QUIZZ MARSHALL! question subsidiaire page 8 !

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tanswer
c'est pas le 3005?
Vends papier toilette et mouchoirs d'occasion; très peu servis et en assez bon état.
Doc Loco
En fait j'ai rajouté le sample dans le topic "Marshall 3005" APRES avoir donné la bonne réponse (que Fat Raph avait trouvée) ici .

C'est vraiment un coup de coeur ce p'tit ampli - comme quoi il ne faut pas un matos de fou pour sonner (dans ce cas-ci, le 3005 acheté 171€ et un Digitech RP500 à 250 boulons pour les effets post-ampli).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
flavien.r
Autant dans le comparatif, je trouve que le 3005 se reconnais ( il fait pas tache mais il me rappelle un peu le vieux VS30 à mon frère ), autant dans le morceau, a part ton envie de nous montrer ton dernier jouet, pas grand chose pouvais me dire que c'était lui.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Loïcaster
Doc Loco a écrit :
En fait j'ai rajouté le sample dans le topic "Marshall 3005" APRES avoir donné la bonne réponse (que Fat Raph avait trouvée) ici

Ah oui en effet, au temps pour moi, c'est moi le boulet!!
Doc Loco
Loïcaster a écrit :
Doc Loco a écrit :
En fait j'ai rajouté le sample dans le topic "Marshall 3005" APRES avoir donné la bonne réponse (que Fat Raph avait trouvée) ici

Ah oui en effet, au temps pour moi, c'est moi le boulet!!

... de Liège (j'aime ) .
In rod we truss.

Fat Raph
caribou71 a écrit :

Je trouve que c'est quasi impossible de relier un sample à un ampli comme ça à l'écoute...

C'était bien mon propos taquinant (gentillement et respectueusement, tirez pas sur le pianiste) Doc sur les gigaoctets de samples d'homme en cuir sans tête entouré de marshaux qu'héberge youtube. L'effort est généreux et louable, il est aussi utile pour donner une vague idée de la famille de son à laquelle le matériel appartient mais ça s'arrête là. Pour le reste comme je l'ai déjà radoté, tout est subjectif.

Le même ampli selon le micro devant et son placement , ou de la même façon selon la simulation de HP que tu mets entre le son et l'enregistrement, tu peux le faire sonner de 1000 façons très différentes, avec des différences audibles sur le taux de distortion perçu, le taux d'harmoniques paires, le faire sonner doux ou aggressif, sourd ou brillant. Tout ça sans toucher le moindre réglage. Et à l'arrivée selon la chaine/autoradio/casque/moniteur que tu utilises il va encore sonner de 1000 façon différentes et imprévisibles. Ce genre de quizz en fait la démonstration à chaque fois. Si t'es vraiment fort au niveau toucher et au niveau prise de son, tu peux blueser tout le monde en faisant passer une epiphone pour une custom shop gibson. Y'à les gars de la marque de copies franco-chinoises 77 qui avait posté des samples comme ça en comparant à des gibsons et ça tournait vite à l'empoignade tellement c'est subjectif les samples.

Tiens ça me fait penser que la prochaine grande révolution dans l'enregistrement de la musique sera très probablement l'enregistrement psycho acoustique. Car quand les recherches -déjà bien avancées- sur les interfaces entre nerfs et fils electriques permettront enfin à Stevie Wonder et aux autres aveugles riches de voir pour la première fois au travers d'une caméra, on saura aussi convertir les signaux electriques chimiques nerveux en signaux electrique amplifiables. Imaginez alors que pour seuls micros vous aurez besoin de vos oreilles. Que tout ce que vous entendez pourra être fidèlement enregistré tel quel.

La contrepartie malheureuse sera que l'auditeur ne pourra plus rien y ajouter de lui même. Vous voyez ce que je veux dire, la même différence qui fait qu'on est toujours un peu déçu des adaptations cinématographiques de bouquins qu'on a aimé. Dans ce qu'on avait aimé du livre il y avait aussi ce qu'on avait ajouté entre les lignes de description, le travail unique de l'imagination de chaque lecteur. Tou celà a été remplacé par la vision d'un autre. Est ce vraiment un problème du point de vue artistique que jamais une musique enregistrée ne sonne aux oreilles de l'auditeur exactement comme l'artiste l'a entendu en le jouant ?

