Un Marshall oui, mais lequel?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 25 Mar 2012, 14:08
Si tu veux trois canaux ça change tout... Le Marshall actuel qui fait ça est le JVM, et je ne le conseillerais pas.

On va te proposer plein de trucs, personnellement je te recommanderais d'essayer le 5150 III, qui a tout ce que tu veux. Il est cher mais pas totalement hors de prix comme un Bogner etc. Avec ça tu auras un putain de lead, un crunch énorme, et un clean correct.
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 25 Mar 2012, 15:04
ZePot a écrit :
Si tu veux trois canaux ça change tout... Le Marshall actuel qui fait ça est le JVM, et je ne le conseillerais pas.

On va te proposer plein de trucs, personnellement je te recommanderais d'essayer le 5150 III, qui a tout ce que tu veux. Il est cher mais pas totalement hors de prix comme un Bogner etc. Avec ça tu auras un putain de lead, un crunch énorme, et un clean correct.

à voir aussi ouais un 5150. Tu parle du Peavey ou de l'EVH?

pour le budget j'ai dis 2000€. ca reste un bon budget pour une tête quand meme.
Obelix2
Citation:
Pour moins que ça tu peux avoir un 2203 (un vrai, pas une réédition) et le 4x12 qui va avec
Et tu lui file des Celestion Rola à membrane Pultec
Ze real thing, quoi

Citation:
Si tu veux trois canaux ça change tout... Le Marshall actuel qui fait ça est le JVM, et je ne le conseillerais pas
M'a pas impressionné non plus

Citation:
c'est clair que la quête du son est un peu un chemin de croix pour nous autres
mais je suis malin j'ai déjà acheter la vaseline au prix de gros, ca fera passer les expériences douloureuses comme tu dis

C'est souvent le manque de connaissances techniques et une méconnaissance d'une utilisation efficace du matos qui provoque ça et l'attitude "je veux le son de mes rêves clé en main dans une seule boiboite qui fait St Graal, pierre philosophale et trésor des templiers pis tant qu'à faire, pourquoi pas rasoir, machine à café, alambic, serre portative

Citation:
après le son que je veux je l'ai en tête. un son lead "flûté" (crémeux, rond, ce que vous voulez) à la slash, malmsteen, gilmour (qui n'ont pas le même son mais le même genre). je veux un son clair potable, le clean fender est forcement très beau mais je cours pas après absolument. et enfin un son rythm punchy, aggressif mais défini.
en gros je veux un peu ce que tout le monde veut
Tiens, c'est rigolo, on dirait que tu décris mon équipement Pis faut encore que les grattes et surtout le gratteux suivent

Citation:
Aaaargh, j'avais jamais fais gaffe à ce système...
Enfin me connaissant j'y aurais surement trouver une faille!
En SKB, c'est putain de cher, en Gator, ça va mais leur plastok est à chier, gare aux pains, mais l'accès arrière d'un gator est + convivial que la petite trappe SKB => Je vais chercher autre chose que chez eux pour mes prochains flys, surtout que c'est à pas long terme que ça va se révéler nécessaire

Citation:
Au passage, qui dit ampli boutique, dit aussi clone de Marshall, de fender ou autre... Je pense qu'il est possible après essai bien sur, de trouver ton bonheur dedans.
En général, les auteurs de boutique amps évitent le clonage : un des buts de ce sport est de sortir mieux que le modèle de base, ça n'a aucun intérêt de pomper bêtement, sinon, autant racheter le vrai d'occase
Citation:
Tu te rendras peut-être compte que ta guitare ou tes micros ne sont pas au niveau, effectivement.
Rien de tel que des pièces sortant de bonnes lutheries

Citation:
pour les micros je verrai. pour avoir entendu des boutique (BK et peter florence entres autres) sur de bons amplis, joués par de bons guitaristes.... ca sonne pas forcement mieux qu'un micro d'usine. on est un peu dans les fantasme, pour ma part (et me soreilles). dimarzio ca suffit pas les modèles que j'ai sur ma guitare en effet.
le bobinage irrégulier "à la mano" te file un sparkle des vieux micros vintage à papy qu'ont pas les bobinages mécanisés. J'ai plusieurs grattes en Benedettis, une en Kami, les Di Marz, Seymours voir fender ou Gibby qui trainent sur les autres, c'est de la pougnette à côté!!! Sur une de mes prochains, le luthier compte claquer du SP Custom, semble que ça déboite terrible aussi...

