C'est vrai que en fait, plus on pousse le gain, plus il y a de compression, malheureusement on perd en propreté et en punch je l'ai remarqué aussi, au final ce n'est pas très exploitable.
Perso j'utilise ces réglages, sachant que je joue sur un 2x12 V30+CL80 (j'y reviendrai après) :
Bass : de 12h (pour un son assez rock) à 15/16h (plus typé metal), pour moi c'est le réglage le plus important sur cet ampli pourtant au premier abord je le trouvais peu efficace, mais plus on le pousse, plus on a cette sensation de punch je trouve, et de son plus chaud. Il faut pas hésiter à le mettre au taquet.
Middle : 12/13h. Je suis pas très fan des mids de cet ampli qui sont un peu froid donc je les pousse pas trop. Assez pour avoir une bonne présence mais pas trop sinon le son devient vite brillant, c'est encore plus vrai sur le lead normal.
Treble : de 10h à 13h là aussi ça dépend de ce qu'on cherche, mais jamais au delà le son devient moche et ça perce les tympans, ni en dessous car comme tu le dis, le son devient incomplet, ça diffuse mal...
Presence : 12h ça en général je touche plus.
Gain : 11h à 15h suivant la gratte, jamais plus.
Lead Volume : 11h, après il vaut mieux jouer sur le master.
Au final on a pas un son très éloigné, sauf mid et présence. Essaye peut être de baisser les mids justement, puis monter la présence au final ton son devrait pouvoir se démarquer autant mais la texture sera différente.
Bon ensuite, cet ampli respecte énormément ce qu'on branche dedans. Lutherie, micros, tout est mis en valeur. Tu as du le remarquer. J'ai jeté un oeil à tes grattes c'est du lourd
L'une est en EMG et l'autre en passif c'est ça ? Les passifs à niveau de sortie moyen (SH4 par exemple) c'est pas trop ça pour un son type "shred" sur cet ampli je trouve, ça sonne bien mais on a vite fait de manquer de gain et il y a ce côté gras et rapeux. Avec les EMG ça passe mieux je trouve ! C'est plus sec, mais j'adorais le son en lead donc je trouve ça étrange que ça ne te convienne pas. Pour ma part j'ai changé pour mettre un set de blackouts que je trouve plus polyvalents et sympas en rythmique, et plus sombres.
Et enfin le baffle. Oui effectivement tu peux essayer de changer le V30 mais je ne suis pas certain qu'il soit responsable du côté "sec", au contraire même, l'ampli est de toute façon assez sec de nature. Au départ je jouais sur le combo, un V30 donc, combo qui avait été fermé donc ça ne rendait pas comme un vrai baffle fermé mais on s'en rapproche, et bien je peux te dire que par rapport à un couple V30+CL80 c'est même moins sec.
Sur le screamer on ressent bien le côté gras dans le bas medium du V30 plutôt sympa, MAIS, et c'est là son défaut, il perce trop dans l'aigu (d'où le fait que tu les baisses autant je pense). Je regrette un peu ce côté gras sur mon 2x12 le CL80 apportant une texture plus rapeuse et agressive à la place de ce gras, mais les aigus sont bien plus doux.
Donc à partir de là t'as plusieurs solutions :
- Revoir tes réglages (mais bon c'est pas le souci je pense, tu sais régler un ampli quand même ).
- Tenter un changement de micros sur tes grattes, mais je t'accorde que c'est chiant... Et on a vite fait de ne plus s'arreter de changer et ne jamais trouver.
- Changer de haut parleur ou de baffle. Alors là, oui ce sera le jour et la nuit en changement de son, mais pareil on a vite fait de ne pas trouver le bon.
- Un boost sur le lead ou heavy lead ? Jamais testé mais pourquoi pas.
- La solution la plus appropriée à mon avis : changer d'ampli, car même si tu joues sur les paramètres précédents, l'ampli reste le même, et globalement c'est la même identité sonore, assez sèche.