VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Je ne savais pas trop où poster :

Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
Plus artisanal :

Rien qu'des vedettes !
Bandit84
Bonjour à tous,

je viens d'acheter le combo Ultra, et j'ai une petite question (j'ai cherché mais pas trouvé la réponse).

J'attends de nouvelles lampes, mais je ne vois pas quelle est la V1 sur l'ampli (pas d'indication).

D'après la photo ci-dessous, la V1 est celle de gauche ou de droite (des 12AX7) ?

(ça m'évitera de faire des tests pour vérifier à l'oreille )

Merci d'avance
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 26 Mar 2012, 18:20
La V1 est celle située à gauche sur la photo.

Bon deuxième partie de modification : placer le pcb rec out/phones du valbee sur le VHT. Ce pcb se trouve à l' origine sur le Valbee dans un signal qui sort de la lampe de puissance vers le transfo de sortie puis est dirigé en sortie du transfo de sortie vers le pcb rec out/phones pour ensuite repartir vers le HP. A l' origine prévu pour une unique sortie 4 ohms je l' ai donc cablé sur la sortie 4 ohms du VHT. J' ai utilisé la place du jack de boost (puisque j' ai viré le boost).

L' avantage de ce pcb est qu' il est situé aprés la lampe de puissance (au prix d' un trés léger souffle), montage rare sur un ampli (qui plus est à lampes).

Testé pendant 1H30 hier soir en même temps que quelques lampes c' est un régal en son clair. Avec une TS-808 c' est tout aussi sublime pour avoir un joli crunch au casque. Autant sur le valbee (hormis en branchant un préamp/multi dans le return) cette prise ne m' a jamais emballée (lié au fait qu' en son clair le valbee n' utilise qu' une seule triode de la 12AX7 et que l' équalisation active n' est pas trés musicale), autant sur le VHT elle donne toute la mesure de ses capacités à retranscrire fidèlement le son de l' ampli dans un casque. Il ne restera plus qu' à tester sur le temps que le cablage en sortie du transfo de sortie soit correct.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
A venir : la tweedisation d'un special 6 Ultra -demande d'un forumeur-
C'est moi qui lui ai recommandé la version Ultra, de par la présence du VVR "stock" (ce qu'il désirait) et pour la conjonction du Zobel intégré, et des 12 positions d'atténuation des graves au niveau puissance permettant je pense de trouver son bonheur sonore quel que soit le HP, la guitare etc (ce dans la mesure ou il habite trop loin pour qu'on peaufine le rendu des graves etc)
A suivre donc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 26 Mar 2012, 21:54
Den33 a écrit :
Avec une TS-808 c' est tout aussi sublime pour avoir un joli crunch au casque. Autant sur le valbee (hormis en branchant un préamp/multi dans le return) cette prise ne m' a jamais emballée (lié au fait qu' en son clair le valbee n' utilise qu' une seule triode de la 12AX7 et que l' équalisation active n' est pas trés musicale), autant sur le VHT elle donne toute la mesure de ses capacités à retranscrire fidèlement le son de l' ampli dans un casque. Il ne restera plus qu' à tester sur le temps que le cablage en sortie du transfo de sortie soit correct.

Mais comment tu t'es débrouillé, il n'y a pas de sortie casque je me trompe ?
kleuck
  • kleuck
Justement, il a monté le module sortie ligne/casque du Valbee.
Moi ce qui m'épate, c'est que ça sonne avec un casque
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 26 Mar 2012, 23:40
J' essaie de vous faire des samples demain soir pour vous faire une idée.
grosson
Den33 a écrit :
Bon deuxième partie de modification : placer le pcb rec out/phones du valbee sur le VHT. Ce pcb se trouve à l' origine sur le Valbee dans un signal qui sort de la lampe de puissance vers le transfo de sortie puis est dirigé en sortie du transfo de sortie vers le pcb rec out/phones pour ensuite repartir vers le HP. A l' origine prévu pour une unique sortie 4 ohms je l' ai donc cablé sur la sortie 4 ohms du VHT. J' ai utilisé la place du jack de boost (puisque j' ai viré le boost).

L' avantage de ce pcb est qu' il est situé aprés la lampe de puissance (au prix d' un trés léger souffle), montage rare sur un ampli (qui plus est à lampes).

Tu me rends curieux Den, mais j'avoue ne pas avoir bien compris le câblage...
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de schémas du Valbee (pas beaucoup cherché non plus), alors je suis dans le flou.

