Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Bouh, il s'en passe des choses en 24h !

Des fois on se demande où certains trouvent tout ce temps pour poster autant !

J'arrive un peu après la bataille mais ce n'est pas grave ...

Je suis déçu de la manière dont Lalimacefolle nous a mené en bateau, ça n'est pas très digne je trouve moi aussi, mais bon ce n'est pas grave en soi.

Ce que je remarque cependant c'est que marlgrés le changement de micros de guitare sur différents samples, on ne remarque pas que tu changes de micros Lalimacefolle, ce qui dénote bien l'un des défauts flagrants des simulations. J'ai personnellement cru que tu avais fait tous les samples avec le même micros. Tu aurais changé de guitare qu'on ne s'en aurait peut-être même pas rendu compte.

De plus ce que je reproche aussi à la simulation c'est qu'elle stéréotype le son.

Un autre élément qui me dérange encore plus c'est que la simulation (comme son non l'indique ) simule le comportement d'autres amplis.
Je trouve ça assez réducteur mais symbolique en soi.
Cela serait surement plus intéressant si cela permettait d'aborder la création de nouveaux sons qui n'existent pas encore ....

De mon point de vu, c'est sur ce terrain que ce système serait le plus intéressant plutôt que d'essayer d'imiter (et ce cela ne restera jamais qu'une imitation aussi réussie soit-elle) des amplis à lampes (ou pas) mythique.

Le pire maintenant c'est qu'avec les guitares Variax qui utilisent la même technologie, ils imitent aussi le son de guitares mythiques ...

Imaginez le jour ou ils tanteront de simuler le son d'un stradivarius !!!!

Enfin bref.

Bientôt à ce rythme on jouera tous sur des pelles en plastique sans forme et sans vie branchées dans des logicielles aseptisés ect ...

Ils font la même chose avec les saxophones, les claviers (ce sont les premiers à avoir subit cette maltraitance) ... tous les instruments vont y passer et ça va devenir minable et édulcorer et la musique sera fade et synthétique, réglé à la µs ... même la voix est déjà passé à la moulinette !

Franchement si ça doit finir comme ça, j'en serrais dégoûté.

... et je n'aurai plus le bonheur de vivre ce genre d'instant magique !!!

D'après vous lampes où simulation ?

Je connais quelques guitaristes Flamenco qui disent la même chose des grattes électriques...

Après les concours de air-guitare, ça va se terminer avec des concerts de "guitar-hero" sur PS3...

Sinon, je suis d'accord pour les simulateurs, j'ai pas mal bidouillé avec le VG et on peut sortir des trucs intéressants avec, genre des micros simples sur une LP. Les polydistorsions aussi sont intéressants. Faudrait que je rebranche le GK, mais j'ai jamais le temps...
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
starsky11
J'avais perdu ce topic de vu !
Trop fort la lalimacefolle, tu es mon idole
J'adore comme tu les a tous vexé avec ton test à la con.
Il prouve au moins une chose : le guitariste de base est susceptible, et n'apprécie pas qu'on le mette face à ses contradictions
En même temps j'ai pas participé, donc c'est plus facile pour moi d'en rire.

Cela dit, si je peux me permettre j'ai eu un DG-Stomp il y a des années, et je m'en suis débarrassé au bout d'une semaine, tellement je trouvais qu'il sonnait mal.

Sinon j'arrive un peu tard pour le test de luna, dommage, j'aurais aimé y participer.
Mikka Grytviken
Xvince1 a écrit :
Je connais quelques guitaristes Flamenco qui disent la même chose des grattes électriques...

C'est à dire ?

... que les grattes élèctriques imitent ou simulent les grattes accoustiques ? ... ou encore qu'elle stéréotypent le son ? ...

Je ne vois pas trop où tu veux en venir en fait !

xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Xvince1 a écrit :

C'est à dire ?

... que les grattes élèctriques imitent ou simulent les grattes accoustiques ? ... ou encore qu'elle stéréotypent le son ? ...

Je ne vois pas trop où tu veux en venir en fait !

just à bad joke
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
l'histoire de simulations, c'est un autre sujet.
j'ai discuté avec un ingé son à ce propos et il me dit que le probleme de ce genre d'outil est qu'il est plus ou moins prémixé (peu de gratteux ont conscience que la modélisation simule des amplis + prise de son) contrairement à une prise de son classique sur lequel on va pouvoir travailler avec différente chaine pour obtenir des différents résultats.
(je parle en utilisation studio)

Apres pour la difference lampe/ transo/modelisation, c'est sur que sur une video sur le net ou sur ecoute sonorisé, c'est pas flagrant.

Ce qui change énormément, c'est la sensation du musicien utilisateur.
Un bon ampli n'est pas la pour satisfaire l'auditeur (en tout cas pas uniquement) mais pour procurer du plaisir au musicien.
Sinon tout le monde jouerait sur des pods qui seraient largement suffisant pour donner un très bon son en façade.
Abracadabass
Citation:
Ce qui change énormément, c'est la sensation du musicien utilisateur.
Un bon ampli n'est pas la pour satisfaire l'auditeur (en tout cas pas uniquement) mais pour procurer du plaisir au musicien.
Sinon tout le monde jouerait sur des pods qui seraient largement suffisant pour donner un très bon son en façade.

