puisqu'on peut poser des questions asez générales sur l'amplification ici (pas envie de créer des topics pour ça)...
quelques questions qui me taraudent (auxquelle TAL répondra aussi j'espère) :
1-
est-il possible d'avoir avec un rack autant de dynamique qu'avec une tête ?
(car même si j'adore mon couple CAE-VHT, il n'y a pas le mordant de ma JMP modifiée par VHM, ni celui que j'ai trouvé dans une superlead d'un pote, ou même de la carvin legacy que j'ai eu qq temps)
2-
mon préamp CAE n'a jamais eu autant de corps et de réactivité qu'en passant par un return de JCM 900... pourquoi ?
- le VHT ne devrat-il pas être plus performant ?
- n'aurais-je ce rendu qu'avec cette tête ?
ou un marshall 9000 (l'énorme truc) peut-il faire l'affaire ?
NB : jamais essayé le mesa 2:90 conseillé par Bruno ou John Suhr.
NB 2 : dans la boucle du JMP... même réactivité extreme, mais son bien plus aggressif.
3- je suis à chaque fois bluffé par
la dynamique et l'efficacité des têtes monocanales...
- les têtes multi-canales peuvent elles rivaliser ?
- n'est-il possible d'avoir ce rendu quavec plusieurs têtes dédiées (et plusieurs baffles...) ?
- est-ce une question de nombre de lampes nécesaires pour l'ensemble ?
quelle est la raison tecnique-technologique ?
- quid d'une
BOGNER ecstasy dont on dit qu'elle sonne vraiment comme les vieux amplis (suivant le mode)... magré ses 3 chanels ?
4- dernière question :
il me semble que les têtes 100w réagissent dfférement des 50...
j'avais testé une tête marshall d'un pote, un 100w de série, et elle était plus "réctive" et dynamique que ma tête.
et j'ai retrouvé ça dans la legacy, comme si, même en 50W, la legacy réagit comme une 100W (???)
100 : extremement réactif
50 : plus crêmeux
la réponse d'un pote, très interessante :
Citation:
dans les Marshall, tout est identique entre les versions 50 et 100w, SAUF une partie de l'alim. et il se trouve que cette partie d'alim change les tensions de plaques, donc le headroom et la dynamique. à modèle égal (par exemple 2203 et 2204), le 100w sonnera plus raide/droit/agressif/dynamique, le 50w sonnera plus épais/velouté/gros. c'est la seule différence électronique, mais niveau son et réaction c'est vrai que les différences existent bel et bien.
d'autres avis ?
manulonch ou TAL ou d'autres peuvent donner leur avis technique...
et ceux qui velent peuvent donner leur expérience !