Salut
J'ai fait quelques modifs sur l'ampli hier après midi, voilà où j'en suis actuellement :
J'ai remplacé tous les condos de liaison par un mix de Sozo Mustard Vintage et Sozo BlueMolded Vintage (sauf 2 condos en silver mica : le 250pF et le 500pF sur le schéma que j'ai posté)
J'ai remplacé aussi les condos de filtrage par du F&T (simultanément à une baisse des valeurs, et suppression d'un condo sur le circuit, voir schéma), et les condos de découplage de cathodes par du F&T bipolaire (augmentation des valeurs sur V1-A et V1-B)
Le résultat est pour moi très satisfaisant :
- j'ai récupéré le bas qui me manquait quand je branchais l'ampli sur un baffle externe (les deux 22µF en découplage de cathodes à la place des 4,7µF)
- j'ai un son plus "roots", plus "vintage" : suppression de la R de 330 ohms sur le rail d'alim et d'un condo de filtrage, rajout de 2 résistances de 150 ohms avant le pont de diodes (pour simuler le sag d'une rectifieuse, même si en classe A ça a moins d'influence sur le son qu'en classe AB), augmentation de la résistance alimentant la grille de contre écran de la 6V6, en la passant de 1k à 10k, et augmentation de celle qui alimente le preamp, en la passant de 10k à 22k.
L'ampli sature maintenant nettement mieux (son moins agressif)
- nouvelle pré EQ fixe qui me convient mieux que celle d'origine (creux dans le medium moins prononcé)
- modification du schéma du tone, qui ne me convenait finalement pas du tout (pour moi quasi inutilisable au delà d'un peu plus d'1/3 de la course du potard en mode pentode, un peu plus loin en mode triode), là avec le nouveau schéma de tone c'est à mon avis nettement plus exploitable ...
Comme je le pressentais, déjà rien que le fait de remplacer les condos par des composants de meilleure qualité transforme le son de l'ampli ... (les condos d'origine sont vraiment cheap)
J'ai perdu un peu de puissance dans mes modifs, mais je m'en fous (au contraire ça m'arrange), je n'utiliserai l'ampli que chez moi, pas de répets. Je suis passé de 3,7W à 3W en mode pentode, et en mode triode l'ampli sort désormais à peu près 1W clean
Et enfin, je suis passé de 14,1W de dissipation au repos dans l'anode de la 6V6 à 11,8W, la 6V6 étant polarisée moins chaude, elle durera plus longtemps, c'est cool
Voilà, sans doutes quelques valeurs de composants à ajuster quand j'aurai plus utilisé l'ampli,
mais pour moi là c'est déjà le jour et la nuit en terme de qualité de son par rapport à l'origine ... (même en conservant les tubes d'origine)
Par la suite, je poserai sans doute un master volume ainsi qu'un potard de 10K lin à la place de la 6,8k pour ajuster la profondeur du creux dans le medium de la pré EQ, et une petite disto à diodes (avec gain fixé, ou un potard en plus, je ne sais pas encore)
J'utiliserai l'emplacement de l'entrée low (dont je n'ai pas l'utilité) pour le potard de medium, je rajouterai le master sans doute à l'arrière du chassis, et si je mets aussi le potard de disto, je percerai le dessus du chassis
à+
PS : là avec la nouvelle polarisation, le transfo d'alim au bout de 10mn à pleine puissance en clean chauffe, mais raisonnablement. J'ai peut être mal perçu la chaleur quand je l'ai touché avant modifs après 10mn à pleine puissance (j'avais eu l'impression qu'il chauffait bcp), je pense qu'il ne devait pas chauffer tant que ça, comme le faisait remarquer Kleuck