Reflexion globale sur le matos...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pornfakes
Sympa ce topic, ca permet de voir l'évolution de chacun...et je me rend compte qu'on passe presque tous par les même stades.

J'ai eu plein de matos aussi et bon j'ai commencé il y a 7ans avec une metal zone...j'ai ensuite eu des combos marshall, puis un 5150, puis un bogner, puis encore un marshall, le tout avec un pédalier immense et intransportable que j'ai bazardé pour jouer avec mon bogner + un rack rempli de broles, tout aussi intransportable.

Finalement je me retrouve sur des vieux marshaux (un plexi, un jmp2203) et je rejoins plusieurs avis :

- c'est clair que c'est l'expérience qui m'a ammené là, car au début j'avais besoin de beaucoup d'effets, etc pour avoir l'impression que ce que je jouais donnait bien
- mais ca dépend surtout du style...mon expérience m'a ammené vers un style qui a pas besoin d'un frigo en fait..tout se fait avec la gratte, les micro, le potar...mais mon matos actuel serait galère pour un mec qui joue du prog ou ce genre de truc.

Ceci dit je respecte énormément les grands guitaristes comme morello,ou einziger qui utilisent des effets, mais de quelle façon...!!
Don Guillermo
Lukepod

Un bon guitariste c' est comme un bon crepier

Je m' explique :

Tous les crepiers du monde savent faire une galette " seche " , nature quoi , et pourtant c' est là dessus qu' on juge un crepier

Un bon Crepier va te tuer tellement sa crepe sucre est bonne , et il te tuera aussi avec des recettes plus elaborées , mais en gros s' il ne maitrise pas l' essentiel et n' est pas reconnaissable sur les " basics " , y a un blem

Un mauvais crepier va avoir besoin de 36000 ingredients pour faire passer le fait que sa crepe est pas top top finalement , a la base

En bref pour moi y' a pas les bons qui jouent avec leurs matos elaborés et qui ont trouvé comme ça leur identitée / les paresseux du manche qui joue plug and play , tout comme il n' y a pas les puristes du jack direct in / les caches misereux du rack d' effet
Non , pour moi y' a juste les bons gratteux qui ont quelqueschose a dire , avec ou sans effets , et les autres ( qui seront aussi fadasses sur Rack multi midi que sur combo straight )

Mais je pense pas qu' on soit en desaccord là dessus

Par contre une Silhouette qui manque de personnalitée , t es sur que tu confond pas avec une Carvin ou un Vigier ? la silhouette elle te transporte loin ... loin si tu te laisse bercer
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
the5thorseman
Lukepod a écrit :
the5thorseman a écrit :

Et ouais, et moi je suis convaincu qu'on revient à la simplicité avec l'expérience!

Plus on travaille, plus on évolue, mieux on joue et finalement, son style on trouve, et une fois qu'on a trouvé le style et qu'on a les doights qui vont bien on n'a plus besoin d'usines à gaz!
!


interessant ce que tu dis, neanmoins ,
faudrait en parler à
- pat metheny
- steve lukather
- scott henderson
etc
et puis en fait en parler à tous ces gens la :
https://www.guitariste.com/for(...).html


J'ai pas dit non plus que tous les expérimentés jouaient sur du monocanal, je sous-entends qu'il est beaucoup plus facile pour quelqu'un d'éxpérimenté de maitrisé ce matériel qu'un débutant, c'est clair ça!

Par exemple, un débutant qui commence avec une guitare et un monocanal, c'est beaucoup plus improbable, il va se faire chier car pour lui, il aura toujours le même son, manque de nuances, d'attaque, de gestion du volume... bref de maitrise de l'instrument.

Après les mecs ont leur matos de tournée, ça dépend aussi de leur style musical et du groupe....
luna jena
GUY777 a écrit :
Lukepod

Un bon guitariste c' est comme un bon crepier

Je m' explique :

Tous les crepiers du monde savent faire une galette " seche " , nature quoi , et pourtant c' est là dessus qu' on juge un crepier

Un bon Crepier va te tuer tellement sa crepe sucre est bonne , et il te tuera aussi avec des recettes plus elaborées , mais en gros s' il ne maitrise pas l' essentiel et n' est pas reconnaissable sur les " basics " , y a un blem

