Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Abracadabass
Je suis tout à fait d'accord avec toi Kael31, lorsqu'on utilise ce matos très haut de gamme il est tout aussi important de ne pas négliger le reste de la chaine. Surtout que les amplis Alessandro sont conçus à partir d'une philosophie mariant parfaitement l'amplification traditionnelle d'instruments et les amplis d'écoute stéréo de très Haute-fidélité ; Ce qui se traduit dans le son par un respect total du timbre de l'instrument et de la moindre nuance de jeu du musicien. Donc, ce matériel est réservé aux musiciens expérimentés ( "qui ont déjà le son dans les doigts" est plus approprié ), mais aussi aux instruments, câbles, et pédales en adéquation avec la qualité de ces amplis.
Perso, il m'a fallu 16 ans de pratique pour définir une bonne fois pour toute mes besoins en matière d'amplification, et jeter mon dévolu sur l'Alessandro Basset Hound qui me comble au plus haut point par sa richesse sonore et sa qualité intrinsèque de fabrication.
Je suis absolument certain que plus jamais je ne changerai d'ampli, car j'ai bel et bien la chance de pouvoir jouer sur la crème de la crème, et qu'avec un tel ampli, je ne peux que m'en prendre à moi-même lorsque je ne suis pas satisfait du son : Si ça ne sonne pas bien, c'est parce que c'est moi qui ne joue pas bien.
Little Paco
Bon je vais quand même donner mon avis Abracadabass par rapport à ce que tu as linké.

Avant toute chose je tiens à dire que ces amplis sont magnifiques, et que j'ai aucun doute sur le fait qu'ils sonnent super bien, et que le tiens t'apporte entière satisfaction.

Un bon ampli c'est de la bonne elctronique, or ce que tu as linké c'est plus que ça, une ebenisterie hors du commun par exemple, et pas mal d'autres choses qui donne du cachet à l'ampli. Bref on est vraiment dans le domaine du produit de luxe. Plus dans l'utilitaire, je comprends qu'on veuille s'offrir ce genre de chose si on en a les moyens, c'est beau c'est bien fait, ça inspire un certain respect, ça change un peu des produits malfoutus qu'on peut acheter en supermarché.
Mais quand même faut aussi être conscient que dans le prix que tu as payé la plus grande partie c'est de la main d'oeuvre (heuresement d'ailleurs, le mec bosse pas pour rien, il a raison). La qualité de la matière première elle même justifie (à mon avis) pas un tarif aussi élevé (parce que 500$ pour l'option des condos de filtrage d'alim Black gate ça me parait un poil cher).
Après ouais un ampli à lampe, y a une part d'inexplicable, sur le pourquoi ça sonne mieux, comment en fabriquer un bon, c'est un peu pour ça que personne est d'accord sur la question et qu'il y a 50 pages dans le sujet.
Un bon tech habitué, fini par avoir de l'intuition. Ca peu passer pour de la magie, parce que ça y ressemble. Mais parfois j'ai quand même l'impression, que certains abuses et justifie des options discutable fort cher, en invoquant cette magie. J'ai l'impression que la quete du Mojo pousse certains à penser que plus c'est cher mieux c'est.
Mais c'est pas magique, c'est de l'electronique, les composant sont fabriqués en usine, et ont un certain tarif. Bref je suis absolument pas persuadé qu'il faille aller jusque là pour avoir un ampli qui sonne bien.

Alors à mon avis si c'est simplement pour le son et uniquement pour ça, ben à mon avis tu as payé ça bien cher. En revanche si tu t'es offert, cet ampli pour te faire plaisir avec un objet d'exception, digne de la très haute couture, t'as eu bien raison de le faire.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Abracadabass
Citation:
autant jouer sur un ampli hifi....

Et bien non justement, car comme le disait Georges Alessandro dans une interview ( retranscrite sur son site ) les musiciens cherchent aussi une coloration tonale appropriée aux styles qu'ils pratiquent, et que la dynamique de l'ampli soit plus grande et en adéquation avec le niveau de sortie d'un instrument pour que le résultat final soit plus efficace.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
je suis d'accord avec Little Paco.
C'est ce que j'ai voulu dire dans les post précèdent sans trouver les mots justes.
On entre dans les produit de luxe, d'exception, pas dans l'utilitaire.
Je me verrais mal arriver en caf concert avec un ampli pareil.

