Citation:
Encore une idée reçue...
Il y a du tout lampes qui sonne très bien à bas volume...
S'il y a des Master Volume sur les amplis à lampes au lieu d'un simple bouton on / off, c'est pas par hasard...
j'ai un ampli a lampes , j'en ai joué plein , et je projette d'en avoir un deuxième et je t'assure que ca sonne beaucoup mieux a fort volume , c'est pas trop fait pour jouer dans sa piaule ... tiens , le JCM800 c'est une légende et tous les couillons en achètent un hors de prix mais a faible volume c'est très bof ... c'est le genre d'engin que t'es obligé de pousser pour en tirer le meilleur , être dans le "sweet spot" ... exploiter les lampes quoi .
d'ailleurs , pour jouer a faible volume pourquoi les gens ils se trouvent pas un bon ampli transistor ? j'ai un vox AD15VT qui sonne magnifiquement bien , qui a une petite lampe qui apporte un peu de compression "lampes" ... et la a volume "de chambre" c'est impeccable . un VHT pour jouer chez soi je trouve ca con . je dis ca , c'est mon opinion hein
moi j'obtiens le meilleur de mon ampli en le poussant , c'est la ou je commence a retrouver plus de sustain , un son plus chaud et plus d'harmoniques .
j'ai pas dit que des amplis a lampes sonnaient pas a faible volume , bien évidemment qu'ils sonnent a faible volume ! mais bon , c'est con quand même on profite pas de la saturation de l'étage de puissance et de sa compression naturelle qui fait que le son est pas spécialement ni meilleur ni moins bon mais surtout avec plus de sustain et une légère saturation qui se rajoute ... enfin je saurais pas expliquer ce qui se ressent . c'est peut-être aussi lié au feedback acoustique que a toute guitare électrique ...
bref . mais chez moi , comme en ce moment , j'ai mon ampli a modélisations qui sonne très très bien , et qui me convient très bien
pour le clean/crunch surtout d'ailleurs ... j'en ai rien a foutre , je suis pas puriste , c'est mon expérience de guitariste ...
bon , après j'ai croisé des amplis lampes dont le son devenait tout molasson a fort volume (une espèce d'horrible valveking aux lampes complètement rincées je pense)