Citation:
... à l'image de l'ampli qu'a parfaitement identifié Fat Raph (qui semble aussi avoir fait de rapides progrès quant à ma psychologie )

Et encore c'est parce que je suis pas très joueur (mauvais joueur en fait ) et j'ai voulu vérifier par l'écoute. Mais j'ai été tenté de répondre le transistor avant même d'écouter ton sample. C'est pas vraiment faire preuve de psychologie: je me reconnais souvent dans tes propos. Et la prise matos cheap et tout dans les doigts, c'est ce que j'aurais fait pour prendre tout le monde à contrepied. ( Et accessoirement ça m'aurait fait plaisir de calmer le p'tit gars qui croit tout savoir avec ses amplis lampes et ses micros à ruban en lui claquant du gros son fait avec des transistors et un line out. )

Ca me rappelle l'époque où les mini marshall se vendaient comme des petits pains. Je sais pas si tu te souviens mais ce cher Billy (au fait bravo pour le feeling et le groove sur "just got paid", j'adore Rio Grande Mud !) et un des soudards de metallicca, je crois que c'était Hetfield, avaient déclarés qu'ils enregistraient en studio sur ce mini marshall.
Leur astuce, que je n'avais pu m'empêcher de tester à l'époque, était de mettre la taille de la pièce en rapport avec l'ampli. Car, magie de la prise de son, c'est plus le rapport entre l'engin et l'endroit dans lequel on le mets, que la taille de l'engin qui compte vraiment.
Et je vous entends d'ici ajouter tous en choeur que même, plus que tout c'est la façon de s'en servir qui compte et que chez le Doc, tout est dans le doigté.
Bref, il s'agissait de placer le micro ampli dans une boite à chaussure, de faire un trou pour un fil et d'y placer un micros. Avec le bon angle et le bon volume (bizarrement ça marchait mieux avec les boites de 'tiags ), ça donnait le même résultat qu'un JCM900 jouant "enter sandman" à fond dans une piole d'étudiant.
CQFD

PS pour les fanas du "quel tout petit minuscule et gentil mignon ampli mettre dans mon loft à la défense?", si vous avez jamais fait ça (un 100W dans une piole d'étudiant), reprenez vos études. Ou prenez un hamster ou un poisson rouge au lieu d'un ampli. Pardon hein je m'emporte avec tous ces souvenirs graisseux et malpolis.Hum, j'aurais du écrire tout le post plus petit. Ca fait dissuasif à lire
Fat Raph
Doc Loco a écrit :
........le boulet!!
... de Liège (j'aime ) .

Permets moi de te dire que ce n'est pas l'apport le plus flamboyant de la culture wallonne à la cuisine...
Comment ça me fait bader toujours sur les autoroutes belges ce sempiternel choix entre vent au vol et boulettes de dauphin avec sauce à la couleur de la tomate !!!
La recette doit bien être aussi secrête que celle de la fricadelle, tiens...
Dany Boon avait pas réussi à m'en dégouter mais depuis que j'ai vu Dikkenek...
Doc Loco
Fat Raph a écrit :
Doc Loco a écrit :
........le boulet!!
... de Liège (j'aime ) .

Permets moi de te dire que ce n'est pas l'apport le plus flaboyant de la culture wallonne à la cuisine...
Comment ça me fait bader toujours sur les autoroutes belges ce sempiternel choix entre vol au vent et boulettes de dauphin - sauce à la couleur de la tomate !!!
La recette doit bien être aussi secrête que celle de la fricadelle, tiens...
Dany Boon avait pas réussi à m'en dégouter mais depuis que j'ai vu Dikkenek...

