Reflexion globale sur le matos...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dazed And Confused
TubeAmpLord tu veux dire que le son VHT est aseptisé, trop propre, qu'il manque de personnalité?
Invité
  • Invité
Love Of Lava a écrit :
TubeAmpLord tu veux dire que le son VHT est aseptisé, trop propre, qu'il manque de personnalité?


Pour faire court et simplifié: Oui.

TubeAmpLord
Invité
  • Invité
TubeAmpLord a écrit :

Encore une fois tout est question de références. Tu compares à un Brunetti ou à un CAA et tu trouves que ca sonne bien. Soit, mais compare le en son claire à un bon vieux Fender Super Reverb ou Vibroverb et/ou encore le son crunch à un Bassman '59 ou un JTM45 et ton opinion changera surement.
Ce qui veut dire que je ne critique pas tes oreilles, mais bien les réferences. Seul, tout sonne plutôt pas mal. C'est la comparaison avec du très, très haut de gamme qui fait mal. Souvient toi de ce que j'ai écris dans mon premier post sur le sujet:

"Faut vraiment retrouver de vraies valeurs dans les références sonores!"

Je ne parle pas d'oreilles. LOL.

Cela dit, je ne cherche pas de nouveaux consomateurs et je n'ai aucune stratégie en la matière. Si tu penses que je suis de mauvaise foi, tu as le droit. Mais je t'invite tout de même à venir me voir. Une fois que tu auras écouté, tu verras très vite que la mauvaise foi ne fait pas partie du lot.
Si je travail et ai travaillé avec autant d'artistes pro à travers le monde, ce n'est sûrement pas grâce à ma mauvaise foi, loin de la.

Au plaisir de continuer le débat,

TubeAmpLord


Ha ben je comprends mieux pourquoi mon détecteur de chevilles enflées s'affole.

Plus sérieusement, est ce que pour toi tout ce qui n'est pas vintage est mauvais? Comment justifies tu alors que certains grands artistes tournent avec des amplis "moyens" comme des JCM2000 par exemple?
Dazed And Confused
TubeAmpLord a écrit :
Love Of Lava a écrit :
TubeAmpLord tu veux dire que le son VHT est aseptisé, trop propre, qu'il manque de personnalité?


Pour faire court et simplifié: Oui.

TubeAmpLord


je suis du même avis
Don Guillermo
Citation:
Encore une fois tout est question de références. Tu compares à un Brunetti ou à un CAA et tu trouves que ca sonne bien. Soit, mais compare le en son claire à un bon vieux Fender Super Reverb ou Vibroverb et/ou encore le son crunch à un Bassman '59 ou un JTM45 et ton opinion changera surement.
Ce qui veut dire que je ne critique pas tes oreilles, mais bien les réferences. Seul, tout sonne plutôt pas mal. C'est la comparaison avec du très, très haut de gamme qui fait mal. Souvient toi de ce que j'ai écris dans mon premier post sur le sujet:


Honnetement , je vais pas refaire mon CV , ceux qui me connaissent savent que j' ai joué sur tout ou presque , de Soldano a Bogner en passant par CAA ou Rivera

Un Bogner ou un CAA , par exemple le modele OD100 classique en EL34 , ça c' est pour moi le haut de gamme ultime , a tous points de vue , conception , composants , dynamique , acceptation des pedales , reactions aux nuances de jeu
Du reste les pros ne s' y trompent pas , des mecs comme Scott henderson , landau , Lukather , bref qui ecument les cenes autant que les studio , les pros des pros en quelquesorte joue sur le matos dont on parle Stef et moi
Mark Snyder , Bradshaw , Bruno ( concepteur des racks de stars francaise , tournée Restaux du coeur , Starac etc etc etc ) utilisent ou recommandent ce matos là

