VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
kleuck a écrit :
On voit que RCA donne pour une tension anodique de 315 volts une impédance primaire de 8K5 (c'est 9K dans le VHT) en mode tetrode, et 4800 Ohms en mode triode.
En branchant un HP de 8 Ohms dans la sortie 16, on divise par deux l'impédance de charge du tube (donc en théorie ici, on a 4K5), c'est ce que je fait aussi pour utiliser au mieux les 6L6GT-like.

En classe AB (push-pulls) les rapports sont du même ordre, le "truc" reste valable.

Salut

Ne pas oublier que l'exemple RCA en mode pentode est pour une tension d'anode de 315V mais une tension de grille de contre écran de "seulement" 225V ...
Si la tension d'écran était supérieure (comme c'est le cas sur le VHT), la charge "optimum" au primaire du transfo de sortie ne serait pas la même (plus faible à mêmes tensions de service, même si ce n'est pas le choix fqit par VHT), et la différence avec le mode triode pas la même non plus, il ne faut pas fire une généralité ...

Là, dans ce cas particulier, vu le choix particulier de VHT de prendre visiblement une charge très élevée à la base au primaire du transfo de sortie (sur un Fender Champ, avec des tensions d'alim très proches, on est à 5K ou 7K au primaire. Je n'ai pas mesuré le transfo du VHT, mais je te fais confiance), ce que tu dis sur le mode triode est approprié, mais à mon avis il ne faut pas du tout en faire une généralité pour tous les amplis
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui, mais le rapport sera similaire pour toutes les charges, et il n'y a pas de risque à la diminuer (la charge, à B+ fixe) , c'est donc à essayer sur n'importe quel ampli.

Je n'ai pas mesuré l'OT du VHT, c'est le designer qui a donné les chiffres sur un forum US.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
kleuck a écrit :
Oui, mais le rapport sera similaire pour toutes les charges, et il n'y a pas de risque à la diminuer (la charge, à B+ fixe) , c'est donc à essayer sur n'importe quel ampli.

Pas de risque à la diminuer, c'est vite dit ...
Peut être (sans doute) qu'ici sur le VHT aucun risque (je n'ai pas tracé les droites de charge), mais sur d'autres amplis, attention, car en diminuant la charge on redresse la droite de charge, et du coup on peut faire dissiper trop à l'anode du tube en passant au dessus de la courbe de dissipation max à l'anode ...

C'est pour ça que je te conseillais de ne pas en faire une généralité avant d'avoir vérifié par toi même en traçant les droites de charges de différents amplis avec switch pentode / triode, car si les gens appliquent systématiquement ce conseil et ont des problèmes de tubes, ce serait dommage ...
kleuck
  • kleuck
A mettre en rapport avec les soucis d'impédance : le consensus est tout de même qu'une charge inférieure (en mode tetrode/pentode) est le moins risqué, d’où les sorties mises à la masse lors qu’aucun HP n'est connecté.
Je ne vois pas pourquoi ce serait différent en triode ; certes le "contrôle" du courant d'anode est relâché, mais les tension sont plus faibles, pas de risque pour l'OT déjà à priori.
Pas tracé pour le mode triode, mais je ferais ça tiens.
Dommage que je n'aie plus mon Laney (j'avais monté un swithc triode) je n'ai pas envie de monter un mode triode dans mon Loredo, aucun des PP que je stocke n'a de mode triode.
Il faudrait tenir compte aussi du fait que le bias devrait être différent si on veut être pointilleux, mais les tubes le sont moins que nous heureusement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

vintageamps
kleuck a écrit :
A mettre en rapport avec les soucis d'impédance : le consensus est tout de même qu'une charge inférieure (en mode tetrode/pentode) est le moins risqué, d’où les sorties mises à la masse lors qu’aucun HP n'est connecté.

Il faudrait tenir compte aussi du fait que le bias devrait être différent si on veut être pointilleux, mais les tubes le sont moins que nous heureusement.