Un mauvais crepier va avoir besoin de 36000 ingredients pour faire passer le fait que sa crepe est pas top top finalement , a la base


je suis d'accord , pour le "bon" crepier

l'excellent crepier par contre c'est celui qui fera toujours une bonne crepe meme avec rien, mais qui amenera un gout nouveau, qui experimentera et creera une crepe au gout unique :
cf on va pas voir les grands cuisinier pour qu'ils te cuisinnent un plat de patte sans sauce, pourtant on sait qu'ils savent le faire, mais pour LEUR savoir faire justement.et leur gout "unique"...
c'est la meme chose avec eric johnson, david gilmour, etc etc .
ces mecs savent jouer mais ils ont innovés niveau son et ca c'est fort (le son de johnson est unique , idem pour gilmour )

GUY777 a écrit :
L
En bref pour moi y' a pas les bons qui jouent avec leurs matos elaborés
Non , pour moi y' a juste les bons gratteux qui ont quelqueschose a dire , avec ou sans effets , et les autres ( qui seront aussi fadasses sur Rack multi midi que sur combo straight )

Mais je pense pas qu' on soit en desaccord là dessus


mouai neanmoins va la https://www.guitariste.com/for(...).html

c'est tres, tres parlant, à part louis bertignac et angus young trouve moi qui joue direct ampli .....

et surtout pourquoi ;-) manque d'experience tu crois ?

GUY777 a écrit :

Par contre une Silhouette qui manque de personnalitée , t es sur que tu confond pas avec une Carvin ou un Vigier ? la silhouette elle te transporte loin ... loin si tu te laisse bercer


par rapport à une strat ?? carrement !!
il suffit d'ecouter.....
que ca te donne des sensations soit , mais que l'amour te rende pas aveugle, et surtout ...sourd
parce que si ca sonne, on est loinnnnnnn d'une strat
c'est pas pejoratif cependant , ca sonne aussi, mais pour moi c'es pas comparable au niveau son.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
the5thorseman a écrit :

J'ai pas dit non plus que tous les expérimentés jouaient sur du monocanal, je sous-entends qu'il est beaucoup plus facile pour quelqu'un d'éxpérimenté de maitrisé ce matériel qu'un débutant, c'est clair ça!

Par exemple, un débutant qui commence avec une guitare et un monocanal, c'est beaucoup plus improbable, il va se faire chier car pour lui, il aura toujours le même son, manque de nuances, d'attaque, de gestion du volume... bref de maitrise de l'instrument.
....


la nous sommes d'accord effectivement.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
MysticalPotatoe
C'est marrant, parce que moi je suis encore débutant (2 ans et demi de gratte dans les pattes) et j'ai pas attendu 15 ans pour en venir au monocanal à lampes avec une lp
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Don Guillermo
Citation:
mouai neanmoins va la https://www.guitariste.com/for(...).html

c'est tres, tres parlant, à part louis bertignac et angus young trouve moi qui joue direct ampli .....


Ca c' est autre chose , c' est une histoire de besoins . le pro a besoins , comme le mec qui fait du baloche , d' avoir tout a dispo , tout le temps , c' est son gagne pain d ' etre camé...leon ( ouf )
Pareil evidemment un mec qui joue du metal prog a besoin de multi et de rack midi ou de switecher de ouf pour les passages " cut " clean /lead / rythm , sans parler des effets ...


Citation:
et surtout pourquoi manque d'experience tu crois ?


Po compris

Citation:
par rapport à une strat ?? carrement !!
il suffit d'ecouter.....
que ca te donne des sensations soit , mais que l'amour te rende pas aveugle, et surtout ...sourd
parce que si ca sonne, on est loinnnnnnn d'une strat
c'est pas pejoratif cependant , ca sonne aussi, mais pour moi c'es pas comparable au niveau son.


C' est tres subjectif ça , j' en parlais avec des amis luthier par exemple , des strats sorties d usine qui sonnent , y' en a , allez , 3 sur 10 , en Strat US je parle , evidemment , alors parler d' un son " strat " universel ...
Apres que tu prefere ce son c' est un gout , pas pire ou meilleurs que le miens , juste ton gout
Je suis pas sourd , ça sonne pas comme uns strat une Silhouette , non , pour moi ça sonne beaucoup mieux , du moins celles que j' ai eu entre les esgourdes , mais c' est mon gout a moi
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
luna jena
GUY777 a écrit :

Je suis pas sourd , ça sonne pas comme uns strat une Silhouette , non , pour moi ça sonne beaucoup mieux , du moins celles que j' ai eu entre les esgourdes , mais c' est mon gout a moi


apres c'est une affaire de gout effectivement.
comparer une strat avec une silouhette c'est comme comparer chepa moi, l'intervention d'eddie van halen dans beat it à celle de TMac chez polnareff alors qu'il y a un gouffre de difference pourtant
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Don Guillermo
Dehors vilain , tu sors

' Tain , t' avais laissé des pistes en plus ... meeeerde
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
luna jena
GUY777 a écrit :
Dehors vilain , tu sors

' Tain , t' avais laissé des pistes en plus ... meeeerde



n'empeche j'mangerai bien une de tes crepes la maintenant j'ai la dalle
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Don Guillermo
Non , je boude !