Apres je conçoit qu' on prefere les bons vieux classiques , au niveau du Mojo ou de la signature sonore , mais je pense sincerement que le haut de gamme d' aujourd' hui , et je dirai meme les nouveau standards dedemain , sont CAA , Bogner et toutes ces marques là , pensée pour et par les pros

Je respecte ton taf , je respecte ceux qui prefere un bon vieux plexi a un ampli plus moderne , mais difficile de trouver des defauts au taf de John Suhr , il est vraiment doué le bougre , a l' utilisation et au son c' est juste enorme

Le top du top en clean par exemple : Rivera ou fender , que je connais treees bien , et bien le CAA est a niveau , sans problemes
Et là ou c' est fort , c' est que dans la meme boite tu as le son d' un Plexi " boutique " , sans le souffle d' un vrai , avec une boucle a lampes etc etc

Et viens pas me dire qu' un Bogner Shiva n' a pas de personnalitée ça fait grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Invité
  • Invité
oula...sa s'ennerve ici...on, moi dans la mesure ou ces videos sont passées par la case marcus & steve chez VHT et qu'ils les ont tellement aimé qu'ils m'ont demandé de les sous titrer pour les mettre sur le futur site, je pense que la creature (l'ampli, pas moi) a la reconnaissance de son créateur...

ceci dit, l'avais un peu tranché de notre ami, qui qu'il soit et même si il est tout à fait respectable me fait penser que decidemment, quand je n'aime pas, je passe...

je suis plutot antipolemiste, c'est pour ca que je ne parle jamais de ce que je n'aime pas...je me demande toujours à quoi ca sert de mettre le spieds dans le plat de cette facon, mais encore une fois...liberté.

après...son avis ne fera pas vendre plus d'amplis et ne fera surement pas en vendre moins à VHT ...

je m'en vais ecouter le sample posté un peu plus haut pour peut être moi aussi m'exprimer...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
"Faut vraiment retrouver de vraies valeurs dans les références sonores!"


Justement, c'est là que ton raisonnement ne tient pas. Il n'y a pas de VRAIES valeurs. Une valeur est par définition relative. Tu dis "oublions VHT et revenons au vrai son : celui d'un bassman." Mais je pourrais aussi bien te dire "laisse tomber le bassman. Le vrai son, c'est une guitare classique de luthier. La nuance, la dynamique, elle est là."
Je ne critique pas le son des amplis "classiques", j'adore ça. Mais parler de "vraies valeurs", c'est un discour réactionnaire.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
nico MG
Encore un débat sur les limites de l'objectivité/subjectivité ...

Perso sur les samples dispo sur la page d'accueil VHT, mes préférés sont ceux de Brian Kahanek (clip 2 & 3) ;

Pour les clip 4 & 5 donnés en lien plus haut par Stef, je peux comprendre qu'un "puriste" du vintage ait du mal avec le côté "sec" et "acide" (surtout sur le clip 5, mais là encore nous sommes dans le domaine du ressenti) du Deliverance sur ces samples là.

On peut aussi dire que chacun peut être "prisonnier" de ses références, le puriste du vintage ne jurant que par les vieux Vibroverb/Bassman/AC30/JTM45/Plexi autant que le métalleux moderne accro aux Recto/Engl/VHT ... dans ce cas là les débats virent souvent à une guerre de chapelle.
Je suis passé par cette phase là, mais maintenant que je suis plus ouvert et amené à jouer différents styles (ce qui ne veut pas dire que je suis forcément plus dans le "juste" ), et bien je me vois très bien passer sans problème d'un clean Vibroverb à un crunch Bassman, puis aprés jouer sur un crunch Deliverance ou un lead Engl ou VHT ... tout dépend de mes aspirations du moment, selon que je recherche plus ou moins de velouté, de brillance, de taux de saturation, d'agressivité ...
Invité
  • Invité
TubeAmpLord a écrit :
Manu a écrit :
Pourquoi ne pas nous faire écouter un sample de que tu trouves génial pour pouvoir comparer ? Ca ferait plus avancer le débat non ?


