Reflexion globale sur le matos...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
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  • Publié par
    Gam
    le 22 Avr 2007, 23:51
traviswalk a écrit :

Par ailleurs Meshuggah utilise des Vetta II sur scène si vous trouvez un groupe qui a un son plus énorme faites moi signe...


Sorry mais j'appels pas ça du beau son, ça ressemble à rien.

Une mère italienne en colère avec une poile à frire fait aussi du gros son, note qu'un hélicoptère aussi
Mikka Grytviken
Nous somme bien au coeur du débat !

Je ne suis pas fan des Meshugga, mais force est de constater qu'ils ont un son qui correspond à leur style, leur époque et leur génération.
Je trouve normal que ce groupe utilise ce type de matos.

Citation:
Bref pour résumé pour moi un ampli à lampes est surtout irremplaçable pour jouer du blues par exemple...


Il y a du vrai je trouve dans cette citation.
Le Blues, le Rock, La Soul, La Funk ou encore le Jazz sont des musiques qui ont globalement grandi (en terme d'approche guitaristique) avec les amplis à lampes et le son de ces styles dépend de cette téchnologie et du feeling qu'elle permet d'approcher.

Alors qu'un Fan de Métal affectionne Line6, ne me surprend pas et ça ne me dérange pas outre mesure, temps qu'on continuera à fabriquer le matos dont j'ai besoin, où est le problème ?

Chacun trouve ce qu'il lui faut, et c'est bien comme ça.

Par contre , effectivement, qu'on ne vienne pas me dire qu'avec un Pod ou Line6 et autres materiel dans le genre on tire un son Blues qui tue !
Enfin, peut être que demain ...???

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
le métal a pas vraiment grandi avec line6 non plus...
[Boubou]
Mikka Grytviken a écrit :
Par contre , effectivement, qu'on ne vienne pas me dire qu'avec un Pod ou Line6 et autres materiel dans le genre on tire un son Blues qui tue !
Enfin, peut être que demain ...???


Hé ben moi je viens te le dire : avec un POD et autre matos de la même veine, on obtient AUJOURD'HUI et depuis quelques temps déjà un son blues à te tirer les larmes des yeux Et pour que ce soit clair, je ne prêche pas pour ma paroisse en te le disant, je ne joue pas sur POD...

Il y a peu de temps, mon père a lêché sa gratte pour sonoriser un concert d'un de ses potes anglais, qui jouait, tiens toi bien... sur un POD 1.0 branché sur le return d'un combo Marshall (faut mesurer l'hérésie que ça représente ici hein...).

Donc y'a pas de musique plus noble qu'une autre, qui se jouerait sur du matos plus noble qu'un autre... Ce guitariste anglais aurait pu jouer sur n'importe quel ampli boutique à 10000€, il aurait sonné pareil. Pour lui, son matos n'a que le rôle qui doit être et rester le sien : rendre audible ce qu'il a dans les doigts, point.
[Boubou]
Ah moi j'en sais rien, j'ai rien suivi du topic Je réagissais juste au dernier message, sur lequel je suis tombé par hasard et qui m'a fait tiquer
Nikk Dee
Pour revenir plus ou moins au sujet, à AMHA

onzieme diese a écrit :
3- je suis à chaque fois bluffé par la dynamique et l'efficacité des têtes monocanales...
- les têtes multi-canales peuvent elles rivaliser ?

J'aurai tendance à dire "non", ne serait-ce que pour une raison de compromis: un monocanal est conçu avec UN son en tête, et optimisé pour. Un multicanaux suppose des compromis, ne serait-ce qu'entre les différents canaux.

Citation:
- n'est-il possible d'avoir ce rendu quavec plusieurs têtes dédiées (et plusieurs baffles...) ?

A mon sens, oui, clairement, la solution ultime en termes de non-compromis revient à ce genre de choses (j'aime beaucoup le bonhomme, mais j'adore aussi son rig: des choix simples, efficaces, juste ce qu'il faut d'embellissement, et du "qui sonne", rien que ça).

Citation:
- est-ce une question de nombre de lampes nécesaires pour l'ensemble ?

Même pas convaincu. J'ai un ampli (le H&K Triamp) qui est conçu précisément dans l'optique de faire un minimum de compromis d'un canal à l'autre (d'où le nombre monstrueux de lampes), et pourtant, clairement, compromis il y a. J'ai possédé aussi des têtes monocanal, et joué sur pas mal de choses, et clairement, même si mon Triamp se rapproche déjà du "vrai truc", il manque encore un je ne sais quoi dans la réponse au toucher, le punch, etc.

Bon celà dit, mes besoins font que j'ai besoin d'au moins un vrai son clair et d'un vrai saturé, plus de toute la palette entre les deux, donc le Triamp me satisfait entièrement (et m'a même fait passer l'envie de m'acheter un OD100, souvenons-nous que j'avais testé côte à côte le CAA et la version 2 du Triamp il y a quelques mois de ça). Mais clairement, objectivement, les têtes monocanal ont toujours ce petit truc en plus indéfinissable...

Enfin voilà, quelques observations en vrac, qui valent ce qu'elles valent
Put your faith in a loud guitar !
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Nikk Dee
onzieme diese a écrit :
tu as testé la bogner ecstacy ?

