VHT Special 6

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kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non, et d'autre part je trouve à titre personnel qu'une boucle sur ce genre d'ampli c'est une idée néfaste -comme vouloir foutre du gazole dans une Ferrari par exemple-
Le son, la satu, tout vient de l’étage de puissance (en gros) or une boucle pour fonctionner demande un niveau bien inférieur à ce qu'on trouve en entrée de 6V6, ce qui suppose au minimum un tube supplémentaire pour un rendu similaire.
Il ne faut pas considérer ces amplis comme la majorité des trucs connus (Fender Deville etc) dont les étages de puissance sont essentiellement cleans, ici c'est juste le contraire, ce qu'on pousse à blanc c'est le tube de puissance, partant, une boulce n'a aucun intérêt, ou anecdotique, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'emmerder à en montrer une.
Ce n'est que MON avis, cela dit j'ai possédé quelques amplis avec des boucles, je trouvais ça cool à priori, mais je n'en ai jamais rien tiré de satisfaisant et au final ne m'en suis jamais servi.
Mais c'est un discours de vieux con hein, quand j'étais jeune je n’aurais jamais considéré un ampli s'il n'avait pas au moins deux canaux, une boucle, une réverbe, je suis désormais dans le camp opposé : je me méfie direct de tout ampli possédant une boucle, une révérbe ou plusieurs canaux, l’expérience m'ayant montré que ça ne sert à rien tout ça, sauf à cacher le manque de qualité intrinsèque du bouzin parfois (je pense à la reverbe surtout, genre "ça manque de relief/profondeur/espace, je vais coller de la réverbe : ERREUR, un bon ampli occupe l'espace sans avoir besoin de ça)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
crash test
Mais je suis totalement de ton avis et c'est justement ce que je recherche avec ces petit amplis !

Je joue sur pod, alors tu vas peut-être encore crier au loup mais c'est pour moi une question de praticité, car je m'en sert pour mon set acoustique/voix, pour enregistrer, et donc aussi avec mon électrique.

Dans ce dernier cas, je cherche à l'amplifier avec deux petits 5watts lampes pour "réchauffer" le son.

Pour l'instant je fais ça avec mon seul valbee branché sur un 212 et je pousse fort l'output de mon pod (branché sur le return du valbee donc) jusqu'à ce que la 6l6 commence à cruncher et c'est juste superbe. D'ailleurs j'obtiens bien plus de puissance et de headroom du valbee comme ça qu'en passant pas son propre préampli.

Je voulais même en prendre un second mais depuis que j'ai vu ce topic, un mix 6l6/6v6 ça me branche ! Et puis le transfo de sortie 4ohms du valbee ne m'arrange pas...




une boucle pour fonctionner demande un niveau bien inférieur à ce qu'on trouve en entrée de 6V6, ce qui suppose au minimum un tube supplémentaire pour un rendu similaire.

Quel rendu ? Tu parles de la puissance ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui, une boucle doit faire dans les 0,5 volts, il en faut 10+ pour saturer une 6V6, il faut donc pour un rendu correct diviser le signal en amont de la boucle, et le ré-amplifier ensuite, il faut don un étage d'amplification en plus, et idéalement un buffer pour que la boucle soit à faible impédance.
Donc mieux vaut choisir le SP6 Ultra que de tenter d'ajouter une boucle au SP6 standard.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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Ok c'est bien clair là. Merci !


Donc en ce moment quand je passe par le return du valbee, je sais que le signal transite par une moitié de la 12ax avant d'attaquer la 6l6. C'est la 12ax qui ré-amplifie le signal je suppose ?[/u]
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je ne connais pas le schéma du Valbee, qui contient aussi pas mal d'AOP, mais logiquement, la triode sert en effet d’ampli en sortie de boucle.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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Ok, merci pour ton attention.
Et très sympa de ta part de faire partager toutes ces modifs.

