VHT Special 6

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vintageamps
kleuck a écrit :
Après la grille2 est un autre problème que je ne maitrise pas, mais j'ai cru comprendre que le paramètre essentiel à maitriser, c'est plus le courant max ?
Enfin la dissipation max plutôt de la grille 2 ?

Oui, la dissipation max, et donc le courant Ig2max et la tension Ug2max.
Et plus la charge au primaire du transfo de sortie est élevée, plus la droite de charge passe loin sous le "coude" de la courbe de caractéristique Ug1 = 0V (quand on pousse l'ampli dans ses retranchements, on arrive dans cette zone, et on y reste d'autant plus longtemps qu'on sollicite à fond l'ampli, en accords rythmiques par exemple, en faisant tordre au max l'étage de puissance), et plus on passe loin sous le coude, plus Ig2 va avoir tendance à augmenter quand Ia tend à diminuer (c'est à dire quand Ua tend vers 0V) ...
Sur le VHT, c'est bien protégé, car il y a la 1K (R26) sur le rail d'alim qui limite Ug2 en fonctionnement dynamique, ainsi que la 470 ohms derrière (R21)
Sur d'autres amplis, ce n'est pas tjs aussi bien protégé ...

Sinon concernant les specs, chacun fait un peu ce qu'il veut avec les tubes, il y a souvent une marge de tolérance non négligeable entre les specs datasheet et la pratique
Mais ce qui est sûr, c'est qu'en comparant le même montage, dans un cas avec la 6V6 dissipant 13W ou 14W au repos, et dans l'autre 12W au repos (en augmentant un peu la valeur de la R de cathode), et bien dans la version 12W au repos, le tube durera plus longtemps
Et vu qu'il n'y a pas de différence de son notable, de mon point de vue, il n'y a pas photo ... D'autant plus que les tubes produits aujourd'hui sont la plupart du temps de (nettement) moins bonne qualité que ceux des années 40, 50, 60 et 70, et ils sont moins robustes ...
Après ce n'est qu'un avis personnel
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je viens de recâbler l'atténuateur 16 ohms que j'avais commencé pour un forumeur -jamais envoyé car prévu pour 50 watts il chauffait bien trop en fait- et on arrive à conserver avec un petit condo de bright un son correct jusqu'à très bas volume.

Je vais essayer de trouver des L-Pads en 16 ohms pour avoir un atténuateur embarqué en continu finalement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
whitelion
C'est peut-être ze solution pour saturer à faible volume avec l'ampli et non une pédale???
* c'est pas cher
* si le voicing ne change pas trop à plus faible volume

Je vais tester ça mais la solution d'un second pot de volume sera adoptée.
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kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Problème : pas moyen de trouver de L-pad en 16 ohms en Europe on dirait, il faut commander aux US, et 50$ minimum (il faut en commander 5 quoi).
Je me demande si je ne vais pas tester la solution VVR, ou VVR plus atténuation fixe.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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vintageamps
kleuck a écrit :
Je me demande si je ne vais pas tester la solution VVR, ou VVR plus atténuation fixe.

Qu'est ce que c'est la solution VVR ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Juste un régulateur de la HT (un simple régulateur de tension à Mosfet), qu'on peut descendre jusqu'à une quarantaine de volts.

D'après les utilisateurs sur 18 watts et Sewatts c'est ce qui conserve le mieux le grain de l'ampli à bas volume -bien qu'évidemment ni la charge ni la polarisation ne soient idéales quand on baisse la HT-
Pragmatiquement parlant, il semble que ce soit une très bonne solution.
J'ai prévu un atténuateur lors de ma commande, mais qui donnera 0.75 watts en mode tétrode, et je me rends compte qu'on peut descendre plus bas avec l'atténuateur variable, et que c'est utile.
Sauf que je n'ai pas envie de monter ce genre de truc dans le VHT, car j'ai triché, ne disposant que d'un L-pad en 8 ohms, il est précédé d'une paire de résistance, il y a donc une l'atténuation mini, et je ne veux pas monter un switch en plus du potard.
Donc c'est soit trouver un L-Pad en 16 ohms, soit le VVR.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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vintageamps
Ah ok, c'est le principe du power scaling

De mon coté, je ne ferai qu'une atténuation fixe à l'aide d'une zener que je choisirai en fonction de la puissance désirée en sortie, pour ne pas avoir à repercer le chassis pour un potard, car je le percerai surement pour d'autres mods qui me seront plus utiles ...

Je zapperai le switch pentode / off / triode, et à la place je mettrai un switch on / off / on avec zener
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Power scaling voila, le terme m'échappait
Pour l'atténuation, une Zener ne me semble pas très adapté, car je n'en connais pas capable de dissiper de grosses puissances.
Couramment on trouve des 5 watts, mais on serait proche de leur dissipation max aux alentours de 100 volts de chute directe.
Ou bien on les monte en série, c'est une solution aussi, avec un sélecteur rotatif, hum pas con ça.
Directement sur un sélecteur rotatif, 5 zeners de 50 volts, chacune serait suffisamment loin de sa dissipation max, et la dissipation totale suffisamment répartie, simple et peu couteux