Citation:
y a A-Wai aussi qui fait des amplis dont le son lead est tiré de la SLO (mais difficile de trouver des utilisateurs ou des avis. d'ailleurs c'était pas un mec du forum?).
Si, et t'as des gens qui en font depuis + longtemps comme Fxdfxd ou le souvent difficile à comprendre mais super efficace Jeff10, le seul type foutu de te faire le son de Mike Oldfield avec une Aria toute bancale des 80's Billbokey donne dans la customisation d'amplis, quant à moi, je m'en sors pas mal non plus, faut il encore que je daigne brancher mon fer à souder, ce qui me passionne autant que de sortir les poubelles ou installer une DAW

Citation:
le rack j'y ai pensé. beaucoup de pros utilisent encore le jmp1 et son poweramp qui va bien (deftones, iron maiden...).
Si l'on omet la stéréo et le côté programmable et de rappeler en même temps tous ses patches, un des grands intérêts des systèmes en rack est aussi de pouvoir mélanger des éléments de diverses origines, et rien n'interdit d'avoir plusieurs préamps et même plusieurs poweramps, et le matos boutique/sur mesures/customisé existe tout autant en rack, c'est même put être + fréquent : un coffret 19" est souvent bien + facile d'accès qu'une tête ou combo

Citation:
je pensais au ADA MP1 aussi, vu que Nuno Bettencourt l'utilisait, forcement ca m'attirait , mais entre les mods, les machins, je m'y retrouve plus et j'ai peur de tomber sur un truc fait de bric et de broc (modif 3TM ou je ne sais quoi, je me suis jamais penché dessus mais ca a l'air d'être un monde d'initiés, limite une secte ).
L'ADA a la particularité d'être super facile à customiser et que son 'informatique' à la papy st aisément retapable...
Si tu veux entendre les différentes modz et en connaitre les descriptions, va faire un tour sur adadpot, ils filent même tous les schémas électro t mode opératoires pour les modz....

Citation:
je reviens sur marshall, j'ai ca en tête parce que beaucoup après avoir joué des années sur du boutique, du soldano, du custom ou ce que vous voulez, revienne à marshall ou fender.
Au prix où Satriani doit être payer pour son endorsement, il peut y aller
Citation:
un peu comme les mecs ici qui a une époque revendaient leur vigier qui était si géniale pendant quelques années pour repasser sur strat ou les paul.
et se rendent finalement compte qu'ils ont fait une grosse connerie et se reprennent une Vigier, surtout une fois qu'ils ont compris que ce qui les gênait avec, c'était surtout des micros pas adaptés à leur usage : c'est clair qu du HSH DiMarzio pour shredder, c'est pas l'idéal pour du blues
Citation:
pour moi "marshall = achat sans regret".
J te conseille de t'essayer à un MG ou un VS, tu m'en diras des nouvelles, quoique j'ai connu des métalleux bien bourrins qui aimaient les VS quand ça sortait, mais bon, ils avaient un son de merde avant et restaient dans le son de merde, d'ailleurs, même 20 ans + tard et s'étant "calmés" et réorientés vers des trucs + cools, ceux ci ont toujours un son de merde, comme quoi, quand on aime la merde passé le 2e stade sadique-anal (AKA époque caca boudin) au sens freudien, donc entre 4 et 6 ans, c'est pour la vie
Citation:
j'ai envie de créer mon son dans mon coin, débarquer en studio avec ce son et poursuivre ma route avec ce son que j'ai déjà en tête.

