Reflexion globale sur le matos...

Rappel du dernier message de la page précédente :
darko_setenza
je sais bien mais on recherche un certain son avec du matos vintage même s'il peut sonner aussi bien que le moderne on s'attend à avoir un son comme à l'epoque , c'est ce qu'on recherche inconsciemment

aucune critique sur la valeur du matos de ma part je ne cracherai pas dessus
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
J'ai même pas précisé ce que j'adore dans ces sons : l'attaque. C'est là ou du matos moyen et haut de gamme vont se différencier. De loin, tout fait illusion, même un POD, mais il faudrait analyser la manière dont le son se développe, comment il naît, dure et s'éteint. C'est dans ces détails microscopiques qu'on distingue tel son d'un autre. Après le débat tourne toujours en rond : est-ce qu'on fait bien de dépenser autant d'argent, de temps et d'énergie pour fouiller ces détails ? C'est assez dingue en effet, mais d'autres jouent au petit train jusqu'à leur retraite, ou surtout à partir de leur retraite !
stevie voodoo
darko_setenza a écrit :
comme tu dis mon opinion est normale vu que y a ni fuzz et que le clean est pas poussé, ce que je veux dire par moderne c'est tres personnel car ca reste du blues-rock et ca depend du reglage de l'attaque des notes etc

le son est bon et tu joue bien moi, je recherche un son bien sale en fait pour ma strat

j'ai des petit sample de la mienne une de 79 , la prise de son est pas top fais pas attention mais c'est cette couleur de vieux son strat que j'essaie de reproduire au mieux ( je dois encore perfectionner mon jeu et mon son ), j'aimerai avoir un son encore bien plus baveux et sale

http://media.putfile.com/fender1

sample 1

http://media.putfile.com/fender3

sample 2

c'est quoi l'ampli?
tguyfr
  • tguyfr
darko_setenza a écrit :
je sais bien mais on recherche un certain son avec du matos vintage même s'il peut sonner aussi bien que le moderne on s'attend à avoir un son comme à l'epoque , c'est ce qu'on recherche inconsciemment

Oui, mais il faut aussi prendre en compte l'optique dans laquelle ces samples ont été faits : s'il veut sonner comme Hendrix, TAL aura tout ce qu'il faut pour. Par exemple j'ai eu l'honneur de jouer sur sa strat 54 et sa LP 59, et bien je peux t'affirmer que le son est tout de suite LÀ. Il n'y a plus à chercher, tu as le son. C'est là où tu te retrouves tout nu en te disant : j'ai le matos de -disons- Gary Moore, il va falloir que je bosse sérieux pour sonner comme lui ! Il m'a fait des démos de Pink Floyd où je retrouvais immédiatement le son des albums. Ce qui est intéressant, c'est de comprendre que le son et le feeling de la gratte induisent un style de jeu et un phrasé particulier. En tout cas c'est mon avis.
Quant à la valeur (commerciale ?) du matos, comme de toute façon on est dans une autre sphère, elle ne m'intéresse pas.
Invité
  • Invité
Citation:
"darko_setenza" wrote:
je sais bien mais on recherche un certain son avec du matos vintage

Ne le prend pas mal, mais il existe tellement de types de son "vintage" que ça ne veut pas dire grand chose. Mais je vois un peu à quoi tu fais allusion.

Citation:
même s'il peut sonner aussi bien que le moderne

J'adore! C'est bien dit en tout cas.

Citation:
on s'attend à avoir un son comme à l'epoque , c'est ce qu'on recherche inconsciemment

Idem. Voir plus haut...

Citation:

Moi non plus...

TubeAmpLord
darko_setenza
c'est POD + fender champ je l avais fais à l arrache c'etait pour rendre le son de la gratte surtout
darko_setenza
tguyfr a écrit :
darko_setenza a écrit :

Oui, mais il faut aussi prendre en compte l'optique dans laquelle ces samples ont été faits : s'il veut sonner comme Hendrix, TAL aura tout ce qu'il faut pour. Par exemple j'ai eu l'honneur de jouer sur sa strat 54 et sa LP 59, et bien je peux t'affirmer que le son est tout de suite LÀ. Il n'y a plus à chercher, tu as le son. C'est là où tu te retrouves tout nu en te disant : j'ai le matos de -disons- Gary Moore, il va falloir que je bosse sérieux pour sonner comme lui ! Il m'a fait des démos de Pink Floyd où je retrouvais immédiatement le son des albums. Ce qui est intéressant, c'est de comprendre que le son et le feeling de la gratte induisent un style de jeu et un phrasé particulier. En tout cas c'est mon avis.
Quant à la valeur (commerciale ?) du matos, comme de toute façon on est dans une autre sphère, elle ne m'intéresse pas.

c'etait quoi le matos où ca sonnait comme pink floyd ?
Earthworm Jim
TubeAmpLord a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
TubeAmpLord a écrit :
TubeAmpLord a écrit :
stevie voodoo a écrit :
tu joues bine beau toucher jvois aps ou est le pb!

