VHT Special 6

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vintageamps
kleuck a écrit :
Pas en // les zener, la chute de tension directe ne sera jamais exactement la même, donc une des deux va dissiper toute la puissance (parce que le seuil va descendre un poil au fur et à mesure que la zener va chauffer) pendant que l'autre ne fera rien, ou alors il faut ajouter une résistance par zener pour les équilibrer, et ça se complique.
En série c'est le seul truc viable en l'occurrence.

Rajouter une R en // par zener ce n'est pas la mort non plus, par ailleurs je ne vois pas trop pourquoi ce serait tout ou rien ? (tout le courant qui passe dans l'une, aucun courant dans l'autre)
Je ne l'ai jamais fait (d'en mettre 2 en //), donc je ne peux pas dire, mais au feeling je me dis qu'il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ?
kleuck
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Et bien si, la résistance série des Zener est faible, et la zone de coude n'est jamais parfaitement identique, donc l'une va se mettre à conduire plus vite, forcément, elle va chauffer un peu plus, donc conduire encore plus que l'autre et voila.
C'est comme la mise en // de transistors MOS dans un ampli, ça demande beaucoup de ruse, et pourtant il y a une contre-réaction, là non.
Citation:
Rajouter une R en // par zener ce n'est pas la mort non plus

Non , mais je trouve que ça manque totalement d'élégance par rapport à la mise en série des zeners, d'autant que tant qu'à augmenter le nombre de composants au bout d'un moment il vaut mieux considérer plutôt un VVR.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
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Citation:
Unfortunately, these Amps (as with most Chinese Built Amps) have Hideous 'BUZZ' and 'HUM' Issues. This makes the Amp useless in the Studio

Il doit avoir des oreilles bioniques, le mien ne fait pas de bruit.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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vintageamps
kleuck a écrit :
Et bien si, la résistance série des Zener est faible, et la zone de coude n'est jamais parfaitement identique, donc l'une va se mettre à conduire plus vite, forcément, elle va chauffer un peu plus, donc conduire encore plus que l'autre et voila.
C'est comme la mise en // de transistors MOS dans un ampli, ça demande beaucoup de ruse, et pourtant il y a une contre-réaction, là non.

Ok, merci pour les infos
kleuck
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Mon têtard aime bien le special 6 aussi
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kleuck
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Test de la poignée.
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Doc Loco
"road-tested & approved by Gwendal"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

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kleuck
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Vite fait le schéma de l'atténuateur que j'utilise pour le moment :

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manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Trés bon test du special 6 !

Je me sens trés proche de craquer pour cette petite tête.
whitelion
Attention tu peux oublier la saturation ou gros crunch à faible volume pour ne pas êetre déçu
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
vintageamps
Salut à tou(te)s

J'ai reçu l'ampli ce matin, je l'ai testé dans l'après midi, voici mes premières impressions

Question son, c'est pas mal, sans plus (mais à ce prix ce n'est pas une grosse surprise ... pour ma part, 138€ chez Thomann + 10€ de frais de port)
Le HP par contre est pas mal du tout, effectivement il a l'avantage de ne pas être trop cheap à bas volume.

Pour être le plus objectif possible, j'ai testé l'ampli sur un HP que je connais, et qui me sert de test quand je répare des amplis. Il est placé dans une petite "valise" de projecteur Bell & Howell, je ne connais pas la marque du HP, c'est le HP d'origine livré avec cette valise, il date des années 60 je pense, c'est un 12"

Donc question son, pour moi, ça manque un peu de bas, et le bas est un peu mou, pas très joli
Les aigus quant à eux sont vites agressifs, en mode pentode au delà du tiers de la course du potard de tone (un peu plus haut en réalité, entre le tiers et la moitié), perso je trouve le son vraiment trop agressif dans les hauts mediums et les aigus, donc pour moi le potard de tone en l'état n'est utilisable que sur à peine plus du tiers de sa course ...
Et quand on passe en mode boost, perso je trouve que c'est encore plus agressif ...
Bref, le voicing ne me convient pas en l'état, mais je ne suis pas convaincu que ce soit juste le voicing, je pense que la qualité des composants joue bcp, j'y reviendrai après

Quand ça tord, ce n'est pas trop moche, tant qu'on ne pousse pas trop l'ampli, dès qu'on pousse vraiment, ce n'est pas joli, bcp trop brouillon, ça "dégueule" ...

Et enfin, comme Kleuck, je suis vraiment surpris de la puissance, l'ampli ne sonne pas très fort, difficile de garder un clean vraiment clean longtemps ... J'y reviendrai après, l'exemplaire que j'ai reçu ne sort même pas 4W en clean !!

J'ai démonté le chassis, et à l'intérieur, c'est correct, sans plus ... La qualité du câblage n'est vraiment pas top, certains fils qui auraient pu être torsadés ne le sont pas, ça ne fait pas hyper propre, mais ce n'est pas non plus catastrophique.
Le câblage des masses n'est pas top non plus
Et les composants (notamment les condos chimiques et les condos de liaison) paraissent vraiment cheap ... Et je pense que c'est là le gros point faible de l'ampli : les composants sont cheaps (tubes compris, mais ce n'est pas le pire), et à mon avis c'est surtout pour ça que ça ne sonne pas terrible
Pour les transfos, je ne suis pas convaincu non plus. Autant le transfo de sortie parait assez robuste, autant le transfo d'alim ne me parait vraiment pas terrible

Là où ça se gâte, c'est quand on mesure la puissance de sortie :
Sur mon exemplaire, 3,7W maxi en clean ... C'est vraiment léger ...
On le laisse 10mn à cette puissance, le transfo de sortie ne chauffe pas du tout, le transfo d'alim lui chauffe sensiblement. Perso je ne tenterai pas une 6L6 dedans de manière prolongée ...

