Reflexion globale sur le matos...

Rappel du dernier message de la page précédente :
CärbämïnöHémöglöbïne
merci
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Moi j'aime bien le son Digitech, mais c'est pas un goût universel. Avec tous ces émulateurs, on trouve quand même des sons assez différents.
onzieme diese
puisqu'on peut poser des questions asez générales sur l'amplification ici (pas envie de créer des topics pour ça)...

quelques questions qui me taraudent (auxquelle TAL répondra aussi j'espère) :

1- est-il possible d'avoir avec un rack autant de dynamique qu'avec une tête ?
(car même si j'adore mon couple CAE-VHT, il n'y a pas le mordant de ma JMP modifiée par VHM, ni celui que j'ai trouvé dans une superlead d'un pote, ou même de la carvin legacy que j'ai eu qq temps)

2- mon préamp CAE n'a jamais eu autant de corps et de réactivité qu'en passant par un return de JCM 900... pourquoi ?
- le VHT ne devrat-il pas être plus performant ?
- n'aurais-je ce rendu qu'avec cette tête ?
ou un marshall 9000 (l'énorme truc) peut-il faire l'affaire ?

NB : jamais essayé le mesa 2:90 conseillé par Bruno ou John Suhr.
NB 2 : dans la boucle du JMP... même réactivité extreme, mais son bien plus aggressif.

3- je suis à chaque fois bluffé par la dynamique et l'efficacité des têtes monocanales...
- les têtes multi-canales peuvent elles rivaliser ?

- n'est-il possible d'avoir ce rendu quavec plusieurs têtes dédiées (et plusieurs baffles...) ?

- est-ce une question de nombre de lampes nécesaires pour l'ensemble ?
quelle est la raison tecnique-technologique ?

- quid d'une BOGNER ecstasy dont on dit qu'elle sonne vraiment comme les vieux amplis (suivant le mode)... magré ses 3 chanels ?

4- dernière question :
il me semble que les têtes 100w réagissent dfférement des 50...
j'avais testé une tête marshall d'un pote, un 100w de série, et elle était plus "réctive" et dynamique que ma tête.
et j'ai retrouvé ça dans la legacy, comme si, même en 50W, la legacy réagit comme une 100W (???)
100 : extremement réactif
50 : plus crêmeux
la réponse d'un pote, très interessante :
Citation:
dans les Marshall, tout est identique entre les versions 50 et 100w, SAUF une partie de l'alim. et il se trouve que cette partie d'alim change les tensions de plaques, donc le headroom et la dynamique. à modèle égal (par exemple 2203 et 2204), le 100w sonnera plus raide/droit/agressif/dynamique, le 50w sonnera plus épais/velouté/gros. c'est la seule différence électronique, mais niveau son et réaction c'est vrai que les différences existent bel et bien.

d'autres avis ?

manulonch ou TAL ou d'autres peuvent donner leur avis technique...
et ceux qui velent peuvent donner leur expérience !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
D'une manière générale, la réponse à ta question tient dans la différence préamp/power amp. Sur un vieux Plexi, la disto est obtenue en poussant le power amp. Les concepteurs d'amplis modernes à la Bogner, eux, bidouillent le préamp pour avoir un son proche, mais ce ne sera jamais la même chose, forcément.

De même, dans un rack, la plupart des power amps font 200 ou 100 watts, donc les utilisateurs règlent le son avec les préamp uniquement.

Sinon, un truc en particulier :

:
- n'est-il possible d'avoir ce rendu quavec plusieurs têtes dédiées (et plusieurs baffles...) ?

Tu peux mettre deux têtes sur un seul baffle avec un Tonebone Switchbone. Tu peux donc avoir une config "multi-canaux" avec uniquement du monocanal
Maxcreed
Questions très intéressantes en tout cas !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
LORD RIFF
tguyfr a écrit :
Un POD c'est un gros haricot tout rouge avec plein de boutons. D'ailleurs y m'en filait tellement le son était naze. J'ai eu les deux, enfin le 2 et le XT et franchement j'ai jamais accroché au grain digital du POD. Je ne comprends même pas qu'on puisse enregistrer des albums avec ça. Ou alors il faut une super table avec de super convertos et des effets à gogo pour avoir un son agréable. Mais bon, je conçois que le format est relativement pratique pour maquetter.

C'est pas si plug and play qu'un ampli...faut bien connecter les différents éléments et puis faut savoir régler le pod en conséquence...j'été tout à fait de ton avis jusquà ce que je tombe sur un ingé son maitrisant le concept qui m'a mis sur le cul.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
blackrandy
LORD RIFF a écrit :
tguyfr a écrit :
Un POD c'est un gros haricot tout rouge avec plein de boutons. D'ailleurs y m'en filait tellement le son était naze. J'ai eu les deux, enfin le 2 et le XT et franchement j'ai jamais accroché au grain digital du POD. Je ne comprends même pas qu'on puisse enregistrer des albums avec ça. Ou alors il faut une super table avec de super convertos et des effets à gogo pour avoir un son agréable. Mais bon, je conçois que le format est relativement pratique pour maquetter.

