Little Paco a écrit :
si tu regardes le schéma:
http://i1123.photobucket.com/a(...)2.png
V1 amplifie le signal d'entrée.
Après c'est un peu compliqué car v1 et V2 joues sur la disto.
V3 pour la boucle d'effet et pour driver les lampes.
La lampe qui aura le plus d'influence sur la couleur générale du son ce sera V1.
Y mettre une lampe gros gain permettrait eventuellement d'obtenir un peu de crunchouille sur le clean en mettant le clean à fond et le master à un volume raisonnable. Et avoir encore plus de disto sur le canal disto, mais bon pas sur que ce soit bénéfique dans ce cas à un moement trop de gain ça bouille un peu l'ecoute la disto y perd en tranchant et devient Fuzzy, à voir. Surtout si la lampe est très droite...
Une petit 12ax7EH ça peut être pas mal le gain est assez élevé est elle a tendance je trouve à avoir une certaine brillance et à mettre en avant le haut du spectre ce qui fait un truc qui reste assez précis en disto.
Sinon je crois que tung sol fait une lampe gros gain (la gold), jamais été conquis par le résultat perso ça devient vite brouillon, et finalement j'ai l'impression que le seul effet c'est qu'on pousse moins le gain, parce que le réglage au dela duquel la disto devient brouillone s'est juste décalé dans le sens anti horaire.
Pour V2, c'est plus dans la façon de saturer que ça va se jouer et là c'est vraiment pas évident... Beaucoups de gens conseilles JJ, je suis pas méga fan pour ma part.
Pour V3, ça n'a pas vraiment d'importance, cette lampe ne sature pas normalement, l'interet serait à mon avis de prendre une lampe bien neutre, et surtout qui fasse le moins de bruit possible. Peut être tout connement une 12ax7wa de sovtek (que je trouve être une lampe très neutre, beaucoup la déteste moi j'aime assez finalement, en plus bonne fiabilité je trouves).
Merci pour ta réponse ...
... et pour le schéma auquel, je l'avoue, je ne pige pas grand chose !
Trouvant le canal clean trop clean, je me demande effectivement si une "haut gain" en V1 pourrait le faire cruncher très légèrement.