Reflexion globale sur le matos...

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    Invité
    le 23 Mar 2007, 13:23
voilà,,ca fait plus de 15 ans que je joue...j'ai commancé avec du zoom, des multi effets, puis du bazzard en rack, puis les amplis à haut gain..

aujourdhui je me rends compte que j'ai le son que je recherchais ces dernieres années, avec du matos moderne...moderne? seulement sur la forme...

ma silouhette c'est quoi ? une strat...plus facile à jouer, plus de niveau de sortie, pas de buzz, mais c'est de la strat...

et mon ampli? un deliverance...c'est un plexi un peu plus hargneux avec un master volume..et son prore grain c'est vrai, mais sur la forme ca sonne plus plexi qu'autre chose...

mon overdrive? Xotic bbpreamp...c'est une tx 808 ameliorée...un peu plus de gain, moins de souffle...plus transparente peut être...

en faits...je retourne aux sources avec tout le confort sonore moderne...

silo -> VHT > BB preamp = strat -> plexi -> tube screamer...sans les defauts !

on est quand même loin de l gratte à floyd en EMG dans un rectifier avec un rack d'effets...

quoi d'autre effectue ce " retour vers le futur" ?


Earxtacy
on fait tous le meme parcours

moi transi, pedale, zoom, tubeman, plein d'amplis multicanaux, rocktron voodu, rack etc..
avec ibanez...

puis maintenant telecaster + monocanal tout lampe
pas de boucle, juste de la dynamique et du sustain !
Grouic
  • Grouic
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  • #3
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    Grouic
    le 23 Mar 2007, 13:38
Citation:
voilà,,ca fait plus de 15 ans


On dirait que ça fait 50 ans.

Moi j'ai commencé l'électrique avec une vieille Ibanez entrée de gamme et un ampli clavier (au moins, ça manquait pas de watt), mais pas de disto, peu de réglages... Pour la guitare acoustique, j'ai eu la chance d'utiliser celles de mon père, il y a 15 ans également.

Aujourd'hui, j'en ai plus qu'il n'en faut. Entre autres, Gibson LP et Fender Strat, dans un stack Bogner Shiva, joué essentiellement avec une TS. Peu d'effets, donc, mais efficace. Et je me rend compte que plus tu as du bon matériel, moins tu passes du temps à le regler. Je touche presque jamais l'égaliseur.

Que de chemin parcouru !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Don Guillermo
Ouaip , pareil

Je suis passé en 12, 13 ans par tous les stades jusqu' aux amplis multi-canaux midi etc etc etc

Finalement je reviens aux sources , le son marshall " plexi " avec un derivé de Les Paul , un mono-canal , un jack et une gratte

Le matos d' aujourd' hui permet de gommer les defauts majeurs du matos d' avant , mais globalement on ne fait qu' adapter ce qui existe deja ( sauf en mao evidemment )
Il y a quelques années je me demandai comment j' aurai pu faire si j' etait né 20 ans avant pour trouver mon bonheur en matos , en fait aujourd' hui je me dit que tout etait deja sous la main

Peut etre que ce retour aux sources viens avec le temps et le fait de trouver son style , son jeu , et de moins s' encombrer de superflux pour aller a l' essentiel
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Rivera
  • Rivera
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    Rivera
    le 23 Mar 2007, 14:01
LOL…
Depuis quand les grateux font de la philo ?
Mais bon +10000

Allez, je retrace mon parcours… Ca fait 17 ans que ca dure.
Strat, ampli fender transistor, MultiFX Yamaha FX500 (disto numérique au secours, par contre un Flange de fou!), puis Peavey Classic 50, puis une Luke, puis les racks (JMP1, Quadraverb, HUSH programmable, Compresseur DBX, GX700, G-Force, SP77, 3+SE, Looper Skrydstrup, VHT…)
Tout ça pour ? Prendre un pied de fou à jouer avec le clean d’un ampli Rivera et une pédale Marshall à 50 euros. La gratte, c’est Strat ou Télé ou LP, selon l’humeur.