Il faut noter qu'en baissant pas mal la HT, on arrive dans le territoire de la polarisation par courant de grille, et qu'il peut devenir nécessaire d'isoler les entrées par des condensateurs, ce qui complique un poil le truc, surtout que les résistances de pol et grid-stoppers me semblent montes sur les jacks.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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vintageamps
kleuck a écrit :
Power scaling voila, le terme m'échappait
Pour l'atténuation, une Zener ne me semble pas très adapté, car je n'en connais pas capable de dissiper de grosses puissances.
Couramment on trouve des 5 watts, mais on serait proche de leur dissipation max aux alentours de 100 volts de chute directe.
Ou bien on les monte en série, c'est une solution aussi, avec un sélecteur rotatif, hum pas con ça.
Directement sur un sélecteur rotatif, 5 zeners de 50 volts, chacune serait suffisamment loin de sa dissipation max, et la dissipation totale suffisamment répartie, simple et peu couteux

Voilà, tu réponds seul à ton interrogation
Quand j'ai évoqué cette solution 1 ou 2 pages précédemment sur le topic, j'ai bien précisé de faire attention à la dissipation max dans la zener ... (qui sera fonction du courant consommé par le circuit, pas de la tension aux bornes de la zener si je ne m'abuse).
Donc rien n'empêche d'en mettre en série (ou en //), avec un commutateur rotatif pour les plus courageux qui ne sont pas dérangés par un perçage du chassis ... (mais quitte à percer, autant mettre le power scaling avec potard)
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah si, tension et courant, P=U*I, donc on est bon avec une 5 watts pour une chute de tension de 50 volts, pour 100 volts on est très limite sur une seule Zener (en considérant 45 ou 50 mA de conso totale, ce qui est bien sur approximatif puisque diminuant aussi avec la tension).
Citation:
(mais quitte à percer, autant mettre le power scaling avec potard)

Pas sur, plus cher, et il faut un radiateur sur le Mosfet ou percer pour le fixer au chassis, donc utiliser un Mos isolé ou ajouter un kit d'isolation, bref au final ça me semble un poil plus compliqué, mais la progressivité doit être parfaite, avec les zeners je n'en sais rien.

Je savais que ce sujet serait instructif
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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vintageamps
Je ne le vois pas comme ça, mais je me trompe peut être ?
Il existe des Zener 100V / 5W, les 1N5378B
Elle va dissiper fonction de l'alimentation de départ d'une part, et d'autre part de la consommation du circuit, non ?
EDIT : tu as précisé ton post, donc on est d'accord
Et comme tu le dis, en baisant la HT, on consomme moins, donc c'est à prendre en compte dans les claculs
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah non, sa dissipation se calcule exactement comme dans une résistance ou même un transistor utilisé en zener : chute de tension * courant.
En tous cas cette idée de power scaling du pauvre me plait bien, pas de PCB, pas de radiateur héhé.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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vintageamps
kleuck a écrit :
Bah non, sa dissipation se calcule exactement comme dans une résistance ou même un transistor utilisé en zener : chute de tension * courant.

Oui, c'est ce que je dis, chute de tension * courant
Et si le courant est très faible, la dissipation n'est pas élevée (mais effectivement 100V à 50mA, la 5W est trop juste, tu en mets 2 en //)
vintageamps
kleuck a écrit :
En tous cas cette idée de power scaling du pauvre me plait bien, pas de PCB, pas de radiateur héhé.

Oui, c'est un peu le but du jeu sur un ampli pas cher au départ ...

Essayons de proposer des mods qui ne le sont pas non plus (mais pas au détriment de la qualité pour les mods, pas cher n'est pas tjs synonyme de pas bien ...)
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pas en // les zener, la chute de tension directe ne sera jamais exactement la même, donc une des deux va dissiper toute la puissance (parce que le seuil va descendre un poil au fur et à mesure que la zener va chauffer) pendant que l'autre ne fera rien, ou alors il faut ajouter une résistance par zener pour les équilibrer, et ça se complique.
En série c'est le seul truc viable en l'occurrence.
vintageamps a écrit :
kleuck a écrit :
En tous cas cette idée de power scaling du pauvre me plait bien, pas de PCB, pas de radiateur héhé.

Oui, c'est un peu le but du jeu sur un ampli pas cher au départ ...
Essayons de proposer des mods qui ne le sont pas non plus (mais pas au détriment de la qualité pour les mods, pas cher n'est pas tjs synonyme de pas bien ...)

Je suis bien d'accord, le but est de faire au plus simple et au moins cher -pour les non-électroniciens et parce que l'ampli lui-même est simple et peu cher.
Je trouverais ridicule d'en faire une usine à gaz couteuse.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
kleuck a écrit :
Pas en // les zener, la chute de tension directe ne sera jamais exactement la même, donc une des deux va dissiper toute la puissance (parce que le seuil va descendre un poil au fur et à mesure que la zener va chauffer) pendant que l'autre ne fera rien, ou alors il faut ajouter une résistance par zener pour les équilibrer, et ça se complique.
En série c'est le seul truc viable en l'occurrence.

Rajouter une R en // par zener ce n'est pas la mort non plus, par ailleurs je ne vois pas trop pourquoi ce serait tout ou rien ? (tout le courant qui passe dans l'une, aucun courant dans l'autre)
Je ne l'ai jamais fait (d'en mettre 2 en //), donc je ne peux pas dire, mais au feeling je me dis qu'il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ?

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