Mais est ce qu'on ne peut pas tomber sur des amplis à la qualité sonore proche sans forcement que ce soit aussi beau esthétiquement?

Citation:
autant jouer sur un ampli hifi....

je ne suis pas sur que ça le ferait
Rick Dangerous
ha bon j'ai cru qu'on parlait d'un ampli neutre, transparent et avec de la dynamique.
je veux un axess fx1!!!!
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Je suis qu'à moitié d'accord avec ce que vous dites dans le sens où il n'existe pas UN ampli parfait, aussi haut de gamme soit il. Je ne remet pas en doute la qualité des amplis cités, mais bon, un vieux plexi ça sonne à mort autant qu'un super twin, qu'un Mark IV ou qu'un Vox d'époque... Chacun dans leur genre, ce sont des amplis fabuleux avec des personnalités bien particulières, et c'est impossible d'avoir cette variété avec un seul, quelle que soit la qualité des composants, de la main d'oeuvre ou des matériaux utilisés. Après, que ça soit de l'Alessandro, du Benrod ou autre, personne n'est en mesure de dire que ça sonne mieux qu'un Hiwatt, qu'un Musicman ou qu'un vieux Blackface : c'est juste une histoire de convenance

Evidemmment si on a les moyens de mettre le prix d'une bagnole dans un combo, ça peut valoir le coup, c'est une affaire de priorités, mais objectivement, à mon échelle, pour la même somme, je préfère avoir une palette de sons plutôt qu'un seul bouzin aussi bon soit-il...

PS : pour l'histoire des amplis HiFi, Zappa jouait sur un ampli de puissance hifi en bout de chaîne, et je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il avait un son de merde.
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
Abracadabass
Mon Basset Hound est en peuplier solide avec une finition cirée noir mat ( j'ai posté des photos sur le site Only Bass - section amplification - revue des amplis des membres - galeries des amplis ) . C'est la version la plus basique et la moins tape à l'œil en terme de finition pour les Alessandro. Pour protéger l'ampli pendant les transports, je lui avais aussi commandé son sac de transport en cuir et bien rembourré.
Mikka Grytviken
On peut se faire un ampli aussi bon et beau du point de vue sonore qu'un Alessandro pour 500€ de composants (c'était le but recherché lorsque j'ai fait mon 10W classe A) et je vous l'assure il sonne aussi bien qu'un Alessandro mais en plus j'ai l'avantage de la boucle d'effet ! Mais globalement il est basé sur le même principe et les même conceptes, ceux des Blackface Fender.

Regardez aussi dans ma signature, l'Odin 18 est un prototype qui sera vendu sous la marque Teutatès en kit à monter soi même pour un prix qui ne devrait pas dépasser les 500€ (mais on vise même moins cher) et qui est de la qualité d'un Marshall Vintage ou d'un Badger, et je suis en train de bosser sur une version 15W d'un ampli d'esprit Fender Blackface calqué sur mon 10W ... un bon ampli ne devrait pas coûter si cher, on se paye la tête des acheteurs sous le prétexte de la lampe alors que dans le fond concevoir et construire un ampli à lampes ne coûte pas si cher, le plus cher au final reste la main d'oeuvre ...

L'idée que l'art reste un luxe fait monter les prix en flèche ... si vous connaissiez le prix réelle d'un Tech21 vous vous rouleriez par terre de rage !!!!

J'ai déjà ouvert ce genre de machine et croyez moi c'est vraiment du foutage de geule !

Avoir plein de sons, ça peut en intéresser certains certe.
Mais ça n'est jamais un gage de qualité ni dans le son, ni dans l'aide à l'apprentissage. On fini par changer de son sur la machine pour pouvoir changer de style et souvent on ne travail pas le style en soi qui est plus une question de phrasés, de feeling, de rythmes et paternes (donc de pratique et maîtrise musicale) que de son ! Avec un bon son de départ issu d'un bon ampli qui te permet juste par le toucher et les réglages directement sur la guitare d'aller du claire à l'overdrive en passant par le crank et le crunch, si tu sais jouer, tu peux tout faire sans limite et avec l'avantage d'avoir un son sincère, vivant et réellement réactif. de mon point de vue ça n'a pas son pareil.
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Je comprend ton point de vue Mikka, si tu montes toi même des amplis, mais ce que tu décris sur la valeur monétaire des amplis me semble un peu extrème dans le sens où tu ne payes pas exclusivement les matériaux ou la main d'oeuvre, tu payes aussi la R&D. Pour arriver à bien maîtriser telle ou telle technique, ça passe forcément par beaucoup de temps de recherche, de formation, de documentation, d'essais infructueux avant d'aboutir à quelque chose d'intéressant...

