TOPIC ENGL SCREAMER 50 HEAD (samples, photos, biloutage...)

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Heu...pardon, c'est l'avis de Krogy que je partage
Motivation
Up pour ce super ampli, que j'ai souvent hésité à revendre pour aller voir ailleurs. Et oui car cet ampli je l'aime et je le déteste en même temps

Pourquoi je l'aime ? Son son bien sur ! Plus j'y joue plus je l'apprécie, je sais pas si c'est du à une habitude auditive, un rodage des hps, ou parce que je joue mieux mais ça envoie. Au passage je plussoie ça sonne très bien avec des emg. Très bon en son lead, pour la rythmique je suis moins fan je suis passé au blackouts et je préfère. Ces micros sont plus sombres mais en poussant la présence ça passe nickel. Au passage cet ampli respecte beaucoup ce qu'on y branche, on sent bien l'âme de chaque guitare qui y passe, et il sait absolument tout faire ! Ou presque.

Pourquoi je le déteste ? Mais pourquoi n'y a-t-il pas d'EQs séparées, de controles de gain et de volume différents ? Et son clean a tendance à cruncher un peu vite malheureusement dès qu'on monte le master.
James H
Motivation a écrit :
Pourquoi je le déteste ? Mais pourquoi n'y a-t-il pas d'EQs séparées, de controles de gain et de volume différents ? Et son clean a tendance à cruncher un peu vite malheureusement dès qu'on monte le master.


+1
Je confirme : testé en magasin les 2 canaux sont très versatiles indépendamment, les cleans sont très cristallins, proche des Fender, les crunchs et saturations sont bien dynamiques avec un superbe grain bien vivant, MAIS ! les réglages de gain et d'égalisation sont communs aux 2 canaux, et il est très difficiles d'équilibrer les niveaux sonores et les réglages...dommage, ENGL rate de peu le 50w ultime !
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
MarimoAniki
Citation:
Très bon en son lead, pour la rythmique je suis moins fan je suis passé au blackouts et je préfère


J'ai une guitare avec des blackout et c'est exact ca sonne d'enfer ca envoi severe.
Mais je prefere tout de meme le son avec mes grattes en SH4 ca apporte quelque chose de plus "rock'n'roll"

Sinon niveau HP j'ai troqué mon cab' en V30 contre un Laney en Greenback, je joues du metal/rock et avec cette config' j'adore vraiment mon son!
Engl devrait d'ailleurs commercialiser une série de cab en Greenback ca serait super...

Sinon pour l'équalisation c'est vraiment dommage oui...mais bon on lui pardonne!
Invité
  • Invité
Quelques samples du rendu avec une strat' , que je voie si c'est possible a la fois d'avoir un very good clean (de la même qualité grosso modo que celle d'un fender hot rod deluxe , minimum) et une disto au moins aussi bonne que celle d'un mesa dans le style Caliber ? j'ai entendu dire que ces amplis n'étaient pas exclusivement destinés aux fans de brutal death metal , mais je n'ai jamais testé d'ENGL avec autre chose que de la pelle de bourrin >
devius06
Salut les Screameriens

En fait j'adore ma Screamer (niveau clean, crunch, lead en rythmique etc ... Vraiment top cet ampli) SAUF le son "solo".Je le trouve vachement sec.Ca donne un côté rock'n'roll, mais c'est vachement typé et ça passe pas sur n'importe quoi.Quand il s'agit de trucs rock'n'rollesques justement ça donne bien, mais quand il va s'agir de trucs plus mélodieux, avec de beaux sons ronds et doux etc (un peu le son typique du shreddeur quoi) j'aime pas du tout.
Du coup je me demandais, quels effets je pourrais utiliser pour pâlier à ce côté très sec ? Balancer mes solos sur clean + pédale de disto ? Un EQ ? Autre chose ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Ca me ferait chier d'avoir à changer d'ampli juste pour le son solo, parce qu'en dehors de ça il est vraiment ultime cet ampli pour moi
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
Motivation
Même sur le heavy lead le son ne te convient pas ? Car effectivement le lead simple sonne très rock suivant les réglages, et ne convient pas pour les sons compressés. Quels sont tes réglages ?
devius06
En réalité je vais simplifier en disant que plus il y a de gain (je suis tous le temps en heavy lead) moins j'aime le son solo, justement ... En jouant en micro manche et en baissant le potard de volume, j'obtient un son qui me va très bien, mais dans un registre bluesy, une saturation vraiment très légère, mais bien douce et avec la rondeur du micro manche.Bref ça c'est cool mais c'est pas vraiment le son que je cherche "à temps plein".En plus dès que je tourne le potard de volume "l'horreur rock'n'rollesque" revient

