Reflexion globale sur le matos...

Rappel du dernier message de la page précédente :
onzieme diese
lukepod a écrit :

mais propose lui gratos un OD100 CAA/BOGNER/AMPLI QUI TUE + pedalier avec les effets qui vont bien avec road compris.. à vie (lol) et tu vas voir s'il garde son POD dans son marshall ;-)
j'peux me tromper mais bon ...

on essaye avec moi ?
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
nabstud
tguyfr a écrit :
Le POD est effectivement hors-topic, mais ce topic est de toute façon hors de tout désormais...
Remarque sur Line6 : les gros sons ne sont que des émulations, par ex. de VHT ou Diezel. Donc Line 6 n'invente rien et je doute qu'un Vetta puisse rivaliser avec un Herbert une demi-seconde. Il faudrait faire le test... On revient aux sources du topic, entre original et émulation. En studio ce n'est pas pareil : il y a plein d'autres paramètres, mix et prise de son notamment, en plus de tous les problèmes de compression de format ultérieurs, qui font qu'un ampli de rêve sonnera comme une casserole si l'ingé-son est incapable, et vice-versa.
Je ne suis pas contre la technologie digitale, et j'ai joué sur tout, du cheap (Zoom) au haut de gamme (Prophesy). J'ai tout revendu parce que rien ne sonnait aussi bien que le premier ampli à lampes venu (genre Peavey Classic).

J'ai eu un Herbert et j'ai toujours le Vetta
NIveau gros son moderne disto le Vetta est très bien et possede un coté pratique tellement agreable qu'on fait parfois l'impasse sur la dynamique moindre par rapport a un diezel!
Et justement l'interet de la modelisation selon moi est d'avoir un son different d'un ampli à lampes et pouvoir modeler son son comme on le desire tout ca avec une seule machine et un cable!
Mikka Grytviken
tguyfr a écrit :

Je ne suis pas contre la technologie digitale, et j'ai joué sur tout, du cheap (Zoom) au haut de gamme (Prophesy). J'ai tout revendu parce que rien ne sonnait aussi bien que le premier ampli à lampes venu (genre Peavey Classic).

J'ai en gros fait les mêmes experiences et j'en suis arrivé au même résultat.

Dailleurs je n'ai rien dit contre le numérique où la modélisation sur mon poste précédent.

Ceci dit c'est un peu comme en photographie ou en cinématographie.
Tout le monde utilise du numérique car c'est bien pratique et ça marche pas mal, mais le pro qui recherche un certain grain au final revient instinctivement à la pélicule.

Et puis c'est lié probablement a sa culture propre.
Je le vois bien avec mes enfants.

Je pense qu' en numérique, les créateurs en effets et modélisation devraient chercher à créer des choses nouvelles plutôt que d'imiter* le déjà existant.
* imiter, cela veut bien dire ce que ça veut dire, une copie ne sera jamais l'original...il manquera toujours quelquechose.

Un des vrai progrés du numérique et de l'electronique c'est les sons synthé. Là on a vraiment réussi a créer des chose que les instrument acoustique et electro-acoustique ne pouvaient donner.
Par contre les imitations violons ou cuivres sont rarement à la hauteur.

Enfin, me suis-je bien exprimé et fait comprendre ?

tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
nabstud a écrit :
tguyfr a écrit :
Le POD est effectivement hors-topic, mais ce topic est de toute façon hors de tout désormais...
Remarque sur Line6 : les gros sons ne sont que des émulations, par ex. de VHT ou Diezel. Donc Line 6 n'invente rien et je doute qu'un Vetta puisse rivaliser avec un Herbert une demi-seconde. Il faudrait faire le test... On revient aux sources du topic, entre original et émulation. En studio ce n'est pas pareil : il y a plein d'autres paramètres, mix et prise de son notamment, en plus de tous les problèmes de compression de format ultérieurs, qui font qu'un ampli de rêve sonnera comme une casserole si l'ingé-son est incapable, et vice-versa.

