@Denis : bof, l'intrérét du VHT est triple, prix bas, transfos surdimensionnés, accessibilité, ça en fait le meilleur candidat aux mods de loin.
De plus le voicing en est assez simple, c'est déjà plus complexe sur le Vox AC4, il est très possible que le modifier donne un résultat décevant, sauf à tout modifier, bof. et puis je suis partisan d'en faire le moins possible.
@Tux87 : oui, si tu changes le HP un jour, prends en un en 8 Ohms, ça ouvre des possibilités que le 16 Ohms d'origine interdit (utilisation presque correcte de 6L6, mode triode moins plat)
Pour le mode triode : exemple tiré de la doc RCA (même pas besoin de tracer les droites):
On voit que RCA donne pour une tension anodique de 315 volts une impédance primaire de 8K5 (c'est 9K dans le VHT) en mode tetrode, et 4800 Ohms en mode triode.
En branchant un HP de 8 Ohms dans la sortie 16, on divise par deux l'impédance de charge du tube (donc en théorie ici, on a 4K5), c'est ce que je fait aussi pour utiliser au mieux les 6L6GT-like.
En classe AB (push-pulls) les rapports sont du même ordre, le "truc" reste valable.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html