Quand je dis "j'aime" je pense à une recette bien spécifique que préparait ma vieille maman (pourtant typiquement bruxelloise), pas aux infâmes brouets insipides qu'on te file sous l'appelation trompeuse de "boulet de Liège sauce lapin" . C'est comme tout plat local: si ce n'est pas préparé dans les règles de l'art, vaut mieux éviter sous peine d'être dégoûté (combien de gens pensent que le couscous c'est Saupiquet ).
In rod we truss.

Doc Loco
Fat Raph a écrit :
Je sais pas si tu te souviens mais ce cher Billy (au fait bravo pour le feeling et le groove sur "just got paid", j'adore Rio Grande Mud !) et un des soudards de metallicca, je crois que c'était Hetfield, avaient déclarés qu'ils enregistraient en studio sur ce mini marshall.

En effet, pour Billy c'était sur "My head's in Mississippi" et quand je me réécoute le morceau ça me paraît maintenant flagrant (en tout cas pour la gratte rythmique/riff) . Et c'est vrai que le père Billy en a expérimenté des choses en matière d'enregistrement, faut vraiment que je me procure ce bouquin qu'il a sorti sur son matos, j'en ferais mon livre de chevet .
In rod we truss.

Fat Raph
Doc Loco a écrit :

Quand je dis "j'aime" je pense à une recette bien spécifique que préparait ma vieille maman (pourtant typiquement bruxelloise), pas aux infâmes brouets insipides qu'on te file sous l'appelation trompeuse de "boulet de Liège sauce lapin" . C'est comme tout plat local: si ce n'est pas préparé dans les règles de l'art, vaut mieux éviter sous peine d'être dégoûté (combien de gens pensent que le couscous c'est Saupiquet ).

Tu as raison c'est évident qu'en version Tricatel tout est dégueu Je n'ai pas réfléchi bien longtemps devant l'occasion facile et vaniteuse de faire un bon mot. En plus quand j'y pense mon grand père m'en a déjà parlé comme d'un truc délicieux.

Alors voilà ce qu'on va faire pour pas mourir idiots: je t'envoie en mp un mini comparatif des micros à ruban de m... de chez thomann, et toi si tu le veux bien je serai très heureux que tu m'envoies la recette de ta maman que j'adorerai surement et que je pourrai faire à mon cher Feuillien (hé ouais, il s'appelle comme la bière mon papy. Tiens, j'aurais pu appeller mon fils Bernardus en fait !
Fat Raph
Doc Loco a écrit :

En effet, pour Billy c'était sur "My head's in Mississippi" et quand je me réécoute le morceau ça me paraît maintenant flagrant (en tout cas pour la gratte rythmique/riff) . Et c'est vrai que le père Billy en a expérimenté des choses en matière d'enregistrement, faut vraiment que je me procure ce bouquin qu'il a sorti sur son matos, j'en ferais mon livre de chevet .

Ouais c'est ça, sur "recycler", où y'avait aussi la musique de retour vers le futur 3 "doubleback" (leurs gueules en cowbow à banjo j'en rit encore ). Raah "ça parait évident", faut le dire vite! Ca déménage salement quand même. J'en connais plus d'un qui jureraient que c'est un stack marshall 100w tout lampe.

Il a fait un bouquin le barbu ? Connais pas, si t'as le titre je chercherai. Mais tu sais Billy il se ferait bien carrément une encyclopédie avec ton matos à toi

Tiens, comme on est dans la section quizz:
"un barbu c'est un barbu, mais trois barbus c'est ???"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Oct 2008, 16:08
"des barbouzes"
lemgement lemg
Doc Loco
Aef, Ventura, Blier, Darc & co - la fine équipe .

Fat Raph a écrit :

Il a fait un bouquin le barbu ? Connais pas, si t'as le titre je chercherai.

"Rock'n roll gearhead"

http://www.amazon.com/Billy-F-(...)r=1-1
In rod we truss.

Fat Raph
Bravo les tontons rockeurs, c'est bien les barbouzes du film éponyme! En effet c'était un piège, ZZ top n'ayant jamais comporté que deux barbus (mais quelles barbes!!!).

Merci pour les infos du bouquin Doc, t'es bien urbain. Et pour la recette, tu la connais?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...