C'est surement pour cette raison que tous les heureux propriétaires d'un ampli Alessandro, dont je fait parti, disent que ceux sont les meilleurs amplis qu'ils n'aient jamais joué, car ils font de la plus belle des façons ce qu'un ampli est censé faire : reproduire exactement à la nuance près, ce que le musicien et son instrument lui font parvenir.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
je ne connaissais pas cette marque
Peux tu m'en dire un peu plus?
Je cherche à long terme à changer ma config pour une config plus compact et qui serait plus fidèle aux nuances comme tu l'as décris.
Je suis allé sur le site et ça a l'air luxueux, ils ne font pas des tètes à l'esthétique plus basique (ctp+tolex) reprenant les mêmes circuits?
Et on en trouve ou de ces amplis?
Abracadabass
Je précise tout d'abord que je suis bassiste et que par conséquent je joue sur le modèle Basset Hound. Je considère cet ampli comme le meilleur ampli basse ( toutes technologies confondus ) qui n'ai jamais était crée. Pour faire simple, il envoie un son encore plus chaleureux, plus épais et plus gras qu'un vieil Ampeg B-15, et en même temps d'une très haute fidélité en ce qui concerne les nuances de jeu et le son de l'instrument ( choix des micros, volume de sortie, position de la main droite, etc,.. ).
La version la plus basique de la caisse est en peuplier solide cirée en noir mat . Je l'ai commandé dans cette version pour me permettre de rajouter des options afin d'améliorer encore plus la qualité sonore ( câblage Audioquest et connections en argent pur à 99%, lampes de préamp N.O.S 5691 RCA, connoiseur "Foil in oil" ). Mon seul tout petit regret concernant le choix des options, c'est de n'avoir pas pu rajouter les Black Gate Capacitor qui ne sont plus fabriqués depuis 2007.
Le seul moyen de se procurer un ampli Alessandro est de demander un devis et de passer une commande en envoyant des mails à Georges Alessandro en personne,qui fabrique à la main tout seul chaque ampli. Il faut compter entre 3 et 6 semaines de délai. Mais il faut savoir qu'il se réserve un quotas de fabrication par an pour chaque modèle car il ne cherche pas à vendre le plus possible d'ampli, mais juste à faire les meilleurs à chaque fois. Je vous invite à glaner sur le net toutes les d'informations et avis des utilisateurs de ces Rolls-Royce de l'amplification.
M.Twirly
Perso mon tech21, tu lui branche une strat, une Tele puis une LP ben tu l'entend la difference faut pas tout mettre ds le meme sac = POD
Abracadabass
Bien sur que tu entends une différence entre toutes tes grattes lorsque tu les branches dans ton Tech21, mais avec un Alessandro cette différence est encore plus flagrante et les sons que tu as dans ta tête ( donc dans tes doigts ) sont reproduis à la PERFECTION. Peux t' être pour ça que des gens comme David Gilmour et Eric Johnson qui portent, il me semble, une attention particulière sur la qualité de leurs matériels, jouent sur des amplis Alessandro.
M.Twirly
je demande qu'a entendre ces trucs du coup ca a l'air vraiment cool !
pas facile a trouver j'imagine
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
ce qui me fait peur avec ce genre d'ampli, c'est que je fais des concerts dans des conditions tres variable, donc si c'est pour avoir peur de l'abimer....
J'imagine que c'est vraiment pas donné en plus.
bigfilesystème
tout les samples des Alessandro sur you tube sont trés convaincants, c'est de la très bonne came. mais pitain les prix
un JTM45 sinon rien...
Abracadabass
C'est sûr que l'achat d'un Alessandro demande un investissement conséquent, mais c'est construit pour durer toute une vie et l'on n'en a vraiment pour notre argent ( on ne paye pas à George Alessandro ses frais de pub et de contrat d'endorsement qu'il ne pratique pas ).
Par contre, comme tout matériel électrique, ces amplis ne supporterons pas de se prendre un verre de bière en pleine poire !!!
En ce qui concerne les tarifs, je n'en suis pas certain, mais il me semble que je suis le premier client Français à avoir craqué pour un de ses amplis ; De ce fait, George a eut la très grande amabilité de me faire une ristourne non négligeable de 850$ sur l'ensemble de la commande ( ampli + options + sac de transport en cuir ), en plus de m'offrir un câble instrument d'une valeur de 99$.
Donc, si vous voulez savoir le prix d'un modèle qui vous intéresse, le mieux est de lui demandé ( in English, of course ) par e-mail un devis ( adresse sur son site ). Sachant qu'il faut rajouter 200$ de frais de port + la T.V.A + plus les frais de douane ( environ +25% le tout )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...