Donc si jamais, je prendrais l'ultra... Mais j'en ai discuté pour me faire faire un ampli custom, et ce n'est pas si cher. Donc très tentant vu la qualité supérieure, à réfléchir.


J'aimerais l'essayer quand même pour entendre le rendu d'une 6V6 bien poussée, par rapport à la 6L6.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Perso, je préfère de loin les 6V6, ou les anciennes "GT" ou 6P3S qui sont proches.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #982
  • Publié par
    Den33
    le 24 Juin 2012, 21:42
Salut gagaone,

Nous avons été (il y a déjà presque longtemps ) les premiers à trouver des qualités à cet ampli (c' était sur un autre forum, archivé depuis). Soyons clair, on parle d' un temps où le choix des amplis à lampes de "faible" puissance accessibles financièrement se résumait au VJ et au Valbee. Un tank déguisé en monstre ingérable en appartement (j' ai longtemps boeuffé en duo avec un batteur et avec un unique VJ sans artifices entre lui et la guitare) face à un ampli taillé pour l' appartement. Moins roots que le VJ, le Valbee avait (et a toujours) l' avantage d' une sortie rec out/casque aprés la lampe de puissance et surtout une boucle d' effet permettant de brancher n' importe quel préamp/multi numérique (ou analogique) dans le return et profiter d' une triode de pré-amplification et de la lampe de puissance (au prix d' un souffle plus ou moins marqué suivant la lampe de puissance utilisée). La partie préamp du valbee est paradoxalement (malgré les innombrables réglages qui m' ont toujours parus superflus) le point "faible" du Valbee.

Si tu dois te tourner vers un des 2 VHT, je te conseille le Spécial 6 (que je possède depuis le début de l' année. Comme le VJ c' est un tank (qui qu' en dises les "puristes" ). Il réunit le meilleur des 2 mondes des 2 "ancêtres". L' utilisation possible en appartement (grace au mode triode et malgré l' absence de master) et l' utilisation jusque dans un club. Je te conseille aussi plutôt la version tête que la version combo. Tu pourras monter dessus une 6V6GT (ma lampe de puissance préférée en son clair qui s' accommode très bien d' une TS like) ou une 6L6G/GA/GB sans forcément modifier l' ampli (la GC dissipe trop et tu n' en tirera pas le maximum). Mais franchement, tu n' y gagneras pas forcément grand chose tant la 6V6 même avec ses 4,5 watts en SE est loin d' être ridicule face à une 6L6 et ses 6,8 watts. Après, à toi de te faire ton idée.

La seule modif que j' ai fait sur le mien jusqu' à présent est de virer le switch de boost pour y mettre à la place ... le module sortie casque/ rec out du valbee. Et c' est juste

A confirmer par Kleuck mais il me semble que tu peux brancher jusque 3 cabs sur le sorties Hps en respectant les impédances car il me semble que les enroulements du transfo de sortie sont indépendants.

Franchement pour avoir dorénavant le valbee (qui prend la poussière), le VJ là c' est sentimental ) et le Spécial 6, je te conseille sans retenue ce dernier surtout vu son tarif.
grosson
Den33 a écrit :
A confirmer par Kleuck mais il me semble que tu peux brancher jusque 3 cabs sur le sorties Hps en respectant les impédances car il me semble que les enroulements du transfo de sortie sont indépendants.

Salut Den

Je ne crois pas et d'ailleurs les jacks de sortie sont à coupure avec un ordre de priorité du 16 vers le 4 Ohms, je crois.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #984
  • Publié par
    Den33
    le 24 Juin 2012, 22:40
grosson a écrit :
Den33 a écrit :
A confirmer par Kleuck mais il me semble que tu peux brancher jusque 3 cabs sur le sorties Hps en respectant les impédances car il me semble que les enroulements du transfo de sortie sont indépendants.

Salut Den

Je ne crois pas et d'ailleurs les jacks de sortie sont à coupure avec un ordre de priorité du 16 vers le 4 Ohms, je crois.