De façon générale (sur tous les amplis à lampes), quand on mismatche vers le bas, pas de risque pour l'OT, oui et non, ça dépend à quel point tu mismatches d'une part, et ça dépend aussi du circuit, puisque tu pompes plus de courant d'anode quand tu pousses l'ampli, donc ça peut ne pas être terrible aussi à plus ou moins long terme pour le transfo si il est dimensionné juste. Je parle là de façon générale, pas de cas particuliers. Le risque pour l'OT n'est pas pour les mêmes raisons (courant plus fort contre tensions plus fortes en mismatchant vers le haut), mais il peut être réel, même si c'est sans doute moins pire de mismatcher vers le bas que vers le haut
Et par ailleurs, risque pour les tubes aussi (dissipation à l'anode), et dans le cas d'un mismatch vers le haut, risque aussi pour les tubes, mais cette fois ci moins pour l'anode que pour la grille de contre écran

Bref, le meilleur conseil à donner pour les amplis à lampes à mon sens, c'est dans la mesure du possible de toujours respecter les impédances ... (et quand on n'a pas le choix, ne pas aller trop loin en mismatch)

Pour le mode triode, là c'est du cas par cas, ce ne sera pas forcément toujours meilleur de mismatcher vers le bas (en tous cas à mon sens pas une généralité à faire en disant de systématiquement diviser par 2 sur tous les amplis), c'est à voir en fonction de l'ampli (ne pas oublier que sur des amplis en classe A, tu es souvent presque "à fond" en courant d'anode au repos pour les tubes, et redresser la droite de charge peut dans certains cas amener le tube à trop tirer sur l'anode si on ne change pas le point de polarisation au repos, ce qui est quand même le cas le plus fréquent quand on a un switch pentode / triode : on ne touche pas au point de repos dans la façon dont les switchs sont implémentés dans les amplis qui en sont équipés)

kleuck a écrit :
Je ne vois pas pourquoi ce serait différent en triode ; certes le "contrôle" du courant d'anode est relâché, mais les tension sont plus faibles, pas de risque pour l'OT déjà à priori.

Oui, les tensions sont plus faibles en régime dynamique si tu mismatches vers le bas, mais il ne faut pas regarder que les tensions, et il ne faut pas voir non plus le danger que sur le transfo de sortie, il faut voir aussi les tubes, et tu sais, sur ce genre d'ampli (séries des VHT SP6), un tube de puissance de bonne qualité ne doit pas couter bcp moins cher que le transfo de sortie d'origine ... (bon j'exagère un peu, mais sans doute pas tant que ça)
kleuck
  • kleuck
Je ferais quelques mesures dans le VHT déjà.

kleuck
  • kleuck
voila des mesures avec une 6V6 RCA (qui doit être fatiguée)

Aucune différence entre le mode tétrode et le mode triode pour ce qui est du courant de repos en fait.

J'ai donc tracé les droites pour les deux impédances de charge, il en ressort une dissipation max un peu plus élevé en instantané sur une alternance : un peu plus de 12,5 watts pour 4500 ohms alors qu'elle reste sous les 12 watts en permanences pour 9000 ohms.
C'est très peu et sur une courte longueur, sur l'autre alternance la droite s'éloigne au contraire de la dissipation max, la dissipation moyenne reste donc mesurée, y'a pas de souci.
Noter qu'avec un tube en meilleur état ça serait un peu plus haut, puis qu’avec ma Haltron j'étais à 13 watts de dissipation anodique etc.
Par contre, contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas l'asymétrie de la droite qui est en cause pour les différences sonores (ou pas dans le sens que j'envisageais), puisque le point de bias est à peu prés centré sous 9000 ohms, pas du tout sous 4500 ohms.

D'ailleurs, je viens de comparer la dissipation moyenne par la méthode des surfaces (la dissipation étant à l'image de la surface du triangle rectangle définit par la droite de charge/les axes du tableau) et la dissipation dynamique moyenne sous 4500 Ohms n'est que de 60% de celle sous 9000 Ohms.

