Cinq amplis en jeu:
de gauche à droite (les réglages sont ceux utilisés pour l'enregistrement):
-
Harley Benton GA15 fortement modifiée par RAT Electronics
-
Epiphone SoCal 50H
-
Fender Superchamp XD
-
Marshall 2061X
-
Marshall 3005
J'ai joué sur ces cinq amplis les quatre mêmes extraits musicaux (Just got paid/ZZtop pour la tenue dans les basses, Boogie Loco/Doc Loco pour les riffs en power chords, Hell's bells/ACDC pour les arpèges et la définition et une petite impro solo pour les single notes).
Avec la même guitare: Gibson SG Reissue '61 de 1997.
Avec le même cab: à savoir une émulation software de cab Marshall de '69 avec 4xG12T70. Le son de l'ampli a été prélevé à la sortie HP via la sortie ligne de la hotplate (seule exception: le Marshall 3005: comme il est full transistor, j'ai utilisé sa sortie ligne).
Aucun effet hormis la même petite reverb pour tous. Aucune pédale. Aucune égalisation extérieure.
A vous de jouer maintenant: qui est qui?
SAMPLE:
http://media.putfile.com/Marsh(...)-quiz
La réponse (dans la mesure du possible, regardez-là APRES avoir écouté le sample)
:
Doc Loco a écrit :
Revoyons les dans le détail, avec mon impression:
1/ le 3005: il me bluffe. Bien sûr, il reste un vieux fond de transistor dans les high mids et les aigues qui fait qu'il ne peut, isolément, tout à fait passer pour un ampli à lampe mais n'empêche! Quel grain, quelle pêche, quelle présence pour un mini ampli à transistor vieux de plus de 20 ans! Et il donne encore mieux sur d'autres HP (et vous ne l'avez pas encore entendu en hair metal et en early Metallica - choses qu'il fait à merveille!). Son seul point faible: il ne réagit pas du tout comme un ampli à lampe si on baisse le volume de la gratte.
2/ l'Epiphone SoCal: un peu plus sale et agressif que les autres, mais le son lampe est bien là. Je reste persuadé qu'il y'a moyen de l'améliorer, sans doute avec un bias mieux réglé et d'autres lampes de puissance (JJ?). Encore que je parle selon mes goûts, pour d'autres ce côté agressif conviendra certainement mieux .
3/ le Marshall 2061X: mon favori. Et assez souvent identifié, ce qui ne doit pas être un hasard . Le plus équilibré, le plus proche du son Marshall "raw", le plus riche harmoniquement aussi. Une petite merveille, avec une dynamique fabuleuse .
4/ le GA15 (mod by RAT Electronics): c'est rien de dire qu'Andy a fait un travail extra dessus! Ceux qui possèdent le GA15 d'origine ne peuvent pas le reconnaître - c'est maintenant une vraie bombe. Et assez puissant pour être utilisé à de petits gigs.
5/ eh oui: le Fender Superchamp XD. J'avoue que je ne comprenais pas ceux qui me disaient que dans le voice 8 du SCXD, ils entendait encore un côté Fender - ah bon? Evidemment, ici, c'est avec des "HP" adaptés à l'univers Marshall, ce qui me fait penser que la seule chose de Fender qu'ils entendent dans ce son, c'est bien le HP d'origine parce que pour le reste, cette émulation Marshall est une des plus fantastiques qu'il m'ait été donné d'entendre depuis longtemps! La seule chose qui la trahit, c'est justement son côté trop parfait: il manque un poil d'aspérité et de rudesse (mais c'est vraiment chercher la petite Palin là).
Voilà, j'espère que ça vous a bien diverti, et que ça vous a ouvert des perspectives nouvelles .
Je vous remet le sample pour juger à postériori:
http://media.putfile.com/Marsh(...)-quiz
Et encore félicitations à Plentyofsoul, dit "l'oreille bionique" !
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"