VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non, R30.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck a écrit :
Non, R30.

Ahh d'accord, mais pour la R19 j'ai garder la 5K6 (origine) parce que j'avais oublier de commander une 10K, c'est pas trop grave ça??, sinon le schéma que j'ai fais est en gros c'est celui que tu as fais mais je voulais juste la rendre plus claire pour moi au niveau des résistances en parallèle sinon je m'aurait tromper pendant la modification ( J'ai vraiment un cerveau de poisson rouge parfois ) mais sinon il n'y aurait pas de danger en conservant le 47K pour la R30 en attendant que je prend une potentiomètre? Sinon y'a t'il des risques en inversant les polarités sur la primaire du transformateur du sortie? je sais que ça ce fais, c'est le " out of phase, " mais je parle au niveau du son etc...
kleuck
  • kleuck
Shawnocaster a écrit :
kleuck a écrit :
Non, R30.

Ahh d'accord, mais pour la R19 j'ai garder la 5K6 (origine) parce que j'avais oublier de commander une 10K, c'est pas trop grave ça??, sinon le schéma que j'ai fais est en gros c'est celui que tu as fais mais je voulais juste la rendre plus claire pour moi au niveau des résistances en parallèle sinon je m'aurait tromper pendant la modification ( J'ai vraiment un cerveau de poisson rouge parfois ) mais sinon il n'y aurait pas de danger en conservant le 47K pour la R30 en attendant que je prend une potentiomètre? Sinon y'a t'il des risques en inversant les polarités sur la primaire du transformateur du sortie? je sais que ça ce fais, c'est le " out of phase, " mais je parle au niveau du son etc...

Non R19 je ne l'ai pas changée dans mon deuxième VHT, pas de risque avec ta 47K, c'est juste qu'un potard permettrait un réglage fin.
Au niveau son etc, inverser le primaire du transfo ne change rien, mais c'est indispensable pour appliquer la contre-réaction.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
  • kleuck

Voilà, tout fini, tout marche, très jolie son mais je trouve que les réglages "TONE" sont moins précis, ou est ce qu'il me manque quelque chose?, J'ai aussi une perte de volume je ne pense pas que ça soit normal, mais je me demande si c'est liée au fait que je dois brancher un haut parler de 4 Ohms dans la sortie de 8 Ohms ??? Sinon j'aime bien le son, ça me fais vraiment penser à une ampli Fender, sinon la 6L6GC vibre mais c'est liée au fait qu'elle soit tellement proche de l'haut parleur (version combo), de toute manière je vais passer en baffle donc ça devrais arranger cette problème, qu'est ce que je pourrais gagner en modifiant la valeur de la résistance du contre-réaction (R30 sur ma schématique), voilà voilà, je vais ajouter des photos demain, aujourd'hui je vais rangé un peut, et jouer de la guitare, j'ai l'impression de passer plus de temps à bricoler que jouer
kleuck
  • kleuck
La CR te donne une perte de volume à réglage équivalent de potard ce qui est normal puisque le gain a baissé, d'autre part il faut plus de signal pour saturer une 6L6 qu'une 6V6.
Mais comme je te le disait, il faut régler la CR à l'oreille, et je pense que là avec la résistance de 47K elle ets trop importante, réduisant trop le gain, donnant un clean sympa mais la satu doit être criarde etc.
Avec les 6V6 j'étais parvenu à une résistance de 68K je crois, mais il te faut faire tes propres essais avec la 6L6, d’où suggestion du potard.

kleuck
  • kleuck
Par contre je ne suis pas sur d'avoir compris : es-tu toujours sur le HP interne en 16 ohms ?
Dans ce cas, tu ne vas pas constater de surcroît de puissance en effet, la 6L6 travaillant loin de sa plage optimale.
Si c'est le cas, ne t’embête pas à essayer de régler la CR ou autre, attends d'avoir un HP en 8 Ohms.

kleuck a écrit :
Par contre je ne suis pas sur d'avoir compris : es-tu toujours sur le HP interne en 16 ohms ?
Dans ce cas, tu ne vas pas constater de surcroît de puissance en effet, la 6L6 travaillant loin de sa plage optimale.
Si c'est le cas, ne t’embête pas à essayer de régler la CR ou autre, attends d'avoir un HP en 8 Ohms.

