Ah voilà un hors sujet intéressant qui mérite bien une tartine
Je parlais encore de ça ce week end avec un pote (red firebird sur ce forum pour ne pas le nommer) qui a fait des études d'ingé son et qui fait beaucoup de home studio la nuit pour son plaisir. Lui fait presque tout avec des simulations sur machine. De toute façon la nuit, même avec un atténuateur... On ne peut pas demander l'impossible en ville, c'est clair. Ses sons simulés sur amp farm ou guitar rig sont excellents une fois dans le mix.
Bon, j'ai bien vu l'aspect pratique quand toutes ces machines sont sorties et j'ai testé ça à fond. Effectivement le son est convaincant. Dans un mix fini ça fait parfaitement illusion. Mais on est quand même tombés d'accord sur le fait que quand tu le joues tu prends aucun plaisir. Tout le feeling est bouffé. Tu ne reconnais pas ton jeu. Alors faut relativiser: ca ne s'entends pas si tu joues dans les styles genre variétoche, shredder, "bluesman d'ascenceur" à la clapton ou gary moore, ou même sur autre chose si t'es très fort.
Par contre si t'es dans l'esprit rock primitif dans la lignée des sixties, que t'as peu de technique, que tu mises tout sur ce que t'as dans les tripes plutot que dans les doigts, sur le coté aléatoire du son aussi, bref que comme moi tu bouges les doigts n'importe comment avec un maximum de conviction en espérant qu'il se passe quelque chose, ben t'es mal. Par le par le miracle de technologies merdiques et aléatoire du passé, et le hasard faisant bien les choses, cette approche est tout à fait valable pour un bluesman sommaire tendance psyché-garageux comme moi, ou même un hard-blues-rocker old school comme toi qui maitrise mais aime bien être surpris par les réactions du matériel. Rien de tout ça en simulation, tout est aseptisé et prévisible à mourir.
Un son, un grain, c'est vivant, en trois dimensions. Un simu, c'est une photo 2D de la chose ("ceci n'est pas une pomme" !!!), comme un clone génétique à la dolly de mézigue, mais sans le mauvais caractère.
Et le pire c'est que ton compromis vrai ampli/faux baffle n'apporte pas grand chose par rapport au tout simul sur PC qui est mille fois plus pratique. Tu récupères surement un peu de feeling dans les doigts, mais tu reconnais toi même qu'une fois passée par les puces, la simul du champ est proche du "vrai" son des autres. A mon avis, dans un mix, tu pourrais avoir les mêmes résultats avec guitar rig. Tu gagnerais du temps et tu pourrais mettre deux fois plus de vidéos sur youtube et tout le monde croirait dur comme fer que t'as bien testé le dernier fendall ADHTXTC Et de toutes façon tout le monde écouterais ça sur des enceintes de PC de 0,5 pouces et trouverait que la simu marshall sonne quand même un peu fender pour faire le puriste. Arggh j'avais dit plus de taquineries et je recraque Bon si tu trouves ça moyennement drole, j'édites et j'élague.
