QUIZZ MARSHALL! question subsidiaire page 8 !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Plentyofsoul a écrit :
Doc Loco a écrit :
Lequel as-tu commandé?

Sinon, il y'a une personne qui a la bonne réponse au complet .


voilà !
d'où ma remarque


Ben oui - je ne dis pas qu'il n'y a personne qui a la bonne réponse, je dis qu'il y'a UNE personne qui a la bonne réponse (et c'était toi) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Plentyofsoul
Doc Loco a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
Doc Loco a écrit :
Lequel as-tu commandé?

Sinon, il y'a une personne qui a la bonne réponse au complet .


voilà !
d'où ma remarque


Ben oui - je ne dis pas qu'il n'y a personne qui a la bonne réponse, je dis qu'il y'a UNE personne qui a la bonne réponse (et c'était toi) .


ptdrrrrrr
c'est la fatigue ça.........je bosse à la banque et les clients me font un trou au cerveau mouhahahah
donc finalement j'avais raison quand j'ai écris que je passerais pour un blaireau.........arf me sens seul là d'un coup
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Doc Loco
... la banque? Oh, pauvre ....
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fat Raph
Doc Loco a écrit :
... la banque? Oh, pauvre ....

T'imagines pas le nombre de musiciens qui bossent pour des banques... Ah là là, "pauvre..." comme tu dis. On a beau pas être des marchands d'armes, n'être qu'un exécutant sous payé, on n'en a pas pour autant la conscience tranquille.
Et en ces temps de pré recession, on se sent à la fois bourreau et victime.
Doc Loco
Fat Raph a écrit :
Doc Loco a écrit :
... la banque? Oh, pauvre ....

T'imagines pas le nombre de musiciens qui bossent pour des banques... Ah là là, "pauvre..." comme tu dis. On a beau pas être des marchands d'armes, n'être qu'un exécutant sous payé, on n'en a pas pour autant la conscience tranquille.
Et en ces temps de pré recession, on se sent à la fois bourreau et victime.


Quand je disais "oh pauvre", c'était sincère: c'est vraiment l'endroit où je ne voudrais pas avoir à travailler pour l'instant - j'imagine les questions et l'attitude des gens .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Plentyofsoul
petit hs :
et encore nous ne sommes pas touché directement comme par exemple le p'tit rongeur des bois
Mais bon répèté 100 fois la même chose ça use un homme bordel
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Fat Raph
Doc Loco a écrit :
Quand je disais "oh pauvre", c'était sincère: c'est vraiment l'endroit où je ne voudrais pas avoir à travailler pour l'instant - j'imagine les questions et l'attitude des gens .

Bah, même sans avoir de contact avec les clients (je code les logiciels de crédit qui tournent la nuit), on se sent pas top. Je veux dire par là que comme client en face de soi on a toujours au minimumsa gueule devant la glace. J'sais pas si l'exemple est de très bon gout mais toutes proportion gardées tu te sens comme un SS juif. Un vrai truc de schizo. J'ai maintes fois été en litige avec ma banque (qui est aussi mon employeur) qui essayait de m'en... . Et là j'ai une maison à vendre...
@plenty of soul : si tu savais pour le sympathique rongeur... En fait il est aussi sage que le "screwy squirell" de Tex Avery
Hacht
  • Hacht
  • Special Cool utilisateur
  • #67
  • Publié par
    Hacht
    le 08 Oct 2008, 14:23
Deux ch'tites questions à Doc Loco (si tant est qu'elles ne trouvent pas leur réponse dans les pages précédentes: pas eu le temps de tout lire en détail)...
- Sur quel software as-tu travaillé pour l'émulation de HP?
- pour moi, cette émulation gomme davantage la différence entre les amplis que ne le ferait un unique "cab" réel. Qu'en penses-tu?
Quoi qu'il en soit, je viens d'écouter le fichier à travers un 3e programme de lecture et le résultat est ENCORE différent... Alzheimer chez l'auditeur?
Fat Raph
Milles excuses pour le gros HS au fait mais comme j'arrive après la bataille et que le jeu est fini. Et puis quelle chance de trouver une oreille médicale compatissante ! Merci doc... Ca fera combien pour s'allonger sur le divan?
Fat Raph
Hacht a écrit :
Deux ch'tites questions à Doc Loco (si tant est qu'elles ne trouvent pas leur réponse dans les pages précédentes: pas eu le temps de tout lire en détail)...
- Sur quel software as-tu travaillé pour l'émulation de HP?
- pour moi, cette émulation gomme davantage la différence entre les amplis que ne le ferait un unique "cab" réel. Qu'en penses-tu?
Quoi qu'il en soit, je viens d'écouter le fichier à travers un 3e programme de lecture et le résultat est ENCORE différent... Alzheimer chez l'auditeur?