Tu as tout à fait raison. Les jacks sont à coupure. Je viens de vérifier en branchant un cab en 16 ohms et un cab en 4 ohms simultanément et le son ne sort que sur celui en 4 ohms (l' ordre de priorité est donc de 4 vers 16 ohms en tout cas sur le mien). Donc possibilité de ne sortir que sur un seul cab.
grosson
J'avais lu ça vite fait sur le schéma, mais c'est le genre de truc qui ressemble vite à une gare de triage.
J'm'a gouré.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
kleuck
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Rien n’empêche de chainer des cabs.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
crash test
kleuck a écrit :
Perso, je préfère de loin les 6V6, ou les anciennes "GT" ou 6P3S qui sont proches.


Tu veux dire que les 6l6gt se rapprochent des 6v6 ?




Den33 a écrit :
Salut gagaone,

Nous avons été (il y a déjà presque longtemps ) les premiers à trouver des qualités à cet ampli...

...tant la 6V6 même avec ses 4,5 watts en SE est loin d' être ridicule face à une 6L6 et ses 6,8 watts.



Salut Denis !

Eh oui, nous sommes pionniers en la matière... Et voir que tant d'année après, on a toujours ces amplis, ça montre qu'on est satisfait. Perso je n'ai jamais regretté mon Laney VC-30, même pas en soirée.

Je reconnais que le VJ est un cran au dessus du VB (y'a qu'à voir les transfos !) mais moi qui joue à 80% en clean, il n'est pas fait pour moi, et donc à l'époque, j'ai pris l'ibanez.

Pour revenir au VHT, moi aussi le 6 normal me branche plus puisque le préamp m'importe peu, mais s'il n'est pas possible d'y ajouter une boucle, je devrais prendre l'ultra. En tête bien sûr car j'ai déjà un cab 212, donc un hp par ampli.

Question puissance, c'est là que ça risque de coincer, sur le VB j'ai une bonne marge avant d'arriver aux limites de la 6l6 qui me permet d'avoir mon clean de prédilection à volume de soirée. La 6v6 va saturer avant... Mais avec les deux ensemble, ça peut passer. Faut que je teste.

Mais comme dis plus haut, un ampli custom me branche de plus en plus.

Merci à toi pour ton intérêt et pour ces réf de lampes !
(je pourrais déjà en essayer sur le VB, même s'il n'est pas vraiment calibré pour, ça peut donner une idée)
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Gagaone a écrit :
kleuck a écrit :
Perso, je préfère de loin les 6V6, ou les anciennes "GT" ou 6P3S qui sont proches.


Tu veux dire que les 6l6gt se rapprochent des 6v6 ?

Pour revenir au VHT, moi aussi le 6 normal me branche plus puisque le préamp m'importe peu, mais s'il n'est pas possible d'y ajouter une boucle, je devrais prendre l'ultra. En tête bien sûr car j'ai déjà un cab 212, donc un hp par ampli.

Question puissance, c'est là que ça risque de coincer, sur le VB j'ai une bonne marge avant d'arriver aux limites de la 6l6 qui me permet d'avoir mon clean de prédilection à volume de soirée. La 6v6 va saturer avant... Mais avec les deux ensemble, ça peut passer. Faut que je teste.

Mais comme dis plus haut, un ampli custom me branche de plus en plus.


Les 6P3S surtout, les 6L6 anciennes un peu moins d’après mon expérience, mais elle est limitée, je me garderais d'en faire une généralité, cela-dit les 6P3S sont la version Soviétique de 6L6GT américaines dont ils avaient chopé le gabarit (Sylvania je crois) mais ils ont pu modifier le truc plus ou moins, chais pas, et je m'en fiche un peu, les 6P3S étant excellentes, disponibles en grande quantité à moindre frais, je n'ai pas cherché à me ruiner en 6L6 Nos.
Si tu es en recherche de clean, et si ton cab est en 8 ohms, le remplacement d'une seule résistance te permet de tirer le maximum de puissance possible du SP6 avec une 6L6, ne t'en prive pas.
Le Laney VC30, je l'ai eu des années, un super ampli malgré quelques erreurs de conception.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Den33
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  • #989
  • Publié par
    Den33
    le 25 Juin 2012, 22:10
Gagaone a écrit :

Salut Denis !