Ben c'est là que t'as tout faux! Tous les gens que t'écoutes n'ont pas du tout un son en t^te qu'ils essayent d'atteindre mais un dans les doigts venant de leurs sensibilités et de leurs terminaisons nerveuses et ce, depuis leurs débuts de gratteux! Fous du Gilmour, Santana, Oldfield, EVH, McLaughlin, Holdswoth, Vai, Malmsteen, Zappa, Slash et j'en passe de nombreux sur n'importe quel matos correct, je te promet que tu les reconnais tout de suite, le top du genre étant Gibbons : il a ds 100aines d'amplis, baffles et grattes : impossible d'être certain de sur quoi il joue, c'est aussi caractéristique que d'entendre la voix de Muddy Waters, Barry White ou même Vanessa Paradis (ben vi, elle n'a pas un super voix du tout, mais tu la reconnais parmi 1 million de chanteuses!). Ensuite, le matos sert à magnifier tout ça et s'ils sont si efficaces, c'est que c'est utilisé de façon pragmatique et si en jouant sur du Soldano, Mesa, boutique-amp ou quoi que ce soit d'autre, t'arrives pas à faire sonner, c'est pas un Marshall ou quoi que ce soit d'autre qui règlera le problème : l'utilisateur qui ou ne sait pas faire sonner, ou ne sait pas régler son attirail, et tu verras des gens sans sonorité exceptionnelle dans les doigts comme the Edge s'en sortir avec un super son car le matos est choisi de façon à compenser leurs déficience mais surtout super bien réglé

Citation:
et pas faire la girouette à sans cesse vouloir améliorer la facon dont je sonne ou quoi. c'est purement psychologique. c'est se voir star avant l'heure. mais vaut mieux êtr epréparé, en quelques sorte, j'ai du mal à l'exprimer désolé.
ben vu que t'en es conscient, tu peux corriger le tir

Citation:
enfin, en ce qui concerne la réputation des soldano, je ne fais que répéter ce que j'ai lu ou entendu. je lis souvent aussi que les mecs genre reinhold bogner ou mike soldano, étaient des bricolos qui prenaient un ampli existant et changeaient ce qu'ils n'aimaient pas dessus. de ces bidouilles naissaient leur propres produits et donc leur business. après que soldano sonne marshall ou pas....
T'as pas des myriades de schémas électroniques types pour les tubeys, et tous sont à la base issus des docs des constructeurs de composants initiaux, i.e certaines machines très connues, le powr amp n'est rien d'autre que ce qui était filé comme application dans le datasheet General Electric Le 1er Mesa n'était rien d'autre qu'une farce de Randy Smith qui avait modifié le Princeton d'un pote en y ajoutant un étage de boost... ça l'a pas empêché de déposer un paquet de brevets, c'est un des seuls avec Aiken à avoir actuellement des brevets encore en cours sur une technologie qui a quand même + 1 siècle
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 25 Mar 2012, 19:08
Citation:
J te conseille de t'essayer à un MG ou un VS, tu m'en diras des nouvelles, quoique j'ai connu des métalleux bien bourrins qui aimaient les VS quand ça sortait

Oui ou un 900 DR...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
bill bokey
Obelix2 a écrit :
Citation:
Pour moins que ça tu peux avoir un 2203 (un vrai, pas une réédition) et le 4x12 qui va avec
Et tu lui file des Celestion Rola à membrane Pultec
Ze real thing, quoi

En fait c'était un peu "intéressé" je dois reconnaître : je termine un Superbass et ensuite je révise/modifie un 2203. ET j'ai le 4x12 en G12-65 Bass Cone qui va avec ! Comme je trouve le 2203 JCM800 trop criard je vais (enfin) essayer la modif que j'ai en tête depuis quelques temps...
Par contre pas de cônes Pulsonic dans ce 4x12, ce sont les 444 Kurt Mueller mais autant il ne m'emballent pas dans les "Blackback" autant les G12-65 me ravissent !

