Un Marshall oui, mais lequel?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Et son plexi était un peu trafiqué sur les bords, j'ai m^m lu qu'il y aurait eu du TS de Hiwatt dessus
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Doc Loco
bill bokey a écrit :
Non c'est faux ! C'était un 68 à priori "stock".

Bill, que l'ampli en lui-même ait été stock, je peux éventuellement l'admettre, mais une chose est sûre: ce n'est définitivement PAS le son d'un plexi . Alors, soit il y'avait quelque chose avant (son variac, hypothèse la plus admise, y compris par lui-même, ou bien des pédales), soit quelque chose "après", mais ce n'est pas le son "stock" d'un plexi, quelque soit la gratte et le gratteux que tu brancheras dedans.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bill bokey
C'est le problème avec ce qu'on appelle Plexi : il y a beaucoup de circuits différents. Et le son des Plexi 68, les premiers "vrais" Superlead avec split cathode et les 22n en sortie n'a rien à voir avec les JTM45/100 pourtant les deux sont des Plexi
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2
Le fait de baisser la tension avec un variac suffit pas et son célèbre micro, passé dans les mains de Seymour, est connu pour avoir une claque qui lui donnait un niveau de sortie plus faible que les stock, alors, d'autres facteurs comme le fait que le chassis ne rentrait plus dans un shell et des photos font penser pas mal de techs à des TS Partridge (ceux des hiwatts), le fait que les lamps ne duraient que très peu de temps fait penser à un bias ultra chaud et ça serait pas étonnant qu'un étage de boost aie été ajouté. Sans compter que le mix de greenbacks et de JBL 120 dans les cabs a de quoi faire que ça arrache à ce niveau aussi...
L'effet pratique d'un variac est qu'en baissant la tension, tu baisses la puissanc et effectivment, le taux de disto augmente, mais pas tant que ça, pour donner une idée, le mode lo power d'un Mesa 50/50 blackface, tu chutes la tension de 450V à environ 115/120V dans l'ampli et tu crunch à peine plus vite... Je ne sais si Roccaforte était déjà dans le biz à l'époque, mais avec du gus comme ça qui bricole tes amplis, tu transformes un Plexi en hélicoptère, sinon, c'est clair que le jeu d'Eddie y est pas pour rien dans le résultat, mais du plexi stock, je suis on ne peut + dubitatif alors que l'idée que la machine aie été revue à tous les étages pour arracher la moquette va bien + de soit...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Doc Loco
bill bokey a écrit :
C'est le problème avec ce qu'on appelle Plexi : il y a beaucoup de circuits différents. Et le son des Plexi 68, les premiers "vrais" Superlead avec split cathode et les 22n en sortie n'a rien à voir avec les JTM45/100 pourtant les deux sont des Plexi

Je sais bien (quand même ) mais reste que le son Van Halen (je parle du premier album de '78 hein) n'a rien d'un son "plexi" stock, quelque soit le modèle.
In rod we truss.

bill bokey
Ben désolé les amis mais un Superlead 68 comme celui de Van Halen c'est quasi le même circuit que les Metal Panel et c'est très agressif comparé aux Superbass (par exemple). ça ne vous fait peut-être pas penser à ce que vous appelez "le son Plexi" mais le fait est que c'est un Plexi. J'y peux rien !
Alors à l'époque vous savez bien que les amplis étaient presque tous différents (volontairement ou non) mais en gros entre le SL68 et le Metal Panel 70 il n'y a que le filtrage et la HT qui changent. Le Metal Panel sature un peu moins et est plus raide mais sinon les derniers Plexi sont des bêtes à crunch !!!

Mais bon, c'est comme quand on parle du "son JCM800"...Plexi, tout comme JCM800 c'est une époque, pas un son
Et Van Halen à ses débuts c'est un Plexi 68 et là non plus je n'y suis pour rien !
à priori tout à fond et avec le variac sur 95V (au lieu des 110V US si j'ai bien suivi), ça fait saturer un peu plus mais ça ne rend pas l'ampli plus agressif, au contraire ! Apparemment sa haute tension était aux environs de 400V alors que stock c'est 460-470.

Doc Loco
Je vois bien que je ne te ferai pas démordre de ton opinion, et je maintiens la mienne - ce taux de saturation par exemple, on ne l'obtiendra jamais avec un plexi stock tout seul (même avec des micros hyper puissants et justement son PAF était plutôt du genre timide).
Après certains avancent le Variac, d'autres des modif', je n'en sais rien mais rien que le fait qu'on en cause encore 34 ans après indique bien que ce n'est pas un son typique pour cet ampli non?
In rod we truss.

