VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
kleuck a écrit :
Ce sont les choix de polarisation des triodes qui le font saturer vite ama, et le rendent difficile à régler en clean -moi je m'en fous un peu de ça-

Ce n'est pas pour ça que l'ampli n'a pas bcp de puissance ...
Quand je sors 3,7W, le signal qui sort de la 2ème triode et qui arrive sur la grille de la 6V6 est parfaitement clean, il n'y a aucun souci

kleuck a écrit :
Je pense que la "mollesse" dont tu parles dans les graves est due à l'absence de CR et à la relative légèreté de la membrane du cône, paraffiné ça va mieux.

A la CR, oui, en partie, à la légèreté de la membrane du cone, pas spécialement puisque j'ai fait mes tests sur un autre HP

kleuck a écrit :
Tu l'as testé sur un 12, mais ama c'est une mauvaise idée, ce genre d'ampli sans CR fait des graves mieux tenus sur un 10, enfin question de gout aussi.

Quand je branche un Champ Silverface dans mon HP de test, j'ai plus de graves, et ils sont mieux tenus que sur le VHT.
Pour moi ce manque de grave vient des valeurs des capas de découplage des cathodes des 2 triodes de preamp essentiellement

kleuck a écrit :
Par contre je trouve que le mien en fait pas mal des graves, mais je suis équipé en Sylvania maintenant, on gagne énormément en précision en remplaçant les deux tubes, la satu quand à elle reste harsh.

Avec le HP d'origine, oui, il y a plus de grave, mais ils sont tjs brouillons pour moi, mais le fait est que ce HP sort bcp de graves
Sinon pour les tubes, j'ai testé la config stock, et j'ai testé avec une 6V6GTY Hytron des années 50, et une ECC83 Brimar
C'est sur, avec de bons tubes, c'est mieux, mais ce n'est tjs pas ça ...

kleuck a écrit :
Et petit correctif par rapport à une mienne remarque un peu plus haut : si, il y a un peu de hum en position pentode quand on pousse un peu le gain, même sans gratte en entrée.

Pareil sur le mien, il y a du hum quand on monte le potard de volume
=> qualité du câblage, implémentation de la masse sur l'ampli, pour moi à vue de nez ce sont les 2 causes essentielles
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
vintageamps a écrit :
kleuck a écrit :
Ce sont les choix de polarisation des triodes qui le font saturer vite ama, et le rendent difficile à régler en clean -moi je m'en fous un peu de ça-

Ce n'est pas pour ça que l'ampli n'a pas bcp de puissance ...
Quand je sors 3,7W, le signal qui sort de la 2ème triode et qui arrive sur la grille de la 6V6 est parfaitement clean, il n'y a aucun souci

Certes, mais une question se pose : quelle amplitude sur la grille de la 6V6 ?
Si ça se trouve, comme sur mon Loredo "stock", le préamp n'est pas capable de fournir un signal d'amplitude suffisante pour exploiter toute la plage de clean ?
D'après les datasheets, il faudrait une quinzaine de volts crête.
Peut-être plus en pratique, je sais que les cloneurs de 1974X se font parfois des modèles "en 6V6" et que ça les amène à modifier le PI pour obtenir la tension nécessaire -plus facile à obtenir avec des EL84, elle est plus faible.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
kleuck a écrit :
Certes, mais une question se pose : quelle amplitude sur la grille de la 6V6 ?
Si ça se trouve, comme sur mon Loredo "stock", le préamp n'est pas capable de fournir un signal d'amplitude suffisante pour 'exploiter toute la plage de clean ?
D'après les datasheets, il faudrait une quinzaine de volts crête.

Le preamp peut fournir sans problème l'amplitude nécessaire, j'ai visualisé simultanément les 2 signaux à l'oscillo, sur la grille de commande de la 6V6, et sur la charge en sortie d'ampli. Il y a de la marge au niveau du preamp, aucun souci
Pour moi, si il sort cette puissance, c'est soit la charge reflétée au primaire du transfo de sortie qui n'est pas super adaptée au montage, soit le transfo d'alim qui "s'effondre" (le transfo de sortie, j'en doute à première vue vu sa taille)
Je n'ai pas regardé plus avant, je le ferai quand j'aurai un peu de temps à y consacrer
kleuck
  • kleuck
Il est vrai que le designer prétend qu'ils ont choisi un primaire de 9K par rapport au son produit.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

vintageamps
Ah, effectivement si ils ont choisi 9k, c'est sûr que ça ne va pas aller très loin en puissance aux tensions d'alim utilisées ...
kleuck
  • kleuck
Après, ça peut être pris comme une qualité ou un défaut, pour ma part je voulais un ampli pas trop puissant justement ; en revanche, puisqu'il est donné pour 6 watts, certains vont espérer pouvoir l'utiliser en répète etc facilement, ça ne sera pas nécessairement le cas.
Mais pour Whitelion ça le fait, donc à chacun de voir.