Au fait, Obé, tu me demandais je ne sais plus où si j'avais un transfo de 20W Carlsbro mais je n'en ai pas. J'ai un 100W à la rigueur mais je préfère le garder pour des essais
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2
Citation:
Au fait, Obé, tu me demandais je ne sais plus où si j'avais un transfo de 20W Carlsbro mais je n'en ai pas. J'ai un 100W à la rigueur mais je préfère le garder pour des essais
C'était à tout hasard, des fois que t'aies ça qui traine.
Le 100W en me serait d'aucune utilité en guitare, là, tout comme je songe à me faire un poweramp stéréo basé sur le vieux Marsh 18Watter, je serai pas contre réutiliser des TS 20W Carlsbro sur la section de puissanc 20W des Mesas, mix qui m'avait super bien réussi dans le passé. Du TS 100W ne me serait pas vraiment d'une quelconque utilité : j'en ai un provenant d'un HiWatt de 1972 et c'est pas impossible que je m'affaire à un préamp reprenant en même temps celui de leurs amplis basse et guitare même si ça risque surtout de servir d'ampli basse (et là, j'ai déjà le préamp Ampeg et un Carvin Tube 100, c'est dire qu'il y a pas le feu)

Citation:
Comme je trouve le 2203 JCM800 trop criard je vais (enfin) essayer la modif que j'ai en tête depuis quelques temps...
bah, les bons Marshs, suffit d'y aller molo sur la commande de présence : le petit 20/20 monte super vite aussi, je le laisse sur 2 ou 3 maxi sinon ça pète la tête
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Obelix2
Vu la structure d'une commande de présence, tu en enlèves pas, + tu montes le potar, + tu en rajoute
- Charles Bukowski

bill bokey
Là n'est pas la question : baisser la presence et les aigus sur un Marshall parce que l'ampli "pique" les oreilles, c'est comme rouler doucement avec une Ferrari parce que les pneus sont pourris. La qualité d'un composant compromet la qualité de l'ensemble c'est quand même dommage !

Obelix2
Ah, là, c'est plus un Marshall, mais un "bill bokey", ça peut aussi devenir un Trainwreck ou encore d'autres choses
C'est comme si tu customises un amp Fender, ça peut devenir un Mesa ou un Dumble, etc etc
- Charles Bukowski

bill bokey
Tu n'as pas compris ce que je veux dire : les composants qui équipent les Marshall ont baissé en qualité régulièrement depuis 1970. Le résultat est que le point fort des Marshall est en quelque sorte devenu leur point faible. Un Superlead 60's c'est plein d'aigus mais un 2203, surtout les JCM800, c'est criard et agressif. J'en parlais il y a quelques jours ici je crois : je viens de "réparer" un SL de 80 (les derniers avant les JCM800) parce qu'il était quasi injouable tellement il était criard. Cette évolution du Superlead en une décennie n'est aucunement liée à une recherche de qualité mais au contraire à une politique de réduction des coûts. Ce que je veux faire c'est faire sonner ce (bon) circuit comme il le mérite

Obelix2
Héhé, y'a peut être pas que ça : le 2203 c'est l'ampli "metal-80's" type, c'est pas fait pour le hard rock à son crémeux de la fin 60's, début 70's non plus... Anyway, rien de tel que des rééditions des mustard-caps et des silver-micas là dessus... En tous cas, y'a eu un net changement de philo de la boutique depuis que Jim a laissé les rennes à sa gamine
- Charles Bukowski

Doc Loco
bill bokey a écrit :
Non plus : il me semble que l'emblème du "metal 80's" c'est Van Halen, or son ampli était un Plexi

Plutôt fin seventies (les deux premiers albums, qui ont "posé" le son Van Halen, sont sortis dans cette décennie. Et son plexi était pas mal trafiqué et à mon sens pas du tout typique du son "plexi" (pour lequel je pense plutôt à Led Zep sur scène, Free, Hendrix, voire AC/DC première période). Le metal eighties, c'est plutôt du côté anglais la NWOHM (Iron Maiden par exemple) et du côté US le hair metal.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Obelix2
Et son plexi était un peu trafiqué sur les bords, j'ai m^m lu qu'il y aurait eu du TS de Hiwatt dessus
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...