Obelix2
Plusieurs tékos qui ont ouvert ses amplis ont posté sur (si ma mémoire est bonne) le fofo metroamps
J'ai plus les trucs exacts en tête, surtout que j'avais à peine survolé le temps de stocker les pages dans mes archives, mais de leurs dires, les Plexis étaient tout à fait trafiqués
- Charles Bukowski

bill bokey
Désolé mais soit on ne parle pas du même album soit on n'a pas la même notion de "saturation" mais sur le premier album (et ce n'est plus à prouver, surtout pas par moi) c'est un son de Superlead 68 (à fond certes mais rien d'extraordinaire).
J'ai justement modifier mon metal panel pour ne pas avoir ce son là parce que ce n'est pas mon kif ni mon jeu
Le coup du Variac probablement mais l'ampli stock ça par contre je crois même l'avoir lu dans une interview de EXH lui-même (mais de là à retrouver l'itw en question...)

Mais quoi qu'il en soit on s'éloigne du sujet, si vous voulez continuez dans ce registre on fera ça en mp ou sur un autre topic

ça confirme en tout cas qu'il n'y a pas UN son Marshall, loin de là ! Ici on parlait de Slash et de Malmsteem par exemple. Encore des amplis différents ! Et on en revient d'ailleurs toujours au "problème " des doigts, du guitariste...parce qu'avec différents amplis le même gratteux sonne toujours comme lui-même.
Alors voilà pour le côté rapport qualité/prix le 2203 est quasi imbattable mais je trouve qu'il faut l'améliorer pour enlever le coté criard. Niveau son le SL '68 est probablement plus polyvalent mais que ce soit la version originale ou un clone c'est beaucoup plus cher.
Pour 2000€ la tête va voir un "cloneur" qui te fera "l'ampli de tes rêves" à ce prix. Par contre à la revent (si revent il y a bien, sûr) attention à la décote ! Dans ce cas c'est le 2203 qui l'emporte, à 1500€ tu as le half stack et sa cote n'a quasi pas bougé depuis 10 ans.

Pour le cloneur je connais une excellente adresse, en France. Du haut de gamme pour un produit "sur-mesure". Et pour le 2203 d'occaze on en trouve régulièrement en annonces ici-même

Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 26 Mar 2012, 00:55
@obelix : je ne répondrai qu'à une chose de ton long post sur la page 6. merci pour tes réponses assez constructives mais là c'est presque 1h du mat' alors je serai light .c'est intéressant ce que tu dis sur la quête du son et la manière dont on l'obtient ou veut l'obtenir. je suis d'accord pour dire que le son est dans les doigts. mais pour ma part je dirais "en partie". et même en petite partie. pour moi un guitariste qui se reconnait c'est avant tout un guitariste qui utilise des notes différentes des autres. hendrix a de visu un jeu blues/rock assez banal, pourtant au milieu de toutes ces pentatoniques y a beaucoup de pains, de fausses notes, de bruits bizarres puis ses impros donnaient des accords tordus, des dissonnances, y avait des larsen. alors que la plupart qui reprennent ses chansons, y compris de grands bluesmen s'evertuent à jouer proprement des solos bateaux en pentatoniques, des rythmiques nickel.... pas étonnant que ca sonne pas hendrix. eklundh pareil dans una utre style, quand il joue autre chose que s amusique il sonne assez dégeu (pour ma part) et il n'a pas forcement un toucher exceptionnel. par contre dès qu'il balance un de ses gros riff ou ses fameuses harmoniques direct "ah c'est pas le suédois là?". tu parlais de the edge. en effet tu lui fais jouer le solo de smells like teen spirit on va pas dire "putain ouais son vibrato, son attaque des notes, c'est the edge!". par contre ses riffs (en plus de son utilisation du delay) tu les reconnais. c'est fluide, mélodique....

au final ca rejoint quand mêmece que tu disais, il faut que le son vienne de soi et qu'on trouve déjà ce son intérieur avant de le magnifier par la technique (la technologie même). du moins si on est capable d'avoir un son à soi.
Obelix2
Citation:
je crois même l'avoir lu dans une interview de EXH lui-même
Mouais, vu ce qu'il charge la mule, je me méfierai question fiabilité, déjà que je ne sais plus trop moi même quelles modz j'ai pu faire sur mon propre matos à telle ou telle époque
Citation:

Ici on parlait de Slash et de Malmsteem par exemple. Encore des amplis différents !
Pour Slash, qu'il aie des amplis trafiqués est de notoriété publique, Malmsteen, heu, on s'en fout, non?