Derniers mods sinon :

kleuck
  • kleuck
Image du tone + volume :

L'ensemble du bouzin :

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 25 Mai 2012, 22:52
Les photos ca (me) parle mieux qu' un schéma. Tu as enlevé le PP de boost ?
kleuck
  • kleuck
Non non, mais comme il a cassé, je l'ai remplacé par un truc un peu plus costaud, et qui fonctionne à l'envers (pull=clean) car c'est un simple interrupteur, pas un 2pdt comme initialement.

Sinon les dernières modifications : "rouvert" un peu le son vers le haut en filtrant un peu plus haut au niveau du préamp (condo de 500pf au lieu de 1nf), et déplacement du filtre sur la deuxième triode (car je connais l'impédance d'entrée de la 6V6)
Remonté le gain de la première triode avec une résistance d'anode de 220K (stock quoi) ainsi les deux triodes fonctionnent de façons différentes.

Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 26 Mai 2012, 12:29
Pour en revenir au son en lui-même, je prend toujours autant mon pied avec mon SP6, même si je ne peux pas l'allumer tout les jours !

Effectivement, le Power Scaling a tendance à donner un rendu plus "sec" à partir de la moitié de sa course (c'est moins prononcé après), mais ça reste maîtrisable.
kleuck
  • kleuck
Tu as pu l'essayer à donf ?

Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 28 Mai 2012, 18:35
En mode 3W oui. Et ça sonne, y'a pas de doute là dessus

J'attends d'avoir l'occasion pour pouvoir faire de même en High Power.
kleuck
  • kleuck
C'est quand même là que ça prend tout son sens

crash test
Salut,

Je viens de finir de lire ce sujet, et au complet svp ! Ce petit ampli m'intéresse fortement pour sa sonorité type fender.

Mais surtout en guise d'ampli de puissance car j'ai déjà un préamp. J'utilise en ce moment un valbee pour ça qui s'en sort très bien mais un deuxième ampli pour la stéréo et un poil différent, je me dis que ça peut le faire.

Du coup j'ai une question, à toi Kleuck qui à possédé et ouvert les deux versions (normal et ultra): Est-il possible de rajouter une boucle sur le "normal" sans trop se prendre la tête ?
kleuck
  • kleuck
Non, et d'autre part je trouve à titre personnel qu'une boucle sur ce genre d'ampli c'est une idée néfaste -comme vouloir foutre du gazole dans une Ferrari par exemple-
Le son, la satu, tout vient de l’étage de puissance (en gros) or une boucle pour fonctionner demande un niveau bien inférieur à ce qu'on trouve en entrée de 6V6, ce qui suppose au minimum un tube supplémentaire pour un rendu similaire.
Il ne faut pas considérer ces amplis comme la majorité des trucs connus (Fender Deville etc) dont les étages de puissance sont essentiellement cleans, ici c'est juste le contraire, ce qu'on pousse à blanc c'est le tube de puissance, partant, une boulce n'a aucun intérêt, ou anecdotique, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'emmerder à en montrer une.
Ce n'est que MON avis, cela dit j'ai possédé quelques amplis avec des boucles, je trouvais ça cool à priori, mais je n'en ai jamais rien tiré de satisfaisant et au final ne m'en suis jamais servi.
Mais c'est un discours de vieux con hein, quand j'étais jeune je n’aurais jamais considéré un ampli s'il n'avait pas au moins deux canaux, une boucle, une réverbe, je suis désormais dans le camp opposé : je me méfie direct de tout ampli possédant une boucle, une révérbe ou plusieurs canaux, l’expérience m'ayant montré que ça ne sert à rien tout ça, sauf à cacher le manque de qualité intrinsèque du bouzin parfois (je pense à la reverbe surtout, genre "ça manque de relief/profondeur/espace, je vais coller de la réverbe : ERREUR, un bon ampli occupe l'espace sans avoir besoin de ça)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...