Merci, mais là le jeu n'est vraiment pas genial.

Cela dit,j'ai jamais dit qu'il y avait un pb.
C'est juste pour ceux qui voudraient entendre un ampli rare comme un Vibroverb 1963 avec une vieille Strat et une bonne TS.

C'est juste pour partager. C'est tout.

Bon, voila, j'ai fait le sample avec le volume à 8 et la TS à 11:00.
Mais j'ai baissé le vol de la TS.
http://mapage.noos.fr/tubeampl(...)3.mp3

TubeAmpLord[/url]

ah, c'est bien mieux, nettement plus ouvert.

le level de la TS est bien au taquet?

Oh non! Le volume de la TS est quasiment à 0!!!
Le mieux serait de mettre l'ampli à 8-9, le drive de la TS vers 9-10h et le volume assez fort. Mais là, chez moi, c'est vraiment pas, possible.
A la maison on fait des compromis, surtout en soirée...

J'en referais d'autres en clair et en crunch à un volume plus convenable.

TubeAmpLord

ba j'éspère que tu nous fera des samples avec le gain de la TS a 0 et le volume a fond, avec l'ampli a 8, histoire qu'on puisse baver un coup.
(pcq le grain de la TS on l'entend plus que le grain de l'ampli sur ton sample...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
tguyfr
  • tguyfr
darko_setenza a écrit :

De mémoire et en gros : strat 54 -> MXR Dynacomp (vintage ! je me suis fait taper sur les doigts par le sound doctor parce que je n'avais pas acheté le même ) -> Fender vintage réverb -> JTM45 Replica.
Même sans delay, tu comprenais tout de suite que le coeur du son était là.
Invité
  • Invité
tguyfr a écrit :
darko_setenza a écrit :

De mémoire et en gros : strat 54 -> MXR Dynacomp (vintage ! je me suis fait taper sur les doigts par le sound doctor parce que je n'avais pas acheté le même ) -> Fender vintage réverb -> JTM45 Replica.
Même sans delay, tu comprenais tout de suite que le coeur du son était là.

BRAVO!!! Quelle mémoire!

TubeAmpLord
darko_setenza
gilmour utilisait des hiwat 100 avec la dynacomp et un chandler tubedriver ca doit être la MXR vintage qui te donne cet effet floydien
Invité
  • Invité
tguyfr a écrit :
Ouf, c'est pas ce soir que le sound doctor va me faire recopier cent fois "vintage" LOL

LOOOOLL

TubeAmpLord
Invité
  • Invité
darko_setenza a écrit :
gilmour utilisait des hiwat 100 avec la dynacomp et un chandler tubedriver ca doit être la MXR vintage qui te donne cet effet floydien

Y a de ça, mais c'est surtout le grain. Tu peux avoir un son très très similaire avec des amplis differents. Ensuite c'est le touché et la réponse à l'attaque, ou au manque d'attaque qui diffèrent ainsi que la façon dont les amplis réagissent aux pédales ainsi que leur façon de cruncher.

TubeAmpLord
darko_setenza
en même temps ces gros ampli vintage faut de la place pour qu'ils sonnent , les laisser s 'exprimer , la plupart jouent dans leur chambre ou petit local , il faut donc qu'ils puissent apporcher ces sons avec du petit matos pas evident , mais une bonne gratte et un bon pod ou tiny terror ( mais ca pousse deja fort ) et ca le fait

faudrait un pod a lampes en fait
Invité
  • Invité
darko_setenza a écrit :
en même temps ces gros ampli vintage faut de la place pour qu'ils sonnent , les laisser s 'exprimer , la plupart jouent dans leur chambre ou petit local ...

Sur ce point, je suis on ne peut plus d'accord avec toi !!!

darko_setenza a écrit :
mais une bonne gratte et un bon pod ou tiny terror ( mais ca pousse deja fort ) et ca le fait faudrait un pod a lampes en fait

POD, ah non.

Mais un bon petit Champ ou Princeton, voir un bon Tweed Deluxe, crois moi, ça le fait!!! Pas "besoin" d'un gros Plexi juste pour la maison. Cela dit, même quand tu le pousses pas trop, mais suffisament, le son est transcendant!!! Même à la maison, si tant est que tu as une pièce avec un certain volume. Dans une petite chambre, t'es pas dans des conditions optimales.

TubeAmpLord

En ce moment sur ampli et préampli guitare...