Tristan, on ne refait pas le monde, on aime ce que notre vécu nous a appris à connaître.
Mon père m’a bercé dans le rock des 70’s, c’est vraiment étrange d’aimer le son des plexis ? Tu ne trouves pas ?
Je ne pense pas, par exemple, que les guitaristes de la jeune génération (15/20 ans) auront le son des plexis dans les trips comme peuvent avoir les 30 ans et +. On est né dedans, pas eux. Ils sont nés avec des Mesa et tes enfants naîtront avec des VHT ! Et tu seras à ton tour « un vieux con ».
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Bender the Pimp
Salut. Moi j'ai commencé la pelle y'a 7 ans (en tant que fossoyeur dans le cimetierre du coin :lol, et j'ai commencé avec un zoom 505 et un ampli peavey rage 15 watts transo, puis j'ai acheté d'occase un Boss GT5 (ca m'a permit de faire un tour d'horizon des effets, etc), ensuite j'ai eu ma première disto en pédale (Ibanez Tube King ), ensuite un EHX Small Clone. Puis je suis passé au home studio, donc carte son, mixette et préampli ADA MP1. Ensuite je suis passé à un combo Fender Blues Junior et pleins de pédales que j'ai eu progressivement ( EHX DMM, Tonebone Hotbritish, MXR EQ M108, etc) et un multi effet digitech que je n'ai plus. Ensuite je suis passé au préampli Brunetti Overtone² et un combo Engl Thunder et je switchais entre les deux préamplis. Aujourd'hui j'en suis là : ampli de puissance Peavey Classic 60, deux préamplis (le Brunetti et le ADA) branchés sur un looper, pleins de pédales, etc . Je suis plus du genre à aimer les effets notamment les equalo, etc. En fait j'aime avoir le controle sur le son, le sculpter à ma guise. J'en suis pas encore à vouloir revenir aux basics. Les styles que je joue n'ysont pas trop propices pour l'instant . En fait je pense que tout est histoire de style.
Don Guillermo
Rivera , les gamins continuent d' aimer Hendrix et ACDC , aux concerts de Deep Purple t' as toutes les generations etc etc etc , je me fait pas de souçis pour l' avenir du son Marshall

Moi je pense qu' il existe des valeures sures indemmodables , comme la lampe ou une bonne vieille Les Paul , qui sont ont été et seront l' histoire du rock

Nos gamins grandissent avec des pods qui sont pratiques mais ne remplacent pas , avec des Mesa Rectif qui sont tres connotés sur un style en particulier , donc sur une mode , donc qui vont se demoder a un moment ou a un autre , et apres tout Mesa c' est pas seulement les rectif mais surtout un derivé de fender avec les Mark etc etc

Les grandes marques qui nous ( me ) font rever , Soldano , Bogner , CAA , adaptent avec les innovations du jour , avec les composants d ' aujourd' hui et selon les besoins des zicos d aujourd' hui , des grands classique , des references qui sont restées les memes depuis ... allez 40 ans voir plus dans certains ca

EDIT : c' est vrai que c' est aussi une histoire de style musical , je m' explique : un musicien de metal prog ne pourra pas s' en sortir , ou difficilement avec un mono-canal , mais franchement dans tous les autres styles ... de la country au reggae , du punk ou death , du trash au jazz , un mono canal et un potard de volume et roulez jeunesse
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Grouic
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  • #8
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    Grouic
    le 23 Mar 2007, 14:18
Citation:
Tristan, on ne refait pas le monde, on aime ce que notre vécu nous a appris à connaître.
Mon père m’a bercé dans le rock des 70’s, c’est vraiment étrange d’aimer le son des plexis ? Tu ne trouves pas ?


C'est plus de la philo, c'est de la sociologie de la culture.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Earxtacy
on passe moins de temps a regler c'est sur !
par contre plus de temps a choisir, les micros, HP etc..
shadow_gallery
Je ne vous connait pas tous, mais n'y a-t'il pas une probabilité que ce "retour aux sources" soit tout simplement une passade? Qui vous dit que vous n'allez pas craquer sur le prochain superamp que rentrera Gillou? La référence sonore joue beaucoup, si demain vous tombez amoureux de Kenny Wayne Shepherd vous tomberez vos Plexis pour courrir sur des twins. N'est ce pas un coup de GAS parmi tant d'autres? Combien de fois avez-vous déjà dit en branchant une nouvelle gratte ou un nouvel ampli "Putain c'est CE son, c'est CA que je cherchais"?
Je dis ça en toute culpabilité, je suis le premier à pêcher par là, en tant qu'eternel insatisfait. Je prend mon pied avec le matos que j'ai, pourtant quand je branche ma telecaster dans un Orange je me dis "merde, c'est bon ça", et je revend mes 2 têtes pour m'acheter un ou 2 combos. C'est peut être simplement aussi parce que je suis arrivé à un stade où j'arrive à prendre mon pied avec une bonne gratte et un bon ampli, du moment que ça sonne. Et c'est pas parce que j'ai tel ou tel ampli que je n'aurai pas envie de jouer sur d'autres...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Grouic
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    Grouic
    le 23 Mar 2007, 14:46
C'est pas faux, l'avenir nous le dira.
C'est vrai que le GAS....
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Rivera
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    Rivera
    le 23 Mar 2007, 14:51
GUY777 a écrit :
Rivera , les gamins continuent d' aimer Hendrix et ACDC , aux concerts de Deep Purple t' as toutes les generations etc etc etc , je me fait pas de souçis pour l' avenir du son Marshall


Ils apprécient, on est bien d'accord. Néanmoins, dès qu’ils se mettent à jouer, ça ressemble plus à du gros son Mesa qu’a un gros crunch Marshall des familles !