Bien sûr, avec plaisir:


TubeAmpLord




bon...là c'est comme comparer une voiture de collection et une ferrari dernier modele...c'est uniquement une histoire de gouts et franchement, tes propos sur VHT ne tiennent du coup plus trop la route...

tu n'aimes pas...ca n'est pas ton truc, conflit de generation, style innaproprié, je ne sais pas, mais ca n'est manifestement pas une des fameuses "references" auxquelles tu te rapportes...

nous n'avons pas les même gouts, ca ne va pas plus loin...de là à tenir les propos que tu as, je trouve que tu pousses juste le bouchon un peu trop loin...
Dimebug
Voila, je crois que tout est résumé, c'est une histoire de goûts et de besoins...
Pour avoir croisé Mr TubeAmpLord et Guy777, je suis certain qu'ils s'adoreraient, car il ont une chose commune : la passion du matos.
Je pense qu'il y a surtout de l'incompréhension dans l'air... Guy evoque des amplis qui sont des syntheses de differents amplis, offrant versatilité et qualité, alors que TubeAmpLord parle du son originel, de la reference sonore pour un type de son...

apres c'est une question de besoin et chacun trouvera sa réponse face a la quatité et les style de sons differents dont il a besoin...

L'important etant de se faire plaisir et de tirer le meilleur de ce que l'on a sous la main.
Invité
  • Invité
GUY777 a écrit :
Citation:
Encore une fois tout est question de références. Tu compares à un Brunetti ou à un CAA et tu trouves que ca sonne bien. Soit, mais compare le en son claire à un bon vieux Fender Super Reverb ou Vibroverb et/ou encore le son crunch à un Bassman '59 ou un JTM45 et ton opinion changera surement.
Ce qui veut dire que je ne critique pas tes oreilles, mais bien les réferences. Seul, tout sonne plutôt pas mal. C'est la comparaison avec du très, très haut de gamme qui fait mal. Souvient toi de ce que j'ai écris dans mon premier post sur le sujet:


Honnetement , je vais pas refaire mon CV , ceux qui me connaissent savent que j' ai joué sur tout ou presque , de Soldano a Bogner en passant par CAA ou Rivera

Un Bogner ou un CAA , par exemple le modele OD100 classique en EL34 , ça c' est pour moi le haut de gamme ultime , a tous points de vue , conception , composants , dynamique , acceptation des pedales , reactions aux nuances de jeu
Du reste les pros ne s' y trompent pas , des mecs comme Scott henderson , landau , Lukather , bref qui ecument les cenes autant que les studio , les pros des pros en quelquesorte joue sur le matos dont on parle Stef et moi
Mark Snyder , Bradshaw , Bruno ( concepteur des racks de stars francaise , tournée Restaux du coeur , Starac etc etc etc ) utilisent ou recommandent ce matos là

Apres je conçoit qu' on prefere les bons vieux classiques , au niveau du Mojo ou de la signature sonore , mais je pense sincerement que le haut de gamme d' aujourd' hui , et je dirai meme les nouveau standards dedemain , sont CAA , Bogner et toutes ces marques là , pensée pour et par les pros

Je respecte ton taf , je respecte ceux qui prefere un bon vieux plexi a un ampli plus moderne , mais difficile de trouver des defauts au taf de John Suhr , il est vraiment doué le bougre , a l' utilisation et au son c' est juste enorme

Le top du top en clean par exemple : Rivera ou fender , que je connais treees bien , et bien le CAA est a niveau , sans problemes
Et là ou c' est fort , c' est que dans la meme boite tu as le son d' un Plexi " boutique " , sans le souffle d' un vrai , avec une boucle a lampes etc etc

Et viens pas me dire qu' un Bogner Shiva n' a pas de personnalitée ça fait grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr


