kleuck a écrit :
Après la grille2 est un autre problème que je ne maitrise pas, mais j'ai cru comprendre que le paramètre essentiel à maitriser, c'est plus le courant max ?
Enfin la dissipation max plutôt de la grille 2 ?
Oui, la dissipation max, et donc le courant Ig2max et la tension Ug2max.
Et plus la charge au primaire du transfo de sortie est élevée, plus la droite de charge passe loin sous le "coude" de la courbe de caractéristique Ug1 = 0V (quand on pousse l'ampli dans ses retranchements, on arrive dans cette zone, et on y reste d'autant plus longtemps qu'on sollicite à fond l'ampli, en accords rythmiques par exemple, en faisant tordre au max l'étage de puissance), et plus on passe loin sous le coude, plus Ig2 va avoir tendance à augmenter quand Ia tend à diminuer (c'est à dire quand Ua tend vers 0V) ...
Sur le VHT, c'est bien protégé, car il y a la 1K (R26) sur le rail d'alim qui limite Ug2 en fonctionnement dynamique, ainsi que la 470 ohms derrière (R21)
Sur d'autres amplis, ce n'est pas tjs aussi bien protégé ...
Sinon concernant les specs, chacun fait un peu ce qu'il veut avec les tubes, il y a souvent une marge de tolérance non négligeable entre les specs datasheet et la pratique
Mais ce qui est sûr, c'est qu'en comparant le même montage, dans un cas avec la 6V6 dissipant 13W ou 14W au repos, et dans l'autre 12W au repos (en augmentant un peu la valeur de la R de cathode), et bien dans la version 12W au repos, le tube durera plus longtemps
Et vu qu'il n'y a pas de différence de son notable, de mon point de vue, il n'y a pas photo ... D'autant plus que les tubes produits aujourd'hui sont la plupart du temps de (nettement) moins bonne qualité que ceux des années 40, 50, 60 et 70, et ils sont moins robustes ...
Après ce n'est qu'un avis personnel