GUY777 a écrit :
Moi je pense qu'il existe des valeurs sures indémodables, comme la lampe ou une bonne vieille Les Paul, qui sont ont été et seront l’histoire du rock

Nos gamins grandissent avec des pods qui sont pratiques mais ne remplacent pas, avec des Mesa Rectif qui sont très connotés sur un style en particulier, donc sur une mode, donc qui vont se demoder a un moment ou a un autre, et après tout Mesa c'est pas seulement les rectif mais surtout un derivé de fender avec les Mark etc etc

Les grandes marques qui nous ( me ) font rever , Soldano , Bogner , CAA , adaptent avec les innovations du jour , avec les composants d ' aujourd' hui et selon les besoins des zicos d aujourd' hui , des grands classique , des references qui sont restées les memes depuis ... allez 40 ans voir plus dans certains cas.


Je suis d’accord avec toi, mais je vais me faire l’avocat du diable (j’ai nommé Steph Herbuel) et me ranger de son coté pour dire que les machines « modernes » et « haut de gamme », même si très inspirées des références n’ont pas du tout le même genre de réactions une fois qu’on joue avec.
J’ai un 3+SE et c’est vraiment une super machine… Ca souffle pas, ca répond du feu de dieu, c’est ultra versatile dans le genre « Marshall » et pourtant, tu ne récents pas cette « explosion » comme dans un SLP1959. Je ne sais pas trop comment le dire, mais souvent le « vrai » à quelque chose qui fait que les "évolutions" sont différentes…
ET là, je repense directement aux micros… Di Marzio fait des stacks qui sonne Vintage à mort, sans le souffle et un super niveau de sortie et pourtant on en reviens toujours à ce micros simple qui nous fait « tant chier ! »
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
ZePot
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    ZePot
    le 23 Mar 2007, 15:06
A la base il n'y a pas 36 sons de guitare... clean, crunch et disto. A partir de là, un rack avec 128 programmes, ca ne sert pas à grand chose à la plupart des gens.

J'ai joué sur rack et je n'utilisais que deux sons: clean et disto. Une pédale pour les crunchs légers. En fait je me servais plutôt du MIDI pour coordonner les effets.

Quand à Marshall, c'est le son de tellement de groupes que c'est difficile d'y couper. Si je regarde mes références... il y a du Marshall partout. Même en high gain je préfère largement le son du JMP-1 des Deftones à un son Recto à la Linkin Park.

Et les effets... deux trois bonnes pédales permettent de faire des trucs assez impressionnantes, cf Morello.

Par contre je suis passé au W/D et je ne peux pas faire marche arrière, c'est tellement énorme. Mais là aussi, pas besoin d'un Eventide, une simple pédale Boss suffit pour splitter le signal.

Donc voilà ma philosophie : des valeurs sûres pour un bon son de base (LP, Marshall) et deux trois pédales pour un peu de personnalité (DMM, RV-5). Ensuite c'est le songwriting qui fait la différence
totoleboss
Quand Tristan voulait dire Plexi, je pense qu'il prenait son exemple avec la Delivrance pour ses gouts a lui. A mon avis, il faut comprendre "ampli de base" tel un bassman, un plexi ou un Vox. Apres chacun y trouve son compte. MAis il est vrai que l'on revient peu a peu à la base qui existe depuis ... fioute ... 1949 et la telecaster ? Bientot 60 ans et cela n'a jamais été aussi actuelle.
En passant par la Strat, Les Paul, Marshall, Bassman et Vox. Mmm en fait, on aurait pu vivre il y a 35 ans, on aurait eu le meme son qu'actuellement

Perso, j'ai toujours kiffé le plug and play et le son de base, Clean Fenderien et Crunch Marshallien (bien original tout ca :lol), c'est pas innocent que je me retrouve avec une Shiva en fait
M'enfin, il y a des modes c'est clair, il y a des innovations (et tant mieux) qui ne reprennent pas les bases des ancetres avec du bon (heu je trouve pô) et du moins bon (Parker, Steiberger).
Mais n'oublions pas tout de meme que le son vient des doigts et du son que l'on desire. Donc qu'importe le matos, on essye toujours de le regler pour avoir son son "comme d'hab" (pour ma part peu de bas, beaucoup de medium).

Et comme dit Zepot, c le songwriting qui fait la difference et a musicalité de chacun.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

special
bizarre,
a vous lire on ne peut pas aimer, et un recto et un plexi, et un fender et un vox.


Pourtant c'est mon cas je meclate autant sur mon recto en disto que sur mon plexi en crunch!!

c'est grave docteur?
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trés bon etat.
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En ce moment sur ampli et préampli guitare...