VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 19 Mai 2012, 18:44
kleuck a écrit :
Il n'ajoute pas de gain, mais fait saturer le tube de puissance plus tôt, donc saturation plus précoce, ça n'est pas du gain.

Oui bon, on se comprend
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est plus qu'une nuance, plus de gain conduit la plupart du temps à plus de satu, mais plus de satu n'équivaut pas à plus de gain, d'autant qu'ici, la satu n'a pas le même grain et contenu harmonique quand elle est due au VVR (utilisé très bas en tous cas) qu'ampli à fond et volume poussé.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bandit84
Tux87 a écrit :
... Je mettrai un seul bémol sur le HP du combo. Il est quand même un peu "raide", c'est le seul élément qui ne me ferait pas mettre 5 étoiles si je devais l'évaluer. A mon avis il est loin d'être rodé, je redonnerais mon avis un peu plus tard pour vous dire comment il a évolué...

Salut,

j'ai eut la même impression sur le mien, c'est pourquoi j'ai monté un Greenback (G12M25), et d'entrée (donc sans "rodage") il y avait une bonne différence.

J'ai revendu depuis mon VHT6 (depuis que Kleuck m'a fait un super atté. pour mon ampli principal), mais j'ai toujours l'HP si ça t'intéresse

https://www.guitariste.com/for(...)28217
kleuck
  • kleuck
C'est sur, mais pour avoir expérimenté plusieurs fois des rodages très longs, je ne m'inquiéterais pas plus que ça, reste que c'est chiant.
Le souci ici est je pense (je crois que c'est Whitelion qui a expérimenté le rodage avec un SP6 en 10") que le HP, que ce soit celui du SP6 standard en 10" ou celui du "Ultra" supporte bien plus que les 5 watts du SP6, le rodage peut donc être bien long, à moins de le faire avec un ampli plus puissant.
Sinon moi j'adore l'Eminence Ramrod, dont le pendant en 12" semble être le Wizard.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

slowhand73
Pour le rodage des HP, j'utilise les tubes d'origine (du champion 600, je n'ai pas de SP6) pour ne pas user inutilement de bons tubes et je fait jouer une source musicale (CD/MP3...) pendant quelques dizaines d'heures (aucune idée du temps nécessaire. Ça doit dépendre du HP et du volume utilisé).
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 20 Mai 2012, 14:04
Bandit84 a écrit :
Tux87 a écrit :
... Je mettrai un seul bémol sur le HP du combo. Il est quand même un peu "raide", c'est le seul élément qui ne me ferait pas mettre 5 étoiles si je devais l'évaluer. A mon avis il est loin d'être rodé, je redonnerais mon avis un peu plus tard pour vous dire comment il a évolué...

Salut,

j'ai eut la même impression sur le mien, c'est pourquoi j'ai monté un Greenback (G12M25), et d'entrée (donc sans "rodage") il y avait une bonne différence.

J'ai revendu depuis mon VHT6 (depuis que Kleuck m'a fait un super atté. pour mon ampli principal), mais j'ai toujours l'HP si ça t'intéresse

https://www.guitariste.com/for(...)28217

Merci pour l'info

Mais je relativise mon avis : le côté raide ne vient pas tellement du HP à mon sens, mais plus de la saturation précoce du Power Scaling.
Pour voir les limites du HP, il faudra que je le pousse d'avantage. En tout cas j'en suis presque sûr, il a un rendement bien trop élevé pour l'usage que j'en ai.
kleuck
  • kleuck
Il est plutôt musclé oui, assez similaire au Ramrod (100db) à l'oreille et à la maison.
Bien sur ça n'est pas très précis, mais je le vois dans les 98/99 db.

kleuck
  • kleuck
Une remarque au sujet du mode "Low Power" qui est un mode triode : si on utilise comme moi un HP en 8 Ohms, mieux vaut le connecter en position "16 Ohms" pour utiliser le mode triode, la charge est plus correcte, le son moins arrondi et la satu bien moins arrondie.

Doc Loco
kleuck a écrit :
Une remarque au sujet du mode "Low Power" qui est un mode triode : si on utilise comme moi un HP e 8 Ohms, mieux vaut le connecter en position "16 Ohms" pour utiliser le mode triode, la charge est plus correcte, le son moins arrondi et la satu bien moins arrondie.