Avis perso d'un vieux con, je préviens:
Tout passage par un étage d'émulation numérique nique tout le feeling et la dynamique. Le son est là mais pas les sensations. Il faut être très fort pour retrouver son jeu habituel sur ampli tout lampe en crunch. Les simulations, qu'elles soient de guitare, d'ampli, de baffle ou d'effets ont toujours ce feeling numérique ultra compressé.
Maintenant c'est super pratique et tout ce qu'on veut mais je rpéfère conserver le savoir faire de la prise de son à l'ancienne. Même si c'est pas évident et que des fois tu te loupe, tu as le grain. Avec une simulation quand t'aime les sons aléatoires, t'es un peu comme un photographe travaillant habituellement en grain argentique sur pelloche qui se mettrait à l'APN+photoshop.
Et paf, un deuxième gros HS. Désolé.
Hacht
  • Hacht
  • Special Cool utilisateur
  • #70
  • Publié par
    Hacht
    le 08 Oct 2008, 14:55
Citation:
Avis perso d'un vieux con, je préviens:
Tout passage par un étage d'émulation numérique nique tout le feeling et la dynamique. Le son est là mais pas les sensations. Il faut être très fort pour retrouver son jeu habituel sur ampli tout lampe en crunch. Les simulations, qu'elles soient de guitare, d'ampli, de baffle ou d'effets ont toujours ce feeling numérique ultra compressé.
Maintenant c'est super pratique et tout ce qu'on veut mais je rpéfère conserver le savoir faire de la prise de son à l'ancienne. Même si c'est pas évident et que des fois tu te loupe, tu as le grain. Avec une simulation quand t'aime les sons aléatoires, t'es un peu comme un photographe travaillant habituellement en grain argentique sur pelloche qui se mettrait à l'APN+photoshop.


Merci pour ta réponse! En tant qu'autre vieux c*n lillois, je partage ton avis. Je me disais juste que si Doc Loco a enregistré comme ça, c'est que le compromis lui paraissait satisfaisant. D'où les questions que je pose plus haut.
Fat Raph
Je me garderai de répondre pour l'ami bruxellois (j'ai bien ma petite idée là dessus mais il faut que j'évite les taquineries). Je dirais juste que probablement le fait d'être un excellent musicien ne fait pas forcément de toi un ingé son dans l'âme.
Doc Loco
Fat Raph a écrit :
Je me garderai de répondre pour l'ami bruxellois (j'ai bien ma petite idée là dessus mais il faut que j'évite les taquineries). Je dirais juste que probablement le fait d'être un excellent musicien ne fait pas forcément de toi un ingé son dans l'âme.


Et tu es encore gentil - clairement le son n'est pas ma force. Mais s'il y'a bien une chose qui m'horripile par dessus tout, c'est le placement des micros devant un baffle: deux-trois mm de déplacement et hop le son est tout autre . Même avec de très bons micros tu peux passer des heures à chercher un emplacement satisfaisant ... et encore, généralement c'est pour corriger l'égalisation à la console . Ce qui ne m'apparaît pas "juste" non plus.

Sans compter qu'allez enregistrer un 2061X sur 8 à la maison ... (même le SCXD sur 8 d'ailleurs ).

Donc, simulation cab de mon RP500 (qui a l'avantage d'avoir une touche bypass à portée de pied, très utile pour vérifier ce que le RP500 te "bouffe" effectivement comme son ... ben franchement faut savoir qu'il est là).
Ne perdez pas de vue non plus que je ne prend pas le son par un bête lineout classique (auquel cas on perd toute la dynamique de l'ampli de puissance) mais par le line out de la hotplate - après l'ampli de puissance donc.