vintageamps
kleuck a écrit :
Après, ça peut être pris comme une qualité ou un défaut

Oui, c'est sûr, mais ce qui est dommage, c'est ce que tu dis juste après : il est donné pour 6W par le constructeur ... (ça ne leur aurait pas couté grand chose de le donner pour 4W, ça aurait juste été plus "fair play" et honnête de leur part ...)
(après je suis peut être tombé sur un "mauvais" n°, mais si effectivement la charge est de 9k au primaire du transfo de sortie, avec les tensions en service, ça ne peut guère aller au delà de 4W ...)
kleuck
  • kleuck
Je songe de plus en plus à lui ajouter une CR, pourtant j'ai plutôt tendance à les virer des PP...

kleuck
  • kleuck
Je pense commencer comme ça :

La CR devrait être de 3 dB à une vache prés, on peut espérer un son plus précis, allonger un poil la plage de clean, et une meilleure tenue des graves.

vintageamps
Salut

Tu prends l'option Champ 5F1 ou Princeton 5F2-A par exemple pour la contre réaction, en virant la R de découplage de la cathode de la 2ème triode

Pour ma part, je comptais essayer d'abord à la façon d'un Champ AA764, pour conserver le découplage de la R de cathode de la 2ème triode (et parallèlement j'ajusterai une des 2 résistances d'anode des étages de preamp en la mettant à 100k), en mettant un trimer multi tours sur la R de la boucle de CR de façon à ajuster à l'écoute le taux de CR

Et pour les découplages de R de cathode, je commencerai par augmenter les valeurs sur les triodes de preamp avant de le faire sur la 6V6, je commencerai sans doute par 10µF
kleuck
  • kleuck
Oui, dans un optique de simplicité, et le gain de la triode est plus important que dans le Champ, d'où la CR un poil plus élevée malgré les valeurs identiques.
Initialement c'est le GA-5 qui m'a inspiré.

vintageamps
Salut

J'ai fait quelques modifs sur l'ampli hier après midi, voilà où j'en suis actuellement :

J'ai remplacé tous les condos de liaison par un mix de Sozo Mustard Vintage et Sozo BlueMolded Vintage (sauf 2 condos en silver mica : le 250pF et le 500pF sur le schéma que j'ai posté)
J'ai remplacé aussi les condos de filtrage par du F&T (simultanément à une baisse des valeurs, et suppression d'un condo sur le circuit, voir schéma), et les condos de découplage de cathodes par du F&T bipolaire (augmentation des valeurs sur V1-A et V1-B)

Le résultat est pour moi très satisfaisant :

- j'ai récupéré le bas qui me manquait quand je branchais l'ampli sur un baffle externe (les deux 22µF en découplage de cathodes à la place des 4,7µF)

- j'ai un son plus "roots", plus "vintage" : suppression de la R de 330 ohms sur le rail d'alim et d'un condo de filtrage, rajout de 2 résistances de 150 ohms avant le pont de diodes (pour simuler le sag d'une rectifieuse, même si en classe A ça a moins d'influence sur le son qu'en classe AB), augmentation de la résistance alimentant la grille de contre écran de la 6V6, en la passant de 1k à 10k, et augmentation de celle qui alimente le preamp, en la passant de 10k à 22k.
L'ampli sature maintenant nettement mieux (son moins agressif)

- nouvelle pré EQ fixe qui me convient mieux que celle d'origine (creux dans le medium moins prononcé)

- modification du schéma du tone, qui ne me convenait finalement pas du tout (pour moi quasi inutilisable au delà d'un peu plus d'1/3 de la course du potard en mode pentode, un peu plus loin en mode triode), là avec le nouveau schéma de tone c'est à mon avis nettement plus exploitable ...