Est-ce que ça vaut pour tous les amplis avec un mode triode, ou seulement pour celui-ci? (béotien inside)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kleuck
  • kleuck
Pour tous.
Les droites de charges ne sont pas les mêmes en mode pentode/tétrode et triode, les tubes utilisés en triode auraient besoin d'une charge plus faible, qu'on obtient en trichant de la sorte.
Une partie du son particulier en mode triode est due à un facteur d'amortissement supérieur (la résistance interne du tube est plus faible en mode triode, bref tu t'en fous) mais aussi pour une grande part à un fonctionnement très asymétrique à cause de cette charge inadaptée.
La perte de puissance est aussi un peu moindre (ça ne s’entend pas vraiment)

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 21 Mai 2012, 23:50
Faudra que je teste cette histoire d' impédence en mode triodes avec différents HPs.

Par contre cet ampli est loin d' être ridicule en amplification électro-acoustique. Je viens d' acquérir une Ibanez talmann TCM50 pour les sets acoustiques à venir et il accepte trés bien le micro magnétique de la TCM50. Avec un compresseur et une réverb légèrement chorusée le son est loin d' être ridicule.

Au passage Vox vient de sortir un AC4 dédié à l' acoustique.
http://www.voxamps.com/uk/aga/aga4at/

Aller Cedric une nouvelle piste à tester ...
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 22 Mai 2012, 00:34
kleuck a écrit :
Une remarque au sujet du mode "Low Power" qui est un mode triode : si on utilise comme moi un HP en 8 Ohms, mieux vaut le connecter en position "16 Ohms" pour utiliser le mode triode, la charge est plus correcte, le son moins arrondi et la satu bien moins arrondie.

Dommage, le HP d'origine est en 16 ohms Mais c'est bon à savoir ça !

Sinon, j'ai pu le tester "un peu plus fort" aujourd'hui, c'est à dire avec le Power Scaling seulement au quart (sur la position chevalet de la télé, sinon je suis à fond), en mode Low Power toujours. C'est déjà moins "raide", le son a plus d'ampleur, plus de corps...Bref c'est vraiment mieux.
kleuck
  • kleuck
@Denis : bof, l'intrérét du VHT est triple, prix bas, transfos surdimensionnés, accessibilité, ça en fait le meilleur candidat aux mods de loin.
De plus le voicing en est assez simple, c'est déjà plus complexe sur le Vox AC4, il est très possible que le modifier donne un résultat décevant, sauf à tout modifier, bof. et puis je suis partisan d'en faire le moins possible.
@Tux87 : oui, si tu changes le HP un jour, prends en un en 8 Ohms, ça ouvre des possibilités que le 16 Ohms d'origine interdit (utilisation presque correcte de 6L6, mode triode moins plat)

Pour le mode triode : exemple tiré de la doc RCA (même pas besoin de tracer les droites):

On voit que RCA donne pour une tension anodique de 315 volts une impédance primaire de 8K5 (c'est 9K dans le VHT) en mode tetrode, et 4800 Ohms en mode triode.
En branchant un HP de 8 Ohms dans la sortie 16, on divise par deux l'impédance de charge du tube (donc en théorie ici, on a 4K5), c'est ce que je fait aussi pour utiliser au mieux les 6L6GT-like.

En classe AB (push-pulls) les rapports sont du même ordre, le "truc" reste valable.

grosson
Est-ce que cela veut dire qu'avec une 6L6GT en mode triode, il faudrait brancher un HP de 4 Ohms dans la sortie 16 ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
Non, 4 dans 8 ; ou 8 dans 16.

vintageamps
kleuck a écrit :
On voit que RCA donne pour une tension anodique de 315 volts une impédance primaire de 8K5 (c'est 9K dans le VHT) en mode tetrode, et 4800 Ohms en mode triode.
En branchant un HP de 8 Ohms dans la sortie 16, on divise par deux l'impédance de charge du tube (donc en théorie ici, on a 4K5), c'est ce que je fait aussi pour utiliser au mieux les 6L6GT-like.

En classe AB (push-pulls) les rapports sont du même ordre, le "truc" reste valable.

Salut

Ne pas oublier que l'exemple RCA en mode pentode est pour une tension d'anode de 315V mais une tension de grille de contre écran de "seulement" 225V ...
Si la tension d'écran était supérieure (comme c'est le cas sur le VHT), la charge "optimum" au primaire du transfo de sortie ne serait pas la même (plus faible à mêmes tensions de service, même si ce n'est pas le choix fqit par VHT), et la différence avec le mode triode pas la même non plus, il ne faut pas fire une généralité ...

Là, dans ce cas particulier, vu le choix particulier de VHT de prendre visiblement une charge très élevée à la base au primaire du transfo de sortie (sur un Fender Champ, avec des tensions d'alim très proches, on est à 5K ou 7K au primaire. Je n'ai pas mesuré le transfo du VHT, mais je te fais confiance), ce que tu dis sur le mode triode est approprié, mais à mon avis il ne faut pas du tout en faire une généralité pour tous les amplis

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...