J'ai eu un Herbert et j'ai toujours le Vetta
NIveau gros son moderne disto le Vetta est très bien et possede un coté pratique tellement agreable qu'on fait parfois l'impasse sur la dynamique moindre par rapport a un diezel!
Et justement l'interet de la modelisation selon moi est d'avoir un son different d'un ampli à lampes et pouvoir modeler son son comme on le desire tout ca avec une seule machine et un cable!

Exact... c'est plus pratique. Niveau effets je suppose ? Parce que sinon je ne vois pas ce qui est plus pratique qu'un Diezel midifié (ou une Engl, Road King ou autre monstre multi-canal multi-boucles). C'est vrai que je n'ai pas écouté de Vetta et que je me fie à mes expériences de POD. Cela dit je ne vois pas bien l'intérêt de cette tête ultra-chère alors qu'on peut avoir un (très) bon ampli à lampes pour le même prix. Je ne suis pas non plus inconditionnel des lampes dans le sens ou certains sons peuvent être générés par des transistors, par ex. très cleans ou très saturés. Ils conviendront à un contexte musical. Mais un crunch de section à lampes, c'est quand même indépassable à l'heure actuelle. Grosse précision pour revenir aux propos de TubeAmpLord : il ne faut pas confondre l'émulation ou le style de grain avec la chose elle-même. Ainsi un Vetta ne tiendra certainement pas la corde à côté des amplis qu'il est censé émuler, le problème (d'où la solution...) c'est qu'on ne peut ni tous les transporter, ni tous les posséder (... sauf TubeAmpLord ).
Bilan : c'est effectivement plus pratique, mais c'est tout.
Invité
  • Invité
http://mapage.noos.fr/tubeampl(...)1.mp3
http://mapage.noos.fr/tubeampl(...)2.mp3

Voici deux samples prient à la maisonavec une de mes Strats (micro manche, cordes 10-46 DR de 2 1/2 mois) sur un Vibroverb de 1963, canal Vibrato, reglages tonalité à 5 et volume à 4, sur l'entrée 2. Micro utilisé SM-57.

Le premier est en clair, sans aucun effet en dehors de la reverb de l'ampli.
Le deuxième est fait avec une TS-808 d'origine dont le gain est à 15:00h et la tonalité à 14:00h.

TubeAmpLord
Eleison
Salut,

alors je suis complètement en retard sur ce sujet, je n'ai pas lu les 104 pages, mais :

Je crois que l'idée du premier message est applicable à toute la chaine de production marchande : une amélioration de la clio, des nike air max, du four à convection naturelle, même des petits pots de la laitière.

Donc c'est pas grave si on n'a pas du matos à la pointe de l'innovation ciglé NASA. Il existe des nouvelles inventions, on en parle, mais s'il existe du matos satisfaisant que des gens perfectionnent, ça marche tout aussi bien.

Merci de m'avoir écouté (jme marre et ma cape flotte sur un couché de soleil tel un justicier des forums heu...)
stevie voodoo
TubeAmpLord a écrit :
http://mapage.noos.fr/tubeamplord/Strat_Studio_Set_2-01.mp3

Voici deux samples prient à la maisonavec une de mes Strats (micro manche, cordes 10-46 DR de 2 1/2 mois) sur un Vibroverb de 1963, canal Vibrato, reglages tonalité à 5 et volume à 4, sur l'entrée 2. Micro utilisé SM-57.

Le deuxième est fait avec une TS-808 d'origine dont le gain est à 15:00h et la tonalité à 14:00h.

TubeAmpLord

tu pourrais essayer de faire un sample en poussant l'amp plus au volume et en baissant le drive de la ts ?
Invité
  • Invité
stevie voodoo a écrit :
TubeAmpLord a écrit :
http://mapage.noos.fr/tubeamplord/Strat_Studio_Set_2-01.mp3

TubeAmpLord

tu pourrais essayer de faire un sample en poussant l'amp plus au volume et en baissant le drive de la ts ?