Mais je comprends ton désarroi face aux micros: quand t'as passé des années à trouver la bonne pelle, le bon ampli et que t'es enfin convaincu par le son dans tes oreilles, t'es un peu paniqué par les modifs drastiques que peuvent apporter la prise de son à ce que tu entendais, c'est bien naturel. Mais il faut le voir comme des possibilités créatives en plus. Faut voir le micro, son placement, son préamp, sa compression, comme des pédales derrière l'ampli, qui peuvent être "bypassée" (je viendrai ensuite à la prise de son naturelle) mais qui peuvent enrichir ta palette. Tu te rends compte alors que t'avais pas besoin d'autant de guitares et d'amplis ( gros clin d'oeil très appuyé à toi et à toutes les victimes du GAS. Bon j'en suis aussi mais juste pour pas passer devant le psy et combler un manque, je sui conscient que ça ne me sert à rien de racheter une guitare tous les 3 mois). En fait, deux grattes typées, un ampli et des bons micros tu pouvais faire la même chose qu'avec les 20 grattes achetées que t'as achetées rien que depuis le début de la récession (désolé pour les clichés, mais c'est ça d'être une légende )
Si toutefois ça te gave toujours de trifouiller alors que le son que tu veux, tu l'entends en direct (alors pourquoi galérer à bouger le micro de 2mm hein!), y'à des trucs qui te permettent d'avoir le son naturel plus facilement. Oublies l'approche moderne qui consiste à mettre ton SM57 ou 58 juste devant le HP et à le tourner de 2 degrés d'angles pour entendre toute ton égalisation se faire niquer. Prends l'approche à la Jimmy Page. Il était comme toi Jimmy, il voulait du WYHIWYG (what you hear is...). Je suis parti de ses concepts de base (de l'air et pas d'égalisation après) et j'ai expérimenté. Voilà grosso modo le fruit de ces années de recherche: une technique simple et efficace.
Alors tu te place dans un pièce qui sonne comme tu veux avec le matos que tu veux. Ca c'est dans l'idéal pour pas mettre de reverb après ou d'égalisation foireuse. Il faut éviter à tout prix les égalisation qui sont la source de tous les problèmes de phase. Par exemple, pour un son dark hall à la Neil Young, c'est grande pièce avec des dalles en marbre qu'il te faut, pas une petite pièce lambrissée. Mets y un ampli fait pour enregistrer:, 5 à 20W maxi monocanal atténué en fonction de tes voisins. Mets un micro à ruban un mètre devant l'ampli si t'es à 8/10 (divise mes distances par le coef de ton atténuateur, par ex 50cm si t'atténue à moitié). Place un micro à condensateur à lampes à 3 fois la distance précédente. Vas y comme ça et dose entre les deux après au mix, c'est tout ce que t'auras à faire: l'un donne la dynamique, l'autre l'ambiance. L'un donne le médium grave péchu, l'autre la précision dans les aigus. C'est aussi facile à mixer que de doser le son sur les deux micros d'une jazz bass ou une télé pour avoir ce que tu veux.
Pour une acoustique, tu prends un SM58 ou tout autre dynamique à 10 du chevalet angle à 45°, un micro à ruban de vant la douzième case qui vise à 45° les dernières cases du manche. Et enfin un condensateur à lampes à 20-30cm du sillet. Là tu as trois pistes à doser qui te font un égaliseur 3 bandes (sillet=aigus, rosace=basses, chevalet=mediums).
Pour la basse, tout à plat et un ruban à 30 cm droit devant et c'est bon! J'ai l'air d'insister sur le micro à ruban, non? C'est la base des prises de son des années 50-60 en guitare. Mais ça ne fait que quelques années qu'ils sont fiables et abordables (moins de 100 euros en t-bone). En comparaison, les dynamiques sont plats, manquent de relief, de coffre et sont beaucoup trop directionnel (d'ou le coté super chiant du réglage de l'angle en proximité). Le ruban est omni mais fait un effet de proximité (compression naturelle) devant un ampli (tu rapproche un peu pour compresser, sinon tu éloigne pour ajouter de l'air et de la dynamique).
Voilà, à mon avis t'as déjà entendu tout ça depuis le temps, mais bon si j'ai pu t'aider ne serait ce qu'un tout petit peu sur un petit truc que peut être éventuellement je maitriserais mieux dans mes rêves... Ben ça me ferait super plaisir, après tous les trucs que tu m'as appris dans tes topics (j'parles surtout des anecdotes sur les groupes, et des conseils pratiques hein, j'suis pas très youtube ). Et hop, tant qu'on est dans le HS, un grand merci pour tout le temps passé à nous aider C'est des mecs comme toi qu'il faudrait dans les écoles de musiques !!! (pis j'imagines la scène du Doc en cuir faisant classe: du pur Margerin )