VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui c'est ce que je disais, je ne me suis intéressé qu'au niveau relatif des mids, merci de l'avoir fait plus précisément
J'ai utilisé 500K car en fonction de la position du tone et du volume, la charge varie je pense en fonction de la fréquence, il y a interaction entre le tone et le volume sur ces montages -ce que beaucoup leur reproche d'ailleurs- bref j'ai préféré prendre une valeur moyenne, mais en effet ça ne change pas grand chose.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Oui, mais là tu as à mon avis tout intérêt à être plus précis, car justement ça fait une grosse différence sur le niveau des mids ...

Si tu veux ajuster au mieux et ne pas avoir à faire trop d'essais in situ, je te conseille vivement de faire des simus plus réalistes, tu gagneras du temps, et de l'énergie (puisque tu as un peu la flemme )
vintageamps
Par ailleurs Kleuck, trouves tu le potard de tone bien foutu ? Perso, je le trouve inutilisable au delà d'un peu plus des 2 tiers, c'est ultra agressif sur mon exemplaire (mais peut être pas sur le tien ?)

Au début, je ne pensais pas toucher au tone, mais je le trouvais tellement dégueu que du coup je me suis fait plaisir
ça fait des modifs un peu plus compliquées, mais ce n'est pas la mort non plus, et ça en vaut vraiment la peine
kleuck
  • kleuck
De toutes façons, je passe toujours beaucoup de temps à ajuster à l'oreille.
Non pareil, le mien est à 50% en mode pentode, et 2/3 en mode triode (ceci en "boost", en clean je peux monter un peu plus)
Mais je crois surtout que c'est la satu de l'étage de puissance qui est moche, pourssa que je pense le modifier en premier lieu.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

vintageamps
kleuck a écrit :
De toutes façons, je passe toujours beaucoup de temps à ajuster à l'oreille.

Moi aussi, mais il n'empêche que quand on a un peu l'habitude, la simulation est un super outil pour gagner du temps là dessus

Et au fait, je te conseille vivement de changer tous les condos, ceux d'origine sont très cheap (à l'écoute), et ça gâche un peu tout niveau son ...
kleuck
  • kleuck
En effet, mais j'ai fait pas mal d'essais similaires sur le tonestakc du Loredo, du coup je pense (peut-être à tort) savoir à peu prés ce que ça va donner.
Et c'est pour ça aussi que je pense que le coté harsh est vraiment à régler du coté de la 6V6.
Pour les condos je verrais, mais je ne dois pas avoir toutes les valeurs sous la main en "HT".
Mais sinon en effet je ne crois pas que tu aies tiré un mauvais numéro, mis à part les questions de gouts qui peuvent diverger, la description que tu en fait et les puissances mesurées correspondent bien au mien.

vintageamps
kleuck a écrit :
Mais je crois surtout que c'est la satu de l'étage de puissance qui est moche, pourssa que je pense le modifier en premier lieu.

kleuck a écrit :
Et c'est pour ça aussi que je pense que le coté harsh est vraiment à régler du coté de la 6V6.

Pour la satu de l'étage de puissance, pour moi elle est moche essentiellement car les tensions d'alim sont trop élevées, la charge au primaire du transfo de sortie n'est pas top, les composants sont cheap, et le gain des 2 étages de preamp est un peu trop élevé (le gain en tension, pas la saturation qu'il génère, car il n'en génère pas si on ne passe pas en mode boost) ... Bref, je pense que c'est vraiment un tout (et c'est ce qui ressort des modifs que j'ai faites, petit à petit ça s'améliorait)

Rien que le fait d'envoyer moins de HT sur la grille de contre écran (en remplaçant la 1k par une 10k) et d'abaisser aussi un peu la HT au preamp (remplacement de la 10k par une 22k), ça adoucit déjà la saturation (et finalement j'ai même enlevé le découplage de la cathode de la 2ème triode de preamp)
Tu rajoutes à ça une baisse du filtrage global, et un petit chgt sur l'alim, et là ça commence à vraiment ressembler à quelque chose de ce coté là

Rajouter une CR ne te donnera pas une satu plus belle, ce sera même à mon avis le contraire : la transition entre clean et crunch sera plus brutale, moins subtile, et à partir du moment où ça tord franchement, c'est en gros comme si tu n'avais plus de contre réaction ...

Sinon, l'augmentation de la 5,6k à 56k ne changera pas grand chose non plus à mon avis tjs sur la disto de l'étage de puissance, le fait qu'elle ne soit pas très belle n'est je pense pas du avant tout à un souci de blocking distorsion ... (en tous cas ce n'est pas ce que je voyais sur le mien à l'oscillo)
Et enfin pour la 100µF de découplage de la R de cathode, je ne suis pas convaincu non plus que ça améliore la disto de l'ampli ...

Mais tiens nous au courant de ce que ça donne pour toi
kleuck
  • kleuck
Citation:
Rien que le fait d'envoyer moins de HT sur la grille de contre écran (en remplaçant la 1k par une 10k)

Je l'envisage aussi, mais pas en premier lieu.
Citation:
Rajouter une CR ne te donnera pas une satu plus belle, ce sera même à mon avis le contraire : la transition entre clean et crunch sera plus brutale, moins subtile, et à partir du moment où ça tord franchement, c'est en gros comme si tu n'avais plus de contre réaction ...

