Salut à tou(te)s
J'ai reçu l'ampli ce matin, je l'ai testé dans l'après midi, voici mes premières impressions
Question son, c'est pas mal, sans plus (mais à ce prix ce n'est pas une grosse surprise ... pour ma part, 138€ chez Thomann + 10€ de frais de port)
Le HP par contre est pas mal du tout, effectivement il a l'avantage de ne pas être trop cheap à bas volume.
Pour être le plus objectif possible, j'ai testé l'ampli sur un HP que je connais, et qui me sert de test quand je répare des amplis. Il est placé dans une petite "valise" de projecteur Bell & Howell, je ne connais pas la marque du HP, c'est le HP d'origine livré avec cette valise, il date des années 60 je pense, c'est un 12"
Donc question son, pour moi, ça manque un peu de bas, et le bas est un peu mou, pas très joli
Les aigus quant à eux sont vites agressifs, en mode pentode au delà du tiers de la course du potard de tone (un peu plus haut en réalité, entre le tiers et la moitié), perso je trouve le son vraiment trop agressif dans les hauts mediums et les aigus, donc pour moi le potard de tone en l'état n'est utilisable que sur à peine plus du tiers de sa course ...
Et quand on passe en mode boost, perso je trouve que c'est encore plus agressif ...
Bref, le voicing ne me convient pas en l'état, mais je ne suis pas convaincu que ce soit juste le voicing, je pense que la qualité des composants joue bcp, j'y reviendrai après
Quand ça tord, ce n'est pas trop moche, tant qu'on ne pousse pas trop l'ampli, dès qu'on pousse vraiment, ce n'est pas joli, bcp trop brouillon, ça "dégueule" ...
Et enfin, comme Kleuck, je suis vraiment surpris de la puissance, l'ampli ne sonne pas très fort, difficile de garder un clean vraiment clean longtemps ... J'y reviendrai après, l'exemplaire que j'ai reçu ne sort même pas 4W en clean !!
J'ai démonté le chassis, et à l'intérieur, c'est correct, sans plus ... La qualité du câblage n'est vraiment pas top, certains fils qui auraient pu être torsadés ne le sont pas, ça ne fait pas hyper propre, mais ce n'est pas non plus catastrophique.
Le câblage des masses n'est pas top non plus
Et les composants (notamment les condos chimiques et les condos de liaison) paraissent vraiment cheap ... Et je pense que c'est là le gros point faible de l'ampli : les composants sont cheaps (tubes compris, mais ce n'est pas le pire), et à mon avis c'est surtout pour ça que ça ne sonne pas terrible
Pour les transfos, je ne suis pas convaincu non plus. Autant le transfo de sortie parait assez robuste, autant le transfo d'alim ne me parait vraiment pas terrible
Là où ça se gâte, c'est quand on mesure la puissance de sortie :
Sur mon exemplaire, 3,7W maxi en clean ... C'est vraiment léger ...
On le laisse 10mn à cette puissance, le transfo de sortie ne chauffe pas du tout, le transfo d'alim lui chauffe sensiblement. Perso je ne tenterai pas une 6L6 dedans de manière prolongée ...
Par ailleurs, c'est polarisé bien chaud (ce n'est pas vraiment une surprise) : 14,1W dissipés au repos dans l'anode de la 6V6 (45,1mA de courant d'anode pour une tension Uak de 312,5V), 0,45W dans la grille de contre écran (1,43mA de courant Ig2 pour une tension Ug2k de 316,5V)
Donc petit récapitulatif des tensions relevées sur la 6V6, avec les tubes d'origine :
Ua = 334,1V
Ug2 = 338,1V
Uk = 21,6V
(pour une tension secteur oscillant entre 228V et 230V RMS)
Bref, en conclusion, un ampli très moyen, mais on ne peut pas vraiment lui reprocher compte tenu de son prix ...
Le câblage en PTP en fait par contre une très bonne base pour faire des modifs, qui à mon avis sont indispensables si on veut un son qui tienne vraiment la route ...
Et ne comptez pas trop l'utiliser en groupe si vous avez besoin d'un son à peu près clean
à+