Comme je le pressentais, déjà rien que le fait de remplacer les condos par des composants de meilleure qualité transforme le son de l'ampli ... (les condos d'origine sont vraiment cheap)

J'ai perdu un peu de puissance dans mes modifs, mais je m'en fous (au contraire ça m'arrange), je n'utiliserai l'ampli que chez moi, pas de répets. Je suis passé de 3,7W à 3W en mode pentode, et en mode triode l'ampli sort désormais à peu près 1W clean

Et enfin, je suis passé de 14,1W de dissipation au repos dans l'anode de la 6V6 à 11,8W, la 6V6 étant polarisée moins chaude, elle durera plus longtemps, c'est cool

Voilà, sans doutes quelques valeurs de composants à ajuster quand j'aurai plus utilisé l'ampli, mais pour moi là c'est déjà le jour et la nuit en terme de qualité de son par rapport à l'origine ... (même en conservant les tubes d'origine)

Par la suite, je poserai sans doute un master volume ainsi qu'un potard de 10K lin à la place de la 6,8k pour ajuster la profondeur du creux dans le medium de la pré EQ, et une petite disto à diodes (avec gain fixé, ou un potard en plus, je ne sais pas encore)
J'utiliserai l'emplacement de l'entrée low (dont je n'ai pas l'utilité) pour le potard de medium, je rajouterai le master sans doute à l'arrière du chassis, et si je mets aussi le potard de disto, je percerai le dessus du chassis

à+

PS : là avec la nouvelle polarisation, le transfo d'alim au bout de 10mn à pleine puissance en clean chauffe, mais raisonnablement. J'ai peut être mal perçu la chaleur quand je l'ai touché avant modifs après 10mn à pleine puissance (j'avais eu l'impression qu'il chauffait bcp), je pense qu'il ne devait pas chauffer tant que ça, comme le faisait remarquer Kleuck
kleuck
  • kleuck
Hello
Petit update.
J'ai choisi finalement de suivre le même chemin que Vintageamps, ie modifier l'ampli sans tout remettre en cause, par flemme et parce que c'est plus simple pour qui voudrait se lancer à le faire aussi, enfin parce que les idées que j'avais lancé conduiraient à un gain global plus élevé, et que je trouve que le niveau de satu est déjà suffisant, d'autant que remonter les médiums limite aussi les pertes.
Bref voila :

J'ai noté R15 comme une 18K, mais ça sera peut-être 22K (je n'aime pas trop le creux fenderien, et l'écart de niveau entre "clean" et "boost" est trop important je trouve)
J'ai noté une Carbon Comp pour R4, non pas parce que je pense que c'est indispensable, mais parce que c'est une bonne position pour ce genre de résistances, et qu'il se trouve que j'en ai de cette valeur.

Stock en mode "clean"

Clean

Boost

NB : ces simus ne donnent pas le comportement réel de l'ampli, elles ne prennent pas en compte les voicings fixes ni le tone etc, c'est juste pour avoir une idée du comportement de la plage de médiums.

NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 20 Sep 2010, 15:14
bon, j'ai préféré acheter un AC4TV plutôt qu'une autre palette de Doliprane

en tous cas chapeau bas, on sent la passion là je continuerai à suivre vos investigations.
vintageamps
@kleuck : tes simus ne sont pas très réalistes, car tu n'as pas bougé les potards comme il fallait pour simuler les résistances fixes de l'EQ fixe du VHT ...
ça donnerait plutôt ça si on se cale sur ton schéma : (et c'est assez différent de ce que tu postes)

En clean :

Et en boost :

Et par ailleurs, la charge derrière le tone stack est de 1M, pas de 500k (j'ai fais les simus avec les 500k que tu avais notés, car ça ne change pas grand chose, ça réhausse un poil le niveau global)
kleuck
  • kleuck
Oui c'est ce que je disais, je ne me suis intéressé qu'au niveau relatif des mids, merci de l'avoir fait plus précisément
J'ai utilisé 500K car en fonction de la position du tone et du volume, la charge varie je pense en fonction de la fréquence, il y a interaction entre le tone et le volume sur ces montages -ce que beaucoup leur reproche d'ailleurs- bref j'ai préféré prendre une valeur moyenne, mais en effet ça ne change pas grand chose.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...