Personnellement, après avoir fait des comparaison entre enregistrement micro et avec mon procédé direct, c'est ce dernier qui est de loin le plus fidèle à ce que j'entend dans la pièce. Et c'est ce que je veux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
troizam
Trés interessant ce quizzzz,

Merci d'avoir pris de ton temps pour nous.
Fat Raph
Ah voilà un hors sujet intéressant qui mérite bien une tartine

Je parlais encore de ça ce week end avec un pote (red firebird sur ce forum pour ne pas le nommer) qui a fait des études d'ingé son et qui fait beaucoup de home studio la nuit pour son plaisir. Lui fait presque tout avec des simulations sur machine. De toute façon la nuit, même avec un atténuateur... On ne peut pas demander l'impossible en ville, c'est clair. Ses sons simulés sur amp farm ou guitar rig sont excellents une fois dans le mix.

Bon, j'ai bien vu l'aspect pratique quand toutes ces machines sont sorties et j'ai testé ça à fond. Effectivement le son est convaincant. Dans un mix fini ça fait parfaitement illusion. Mais on est quand même tombés d'accord sur le fait que quand tu le joues tu prends aucun plaisir. Tout le feeling est bouffé. Tu ne reconnais pas ton jeu. Alors faut relativiser: ca ne s'entends pas si tu joues dans les styles genre variétoche, shredder, "bluesman d'ascenceur" à la clapton ou gary moore, ou même sur autre chose si t'es très fort.
Par contre si t'es dans l'esprit rock primitif dans la lignée des sixties, que t'as peu de technique, que tu mises tout sur ce que t'as dans les tripes plutot que dans les doigts, sur le coté aléatoire du son aussi, bref que comme moi tu bouges les doigts n'importe comment avec un maximum de conviction en espérant qu'il se passe quelque chose, ben t'es mal. Par le par le miracle de technologies merdiques et aléatoire du passé, et le hasard faisant bien les choses, cette approche est tout à fait valable pour un bluesman sommaire tendance psyché-garageux comme moi, ou même un hard-blues-rocker old school comme toi qui maitrise mais aime bien être surpris par les réactions du matériel. Rien de tout ça en simulation, tout est aseptisé et prévisible à mourir.
Un son, un grain, c'est vivant, en trois dimensions. Un simu, c'est une photo 2D de la chose ("ceci n'est pas une pomme" !!!), comme un clone génétique à la dolly de mézigue, mais sans le mauvais caractère.

Et le pire c'est que ton compromis vrai ampli/faux baffle n'apporte pas grand chose par rapport au tout simul sur PC qui est mille fois plus pratique. Tu récupères surement un peu de feeling dans les doigts, mais tu reconnais toi même qu'une fois passée par les puces, la simul du champ est proche du "vrai" son des autres. A mon avis, dans un mix, tu pourrais avoir les mêmes résultats avec guitar rig. Tu gagnerais du temps et tu pourrais mettre deux fois plus de vidéos sur youtube et tout le monde croirait dur comme fer que t'as bien testé le dernier fendall ADHTXTC Et de toutes façon tout le monde écouterais ça sur des enceintes de PC de 0,5 pouces et trouverait que la simu marshall sonne quand même un peu fender pour faire le puriste. Arggh j'avais dit plus de taquineries et je recraque Bon si tu trouves ça moyennement drole, j'édites et j'élague.

Mais je comprends ton désarroi face aux micros: quand t'as passé des années à trouver la bonne pelle, le bon ampli et que t'es enfin convaincu par le son dans tes oreilles, t'es un peu paniqué par les modifs drastiques que peuvent apporter la prise de son à ce que tu entendais, c'est bien naturel. Mais il faut le voir comme des possibilités créatives en plus. Faut voir le micro, son placement, son préamp, sa compression, comme des pédales derrière l'ampli, qui peuvent être "bypassée" (je viendrai ensuite à la prise de son naturelle) mais qui peuvent enrichir ta palette. Tu te rends compte alors que t'avais pas besoin d'autant de guitares et d'amplis ( gros clin d'oeil très appuyé à toi et à toutes les victimes du GAS. Bon j'en suis aussi mais juste pour pas passer devant le psy et combler un manque, je sui conscient que ça ne me sert à rien de racheter une guitare tous les 3 mois). En fait, deux grattes typées, un ampli et des bons micros tu pouvais faire la même chose qu'avec les 20 grattes achetées que t'as achetées rien que depuis le début de la récession (désolé pour les clichés, mais c'est ça d'être une légende )

