Gagaone a écrit :
Salut Denis !
Eh oui, nous sommes pionniers en la matière... Et voir que tant d'année après, on a toujours ces amplis, ça montre qu'on est satisfait. Perso je n'ai jamais regretté mon Laney VC-30, même pas en soirée.
Je reconnais que le VJ est un cran au dessus du VB (y'a qu'à voir les transfos !) mais moi qui joue à 80% en clean, il n'est pas fait pour moi, et donc à l'époque, j'ai pris l'ibanez.
Au delà de la satisfaction, je suis un grand conservateur (sauf en politque mais on est hors sujet).
Au rang de musée je traine toujours avec moi mon vieux pandora PX1 et ses presque 20 ans de bons et loyaux services (pas mal pour du vieux numérique made in China) qui me sert aussi en électro acoustique (j' ai pas trouvé mieux). En puissance sonore brute, oui le VJ est supérieur au Valbee mais il le VB a pour lui sa souplesse et sa connectique. Ce sont deux 5 watts radicalement différent. Et pour en revenir au Spécial 6 il combine le meilleur des 2 (VJ et VB) surtout aprés lui avoir greffé la sortie rec out/phones du VB à la place du boost.
Citation:
Pour revenir au VHT, moi aussi le 6 normal me branche plus puisque le préamp m'importe peu, mais s'il n'est pas possible d'y ajouter une boucle, je devrais prendre l'ultra. En tête bien sûr car j'ai déjà un cab 212, donc un hp par ampli.
Franchement, la boucle n' est pas indispensable. Et si tu as peur de trop vite saturer (mais uniquement avec des doubles) tu mets une 5751 à la place de la 12AX7 et ca passe trés bien. La 6V6 n' est pas une lampe qui sature (c' est la même philosophie sonore qu' une 6L6) à contrario d' une EL84 qui, elle, pour le coup, peut facilement cruncher. De plus les 2 entrées High et Low (que ne possède ni le VB, ni le VJ) accorde pas mal de souplesse.
Citation:
Question puissance, c'est là que ça risque de coincer, sur le VB j'ai une bonne marge avant d'arriver aux limites de la 6l6 qui me permet d'avoir mon clean de prédilection à volume de soirée. La 6v6 va saturer avant... Mais avec les deux ensemble, ça peut passer. Faut que je teste.
Le spécial 6 me semble "écrêter" plus tard que le VB. Comme écrit plus haut normalement une 6V6 ne "sature" pas plus qu' une 6L6. Elle a plus de "projection" aussi qu' une 6L6GC, car elle est moins raide sur le plan sonore. C' est pour moi LA lampe de référence pour des sons clean amples et beaux avec de la profondeur. Dans les octales seules les 6L6 métal et les G/GA/GB peuvent se targuer de cette signature sonore. Les "vraies" KT-66 aussi mais elles écrêtent plus vite.
Pour te faire une idée je te mets en lien le test fait avec une télécaster lite ash. Tu peux te contenter du début uniquement (le cab est un 2*10" Alnico fait maison en pin massif).
Citation:
Mais comme dis plus haut, un ampli custom me branche de plus en plus.
Là c' est un autre débat.
Citation:
Merci à toi pour ton intérêt et pour ces réf de lampes !
(je pourrais déjà en essayer sur le VB, même s'il n'est pas vraiment calibré pour, ça peut donner une idée)
Je fais le test des 6V6 que je récupère sur le VB. Ca dépanne mais tu ne tire pas la "quintessence" de la 6V6 sur le VB.