Eh oui, nous sommes pionniers en la matière... Et voir que tant d'année après, on a toujours ces amplis, ça montre qu'on est satisfait. Perso je n'ai jamais regretté mon Laney VC-30, même pas en soirée.

Je reconnais que le VJ est un cran au dessus du VB (y'a qu'à voir les transfos !) mais moi qui joue à 80% en clean, il n'est pas fait pour moi, et donc à l'époque, j'ai pris l'ibanez.


Au delà de la satisfaction, je suis un grand conservateur (sauf en politque mais on est hors sujet). Au rang de musée je traine toujours avec moi mon vieux pandora PX1 et ses presque 20 ans de bons et loyaux services (pas mal pour du vieux numérique made in China) qui me sert aussi en électro acoustique (j' ai pas trouvé mieux). En puissance sonore brute, oui le VJ est supérieur au Valbee mais il le VB a pour lui sa souplesse et sa connectique. Ce sont deux 5 watts radicalement différent. Et pour en revenir au Spécial 6 il combine le meilleur des 2 (VJ et VB) surtout aprés lui avoir greffé la sortie rec out/phones du VB à la place du boost.
Citation:

Pour revenir au VHT, moi aussi le 6 normal me branche plus puisque le préamp m'importe peu, mais s'il n'est pas possible d'y ajouter une boucle, je devrais prendre l'ultra. En tête bien sûr car j'ai déjà un cab 212, donc un hp par ampli.

Franchement, la boucle n' est pas indispensable. Et si tu as peur de trop vite saturer (mais uniquement avec des doubles) tu mets une 5751 à la place de la 12AX7 et ca passe trés bien. La 6V6 n' est pas une lampe qui sature (c' est la même philosophie sonore qu' une 6L6) à contrario d' une EL84 qui, elle, pour le coup, peut facilement cruncher. De plus les 2 entrées High et Low (que ne possède ni le VB, ni le VJ) accorde pas mal de souplesse.
Citation:

Question puissance, c'est là que ça risque de coincer, sur le VB j'ai une bonne marge avant d'arriver aux limites de la 6l6 qui me permet d'avoir mon clean de prédilection à volume de soirée. La 6v6 va saturer avant... Mais avec les deux ensemble, ça peut passer. Faut que je teste.

Le spécial 6 me semble "écrêter" plus tard que le VB. Comme écrit plus haut normalement une 6V6 ne "sature" pas plus qu' une 6L6. Elle a plus de "projection" aussi qu' une 6L6GC, car elle est moins raide sur le plan sonore. C' est pour moi LA lampe de référence pour des sons clean amples et beaux avec de la profondeur. Dans les octales seules les 6L6 métal et les G/GA/GB peuvent se targuer de cette signature sonore. Les "vraies" KT-66 aussi mais elles écrêtent plus vite.
Pour te faire une idée je te mets en lien le test fait avec une télécaster lite ash. Tu peux te contenter du début uniquement (le cab est un 2*10" Alnico fait maison en pin massif).

Citation:

Mais comme dis plus haut, un ampli custom me branche de plus en plus.

Là c' est un autre débat.
Citation:

Merci à toi pour ton intérêt et pour ces réf de lampes !
(je pourrais déjà en essayer sur le VB, même s'il n'est pas vraiment calibré pour, ça peut donner une idée)

Je fais le test des 6V6 que je récupère sur le VB. Ca dépanne mais tu ne tire pas la "quintessence" de la 6V6 sur le VB.
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Pour répondre à gagaone, je possède aussi un pod (HD500) que je branche direct dans le VHT special 6 (Head).
Mon VHT est équipé d'une 6V6GT et d'une ECC83S

Et bien , c'est juste bon
Enfin, chacun ses goûts !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...