Par ailleurs, c'est polarisé bien chaud (ce n'est pas vraiment une surprise) : 14,1W dissipés au repos dans l'anode de la 6V6 (45,1mA de courant d'anode pour une tension Uak de 312,5V), 0,45W dans la grille de contre écran (1,43mA de courant Ig2 pour une tension Ug2k de 316,5V)

Donc petit récapitulatif des tensions relevées sur la 6V6, avec les tubes d'origine :

Ua = 334,1V
Ug2 = 338,1V
Uk = 21,6V

(pour une tension secteur oscillant entre 228V et 230V RMS)

Bref, en conclusion, un ampli très moyen, mais on ne peut pas vraiment lui reprocher compte tenu de son prix ...
Le câblage en PTP en fait par contre une très bonne base pour faire des modifs, qui à mon avis sont indispensables si on veut un son qui tienne vraiment la route ...
Et ne comptez pas trop l'utiliser en groupe si vous avez besoin d'un son à peu près clean

à+
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ce sont les choix de polarisation des triodes qui le font saturer vite ama, et le rendent difficile à régler en clean -moi je m'en fous un peu de ça-
Je pense que la "mollesse" dont tu parles dans les graves est due à l'absence de CR et à la relative légèreté de la membrane du cône, paraffiné ça va mieux.
Tu l'as testé sur un 12, mais ama c'est une mauvaise idée, ce genre d'ampli sans CR fait des graves mieux tenus sur un 10, enfin question de gout aussi.
Par contre je trouve que le mien en fait pas mal des graves, mais je suis équipé en Sylvania maintenant, on gagne énormément en précision en remplaçant les deux tubes, la satu quand à elle reste harsh.
Mais j'ai reçu de quoi commencer la bidouille, on verra ça la semaine prochaine.
Ha remarque aussi, le HP s'améliore pas mal au fil du temps.

Et petit correctif par rapport à une mienne remarque un peu plus haut : si, il y a un peu de hum en position pentode quand on pousse un peu le gain, même sans gratte en entrée.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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on dirait un hum basse fréquence sur ma tête.
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kleuck
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Ha et j'oubliais : avec la 6L6 en effet le transfo d'alim tiédit, mais pas de quoi fouetter un chat (-de 35° à vue de nez), celui de mon Loredo est en permanence plusieurs dizaines de degrés au dessus (dans les 45-55) et ne montre aucun signe de faiblesse malgré ce que je lui fait subir, ni ne dépasse ces températures, même au milieu de la canicule.
Le hum me parait être du 50hz, mais je n'ai pas fait gaffe plus que ça jouant à l'atténuateur avec bébé qui dort, je pense élever la tension filament sur la tension de cathode de la 6V6 pour voir.
Avant tout, vérifier que l'alim filament est bien torsadée etc.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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vintageamps
kleuck a écrit :
Ce sont les choix de polarisation des triodes qui le font saturer vite ama, et le rendent difficile à régler en clean -moi je m'en fous un peu de ça-

Ce n'est pas pour ça que l'ampli n'a pas bcp de puissance ...
Quand je sors 3,7W, le signal qui sort de la 2ème triode et qui arrive sur la grille de la 6V6 est parfaitement clean, il n'y a aucun souci

kleuck a écrit :
Je pense que la "mollesse" dont tu parles dans les graves est due à l'absence de CR et à la relative légèreté de la membrane du cône, paraffiné ça va mieux.

A la CR, oui, en partie, à la légèreté de la membrane du cone, pas spécialement puisque j'ai fait mes tests sur un autre HP

kleuck a écrit :
Tu l'as testé sur un 12, mais ama c'est une mauvaise idée, ce genre d'ampli sans CR fait des graves mieux tenus sur un 10, enfin question de gout aussi.

Quand je branche un Champ Silverface dans mon HP de test, j'ai plus de graves, et ils sont mieux tenus que sur le VHT.
Pour moi ce manque de grave vient des valeurs des capas de découplage des cathodes des 2 triodes de preamp essentiellement

kleuck a écrit :
Par contre je trouve que le mien en fait pas mal des graves, mais je suis équipé en Sylvania maintenant, on gagne énormément en précision en remplaçant les deux tubes, la satu quand à elle reste harsh.

Avec le HP d'origine, oui, il y a plus de grave, mais ils sont tjs brouillons pour moi, mais le fait est que ce HP sort bcp de graves
Sinon pour les tubes, j'ai testé la config stock, et j'ai testé avec une 6V6GTY Hytron des années 50, et une ECC83 Brimar
C'est sur, avec de bons tubes, c'est mieux, mais ce n'est tjs pas ça ...

kleuck a écrit :
Et petit correctif par rapport à une mienne remarque un peu plus haut : si, il y a un peu de hum en position pentode quand on pousse un peu le gain, même sans gratte en entrée.

Pareil sur le mien, il y a du hum quand on monte le potard de volume
=> qualité du câblage, implémentation de la masse sur l'ampli, pour moi à vue de nez ce sont les 2 causes essentielles

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...