Pour reprendre ton exemple sur Tech21, sans bien connaître les éléments constitutifs d'un ampli, j'imagine qu'Andrew Barta à passer pas mal de temps à décortiquer ces technologies en profitant, en sus, de son oreille de musicien pour sortir le SansAmp. En plus, autant cette question a du sens pour moi pour une marque comme Mesa vu leurs tarifs comparés à du Hiwatt ou du Laney (j'ai essayé un chromozome qui sonnait terrible) par exemple, autant je trouve les tarifs de Tech21 super abordables vu comment ils sonnent...

Après que le résultat ne te semble pas valoir les prix qu'il pratique, c'est un point de vue, mais il y a quand même une bonne floppée de gratteux qui reconnaissent unanimement les qualités de leur pédales (et pas uniquement des amateurs comme moi).
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
Little Paco
Mikka Grytviken a écrit :
On peut se faire un ampli aussi bon et beau du point de vue sonore qu'un Alessandro pour 500€ de composants.

Pour 500€ ça m'etonnerait que tu ais un chassis en or massif, comme celui qu'on peut avoir chez Alessandro, donc fatalement ça sonnera moins bien.

Plus sérieusement, je partage grosso modo ton avis, quant à la qualité sonore du bouzin, et à ses réelles qualités techniques de super composants nucéaires machins trucs, qui doit pas être vraiment différentes de ce que tu es capable de faire (pour ma part étant une tanche sur l'aspect pratique de la réalisation j'ai des progrès à faire).
Après pour le tarif affiché par les fabriquant boutiques, j'hésite avant de crier au scandale.
Je vais prendre un exemple un peu plus consensuel que Allessandro Amplifier, parce que le cable soudé par une vierge quinquagnaire au physique bouleversant (c'est super rare plus que les jeunes vierges en fait) à 100$, ou les chassis anti loups garou, je suis désolé, ça je peux pas défendre.
Donc disons N.O.S, il affiche des tarifs vraiment musclés, toi ou moi sommes surement capable de faire un truc equivalent, pour le prix des pièces. On le construit sur notre temps libre, on y prend du plaisir, on compte pas nos heures et on paye pas la main d'oeuvre. Un de mes potes, m'a sorti une fois à propos d'un de mes amplis: " Puré avec le temps que tu y a passé, t'as l'ampli le plus cher du monde".
Le truc c'est que le fabricants boutiques, faut bien qu'ils en vivent, et vu le temps que ça me prends de bricoler un ampli ou un préampli, je pense que eux même avec l'entrainement, et le matos adapté ils pondent pas un ampli flambant neuf en 4 heures. Ca leur prends du temps, du coups ça coute des ronds.
Bref faut bien qu'ils vivent.

Pour répondre à XVince
Pour la R&D sur du tech21 je suis d'accord, sur un ampli à lampe, vu l'originalité débordante des schémas, je le suis nettement moins.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
M.Twirly
ah mais j'y pense alessandro c'est lui qui fabrique aussi les casques equivalent et inspiré de Grado ? j'ai un sr80 et un pote l'avait confondu avec un alessandro je crois me souvenir...
Mikka Grytviken
lalimacefolle a écrit :
puis attend, un tech21, c'est pas non plus un budget de fou///

Si tu compares une pédale à un ampli, je ne vois pas le rapport !

Un ampli Tech21 c'est à dire un préamp + un ampli de puissance + un HP c'est 619€ chez Thoman : http://www.thomann.de/fr/tech_(...)0.htm

Un Fender Hot Road deluxe par exemple c'est 659€ : http://www.thomann.de/fr/fende(...)e.htm

Un Fender Blues Junior c'est 477€ : http://www.thomann.de/fr/fende(...)r.htm

Un Fender Champ XD qui comporte de la lampes (un PP de 6V6) une 12AX7 pour le déphaseur et un préamp transo + numérique c'est 289€ : http://www.thomann.de/fr/fende(...)d.htm

Et je pourrais continuer encore longtemps comme ça ....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...