Salut les amateurs de tanks russes !
J'ai un mig-60 depuis 12 ans. Je me vois encore demandant au vendeur keskecé. Le gars me dit, bah c'est une merde russe, c'est à lampe mais c'est n'importe quoi comme ampli, ça sonne pas, ça casse, bla, bla bla j'te le fait 1500F, ça me débarrassera.
C'est vrai qu'il était laid mais je suis d'un naturel curieux. Alors j’ai essayé la bête. Ca a été le coup de cœur immédiat, un son énorme ultra dynamique a envahi le magasin. Au bout de dix secondes je me suis retourné vers le vendeur pour lui dire banco à 1500F. Le gars avait un peu blémi, et il me l’a laché en tirant la gueule. Il l’avait même pas essayé cet andouille, et avait découvert avec moi que le vilain petit canard sonnait méchamment bien.
Pendant des années, c’est toujours ce que j’ai entendu des gens qui connaissaient de nom, c’est de la merde etc. Tout le monde s’est arrêté au look et à la réputation des russes. C’est pour ça que la marque s’est arrêtée au bout de trois ans de production. Personne ne donnait leur chance à ces amplis, ils n’étaient même pas essayés et trainaient au fond des magasins.
Tout le monde restait sur le préjugé que ça n’avait forcément rien ç voir en qualité avec un super marshall ou mesa. Pourtant ces amplis étaient plus ou moins fabriqués sur des plans d’amplis anglais, ramenés par Mike Matthews, fondateur d’electro harmonix. Le père Matthews avait entendu parler d’usines d’armement en vente après la chute de l’empire soviétique. Il a carrément racheté une usine de radars, les stocks de pièces et a réembauché les employés. C’était assez malin car les russes copiaient les technologies occidentales mais avec un certain retard. Surtout en matière d’électronique militaire, y’à pas que dans les 007 que les espions russes travaillaient dur. Bref, leur technologie des années 80 pour entretenir les vieux avions mig21 des années 50-60 (d’où le nom de Mig) était tout à fait équivalente à celle des anglais dans les sixties. Donc pièce, usine, savoir faire des années 60, quoi de mieux pour produire du vintage. Et en plus à des couts dérisoires.
Alors depuis, comme Boris Vian, j’ai l’ame slave. Putain j’en ai atomisé des marshall en tous genre pendant toutes ces années. Tu parles d’une copie, j’en ai croisé peu qui pouvait vraiment rivaliser avec mon Mig. Y’à guère que les vieux plexi ou les premiers JCM800 qui sonnent aussi dynamique. Tous les amplis anglais plus récents sont cheap à coté du sovtek. Tout le monde a –jusqu’à maintenant- toujours trouvé cet ampli cheap, alors que moi quand je voyait la taille de mes tranfos et celle, minuscule, des tranfo de marshall récents je rigolais. D’ailleurs, j’en ai claqué des transfos de marshall, de peavey ou de fender avant d’avoir le sovtek (à fond sur le volume, les amplis modernes aiment pas trop). J’étais tous les 6 mois en réparation au magasin avec les amplis chers. Le sovtek ne m’a jamais fait la moindre panne. Il est même déjà tombé d’un 4*12 pendant un concert en continuant de fonctionner comme si de rien était. J’en ai vu sur ce topic qui avaient un peu peur de la fiabilité… Rassurez-vous, c’est à l’épreuve des balles et du feu. Je me demande même si c’est pas étanche.
Il y a quelques mois j’ai vu sur ebay, ces NOS qui se vendent au compte goute depuis le shop qui semble t il a subsisté sur les lieux de l’ancienne usine sovtek. Il y avait un mig 50, j’ai fortement conseillé (pistolet sur la tempe) à l’autre guitariste de mon groupe d’en faire l’acquisition pour remplacer son poussif petit peavey classic 30. On joue beaucoup sur la dynamique, alors du tout sovtek, ça me paraissait idéal.
Pi là y’à un mois ils mettent en vente un drole de modèle à facade orange. Ni un Mig 50, ni un midget, ni un mig 60, ni un 100… Je suppose que c’est Vilo qui a acheté le premier à ce que j’ai pu lire dans les pages précédentes. Je suis tombé sur votre topic, je me suis dis que le plan était en train de s’éventer, et que bientôt j’aurais plus les moyens de m’en racheter un. Alors là j’ai craqué pour le deuxième à facade orange.
D’après les renseignements que j’ai pu glaner, il s’agirait des premiers prototypes nommés Mig30 au départ puis Mig 50 avec cette facade orange et la faute d’ortographe avant la fabrication en série du Mig 50 qu’on connait. Seuls quelques exemplaires ont été exportés aux états unis. Cela explique les pièces un peu folkloriques. Ces prototypes ont du être faits avec les pièces qui étaient là. D’après les quelques possesseurs aux états unis, quelques bricoles différents dedans. Le Mig 50 « classique » crunche bien, avant la mi volume avec des doubles. Le Mig 30 ou le Mig 50 orange reste clair presque à fond. Il est plus proche d’un Hiwatt custom 50 que d’un bassman de ce point de vue là.
Ca va donc me faire un sovtek de son clair, très complémentaire de mon Mig 60 qui lui est clairement une bête à (GROS) crunch. Avec mon A/B box, ça va faire très mal. J’ai déjà pu tester en stéréo Mig60/Mig50, le resultat est phénoménal. Comme dit le vieux proverbe russe : « Qu’est ce qui sonne mieux qu’une tête sovtek ? Deux têtes sovteks !!! »
Si quelqu’un a des infos sur les facades oranges, je suis preneur.