Oui je suis toujours en 16 Ohms et je veut passer en 4 Ohms pas 8 Ohms ( 4 Ohms sur la sortie 8 Ohms ) toout simplement parce que j'ai déjà un haut parleur celestion de 4 Ohms que j'aime beaucoup mais que je dois récupérer avant de pouvoir l'essayer
kleuck
  • kleuck
kleuck a écrit :
VHT sort un adaptateur 6V6 à EL84.
Intéressant pour d'autres sons, mais la résistance de cathode est tellement différente qu'il ne faudra pas s'attendre à sortir 5 watts en l'utilisant, et les tensions sont déjà un poil élevées (!) pour une EL84 dans le Special 6, ce serait pire dans un Fender en SE de 6V6, donc méfiance.
En mode "6P3S" avec ma modification ce serait déjà plus intéressant, avec un Bias plus approprié.
Il faut vraiment que je monte mon power scaling du pauvre, j'ai déjà un adaptateur 6V6/6P1P, en baissant B+ de 50 volts ça devrait être utilisable, ce qui donnerait la possibilité d'utiliser 4 familles de tubes avec des puissances diverses.

Bon j'ai reçu le bouzin ce matin

Et c'est un excellent accessoire...pour qui a fait le mod "6P3S/6L6"
En effet, comme je m'y attendais, la charge est correcte pour une EL84 en classe A et sous ces tensions (élevées pour ce type de montage) mais la polarisation avec la résistance d'origine est bien trop faible, le son manque de dynamique et surtout de graves, ça sonne fluet et sec.
Par contre en position "6L6" on ne doit pas être loin de l'idéal (pas ouvert l'ampli pour mesurer encore) on a la gouache, le gain, les graves, la satu est crémeuse dans le bas et le medium, tranchante dans les aigus, plein de gain c'est excellent.
Pas trace de red-plating, j'ai pourtant testé avec une TAD que je n'aimais pas dans mon Push-Pull et pas particulièrement costaude, on peut donc s'attendre à un poil de gouache en plus et un truc fiable avec une JJ ou une 6P14P-EV.
La dynamique est un peu écrasée par rapport à l'utilisation avec une 6V6, mais je pense que c'est typique de l'EL84 (je n'en ai jamais eu en SE)
Voila, avis à prendre avec des pincettes bien sur, c'est testé sur un Special 6 modifié aussi au niveau gain et tonalité.

kleuck
  • kleuck
Je viens de faire un essai tréééééés prolongé avec une 6P14P-EV, et l'intérieur du tube rougit lorsqu'on bourrine (au bout d'un moment) est-ce que quelqu'un de plus clé que moi en tubes sait ce que ça signifie ?
Grille 2 qui n'en peut plus (si le symptôme sus-cité concerne la G2, on peut s'en affranchir en alimentant chaque G2 séparément, ce qui est de toute façons mon idée)?
Vintageamps ?

Par ailleurs (message toujours pour Vintageamps) cet essai me conforte dans une idéee qui me titille depuis un moment : me servir du Special 6 pour faire une PSE 6V6/EL84.
Je pense que l'alimentation filament suivra, mais, le courant de repos serait je crois dans les 80 mA, pense-tu que le PT peut suivre ?

vintageamps
Salut

kleuck a écrit :
Je viens de faire un essai tréééééés prolongé avec une 6P14P-EV, et l'intérieur du tube rougit lorsqu'on bourrine (au bout d'un moment) est-ce que quelqu'un de plus clé que moi en tubes sait ce que ça signifie ?
Grille 2 qui n'en peut plus (si le symptôme sus-cité concerne la G2, on peut s'en affranchir en alimentant chaque G2 séparément, ce qui est de toute façons mon idée)?
Vintageamps ?

En alimentant chaque G2, c'est à dire ? Il n'y en n'a qu'une par tube, et il n'y a qu'un tube de puissance sur le VHT ...
Par ailleurs, il y a une R de 1k sur le rail d'alim avant la G2, donc elle fait déjà office de protection. Tu peux essayer d'en rajouter une supplémentaire, mais je ne suis pas sûr que ça résolve ton problème ...
L'intérieur du tube rougit, mais à quel niveau exactement ? ça peut être aussi un problème de gas, j'ai quelques 6P14P-EV qui ne sont pas terribles à ce niveau là ...
Par ailleurs, quelle sont tes valeurs actuelles de courant d'anode et de grille de contre écran ? Contrairement aux 6V6, les EL84 ne supportent pas bien des dissipations supérieures aux specs, et la 6P14P-EV est donnée pour 14W max à l'anode

kleuck a écrit :
Par ailleurs (message toujours pour Vintageamps) cet essai me conforte dans une idéee qui me titille depuis un moment : me servir du Special 6 pour faire une PSE 6V6/EL84.
Je pense que l'alimentation filament suivra, mais, le courant de repos serait je crois dans les 80 mA, pense-tu que le PT peut suivre ?

