VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 27 Mar 2012, 23:29
@ Grosson : les lampes de fabrication moderne sont de plus en plus "fragiles". Et je préfère taire la qualité ...

Chose annoncée, chose postée. 2 samples de quelques minutes enregistrés assez rapidement depuis la fameuse sortie casque/rec out transférée du Valbee vers le VHT. Le premier est au format wav moins destructeur que le mp3 (avec la contrepartie qu' il fait plus de 15 Mo). Enregistré avec ma vieille télé copie de 52 japonaise du début des années 1980 (micros SD STL1B et aptr1). Le deuxième en mp3 avec une Ibanez AS93C (DM air norton bridge et SD phat cat neck).

Premier sample : les 3 micros sur le premier morceaux puis position intermédiaire sur le deuxième et micro chevalet sur les autres. Le son crunch est obtenu avec une TS-9.

Deuxième sample : position intermédiaire (les 2 micros ensemble).

Réglages VHT : High power, entrée low, tone 1 H, volume 11 H. Ecc83 Siemens en V1 et 6V6GT/G VT107 RCA des années ... 1940.

Enregistrés avec audacity (niveau enregistrement réglé sur 3 environ) sur Mac. Aucune retouche post production.

Sample 1

Sample 2

A vous de vous faire votre avis. Pour ma part et pour jouer tranquille le soir je trouve le son correct.

Si la lecture directe ne fonctionne pas : clic droit puis enregistrer la cible sous.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 27 Mar 2012, 23:59
Hum, à titre de comparaison, je trouve le son comparable à ce que j'ai sur la sortie casque de mon Mustang I. A part sur quelques extraits en son clair, j'ai du mal à saisir la nuance qu'apporte les lampes par contre.

Sinon, je suis d'accord avec toi, je trouve que c'est correct pour jouer au casque (je joue 70% du temps au casque avec le mustang).
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 28 Mar 2012, 00:55
Tux87 a écrit :
Hum, à titre de comparaison, je trouve le son comparable à ce que j'ai sur la sortie casque de mon Mustang I. A part sur quelques extraits en son clair, j'ai du mal à saisir la nuance qu'apporte les lampes par contre.

Sinon, je suis d'accord avec toi, je trouve que c'est correct pour jouer au casque (je joue 70% du temps au casque avec le mustang).

Le mustang est un trés bon petit ampli "d' appartement". J" ai eu l' occasion d' en esayer un et c' est de la bonne modélisation. Trés honnêtement toutes les technologies sont intéressantes et peuvent se révéler complémentaires. J' utilise des amplis à lampes avec 4 pédales (accordeur compris) à technologie transistors/CI pour le clean boost et l' overdrive et numérique pour la réverb. Et quand je veux jouer au casque dans un coin de maison ou en camping j' emporte toujours mon vieux et fidèle Korg px1 (qui me sert aussi de prampli via micro rosace sur mon acoustique). Aprés pour le plaisir des oreilles (sans pour autant les mettre en danger) rien ne vaut à mon avis un ampli à lampes de "faible" puissance (6V6 ou EL84) que l' on peut pousser.

Quand à la sortie casque quelle qu' elle soit elle aura toujours une "musicalité" limitée. Et l' enregistrement numérique n' arrange pas les choses (dû à la compression). Même sur le wav on perd trés légèrement en chaleur par rapport à ce que j' entendais réellement.

Mais je suis content de ce petit ajout sans dénaturer l' ampli d' autant que j' avais les pièces et que le son est malgré tout meilleur en sortie casque sur le VHT avec ce module que sur le valbee. Que ce soit en clair ou en crunch.
grosson
Il y a 25 ans (!) je m'enregistrai en branchant la gratte directement dans l'entrée de mon magnétophone, en poussant un peu le gain j'obtenais un légère distorsion, le son était pauvre mais chaud.
Je ne sais plus si c'était comparable à tes samples, mais ils m'ont rappelé cette époque Merci .

Personnellement, je n'aime pas trop jouer au casque, je joue souvent "unplugged" ou avec un filet de son clair sur mon VChamp.
Il est rare de pouvoir mettre les watts à la maison...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 28 Mar 2012, 11:06
Je faisais pareil dû au tarif exorbitant du matériel. Guitare Japonaise branchée dans le lecteur cassette. Une cassette dedans touche record enclenchée disto réglée avec le level d' enregistrement et roule Simone.

Mais ça n' avait rien de comparable avec les enregistrements d' hier soir, ni avec le son global que l' on peut désormais entendre sur nos amplis modernes. On mesure aussi la vaste arnaque généralisée qui a eu court tout au long de plusieurs décennies en matière de vente de matériel de musique au nom du sacré saint made in usa (ou uk).
J' ai réécouté les samples sur mon systême 2.1 et je trouve le son de bonne facture. Rien à voir par exemple avec un Marshall MS2 (qui certes dépanne) mais est largué totalement que ce soit au casque ou pire avec le HP. L' avantage est donc que désormais, si besoin est je pourrais me brancher direct dans une sono (le son pouvant alors être travaillé légèrement en post-production).
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pour la sono, je rappelle cet excellent montage passif dont j'ai fait ma propre version
Dans un boitier à part mais ça peut être intégré, je pense à adapter ça au casque, mais ça n'est pas si simple.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 28 Mar 2012, 11:43
kleuck a écrit :
Pour la sono, je rappelle cet excellent montage passif dont j'ai fait ma propre version
Dans un boitier à part mais ça peut être intégré, je pense à adapter ça au casque, mais ça n'est pas si simple.

Mais tu vas y arriver car cet ampli en vaut la peine.
kleuck
  • kleuck
Moi, je n'ai pas de voisin
Sinon je viens de recevoir le combo Ultra à modifier en même temps que les pièces -cool- il est imposant lui (12" inside)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

grosson
Merci pour le schémas Kleuck.
Je n'ai pas de pb avec les voisins; mais auprès de la famille je passe parfois pour un monomaniaque de la gritare...
Rien qu'des vedettes !
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 28 Mar 2012, 12:07
Fais chauffer l' appareil photo avant le fer à souder.
kleuck
  • kleuck
Cet AM, j'ai des pédales en retard à poster avant.

kleuck
  • kleuck
Joué 10 minutes, déjà plus de son
J’espère que ce n'est qu'un tube.

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 28 Mar 2012, 13:18
c' est pas la réserve qu' il te manque en tubes.

Tiens une petite photo d' un autre cab que je lui ai fabriqué avec de la récup : cab de fame tube 5, Hp de 6,5" du Valbee pour un concept champ :

Le spécial 6 vu de dos avec les lampes citées dans le post des samples et la sortie Rec out/phones à la place du boost.

grosson
J'ai essayé une 6L6 et je confirme que le son se tient mieux en branchant le cab 8Ω sur la sortie 16Ω.

Je pensais que l'on pourrait peut-être coller deux petits HP en façade de la tête (comme sur le Soul O Single) avec une atténuation, pour pouvoir utiliser l'ampli tel quel.
Enfin je n'en suis pas là.
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
grosson a écrit :
J'ai essayé une 6L6 et je confirme que le son se tient mieux en branchant le cab 8Ω sur la sortie 16Ω.

Je pensais que l'on pourrait peut-être coller deux petits HP en façade de la tête (comme sur le Soul O Single) avec une atténuation, pour pouvoir utiliser l'ampli tel quel.
Enfin je n'en suis pas là.

Il y a un gars de TDPRi qui l'a fait.Moi j'ai essayé, mais le son était trop naze, je préfère un atté.

grosson
C'est le cas du Soul O Single.
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...