Citation:
Pour le cloneur je connais une excellente adresse, en France. Du haut de gamme pour un produit "sur-mesure"
La tienne? Je te rassure, y'a rien de mal à ça

Citation:
je ne répondrai qu'à une chose de ton long post sur la page 6. merci pour tes réponses assez constructives mais là c'est presque 1h du mat' alors je serai light
L'emmerde, c'est que, pour citer Einstein, "la solution à un problème est toujours + complexe que son énoncé"
Citation:
mais pour ma part je dirais "en partie". et même en petite partie. pour moi un guitariste qui se reconnait c'est avant tout un guitariste qui utilise des notes différentes des autres.

ça, c'est le phrasé, mais dans le cas qui nous concerne, je ne traitais que du son en lui même : t'as vraiment pas besoin de phrasé quelconque pour reconnaitre un JL Hooker, C.Santana ou un Oldfield
Citation:
hendrix a de visu un jeu blues/rock assez banal, pourtant au milieu de toutes ces pentatoniques y a beaucoup de pains, de fausses notes, de bruits bizarres puis ses impros donnaient des accords tordus, des dissonnances, y avait des larsen
y'avait surtout le LSD qui jouait souvent à sa place
Citation:
alors que la plupart qui reprennent ses chansons, y compris de grands bluesmen s'evertuent à jouer proprement des solos bateaux en pentatoniques, des rythmiques nickel.... pas étonnant que ca sonne pas hendrix.
En même temps, pourquoi vouloir "sonner comme"?
Citation:
tu parlais de the edge. en effet tu lui fais jouer le solo de smells like teen spirit on va pas dire "putain ouais son vibrato, son attaque des notes, c'est the edge!". par contre ses riffs (en plus de son utilisation du delay) tu les reconnais. c'est fluide, mélodique....
Mais question son, hum hum...

Il n'a en aucun cas inauguré ce type de son... ça n'a commencé que quand Brian Eno est devenu producteur de U2... Or celui-ci avait déjà collaboré avec Adrian Belew qui utilisait tout à fait ce genre de son avec King Crimson ou les Talking Heads. Tous deux étant capables de chier des sons complètement barges, je ne m'avancerai pas à chercher à déterminer si l'un ou l'autre peut revendiquer la paternité ou si ça avait déjà été utilisé avant

Citation:
au final ca rejoint quand mêmece que tu disais, il faut que le son vienne de soi et qu'on trouve déjà ce son intérieur avant de le magnifier par la technique (la technologie même)
J'ai pas mal de vieux potes qui sont de super gratteux. Pas un, si branché sur le même tos avec le même gratte et les mêmes patches n'a le même son que l'autre ou moi même et c'est pas qu'une question de phrasé

Citation:
du moins si on est capable d'avoir un son à soi.
ça, ça se passe au niveau des terminaisons nerveuses donc des émotions, du coeur, des tripes et du cerveau... T'en as pas mal qui d'ailleurs ont des sons de fou car ils le sont, qu'ils le soient à la base ou le soient devenus pour quelque raison (t'as un gros paquet de maniaco-déps et de schizos dans les professions artistiques)... Il peut y avoir des raisons biologiques, tiens, sers la louche à BB King, t'en as jamais serré une comme ça de ta vie
- Charles Bukowski

sebseb2
Obelix2 a écrit :

Citation:

Ici on parlait de Slash et de Malmsteem par exemple. Encore des amplis différents !
Pour Slash, qu'il aie des amplis trafiqués est de notoriété publique, Malmsteen, heu, on s'en fout, non?

bill bokey
Obelix2 a écrit :

Citation:
Pour le cloneur je connais une excellente adresse, en France. Du haut de gamme pour un produit "sur-mesure"

Non, je parlais d'une "vraie" bonne adresse, pas de la mienne !
Si je devais acheter un clone c'est à lui que je m'adresserais. D'ailleurs...j'en ai un !
Par contre pour de l'occaze, j'en ai

Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 26 Mar 2012, 09:47
bill bokey a écrit :
Obelix2 a écrit :

Citation:

Non, je parlais d'une "vraie" bonne adresse, pas de la mienne !
Si je devais acheter un clone c'est à lui que je m'adresserais. D'ailleurs...j'en ai un !
Par contre pour de l'occaze, j'en ai

et cette adresse est..... : (insérez votre adresse ici).
bill bokey
http://lysamplification.com/

Le site n'est pas à jour du tout alors le plus simple est que tu le contactes directement : http://lysamplification.com/fr(...)t.htm

Tu lui envoie un email, tu peux lui dire que tu viens de ma part (tu ne risques rien à part une réduction ) et tu lui expliques le genre de son que tu veux.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...