Mes réglages sont les suivants généralement :
Bass : 13h
Middle : 15h
Treble : 10h
Presence : 9h (en baissant par rapport à ce que je met pour la "rythmique" ça adoucit déjà un peu le son)
Gain : 12-13h

Enlever des aigues et de la presence adoucit pas mal le son, mais ça me donne aussi une impression d'avoir un son incomplet, qui perce pas, etc ... Et même en enlevant, j'obtient pas vraiment ce que je cherche.

Autrement, tu penses que le fait que je la branche sur un V30 renforce cette impression de son vachement "sec" et pas joli joli ?
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
Motivation
C'est vrai que en fait, plus on pousse le gain, plus il y a de compression, malheureusement on perd en propreté et en punch je l'ai remarqué aussi, au final ce n'est pas très exploitable.


Perso j'utilise ces réglages, sachant que je joue sur un 2x12 V30+CL80 (j'y reviendrai après) :

Bass : de 12h (pour un son assez rock) à 15/16h (plus typé metal), pour moi c'est le réglage le plus important sur cet ampli pourtant au premier abord je le trouvais peu efficace, mais plus on le pousse, plus on a cette sensation de punch je trouve, et de son plus chaud. Il faut pas hésiter à le mettre au taquet.
Middle : 12/13h. Je suis pas très fan des mids de cet ampli qui sont un peu froid donc je les pousse pas trop. Assez pour avoir une bonne présence mais pas trop sinon le son devient vite brillant, c'est encore plus vrai sur le lead normal.
Treble : de 10h à 13h là aussi ça dépend de ce qu'on cherche, mais jamais au delà le son devient moche et ça perce les tympans, ni en dessous car comme tu le dis, le son devient incomplet, ça diffuse mal...
Presence : 12h ça en général je touche plus.
Gain : 11h à 15h suivant la gratte, jamais plus.
Lead Volume : 11h, après il vaut mieux jouer sur le master.

Au final on a pas un son très éloigné, sauf mid et présence. Essaye peut être de baisser les mids justement, puis monter la présence au final ton son devrait pouvoir se démarquer autant mais la texture sera différente.


Bon ensuite, cet ampli respecte énormément ce qu'on branche dedans. Lutherie, micros, tout est mis en valeur. Tu as du le remarquer. J'ai jeté un oeil à tes grattes c'est du lourd
L'une est en EMG et l'autre en passif c'est ça ? Les passifs à niveau de sortie moyen (SH4 par exemple) c'est pas trop ça pour un son type "shred" sur cet ampli je trouve, ça sonne bien mais on a vite fait de manquer de gain et il y a ce côté gras et rapeux. Avec les EMG ça passe mieux je trouve ! C'est plus sec, mais j'adorais le son en lead donc je trouve ça étrange que ça ne te convienne pas. Pour ma part j'ai changé pour mettre un set de blackouts que je trouve plus polyvalents et sympas en rythmique, et plus sombres.


Et enfin le baffle. Oui effectivement tu peux essayer de changer le V30 mais je ne suis pas certain qu'il soit responsable du côté "sec", au contraire même, l'ampli est de toute façon assez sec de nature. Au départ je jouais sur le combo, un V30 donc, combo qui avait été fermé donc ça ne rendait pas comme un vrai baffle fermé mais on s'en rapproche, et bien je peux te dire que par rapport à un couple V30+CL80 c'est même moins sec.
Sur le screamer on ressent bien le côté gras dans le bas medium du V30 plutôt sympa, MAIS, et c'est là son défaut, il perce trop dans l'aigu (d'où le fait que tu les baisses autant je pense). Je regrette un peu ce côté gras sur mon 2x12 le CL80 apportant une texture plus rapeuse et agressive à la place de ce gras, mais les aigus sont bien plus doux.