Perso, vu comme le mien chauffait avec une simple 6V6, je ne le ferais pas, car j'aurais peur sur la fiabilité dans le temps, et je ne serais pas surpris qu'avec ces ajouts le transfo soit clairement en saturation magnétique vu la conso totale (28W pour les anodes, un peu moins de 8W pour les filaments des 2 tubes de puissance, plus la conso des grilles écran, plus le reste du circuit, en incluant les filaments de la 12AX7, perso je ne le ferais pas, car même si ça tient, pour combien de temps ? ...)

à+
kleuck
  • kleuck
Je ne sais pas ce qui rougit, je vois juste une lueur à travers les trous de l'anode, lorsque je joue, et pas ampli froid.
Il faut que j'essaie avec un autre tube pour voir.

Vi pour les G2 j'ai un peu mélangé mes questions, résistance de limitations séparées dans le cas de l’utilisation d'une 6V6 + une EL84.
Je n'ai rien mesuré encore, je suis à fond sur un ampli en ECL82, mais je suis surpris que ton PT chauffe tant que ça, même avec la 6p3S le mien ne chauffe que peu, et presque pas avec la 6V6
Ce dit tu dois avoir raison, ce serait un peu limite, dommage l'OT irait bien, ou alors il faut un autre PT...et le budget n'est plus le même

kleuck
  • kleuck
vintageamps a écrit :

Par ailleurs, il y a une R de 1k sur le rail d'alim avant la G2, donc elle fait déjà office de protection.

Je lis souvent ça, mais je pense que c'est une erreur : la résistance en amont de G2 améliore le filtrage, mais le condensateur de filtrage qui la suit est un réservoir de courant bien suffisant pour que la grille 2 se fasse sauter le caisson le cas échéant, seule la résistance en série entre ce condo et la grille est un vrai limiteur de courant.

vintageamps
Salut

kleuck a écrit :
vintageamps a écrit :

Par ailleurs, il y a une R de 1k sur le rail d'alim avant la G2, donc elle fait déjà office de protection.

Je lis souvent ça, mais je pense que c'est une erreur : la résistance en amont de G2 améliore le filtrage, mais le condensateur de filtrage qui la suit est un réservoir de courant bien suffisant pour que la grille 2 se fasse sauter le caisson le cas échéant, seule la résistance en série entre ce condo et la grille est un vrai limiteur de courant.

Non, de mon point de vue elle protège quasiment aussi bien, en faisant chuter la tension d'alim de la grille de contre écran quand le courant Ig2 augmente. On s'en fout un peu que le condo soit un réservoir de courant, ce qu'il est important de comprendre, c'est pourquoi le courant Ig2 augmente : il augmente quand Ua tend vers 0, et il augmente d'autant plus que la droite de charge passe loin sous le coude de la caractéristique à Ug1 = 0V. Avec la R sur le rail d'alim ou entre rail d'alim et G2, la tension Ug2 chutant, les courbes de caractéristique se "décalent" vers le bas, du coup la droite de charge va de nouveau se rapprocher du coude, et le courant Ig2 va chuter

En simulation sous Spice, avec un modèle de tube réaliste au niveau du courant Ig2, on constate que l'effet est quasiment le même entre la R sur le rail d'alim et la R entre rail d'alim et G2 si on considère les mêmes tensions de repos

Pour mon transfo d'alim, peut être suis je tombé sur un mauvais n° ... mais de toutes façons, vu sa taille et vu le prix de l'ampli, je doute qu'il soit capable de supporter dans le temps les contraintes de ton projet de double SE ...

à+
kleuck
  • kleuck
Oui, mais ça n'est pas instantané si ?

vintageamps
kleuck a écrit :
Oui, mais ça n'est pas instantané si ?

Fais une simul sur Spice, tu verras ...
Simulé avec un ampli poussé au taquet, donc qui tord clairement, voici ce que ça donne : (en bleu et en vert, la courbe correspond à la puissance instantanée dissipée dans G2, et ds le petit encadré, la puissance moyenne sur les 3 périodes considérées (signal à 1khz))

Avec la R de protection sur le rail d'alim :

Avec la R de protection entre rail d'alim et G2 :

Tu vois que la différence n'est pas très sensible ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...