Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
J'avais pas pensé à ça, mais c'est vrai... Sinon, je savais pas pour le 900. Je me coucherais moins con ce soir.
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 19 Fév 2010, 15:59
PTP : point to point (point à point)
PCB c'est sur plaque (circuit intégré).
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
PCB pour Printed Circuit Board (carte verte sur laquelle on soude des composants electroniques)
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
Cool..Spot
J'ai mis beaucoup de temps avant de me pencher sur l'ampli !

Au début j'avais un p'tit combo à 50€ pour commencer, après je trouvais qu'il manqué grave de coffre, je l'ai branché sur une enceinte de retour, j'avais le gros son, mais je pense que maintenant ça me ferais rire.

Après j'ai acheté le Piggy Back de chez Hartke, j'avais le coffre mais pas la puissance, le son était pas mal, j'me la pété avec la lampe, alors qu'enfaite, tu l'enlève, l'ampli marche pareil..

Après j'ai pécho une tête JCM900 avec un 2*12, la BAM gros son, punk à mort ça collé grave avec mon jeu.

Mais je manqué de puissance, oui.. alors j'ai chopé pour rien une tête Crate GT3500, 350w transistor, la BAM la puissance !

Puis ca a duré un temps et puis j'ai testé un Orange Rocker 30 et BAM ce que je cherchais !! La puissance, le grain, le gain, la simplicité, la chaleur, la gueule ! J'ai tout revendu pour acheter ça !

En résumé, j'aime les choses simples qui réagissent tout de suite, j'ai une les paul faded DC, donc les p-90 ça marche avec mon attaque de brut et le Orange.. c'est idéal pour compléter mon jeux !

Donc les doigts, le prix, les boutons... poubelle !

Faut un truc qui te correspond, maintenant c'est pas les marques et les prix qui manquent.

Je travail entre autres dans une salle et les gratteux viennent souvent avec leurs pédales, ils utilisent que le son clair de nos amplis, donc je pense qu'il faut déjà voir si on préfère le grain des amplis ou des pédales, car sinon un bon son clair suffi, ce qui est déjà plus facile à trouver je pense..

Bon c'est long et chiant mais il m'a inspiré ce topic !!
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 19 Fév 2010, 16:13
Alors 2 choses : d'une part, il faut faire la part des choses entre un bon ampli et un ampli qui me plait !

Je sais, c'est le bordel, parce qu'un ampli qui serait objectivement de bonne qualité (bien construit, avec de bons composants, et une courbe de réponse en fréquence pas trop fantaisiste), avec un bon son d'après certains, peut ne pas me plaire, et je serais donc tenté de dire qu'il sonne pas une cacahuète...
En fait il sonne bien, mais pas pour mes oreilles, c'est le "problème" avec la musique : hormis la qualité de fabrication, on ne peut pas juger objectivement, avec des critères quantifiables, si un ampli sonne bien ou non !
(idem pour une guitare, une pédale, etc...)

Pour le PTP vs. PCB : hormis la branlette audiophile, c'est pareil, et il vaut mieux un PCB bien conçu qu'un PTP fait par un incompétent...
La différence existe surtout en termes de possibilité de maintenance et modifications...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 19 Fév 2010, 16:17
+1 sur la différence entre bon et qui plait. C'est un peu ce que je voulais dire en disant qu'un ampli peut me plaire, mais pas à tartempion.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Invité
Grouic a écrit :
PTP : point to point (point à point)
PCB c'est sur plaque (circuit intégré).

Soit, mais ce que je ne comprends pas:

à partir du moment qu'il y a continuité électrique alors le "signal" passe, donc on se fout si c'est PTP ou PCB ?
J'entends, par là, on supposant qu'il n'y pas de chute de tension ou d'autre problèmes liés à des câbles ou soudures sous dimensionnées-> Je veux dire qu'à partir du moment que le courant passe bien ce qui fait la différence c'est la tolérance sur les composants (un condensateur vieillot ou à +/- 50% produira un" bruit électrique" que ne produira pas un composant type militaire +/0.5 % et donc influence sur le son ?

Et c'est vrai aussi qu'aujourd'hui beaucoup de son proviennent d'amplis hybrides ou à modélisation ce qui veut dire que 95% du son est alors issu d'un algorythme de programmation (sofware) et rien d'autre le reste des 5% (hardware) étant la tolérance des composants !!!
Mais bon ne nous écartons pas des amplis à lampes !!!!

Et effectivement le son est tellement subjectif.... Chaque année à la fête de la musique, je suis étonné de voir des mecs qui jouent mille fois mieux que moi mais parfois avec un son tellement pourri...
Pitié les gars, c'est dommage vous avez une technique à la Steve Vai et un son de chiote et ce avec du gros matos ! Essayez de travailler votre son ! ça fait vraiment la différence !!!!!!!!

Pour moi la qualité et tolérances des composants est très important ! Effectivement, il aussi le schéma électrique,... toutes les connections en or en attendant la fibre optique (ampli à lampe optique) ou voire les nanotechologies.... Rendez-vous dans 50 ans

non, sans plaisanter le composant électronique le plus important est l'oreille !
Invité
  • Invité
Babou LMetalleu a écrit :
je pense tous simplement qu'il faut ce reférer a ses 2 machin qu'on a sur les coté de nos tete

+1
Invité
  • Invité
Hé Manulonch, ton Avatar à des grosses dents !
Mais pas de 'soreilles' ?
;-)
starsky11
Grouic a écrit :
Tout le monde s'accordera à dire qu'un ampli transo 10w de pack, avec sa disto "nid d'abeilles" sonne moins bien qu'un bon tout lampes, quel que soit le jeu du musicien

Tout le monde non, puisque déjà moi je suis pas d'accord.
Un ampli de pack à 2 balles joué par un bon guitariste peut sonner mieux qu'un bon tout lampe joué par un guitariste médiocre.
Perso j'en démordrais pas.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...