Tu veux que mes voisins me tuent!!! Ce truc est puissant!!!
Je ferais ça à l'occas en stud. Mais la c'est pas possible...

TubeAmpLord
stevie voodoo
ba c'est comem ca que ca sonne volume a 8 ..

ah pour les voisins ba... c'est aps garve ca va leur deboucher les oreils ^^
Invité
  • Invité
stevie voodoo a écrit :
ba c'est comem ca que ca sonne volume a 8 ..

ah pour les voisins ba... c'est aps garve ca va leur deboucher les oreils ^^

Ouai, mais non...

TubeAmpLord
Invité
  • Invité
stevie voodoo a écrit :
tu joues bine beau toucher jvois aps ou est le pb!

Merci, mais là le jeu n'est vraiment pas genial.

Cela dit,j'ai jamais dit qu'il y avait un pb.
C'est juste pour ceux qui voudraient entendre un ampli rare comme un Vibroverb 1963 avec une vieille Strat et une bonne TS.

C'est juste pour partager. C'est tout.

TubeAmpLord
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 23 Avr 2007, 19:27
lukepod a écrit :

la dessus je suis pas d'accord : il y a aussi une interaction "primordiale" pour le musicien avec l'ampli comme avec l'instrument , force est de constater que si'l avait un ampli à 3000 euros il serait certainement plus inspiré du à l'interaction, la dynamique, la transparence, la reponse de l'ampli qui t'amene , comme un tres bon instrument dans de nouvelles experiences ...
bien sur qu'un bon musicien sonne sur n'importe quoi , mais au meme titre qu'un champion de tennis prend une excellente raquette meme s'il jouerait bien avec un truc extra bas de gamme, au meme titre qu'un excellent pianiste sera bcp plus inspiré sur un steinway ,au meme titre qu'un tres bon batteur va aussi sonner sur une battterie electronique mais que ca sera le jour et la nuit avec une vraie.... il en va de meme pour le haut de gamme guitare ....celui ci ne t'offre pas le son, faut aller le chercher (bien plus que su run POD d'ailleurs !) , mais il t'offre une palette d'expression extraordinaire et laisse vraiment passer "ton" jeu justement.

my 2 cent

Ca c'est un peu croire qu'on joue mieux sur du matos de luxe. Le phénomène psychlogique n'est pas loin.

Tu crois que tu jouera mieux sur un ampli à 5000 € (voir beaucoup plus) que sur un TwinReverb ou un AC30 à 1500 € ?

Ces marques qui dépassent des prix frisant avec l'indécence, sont aussi menée par un hype. Un hype souvent mené par des gens qui pensent matos et son avant jeu et émotion. Je trouve ça pénible, pcq c'est très narcissique. Ce faire plaisir sur un matos hors de prix, avant de communiquer avec le public. Qui lui se contrefout du matos.
Invité
  • Invité
stevie voodoo a écrit :

C'est juste pour ceux qui voudraient entendre un ampli rare comme un Vibroverb 1963 avec une vieille Strat et une bonne TS.

Bon, voila, j'ai fait le sample avec le volume à 8 et la TS à 11:00.
Mais j'ai baissé le vol de la TS.
http://mapage.noos.fr/tubeampl(...)3.mp3

TubeAmpLord[/url]
Invité
  • Invité
TubeAmpLord a écrit :
stevie voodoo a écrit :

Bon, voila, j'ai fait le sample avec le volume à 8 et la TS à 11:00.
Mais j'ai baissé le vol de la TS.
http://mapage.noos.fr/tubeampl(...)3.mp3

TubeAmpLord[/url]
stevie voodoo
masi pourquoi ne pas baisser le drive de la pedale et monter justement le volume de la ts c'est fait pour ca nan ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...