Non jamais. Mais je dois avouer que ça ne me manque pas, dans le sens où tout ce que j'ai entendu à base d'Ectasy (samples/albums) m'ont mis dans l'idée que ce n'est pas ce que je recherche. Bon celà dit, je me trompe peut-être, mais a priori c'est trop compressé/smooth pour moi.

Et franchement, j'ai vraiment trouvé mon bonheur avec le Triamp, c'est vraiment pile poil ce que je cherchais, et exactement dans l'esprit de l'OD100 Std (en version 6L6 tout du moins, le Mk2, en EL34 donc, sonnait un poil plus vintage, dans mon souvenir). Pis bon, rien qu'avec les canaux 1A, 1B, 2B et 3A, j'ai déjà une palette assez monstrueuse à dispo

Citation:
le rig de doug aldrich est en effet mortel...
(mais bon, je vois pas comment je ferais avec ça pour du club ! lol)

Ah clairement, j'aimerais bien aussi, mais sans roadies, c'est même pas la peine de l'envisager ne serait-ce qu'un instant
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
luna jena
[Boubou] a écrit :


Il y a peu de temps, mon père a lêché sa gratte pour sonoriser un concert d'un de ses potes anglais, qui jouait, tiens toi bien... sur un POD 1.0 branché sur le return d'un combo Marshall (faut mesurer l'hérésie que ça représente ici hein...).

Donc y'a pas de musique plus noble qu'une autre, qui se jouerait sur du matos plus noble qu'un autre... Ce guitariste anglais aurait pu jouer sur n'importe quel ampli boutique à 10000€, il aurait sonné pareil. Pour lui, son matos n'a que le rôle qui doit être et rester le sien : rendre audible ce qu'il a dans les doigts, point.


la dessus je suis pas d'accord : il y a aussi une interaction "primordiale" pour le musicien avec l'ampli comme avec l'instrument , force est de constater que si'l avait un ampli à 3000 euros il serait certainement plus inspiré du à l'interaction, la dynamique, la transparence, la reponse de l'ampli qui t'amene , comme un tres bon instrument dans de nouvelles experiences ...
bien sur qu'un bon musicien sonne sur n'importe quoi , mais au meme titre qu'un champion de tennis prend une excellente raquette meme s'il jouerait bien avec un truc extra bas de gamme, au meme titre qu'un excellent pianiste sera bcp plus inspiré sur un steinway ,au meme titre qu'un tres bon batteur va aussi sonner sur une battterie electronique mais que ca sera le jour et la nuit avec une vraie.... il en va de meme pour le haut de gamme guitare ....celui ci ne t'offre pas le son, faut aller le chercher (bien plus que su run POD d'ailleurs !) , mais il t'offre une palette d'expression extraordinaire et laisse vraiment passer "ton" jeu justement.

my 2 cent
[Boubou]
Dans l'absolu je suis OK avec toi, ceci dit pour le coup il se trouve qu'il a justement choisi un POD dans un Marshall et pas autre chose... Et pourtant il aurait pu
luna jena
[Boubou] a écrit :
Dans l'absolu je suis OK avec toi, ceci dit pour le coup il se trouve qu'il a justement choisi un POD dans un Marshall et pas autre chose... Et pourtant il aurait pu


y'a pleins de parametres qu'on soupconnes pas, ca peut aller du coté "facilité" au coté "au j'ai besoin de pas grand chose" pour sonner (ca plait bcp au gratteux ca lol) .....

tu sais il est plus valorisant de prendre un POD et de dire "regardez je sonne avec pas grand chose" que de prendre du haut de gamme et se mettre en danger parce que la , du coup on est "obligé" d'avoir le son. et la "sentence" des fois , tombe ....
j'dis absolument pas que le pote à ton pere est comme ca.
mais propose lui gratos un OD100 CAA/BOGNER/AMPLI QUI TUE + pedalier avec les effets qui vont bien avec road compris.. à vie (lol) et tu vas voir s'il garde son POD dans son marshall ;-)
j'peux me tromper mais bon ...

tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Le POD est effectivement hors-topic, mais ce topic est de toute façon hors de tout désormais...
Remarque sur Line6 : les gros sons ne sont que des émulations, par ex. de VHT ou Diezel. Donc Line 6 n'invente rien et je doute qu'un Vetta puisse rivaliser avec un Herbert une demi-seconde. Il faudrait faire le test... On revient aux sources du topic, entre original et émulation. En studio ce n'est pas pareil : il y a plein d'autres paramètres, mix et prise de son notamment, en plus de tous les problèmes de compression de format ultérieurs, qui font qu'un ampli de rêve sonnera comme une casserole si l'ingé-son est incapable, et vice-versa.
Je ne suis pas contre la technologie digitale, et j'ai joué sur tout, du cheap (Zoom) au haut de gamme (Prophesy). J'ai tout revendu parce que rien ne sonnait aussi bien que le premier ampli à lampes venu (genre Peavey Classic).
onzieme diese
lukepod a écrit :

mais propose lui gratos un OD100 CAA/BOGNER/AMPLI QUI TUE + pedalier avec les effets qui vont bien avec road compris.. à vie (lol) et tu vas voir s'il garde son POD dans son marshall ;-)
j'peux me tromper mais bon ...



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