Si toutefois ça te gave toujours de trifouiller alors que le son que tu veux, tu l'entends en direct (alors pourquoi galérer à bouger le micro de 2mm hein!), y'à des trucs qui te permettent d'avoir le son naturel plus facilement. Oublies l'approche moderne qui consiste à mettre ton SM57 ou 58 juste devant le HP et à le tourner de 2 degrés d'angles pour entendre toute ton égalisation se faire niquer. Prends l'approche à la Jimmy Page. Il était comme toi Jimmy, il voulait du WYHIWYG (what you hear is...). Je suis parti de ses concepts de base (de l'air et pas d'égalisation après) et j'ai expérimenté. Voilà grosso modo le fruit de ces années de recherche: une technique simple et efficace.

Alors tu te place dans un pièce qui sonne comme tu veux avec le matos que tu veux. Ca c'est dans l'idéal pour pas mettre de reverb après ou d'égalisation foireuse. Il faut éviter à tout prix les égalisation qui sont la source de tous les problèmes de phase. Par exemple, pour un son dark hall à la Neil Young, c'est grande pièce avec des dalles en marbre qu'il te faut, pas une petite pièce lambrissée. Mets y un ampli fait pour enregistrer:, 5 à 20W maxi monocanal atténué en fonction de tes voisins. Mets un micro à ruban un mètre devant l'ampli si t'es à 8/10 (divise mes distances par le coef de ton atténuateur, par ex 50cm si t'atténue à moitié). Place un micro à condensateur à lampes à 3 fois la distance précédente. Vas y comme ça et dose entre les deux après au mix, c'est tout ce que t'auras à faire: l'un donne la dynamique, l'autre l'ambiance. L'un donne le médium grave péchu, l'autre la précision dans les aigus. C'est aussi facile à mixer que de doser le son sur les deux micros d'une jazz bass ou une télé pour avoir ce que tu veux.

Pour une acoustique, tu prends un SM58 ou tout autre dynamique à 10 du chevalet angle à 45°, un micro à ruban de vant la douzième case qui vise à 45° les dernières cases du manche. Et enfin un condensateur à lampes à 20-30cm du sillet. Là tu as trois pistes à doser qui te font un égaliseur 3 bandes (sillet=aigus, rosace=basses, chevalet=mediums).

Pour la basse, tout à plat et un ruban à 30 cm droit devant et c'est bon! J'ai l'air d'insister sur le micro à ruban, non? C'est la base des prises de son des années 50-60 en guitare. Mais ça ne fait que quelques années qu'ils sont fiables et abordables (moins de 100 euros en t-bone). En comparaison, les dynamiques sont plats, manquent de relief, de coffre et sont beaucoup trop directionnel (d'ou le coté super chiant du réglage de l'angle en proximité). Le ruban est omni mais fait un effet de proximité (compression naturelle) devant un ampli (tu rapproche un peu pour compresser, sinon tu éloigne pour ajouter de l'air et de la dynamique).

Voilà, à mon avis t'as déjà entendu tout ça depuis le temps, mais bon si j'ai pu t'aider ne serait ce qu'un tout petit peu sur un petit truc que peut être éventuellement je maitriserais mieux dans mes rêves... Ben ça me ferait super plaisir, après tous les trucs que tu m'as appris dans tes topics (j'parles surtout des anecdotes sur les groupes, et des conseils pratiques hein, j'suis pas très youtube ). Et hop, tant qu'on est dans le HS, un grand merci pour tout le temps passé à nous aider C'est des mecs comme toi qu'il faudrait dans les écoles de musiques !!! (pis j'imagines la scène du Doc en cuir faisant classe: du pur Margerin )
Hacht
  • Hacht
  • Special Cool utilisateur
  • #75
  • Publié par
    Hacht
    le 08 Oct 2008, 17:31
Doc, merci pour ta réponse.
Raph, j'ai reçu ton MP mais impossible de te répondre : le code de sécurité ne veut pas rentrer dans sa case...
Désolé!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...