Donc à partir de là t'as plusieurs solutions :
- Revoir tes réglages (mais bon c'est pas le souci je pense, tu sais régler un ampli quand même ).
- Tenter un changement de micros sur tes grattes, mais je t'accorde que c'est chiant... Et on a vite fait de ne plus s'arreter de changer et ne jamais trouver.
- Changer de haut parleur ou de baffle. Alors là, oui ce sera le jour et la nuit en changement de son, mais pareil on a vite fait de ne pas trouver le bon.
- Un boost sur le lead ou heavy lead ? Jamais testé mais pourquoi pas.
- La solution la plus appropriée à mon avis : changer d'ampli, car même si tu joues sur les paramètres précédents, l'ampli reste le même, et globalement c'est la même identité sonore, assez sèche.
devius06
Eh bien ça c'est une belle réponse !

D'après ce que tu me dit, je pense effectivement que mon problème vient des aigues, peut être trop criarde et agressives, ce qui est accentué par le V30 ... En réalité, quand je baisse pas mal les aigues et la presence, ça se rapproche assez de ce que je cherche (bon, c'est pas exactement, mais à la limite ça pourrait aller, je pourrais faire des concessions vu que l'ampli est parfait sur tout le reste ! ).Mais il y a cette impression de son incomplet ...
Du coup je me demande si ce qu'il me faut ça n'est pas plutôt un bon EQ, de façon à pouvoir jouer avec les réglages plus efficacement, dans le but d'avoir des aigues plus douces mais qui soient là quand même pour ne pas laisser une impression de manque, et de ne pas percer.La reverb joue aussi un rôle important dans la couleur finale ...
Bref.Je crois que je vais me renseigner et voir ce que ça donne au niveau des EQ/reverb/boost.Je peux aussi essayer de jouer en manche, potard de volume baissé, puis de booster le tout ... C'est à voir.
Mais changer d'ampli en tout cas, non.Dans le pire des cas (vraiment le pire) tant pis pour le son solo, mais dans cette gamme de prix je vois rien d'autres que cet ampli qui soit jouable en appart, et aussi excellent dans ... Tous les domaines.

Merci bien en tout cas.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
Motivation
Effectivement un bon EQ ça pourrait le faire aussi, surtout qu'il parait que l'ampli a une bonne boucle d'effet ! J'ai souvent songé à me prendre le 10 bandes de chez mxr. Tiens moi au jus en tout cas si tu rajoutes un EQ externe je suis curieux de savoir ce que ça donne !
ol06
  • ol06
  • Special Méga utilisateur
  • #161
  • Publié par
    ol06
    le 05 Oct 2010, 14:10
Ça rend bien !

Je sais pas si c'est exactement le même problème que vous, mais en baissant les aigus/présence le son est sympa, m'enfin c'est un peu "étouffé". J'y ai ajouté ladite MXR 10 bandes avec un peu d'aigus en plus et ça roule
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
devius06
Parfait !

Tu as possibilité de faire un petit sample pour voir ?

Je compte aussi prendre la MXR, il faut juste que j'en trouve une d'occaz.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
ol06
  • ol06
  • Special Méga utilisateur
  • #164
  • Publié par
    ol06
    le 10 Oct 2010, 09:55
Pardon, j'avais pas vu ton message devius06. J'ai pas vraiment de quoi enregistrer, surtout en ce moment de maison en bordel. M'enfin en relisant un peu ce que tu dis, ça a quand même l'air d'être le même genre de problème sonore, même si de mon côté c'est le "son rythmique" qui est sympa MAIS qui fait parfois un peu trop "crin-crin" en palm-mute/tremolo.

Du coup, comme toi, baisser la présence et les aigus fait que ça s'approche de ce que je cherche (que je qualifierais de "scratch-scratch" à défaut de mot plus approprié :p) mais le son a l'air lointaiiiiin, genre il sort d'une grotte. Et j'ai trouvé que la pédale d'EQ aidait bien à compenser, son moins "strident" mais pas "incomplet" pour autant. Au pire t'as bien un pote qui peut t'en prêter une pour tester
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
devius06


Nickel dans ce cas.Quand je coupe entièrement la présence le son est bien plus joli mais comme tu dit, on a l'impression que ça sort d'une grotte Avec l'EQ pour améliorer ça devrait plus y'avoir de problèmes alors.
J'y ajouterais sûrement une reverb plus tard, j'aime pas tellement celle de l'ampli, et ça a quand même une grosse importance dans la couleur sonore finale.

Dès que je choppe un M108 j'essaierais de faire quelques samples.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...