Tu as raison Doc, mais ce n'est pas le cab de l'ac15 htv, c'est celui de l'ac4 TVH, le VT112. A l'époque je n'avais les moyens que de m'offrir la tête, et j'avais pris ce cab uniquement pour que le look soit assorti, en me disant que j'en changerais un jour.... D'ailleurs ce cab est "closed back" également.
Ma grande frustration (jusqu'à hier) avec cet ampli, c'est qu'il sonnait très bien en live/répète, mais les prises de son studio ont toujours été bof bof, et du coup je me rabattais toujours sur le j20, pour le clair/léger Crunch, et le 5e3 ou l'or15 pour les Crunch.
Egalement le son était un brin "métallique", et mes Big Muffs sonnaient "nid d'abeille" comme aucun de mes autres amplis.
Donc j'ai enfin décider d'upgrader un peu tout ça, d'abord en ouvrant le cab en découpant proprement une bande de bois dans la plaque arrière.
Déjà le son était plus ample, moins directif.
Puis, je me suis dit, après de longue recherches sur le net, que le Reaper 55hz correspondait le plus au son que je souhaitais (entre le Green Beret, le Reaper, le Reaper HP)...
Le Reaper 55hz étant le HP le plus proche du celestion g12h30 Heritage.
Puis je commençais aussi à avoir des variations de volume et des "crachotis", sur les 2 canaux.
J'ai pensé aux lampes de puissance, puis à la déphaseuse, et puis je me suis dit tant qu'à faire, je vais tout changer...
Après plusieurs recherches également, j'ai mis une paire de 6p14p-ER en puissance, après avoir lu du bien de part et d'autre sur les forums anglophones et européens (entre autre l'avis de Bill Bockey sur le sujet), une ef86 RFT/Siemens (qui visiblement est la NOS qui également fait l'unanimité), et n'ayant pas les moyens de mettre de la 12ax7 NOS, je me suis tourné vers des valeurs sûrs, JJECC83 et ECC83TAD WA.
La première (courte) répète d'hier a déjà été très prometteuse!!!!
Envolé le son "métallique", de la rondeur et de beaux aigus, des graves bien définis et gérables, et de beaux mediums (qui eux étaient déjà là avec le seventy 80)... et le HP n'est pas encore rodé.
Un gain de sensibilité au jeu également, plus de définition globale et de précision dans le son.
Fini le nid d'abeille avec mes Bigs Muffs, et ça c'est vraiment TOOOOPPPPP!
Le canal EF86 sature plus vite, mais qu'elle beauté de son!! Ducoup switch brillance au milieux, ça devient un canal Crunch que je vais maintenant utiliser avec une A/B pédale, pas pour switcher dans le même morceau, mais pour avoir une sorte de 2 amplis en un, qui couvrira tout notre registre actuel, le canal top boost pour les sons plus brillants (garage/surf) avec slap back ou reverb, et le EF86 pour les morceaux plus rock sudistes/garage rock...
Voilà, un bien fou que ces quelques petits changements à voir dans le temps avec le rodage, et surtout à confirmer en studio...
Au pire, je ferais faire un cab chez Tube town aux specs de l'original, et je mettrais le Reaper 55hz dedans