Doc Loco a écrit :
Oui, les micros à ruban j'y ai déjà pensé mais le prix est assez dissuasif. Bien sûr, comme tout le monde, j'ai vu les T-bone mais j'ai dur à croire qu'ils offrent une qualité même approximativement proche des modèles coûtant 15 fois plus cher
. Si c'est acheter un ruban de m... simplement parce que c'est un ruban ... je ne suis pas convaincu. De plus, reste le problème d'enregistrer le son de l'ampli au volume auquel il sonne le mieux: même un 15-20W ça peut être la galère et quoique fan d'atténuation, je suis bien conscient de ce qu'elle enlève au son (ne serait-ce qu'à cause du moindre débattement du HP).
Bref, pour des enregistrements "at home" je ne suis pas convaincu - si je travaillais en studio, je ne dis pas (et encore: tout le monde n'est pas Jack White, en studio aussi tu te retrouves à devoir pactiser avec les processeurs la plupart du temps ...
).
Et je continue à penser que ma solution est la moins mauvaise, si on tient compte du facteur "pratique et convivial" (et contrairement à ce que tu penses, c'est bien plus réactif et agréable à jouer qu'une simulation complète, même perfectionnée - mais évidemment moins que complètement en vrai, avec les décibels qui t'envoient valdinguer de l'autre côté de la pièce
).
Dernier petit détail: tu sembles penser que si j'ai tellement de grattes, c'est parce que je suis à la recherche d'un son idéal. Pas le moins du monde: j'aime les instruments tout bêtement, à la folie, et je les aime chacune pour ses caractéristiques propres. Tout le contraire d'une vision "utilitaire" de la guitare.
Y'à pas de micros T-bone. Pas plus qu'il n'y a d'harley benton ga5. Tous leurs modèles existent dans d'autres marques qui soutraitent la fabrication en chine. Par exemple j'en ai un qui a comme mention SE electronic sur le circuit imprimé. Vérification faite sur le site de ce fabricant de micros, il y a bien un frère jumeau à 500 euros à mon micro t bone payé autour de 150-200. Donc déjà leur entrée de gamme c'est de la moyenne gamme délocalisée. Et le résultat est plus qu'honorable pour tous les modèles que j'ai pu tester. Pour les modèles à lampe, t'en mets une bonne dedans (c'est comme pour les amplis, lampe d'origine t'exploite jamais pleinement le matériel) et roule! Sans se comparer aux tenors du genre bien sur, j'ai jamais dit que t-bone valait du Neumann. Mais disons que dans l'absolu c'est super pour du home studio et même pas mal du tout pour du studio pro. J'ai discuté avec des pros qui en avait fait rentré dans leur studio et qui en étaient contents (et même super contents en regard du prix).
Et leurs rubans on les qualités des rubans en général. Forte tenue à la pression (160 dB), tu peux faire hurler un stack marshall ou un ampeg basse devant sans qu'il bronche. Comperssion en proximité. Dynamique et chaleur dans les bas médium -> les sons de fender paraissent moins fluets qu'avec un dynamique et sur du gros son marshall ça fait bien "roar". Bien sur ils ont les mêmes défauts, ça souffle si on pousse fort le gain pour une source très faible et ça n'aime pas tomber par terre. Je t'assure que pour un prix autour de 100 euros équivalent à un SM57 ou 58, pour de la prise de basse et de guitare c'est autre chose.
Dirais tu qu'acheter un VJ ou un GA5, c'est prendre de la lampe pour prendre de la lampe? Alors autant prendre un valvestate ou un peavey bandit en 10W transistor? Ne penses tu pas qu'un bon guitariste, avec un tel petit ampli à 100 euros bien optimisé, peut faire un aussi bon travail qu'avec un vox ou un marshall ? Je dis pas que l'ampli sonnerait pareil, mais qu'il aurait les qualités nécessaires et suffisantes pour faire du bon boulot dessus. Ben idem pour les micros.
J'habites une maison de ville 1930 classique avec une épaisseur de brique séparant de chaque mitoyenneté. Pas d'solation spécifique. J'ai des voisins agés, pas les conditions idéales, quoi. J'enregistre le single ended avec un minimass et un jensen P10 alnico à faible rendement. Le jus de l'ampli sort déjà bien à un volume raisonnable et tolérable par le voisinage. Le compromis est possible sans perdre grand chose.
Pour travailler la nuit, bien sur c'est mort. J'ai jamais essayé d'utiliser le minimass en charge unique (le moteur de HP peut encaisser seul). Je me demande ce que ça donne par rapport à une simul de HP. Mais assurément ce qu'on perd le plus en simul c'est la vibration physique de l'air je suis d'accord avec toi là dessus. Quand tu dis "valdinguer de l'autre coté de la pièce", tu te souviens sans doute des amplis à 11 de spinal tap ou la scène d'entrée de retour vers le futur (power of love de zemeckis) où MJ Fox allume un ampli au HP d'au moins 50 pouces qui explose en le faisant décoler (t'avais la même image en tête ?
). C'est clair que la guitare électrique à la base, c'est ça! Pour ne rien perdre, bien sur faudrait une maison à la campagne. D'ailleurs les gens se posent la question à l'envers: ils postent "quel 5w pour mon appart?" sur un forum guitare, non, ça devrait être "quelle maison pour mon 3 corps hiwatt 200W?" sur immobilier.com
Je n'espérais pas te convaincre que c'est LA meilleure solution mais te donner une possibilité alternativeà essayer qui peut être te sierait mieux (ou peut être pas). Ta solution de compromis moderne est surement la plus pratique mais peut être pas la plus fun. Je te signalais donc que les inconvénient que tu trouvais à la prise de son naturelle sont pour beaucoup contournables. Et je me disais juste que tu serais peut ête content de régler ton amplis normalement, en posant tes micros toujours de la même façon et en obtenant quelque chose au plus proche de ce que tu entendais (la 3D vient aussi des micros multiples que tu pannes en stéréo).
Il ne me semble pas totalement inutile de rappeller parfois que des (vieilles) méthodes (qui vont se perdre) existent pour faire de la prise de son directe toujours de la même façon, avec des sources multiples, en prenant le son naturel que tu entends. Et permettant de faire aucune égalisation surtout, juste de mixer les pistes obtenues. Les égalisations, font tourner différemment les harmoniques aux différentes fréquences, rendant leur insertion dans un mix bien plus difficile. De plus, elles abiment et dénaturent beaucoup les grains de crunch à lampes.
Donc voilà, tu n'essaieras pas mais peut être que d'autres le feront quand même
Enfin j'espère sinon, dans 20 ans plus personne n'enregistrera de vibrations dans l'air. A part peut être quelques compagnons bien moyen ageux. Mais merci à toi d'avoir pris la peine de me lire jusqu'au bout bien qu'étant sceptique depuis le départ
Pour ton dernier petit détail, désolé, c'était une boutade de mettre toutes les victimes du GAS dans le même sac. Je sais très bien que tu n'es pas un stackanoviste de la guitare utilitaire ou un adepte de la secte de la quête du graal sonore, mais un pur passionné, polygame insatiable de la guitare. T'inquiétes pas, personne, mais alors personne de chez Paul Personne, ne peut se tromper là dessus
Keep on rockin
( in a simulated world
)