Tu piques le signal entre la lampe de puissance et le transfo ?
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
En sorite de transfo, sur la prise 4 ohms.

grosson
En général, c'est monté comme ça, non ?

Sinon, j'attends mon VHT SP6 (ça commence à faire beaucoup d'amplis à la maison).
Rien qu'des vedettes !
Bandit84
Den33 a écrit :
La V1 est celle située à gauche sur la photo.

Merci

oui, je confirme, j'ai reçu mes nouvelles lampes et testé (même emplacement que le le Special 6 "normal" quoi).
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 27 Mar 2012, 12:49
grosson a écrit :
Den33 a écrit :

Tu me rends curieux Den, mais j'avoue ne pas avoir bien compris le câblage...
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de schémas du Valbee (pas beaucoup cherché non plus), alors je suis dans le flou.

Tu piques le signal entre la lampe de puissance et le transfo ?

Il y a un schéma général mais pas un schéma détaillé. Personnellement j' ai beaucoup de mal avec les schémas, par contre je travaille en "visuel" c' est beaucoup plus "parlant pour moi. Ce qui fait que parfois on a du mal à se comprendre avec kleuck.

Je ne peux pas trop faire et mettre des photos du module puisque il y a un Trademark dépoqé dessus par Ibanez. Ce qui mettrait G.com en situation délicate. Le module représente 2 résistance 1/2 watt, 1 de 5watt et un jack à coupure. L' avantage (lié certainement au TM su ce module) est qu' il est situé sur un pcb à part (donc interchangeable et accessible au "reverse ingienering" ). Il est branché en sortie du transfo de sortie (secondaire) qui est en 4 ohms sur le Valbee. Donc je l' ai branché en sortie 4 ohms du transfo de sortie (secondaire) du VHT. Le son est plus que correct au casque et a l' avantage de faire profiter de la couleur de la lampe de puissance. généralement sur les amplis à lampes la sortie ligne est située en sortie du préampli. Mais il semble que Peavey avec le Royal 8 et peut-être marshall avec le class 5 est reliés la sortie casque en sortie du transfo de sortie (et donc aprés la lampe de puissance).
kleuck
  • kleuck
D’après ce que je vois, lorsqu'un jack est branché, le HP est déconnecté et remplacé par la dummy load constituée de la résistance de 5 ohms/5Watts, et voie droite et voie gauche du casque sont connectées chacune via& une résistance de 6,8 Kohms.
On ne peut plus rustique -ce qui me plait- mais sans aucune atténuation des aigus ou autre, ce qui me fait douter du résultat au casque, au moins en satu -en clean c'est plus facile.

grosson
Merci les gars ! C'est plus clair comme ça.
Je suis d'accord pour l'emplacement souvent en sortie de préampli mais c'est plus facile à "ajouter" en // au HP.
J'ai reçu mon VHTSP6, la 6V6 est morte, heureusement j'en avais une autre. Premières impressions sans surprise, j'ai mieux à la maison, mais je l'ai acheté comme labo. Je vais pouvoir m'amuser.
Rien qu'des vedettes !
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 27 Mar 2012, 23:29
@ Grosson : les lampes de fabrication moderne sont de plus en plus "fragiles". Et je préfère taire la qualité ...

Chose annoncée, chose postée. 2 samples de quelques minutes enregistrés assez rapidement depuis la fameuse sortie casque/rec out transférée du Valbee vers le VHT. Le premier est au format wav moins destructeur que le mp3 (avec la contrepartie qu' il fait plus de 15 Mo). Enregistré avec ma vieille télé copie de 52 japonaise du début des années 1980 (micros SD STL1B et aptr1). Le deuxième en mp3 avec une Ibanez AS93C (DM air norton bridge et SD phat cat neck).

Premier sample : les 3 micros sur le premier morceaux puis position intermédiaire sur le deuxième et micro chevalet sur les autres. Le son crunch est obtenu avec une TS-9.

Deuxième sample : position intermédiaire (les 2 micros ensemble).

Réglages VHT : High power, entrée low, tone 1 H, volume 11 H. Ecc83 Siemens en V1 et 6V6GT/G VT107 RCA des années ... 1940.

Enregistrés avec audacity (niveau enregistrement réglé sur 3 environ) sur Mac. Aucune retouche post production.

Sample 1

Sample 2

A vous de vous faire votre avis. Pour ma part et pour jouer tranquille le soir je trouve le son correct.

Si la lecture directe ne fonctionne pas : clic droit puis enregistrer la cible sous.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...