kleuck a écrit :
A mettre en rapport avec les soucis d'impédance : le consensus est tout de même qu'une charge inférieure (en mode tetrode/pentode) est le moins risqué, d’où les sorties mises à la masse lors qu’aucun HP n'est connecté.
Il faudrait tenir compte aussi du fait que le bias devrait être différent si on veut être pointilleux, mais les tubes le sont moins que nous heureusement.
De façon générale (sur tous les amplis à lampes), quand on mismatche vers le bas, pas de risque pour l'OT, oui et non, ça dépend à quel point tu mismatches d'une part, et ça dépend aussi du circuit, puisque tu pompes plus de courant d'anode quand tu pousses l'ampli, donc ça peut ne pas être terrible aussi à plus ou moins long terme pour le transfo si il est dimensionné juste. Je parle là de façon générale, pas de cas particuliers. Le risque pour l'OT n'est pas pour les mêmes raisons (courant plus fort contre tensions plus fortes en mismatchant vers le haut), mais il peut être réel, même si c'est sans doute moins pire de mismatcher vers le bas que vers le haut
Et par ailleurs, risque pour les tubes aussi (dissipation à l'anode), et dans le cas d'un mismatch vers le haut, risque aussi pour les tubes, mais cette fois ci moins pour l'anode que pour la grille de contre écran
Bref, le meilleur conseil à donner pour les amplis à lampes à mon sens, c'est dans la mesure du possible de toujours respecter les impédances ... (et quand on n'a pas le choix, ne pas aller trop loin en mismatch)
Pour le mode triode, là c'est du cas par cas, ce ne sera pas forcément toujours meilleur de mismatcher vers le bas (en tous cas à mon sens pas une généralité à faire en disant de systématiquement diviser par 2 sur tous les amplis), c'est à voir en fonction de l'ampli (ne pas oublier que sur des amplis en classe A, tu es souvent presque "à fond" en courant d'anode au repos pour les tubes, et redresser la droite de charge peut dans certains cas amener le tube à trop tirer sur l'anode si on ne change pas le point de polarisation au repos, ce qui est quand même le cas le plus fréquent quand on a un switch pentode / triode : on ne touche pas au point de repos dans la façon dont les switchs sont implémentés dans les amplis qui en sont équipés)
kleuck a écrit :
Je ne vois pas pourquoi ce serait différent en triode ; certes le "contrôle" du courant d'anode est relâché, mais les tension sont plus faibles, pas de risque pour l'OT déjà à priori.
Oui, les tensions sont plus faibles en régime dynamique
si tu mismatches vers le bas, mais il ne faut pas regarder que les tensions, et il ne faut pas voir non plus le danger que sur le transfo de sortie, il faut voir aussi les tubes, et tu sais, sur ce genre d'ampli (séries des VHT SP6), un tube de puissance
de bonne qualité ne doit pas couter bcp moins cher que le transfo de sortie d'origine ... (bon j'exagère un peu, mais sans doute pas tant que ça)