Pour revenir plus ou moins au sujet, à AMHA
onzieme diese a écrit :
3- je suis à chaque fois bluffé par
la dynamique et l'efficacité des têtes monocanales...
- les têtes multi-canales peuvent elles rivaliser ?
J'aurai tendance à dire "non", ne serait-ce que pour une raison de compromis: un monocanal est conçu avec UN son en tête, et optimisé pour. Un multicanaux suppose des compromis, ne serait-ce qu'entre les différents canaux.
Citation:
- n'est-il possible d'avoir ce rendu quavec plusieurs têtes dédiées (et plusieurs baffles...) ?
A mon sens, oui, clairement, la solution ultime en termes de non-compromis revient à
ce genre de choses (j'aime beaucoup le bonhomme, mais j'adore aussi son rig: des choix simples, efficaces, juste ce qu'il faut d'embellissement, et du "qui sonne", rien que ça).
Citation:
- est-ce une question de nombre de lampes nécesaires pour l'ensemble ?
Même pas convaincu. J'ai un ampli (le H&K Triamp) qui est conçu précisément dans l'optique de faire un minimum de compromis d'un canal à l'autre (d'où le nombre monstrueux de lampes), et pourtant, clairement, compromis il y a. J'ai possédé aussi des têtes monocanal, et joué sur pas mal de choses, et clairement, même si mon Triamp se rapproche déjà du "vrai truc", il manque encore un je ne sais quoi dans la réponse au toucher, le punch, etc.
Bon celà dit, mes besoins font que j'ai besoin d'au moins un vrai son clair et d'un vrai saturé, plus de toute la palette entre les deux, donc le Triamp me satisfait entièrement (et m'a même fait passer l'envie de m'acheter un OD100, souvenons-nous que j'avais testé côte à côte le CAA et la version 2 du Triamp il y a quelques mois de ça). Mais clairement, objectivement, les têtes monocanal ont toujours ce petit truc en plus indéfinissable...
Enfin voilà, quelques observations en vrac, qui valent ce qu'elles valent