En général non, c'est bien pour ça que je préfère les PP sans CR, mais une CR limitée va avoir pour effet de limiter la disto tout de même, elle est trop "riche" avec ce SE (- à contrario sur les PP elle est souvent rêche) et gagner en précision j'espère, en tous cas ça va améliorer le taux d'amortissement, avec le double avantage d'un meilleur controle des graves, et d'un son amélioré à bas volume.
L'augmentation de la capa de cathode de la 6V6 a le même but. (diminuer l'impédance de sortie de l'ampli à TBF)
La résistance de grille augmentée, je ne sais pas encore si ça va avoir un quelconque effet, en fait le plus important ama ce serait le filtre conjonctif, mais je n'ai pas de quoi en monter un pour le moment- mais quand on commence à appliquer des contre-réactions, il est toujours bon de limiter le gain HF en boucle ouverte des composants de la boucle.

vintageamps
Comme toi, j'aime bien les amplis sans CR, y compris en SE
C'est tjs des problèmes de phase la CR (plus la boucle regroupe de composants, plus c'est problématique), et là le transfo de sortie n'est pas d'excellente qualité, notamment dans les graves (il faut voir à l'oscillo la tronche du signal à 100Hz dès qu'on pousse un peu, mais sans faire tordre l'ampli)
Donc dans ce cas, j'ai préféré juste baisser un peu le gain en tension de l'étage qui précède la 6V6 en virant sa R de découplage de cathode, et baisser les tensions d'alim, que de mettre une CR, car quand il y en a une, le passage du clean au saturé est tjs plus abrupte et moins maitrisé ...
Et les basses me vont très bien avec la 22µF sur la cathode de la 1ère triode, et le 10nF en sortie de la 2ème triode

En posant ta CR, de toutes façons tu enlèves la capa de découplage de la R de cathode de V1-B, donc tu calmes déjà le jeu sur le signal balancé à la grille de la 6V6
Si tu pouvais d'abord virer cette capa de découplage de la R de cathode de V1-B et poser la 100µF sur la cathode de V2 avant de placer la boucle de CR, ce serait cool, de façon à voir la différence ensuite avec et sans CR mais à circuit identique derrière
kleuck
  • kleuck
Panipwoblém, de touts façons je ne sais pas encore ou je vais bien pouvoir foutre cette résistance de CR
Par contre je n'ai pas d'oscillo hein, j'ai prévu d'en utiliser un logiciel, mais il faut que je fasse un Buffer exprès (et un générateur bf), pas le temps, donc ce sera "à l'oreille"

vintageamps
à l'oreille c'est cool, ça marche très bien aussi (même bcp mieux qu'un oscillo ou n'importe quel appareil de mesure ...) pour se faire un avis sur la "qualité" du son
vintageamps
Une nouvelle idée qui me vient ...

Comme je trouve inutile d'avoir 4 sorties HP (une sous le chassis pour le HP interne, et 3 à l'extérieur), et qu'en plus le câblage n'est pas safe sur les sorties (le "0 ohms" ne fait contact que par les coupures des embases jacks), je vais recâbler le tout de la façon suivante :

Je conserve la sortie HP interne, que je câble en // avec une des 3 sorties externes.
Je vire les 2 autres, et j'utilise un des trous libres pour mettre un sélecteur d'impédance
De cette façon, je libère un trou à l'arrière pour mettre un potard supplémentaire ...

Je vire aussi l'entrée low, pour libérer un 2ème trou, en façade cette fois ci, donc la place pour un 2ème potard

De cette façon, je peux sans percer le châssis rajouter 1 potard de Master et un potard de disto (si je mets le petit circuit à diodes) ou un potard de medium
Plus qu'un trou à percer (en façade) pour avoir les 3 potards ...

Ce petit ampli va devenir bien sympathique je pense ...

Par ailleurs, le jour où j'ai un peu de sous à mettre dans l'ampli, je remplacerai le HP, sans doute par un Greenback 10", ou par un Weber, je ne sais pas encore. En effet, plus ça va, moins je l'aime ce HP VHT, je le trouve vraiment trop mou et brouillon dans le grave, et je trouve qu'il a vraiment trop de grave, je n'aime pas son voicing à ce niveau là (dommage car par ailleurs il est assez doux dans l'aigu, pas agressif, et il sonne plutôt bien à bas volume ...)
kleuck
  • kleuck
Faut vraiment que je me fasse un cab pour essayer avec un autre HP.
Remarque je peux l'enlever et mettre le P10R à titre d'essai.

whitelion
un power scaling est-il possible?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
kleuck
  • kleuck
Oui.
J'ai commandé de quoi faire un power scaling du pauvre (commutateur rotatif et zeners)

NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 20 Sep 2010, 21:12
vintageamps a écrit :

Je conserve la sortie HP interne, que je câble en // avec une des 3 sorties externes.
Je vire les 2 autres, et j'utilise un des trous libres pour mettre un sélecteur d'impédance

ça devrait être obligatoire sur tous les amplis!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...