Je ne discute même plus, car c'est un dialogue de sourds qui ne mène nul part. Tu as des références qui ne sont pas les miennes. Ce qui est normale. Il est donc difficile de se comprendre alors que, pour ma part, je connais parfaitement les amplis dont tu me parles, alors que, de toute évidence, tu ne connais pas ceux auxquels je fais référence.
J'ai eu plusieurs fois des CAA de clients connus qui venaient justement me les faire écouter et qui repartaient dégoutés après voir entendu d'autres amplis avec une conception plus vintage. Par exemple un Victoria Tweed Twin. Sans parler d'une tête Marshall 100W plexi Super Bass de 1967 en ma possesion et qui les a assomé (sans un souffle avec ça).

Et je ne vais pas certainement pas maintenant commencer à expliquer les termes et implications financiers et marketing des contrats d'endorsement d'une marque ou d'une autre pour etayer le sujet de "pourquoi tel ou tel artiste est vu sur scène avec un ampli ou un autre, une guitare ou une autre?". Ceux qui se fiche des endorsements et qui veulent un son digne de ce nom, joue sur scène et en studio sur du matos vintage. Pour n'en citer qu'un: Eric Johnson.

Quant aux références "de demain", j'en doute fortement, mais ce ne sont que des spéculations inutiles. Qui vivra verra.

TubeAmpLord
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Ceux qui se fiche des endorsements et qui veulent un son digne de ce nom, joue sur scène et en studio sur du matos vintage. Pour n'en citer qu'un: Eric Johnson.


Tu relis les âneries que tu écris ? Super exemple que Jonhson qui se fout des contrats d'endorsement, mais qui a un modèle signature chez Fender !
Celà dit, on a compris ton propos : ceux qui aiment les amplis modernes ont tort. Il n'y connaissent rien, ils sont victimes de la politique commerciale des marques et un jour où l'autre s'il sont pas trop con, ils reviennent aux vraies valuers. Toi, tu as raison. C'est effectivement clos, ce débat.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Invité
oui pis ceux qui sont endorsés sont des mechants collabos du pouvoir capitalo-ameicain aussi...?

pfff...
blackrandy
oui et en plus tout le monde ne souhaite pas jouer avec le son de eric johnson...
Invité
  • Invité
[quote="Grouic"]
Citation:
Super exemple que Jonhson qui se fout des contrats d'endorsement, mais qui a un modèle signature chez Fender !


Un modèle signature n'est pas un endorsement. Y a encore du boulot... Mais bon....

Citation:
C'est effectivement clos, ce débat.


Avec toi, oui.

TubeAmpLord
nico MG
Citation:
Je ne discute même plus, car c'est un dialogue de sourds qui ne mène nul part. Tu as des références qui ne sont pas les miennes. Ce qui est normale. Il est donc difficile de se comprendre alors que, pour ma part, je connais parfaitement les amplis dont tu me parles, alors que, de toute évidence, tu ne connais pas ceux auxquels je fais référence.


juste une chose : il n'y a pas que les références de matos qui comptent et qui peuvent "mettre des oeillères", il y a aussi les références stylistiques : il est en effet fort probable qu'un fan de styles de musique "vintage" trouve plus performant un ampli de conception vintage ; l'ampli ne sera pas pour autant "meilleur" dans l'absolu, mais juste plus approprié pour telle personne dans un contexte particulier. Et c'est valable dans les 2 sens. Toi tu sembles particulièrement affectionner (corrige moi si je me trompe) des styles de musique "vintage" ou "old school", il y a donc une certaine logique à ce que tu trouve "supérieur" un ampli de conception vintage.
Quelqu'un aimant d'autres styles pourra préférer des amplis conçus autrement, et ni lui ni toi n'aura plus "raison" que l'autre.
Et tu auras une 3e catégorie de guitariste qui pourra très bien posséder une tête Marshall vintage comme une tête CAA, passant de l'une à l'autre selon ce qu'elle souhaite jouer/exprimer sans juger l'une supérieure à l'autre de manière absolue.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...