FAB8200 a écrit :
Comme promis mon retour d'experience bugera. Je vais commencer par le 1960
Avant de commencer , non Oghkhood je ne suis pas fan de bugera, je suis un "opportuniste":
ce qui est incontestable c'est que ces amplis sonne bien (copié sur des schemas connus).
Sur les 7 amplis que j'ai : 1 a été acheté neuf (le premier pour decouvrir l'interieur et profiter de la garantie si les "problèmes" de fiabilité etaient exact) les autres ont été acheté d'occasion à des prix variant entre 100, 150 et 200 euros ( un grand merci à tous ceux qui dénigrent bugera sur tous les forums
). Comme nous disions sur un forum US d'ampli connus " c'est meme pas le prix des transfos, En l'achetant juste pour reutiliser le cab, le chassis et les tranfos et monter ma turret board je suis gagnant!!!"
et dernier point, le debat marque ou pas marque est inutile pour moi, je n'ai pas besoins d'etre "rassuré"dans mon achat, "montrer mon matos" ne m'interesse pas et je ne souhaite pas revendre ces amplis par la suite pour autre chose .
Le 1960 est intégralement le schema du plexi 1959SPL.
Avant toute utilisation j'ouvre l'ampli et je revisse toutes les vis chassis, transfos, PCB, et surtout cosse de masse (jusqu'à 2 tours de flottement) et je change les 4 fusibles pourris qui claquent sans raisons ou ne claquent pas quand il faut (cout 1 euros)
Bon on viens de régler une bonne partie des risques de panne
nota : le mauvais fusible c'est la panne de the red strat à 99% (voir ci dessus )
Ensuite je supprime les tubes 2 et 3 (ceux du milieux) et je réajuste l'impedance et
je refait le bias.
Resultat:
-je perd 3db
-je régle le probleme des tubes trop proches qui chauffent et transmettent la chaleur par convection sur le PCB (moins de chauffes moins de dilatations moins de pannes)
-je reduit considerablement la chauffe du transfo et donc augmente sa longevité et reduit la chaleur de convection
-Les 2lampes restantes chauffe moins donc durent plus longtemps
- je récupere 2 lampes pour retuber mon ampli plus tard
Cela fonctionne sans probleme avec l'infinium qui refait lui meme le bias au rallumage , il detecte 2 tubes en default (les 2 en moins ), les 2 led du milieu restent allumé cela prouve que tout fonctionne correctement.
ceci ne présente aucun risques et je réduit considerablement le risque de pannes ultérieures.
j'ai pris des mesure de chaleur avant aprés au pistolet infra rouge sur les differents élements c'est enorme.
le voltage filament ne varie pas (0,3 volts de différence ) sur ce type d'ampli (testé sur le mien).
Des pros le disent également:
http://www.gearslutz.com/board(...).html
c'est georges de metroamp , il connait un peut le plexi !!!
et ici :
http://www.londonpower.com/tube-amps-faq
Kevin O'Connor's auteur de livres techniques sur les amplis à lampes et formateur pour les fabricants d'amplis
une mine d'or pour ne pas tomber dans le panneau de théories fumeuses de techs fabricants aigris.
Pour les améliorations vous pouvez profiter de toutes celles dispo sur internet (tapez plexi mods) pour ma part :
J'ai supprimé le bright caps
J'ai monté un PPIMV LAR/MAR (master volume trés "transparent")
le tout couplé à un attenuateur "maison" schema weber kendrick (-12db) pour 40euros
Le mix attenuateur à 12db maxi et le PPIMV LAR/MAR est pour moi le compromis ideal entre qualité du son et volume sonore raisonnable pour un clone de Plexi .
Sur l'infinium, pour régler l’impédance quand on retire deux tubes, si l'ampli est en 8ohms, mettre le box sur 16 ohm, c'est bien ça ?
Avec cet atténuateur "maison" tu n'as pas trop de ressenti de perte ?