C'est pas si plug and play qu'un ampli...faut bien connecter les différents éléments et puis faut savoir régler le pod en conséquence...j'été tout à fait de ton avis jusquà ce que je tombe sur un ingé son maitrisant le concept qui m'a mis sur le cul.

en condition live ou enregistrement?
LORD RIFF
blackrandy a écrit :
LORD RIFF a écrit :
tguyfr a écrit :

en condition live ou enregistrement?

Enregistrement...par contre pour le live je reste toujours aussi intransigant sur le fait d'utiliser ces machins, même dans un ampli à tube.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
tguyfr
  • tguyfr
C'est bien pour ça que je n'ai jamais parlé de p'n'p ! Je pense qu'il faut une grosse chaîne derrière pour le faire sonner ce POD. C'est paradoxal. Tout seul, au casque ou en interface informatique, pour moi ça n'a jamais sonné, notamment sur les cleans et surtout les crunchs. En live j'ai déjà essayé et tout de suite remballé ! Rien de pire... On peut maintenant mettre des combos à lampes dédiés à son amplification, mais je ne vois plus trop l'intérêt, autant s'acheter un petit Fender à lampes, voire un bon combo à émulations genre VOX.
Donc je te crois à 100 % quand tu affirmes qu'un ingé son saura le faire sonner Lord Riff.
LORD RIFF
Ouais en fait je nuancais juste tes propos...avec lesquels je suis à la base assez d'accord...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 22 Avr 2007, 14:50
tguyfr a écrit :
C'est bien pour ça que je n'ai jamais parlé de p'n'p ! Je pense qu'il faut une grosse chaîne derrière pour le faire sonner ce POD. C'est paradoxal. Tout seul, au casque ou en interface informatique, pour moi ça n'a jamais sonné, notamment sur les cleans et surtout les crunchs. En live j'ai déjà essayé et tout de suite remballé ! Rien de pire... On peut maintenant mettre des combos à lampes dédiés à son amplification, mais je ne vois plus trop l'intérêt, autant s'acheter un petit Fender à lampes, voire un bon combo à émulations genre VOX.
Donc je te crois à 100 % quand tu affirmes qu'un ingé son saura le faire sonner Lord Riff.

Je suis d'accord avec toi, en enregistrement ça peut faire illusion avec l'expertise derrière, pcq on ne sort pas un son les 2 doigts dans le nez aussi facilement qu'ils le prétendent. En répète ou live, je suis pas du tout convaincu. Un comble. Mais ne nous leuront pas, tôt ou tard, les haricots vont bien finir par nous étonné réellement.

Perso, vu le prix de l'ensemble pour un groupe du PODXT + ampli de puissance + pédalier POD, il est plus logique de se diriger vers un tout en un Vox AD60/120 avec pédalier ou mieux un petit lampe de type Classic 30 et son set de pédales/multi.
darko_setenza
je suis pas d 'accord la bogner XTC ne bidouille pas ou simule pas des amplis vintage , ce sont des vrai amplis haut de gammeavec leur son propre et bcp plus polyvalent que les plexi et sonnent mieux qu'un mauvais plexi

pour ton CAE on te conseille le poweramp mesa car ils ont été souvent associés donc ils se conviennent prafaitement , le VHT sonne froid et tres metal suedois c'est pour ca que tu trouve que ca manque de dynamique mais dans une tête tu aura la dynamique plus la precision de ton preamp
tguyfr
  • tguyfr
Pour la dynamique je crois aussi que le fait de jouer en mono ou stéréo change la donne. Un son mono est moins diffus et plus percutant qu'une stéréo.
traviswalk
Steven Wilson de Porcupine a enregistré l'album "Deadwing" avec un Pod XT...quand on connait la qualité de son du groupe et le professionalisme de ce mec difficile de dire qu'un Pod ne sonne pas...

Par ailleurs Meshuggah utilise des Vetta II sur scène si vous trouvez un groupe qui a un son plus énorme faites moi signe...

Je précise que j'ai eu une Vetta II,j'ai maintenant une Soldano Decatone que j'adore mais j'ai envie de racheter une Vetta les possibilités sont énormes et j'ai pas eu le temps de les exploitées comme il aurait fallu...

Bref pour résumé pour moi un ampli à lampes est surtout irremplaçable pour jouer du blues par exemple...pour les gros sons métal compréssés Line 6 est largement à la hauteur....moi ce qui me manque vraiment avec cet ampli c'est la facilité d'utilisation...guitare,1 jack et c'est parti...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...