Dernier update.
J'ai renoncé au "power scaling du pauvre", sachant que je ne m'en servirait pas (j'ai des atténuateurs) et doutant de la transparence du système.
Par contre je voulais pouvoir utiliser une EL84 ou une 6P1P dans des conditions à peu prés normales, j'ai donc ajouté un switch "- 50 volts" (avec indication par led s'il vous plait) donc une seule position comme voulait le faire Vintageamps.
C'est juste une diode Zener 50 volts/5 watts en travers d'un interrupteur sur le chemin de la HT au tout début.
Inter "off" la tension chute de 50 volts et la différence me permet d'allumer une led ; inter "on" on a les 350 volts (et la Led s'éteint)
Et bien comme je m'y attendait, le son avec 50 volts de moins est nettement plus "vintage" : en plus d'une puissance moindre, le son est plus compressé et les aigus un peu en retrait, le tout semble plus compressé (même en clean je précise)
Je suis donc très content, car en plus de pouvoir utiliser les EL84 etc sous des tensions raisonnables, j'ai gagné un son très sympa, mais qui m’éclaire rétrospectivement sur le power-scaling.
Ça n'est pas transparent, point, ça a le mérite d'un cout faible, d'une utilisation indifféremment sur n’importe quelle impédance de HP, mais clairement, ça modifie bien plus le son de l'ampli qu'un atténuateur bien fait.
Avec seulement 50 volts de chute, le Spécial 6 sonne bien différemment, alors qu'il n'en est rien au minimum de mon atténuateur.
Bref, pour moi le power scaling est une fausse bonne solution, j'avais un doute désormais j'en suis sur.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html