Lukepod .... et pourquoi pas DjangoBehringer ou JimiZoom tant que t' y es !

Allo UPS ? , oui c' est pour un envoi de crepe pommes caramel au beurre salé chantilly maison a Marseille , c' est possible ? vous prenez aussi le chouchen ?
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
onzieme diese
moi je ne serai jamais content.

tout dépend des besoins de chacun, mais c'est clair qu'une tête monocanal ça envoie sévère, rien à voir avec le reste.
j'ai mis mon CAE dans la partie puissance de ma JMP 50W, c'est super aggressif et pêchu.

en fait, mes 2 grosses config sonnent différement mais super toutes les 2...
gratte=>qq pédales=>CAE-CHT/multieffet=>baffle
gratte=>qq pédales=>tête/multieffet=>baffle
je pourrais virer le multi effet en mettant un delay dans la boucle, et ptet un boost volume pour les soli...

j'ai testé aussi qq pédales (wha, OD, plexitone, delay) dans la tête en monocanal... ça marche terrible... mais pour le moment je ne suis pas assez à l'aise avec.

heu, c'était quoi la question ?
est-ce que au final le matos moderne est une petite adaptation d la vieille recette ?
perso, rack ou tête, tant que tu n'es pas dans le midi programmable ou la simulation, ça reste une recette de base à peine modifiée.


par contre je ne pense pas qu'une MM silouette sonne "strat".
un tête vintage non plus, ça sonne pas pareil... définitivement.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
shadow_gallery
Carvin sans personnalité Guy? Faut vraiment que je passe en Bretagne te montrer comment la mienne chante. C'est une pure merveille (bon OK les micros Suhr ça doit jouer un peu aussi)
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
THVE
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  • #43
  • Publié par
    THVE
    le 26 Mar 2007, 10:53
Pour ma part, plus la guitare est droite mieux c'est ! une guitare qui imposerait un son pourrait être génante !
De plus, je ne sais pas si vous avez remarqué mais qd on reécoute les divers enregistrement que l'on a pu faire dans le passé, toujours avec du matos différent (le syndrome du guitariste électrique), on s'aperçoit que l'on a UN son quelquesoit ce qu'on utilise !!!
Ca ça me subjugue !!!
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


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Rivera
  • Rivera
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  • #44
  • Publié par
    Rivera
    le 26 Mar 2007, 11:13
THVE a écrit :
Pour ma part, plus la guitare est droite mieux c'est ! Une guitare qui imposerait un son pourrait être gênante !
De plus, je ne sais pas si vous avez remarqué mais qd on réécoute les divers enregistrements que l'on a pu faire dans le passé, toujours avec du matos différent (le syndrome du guitariste électrique), on s'aperçoit que l'on a UN son quelque soit ce qu'on utilise !!!
Ca ça me subjugue !!!


Les grattes sans « son » existent par centaines, donc tu as trouvé ton bonheur sans doute….
Néanmoins, quand on joue une guitare typée, je pense qu’il existe une réelle interaction entre l’instrument et l’instrumentiste.

Quand vous prenez un petit gars comme « totoleboss » qui se sert d’une télécaster comme personne, avec les on de télé et tout le toutim, quand on lui met autre chose dans les mains, il y’a ce son un peu « twang » quelque soit la gratte.

Perso, je possède les 3 « grands types » de grattes : et bien pour attraper le son de chaque guitare, il me faut une petite période d’adaptation. Quand on joue une start, il est de bonne aloi de doser sa dynamique au doigt et de gratter entre la 15eme frette et le chevalet suivant l’effet voulu… Une telecaster… C’est au dessus du micro chevalet et avec puissance that’s all… Une Les Paul aussi répond beaucoup en fonction de l’endroit ou on gratte…

Avoir toujours le même son revient à ne pas varier son jeu… Ce n’est pas une critique, loin de là, c’est comme ça qu’on devient un bon, arriver a ce chopper un son qu’on aime… Après quand on aime plusieurs sons… On les travaille tous… C’est un autre délire.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...