Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
microwAves
lucagena a écrit :
Valak a écrit :
Au risque de passer pour un gros noob...
What's mojo ?

traduction:
ho,cette charmante dame degage beaucoup de "mojo" putain,qu'est ce quelle est bonne!!!!

Non, c'est pas physique, c'est impersonnel... en gros, la madame qui a du mojo, elle est pas bonne, elle a les yeux qui crie "BRAGUEEEEETTTTTE!!!!!"

Comment ça plus gros HS de l'histoire?

Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 19 Fév 2010, 09:23
Le problème de ce topic, c'est que personne ne l'entend de la même manière. Quand j'ai vu le titre, je pensais donner une réponse du type "dynamique, réactivité", comme dit plus haut, mais l'auteur demandait une réponse technique, concernant le shéma, le type de lampes, etc.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel, je citerais Randall Smith qui expliquait que si on prenait un ampli, qu'on le démontait et qu'on le remontait, le son aurait changé... Eric Johnson aussi précisait qu'il avait essayé quelques disaines de HP identiques dans ses cabinets pour trouver les meilleures arrangements entre eux et qu'il était capable de différencier le sens de branchement de ses jacks ou la pile utilisée dans ses pédales, ou R. Sambora qui enregistre ses chorus dans des chambres froides pour avoir des aigus vraiment cristallins...

De mon point de vue, même si l'appréciation d'un ampli est super subjective (culture musicale / acoustique / combinatoire (alchimie ?) des instruments /amplis / musiciens entre eux / acoustique de la pièce / matériaux / utilisés pour ampli / instruments / locaux / pression accoustique / oreille interne / position de l'auditeur etc... ), un truc important me semble à noter : Perso, il m'a fallu vraiment longtemps avant de faire la différence entre un très beau son et un truc médiocre, mais très tôt, j'ai ressentis de grosses différences sur les attaques des amplis. Je m'explique, et ça rejoint les questions autour du doigté : comme tous les êtres humains, j'ai une morphologie des mains particulières et j'ai donc une manière particulière d'attaquer les cordes (j'ai acheté une bonne centaine de médiators avant de trouver ceux qui me conviennent, et d'ailleurs je flippe car il ne m'en reste + que 2 qui ne sont plus fabriqués depuis plus de 15 ans), j'ai passé beaucoup de temps depuis à travailler ça, et je me rend compte de l'adéquation qui existe entre l'attaque de la corde et son rendu amplifié :

Sur mon ancien Hiwatt, l'attaque était très séche et très brute et se mariait mal avec mon jeu en solo (et pourtant j'adore le son Hiwatt) Inversement, sur certaines rythmiques ou des arpèges, ça sonnait terrible.

En fait, je me rends compte qu'on pourrait citer des tonnes d'exemples sur ces petites différences, mais je pense que l'essentiel pour qu'un ampli sonne bien, c'est un compromis entre le jeux et l'oreille du musicien...
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 19 Fév 2010, 14:08
Oui, mais il existe aussi des critères objectifs qui font qu'un ampli sonne bien : un minimum de résonnance, de la dynamique, de l'expressivité...
Tout le monde s'accordera à dire qu'un ampli transo 10w de pack, avec sa disto "nid d'abeilles" sonne moins bien qu'un bon tout lampes, quel que soit le jeu du musicien, de la même manière qu'une bonne guitare va être facile à jouer, tenir bien l'accord, une mauvaise va manquer de résonnance, va nécessiter un accordage toute les 5 minutes.

Pour le reste, oui, je peux aimer tel ampli parce qu'il colle à mes goûts et mon jeu, alors que tartempion ne l'appréciera pas.
Nico_las
xvince1 a écrit :
Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel, je citerais Randall Smith qui expliquait que si on prenait un ampli, qu'on le démontait et qu'on le remontait, le son aurait changé... Eric Johnson aussi précisait qu'il avait essayé quelques disaines de HP identiques dans ses cabinets pour trouver les meilleures arrangements entre eux et qu'il était capable de différencier le sens de branchement de ses jacks ou la pile utilisée dans ses pédales, ou R. Sambora qui enregistre ses chorus dans des chambres froides pour avoir des aigus vraiment cristallins...

Et bien pour Randall Smith je suis assez d'accord quand on a un vieux bouzin tout crasseux avec des dizaines de soudures sèches, que Johnson est très très pointilleux et est très bien placé pour ce genre de distinction ou que Sambora a surement découvert que les transo Germanium sont sensible à la température ambiante.

Mais ils sont dans un monde ou un ampli ne suffit pas, il faut en essayer 10 et prendre le bon, nous on n'est pas à ce niveau de pognon et de relation

Dommage car j'aimerai bien prendre 20 guitares de ma signature et choisir les meilleures pièces de chaque pour me faire la mienne (cf Clapton si je me souviens bien).
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 19 Fév 2010, 14:35
Il a fait ça avec 3 strats.
xvince1
  • xvince1
Apparement, pour préparer une tournée, le guitare tech de Billy Gibbons avait cannibaliser une dizaine de Tokai pour en construire 4/5 avec les meilleurs éléments... (j'aurais bien récupérer les restes...)
M.Twirly
Sur l'histoire de percevoir comme "bon" un son, j'ai eu une discussion avec une collègue : Elle comprenait pas a la base pourquoi j'avais balancé plus de 80€ dans un casque AKG... vu que finalement c'était que de la musique et des écouteurs basiques ça suffisait, vu que ca fonctionnait pareil (j'entends pas là, la musique reste la même à écouter) du coup j'lui ai fait écouter la différence entre un bon casque et des écouteurs ipod... elle a pas trouvé ça flagrant, dans le sens : ouais ça n'a pas vraiment changé la musique, et l'histoire de la qualité du rendu ça l'a pas bousculé plus que ca.

On m'avait fait le coup en repet, un pote voyait pas la différence entre un bandit 112 et mon stack NOS, il appelait ca une différence de volume. la qualité du son ca lui passait au dessus, du moment que je jouais la même chose c t pareil.

C'est chaud a concevoir qd on est dedans
xvince1
  • xvince1
Ben déjà, y-a un truc bête, Si on fait un Blind test pour savoir quelle guitare est utilisée sur tel ou tel morceau, on va avoir des bonnes barres de rire en perspective. On avait fait le test avec un pote qui me soutenait mordicus que telle guitare avait été utilisée sur un morceau de Gainsbourg, et ben évidemment, c'était la grosse gourance et le grand écart total genre Les paul / Telecaster... Alors les amplis...
xvince1
  • xvince1
erratom a écrit :
bon j'va répondre tout de même, un ampli sonne bien à mon sens s'il dispose de la dynamique (qu'il révele pleinement mon jeu, la moindre nuance), du sustain, une compression naturelle bien dosée, de la chaleur (çà encore c'est très subjectif), qu'il puisse faire sonner n'importe quelle gratte micro et fasse réveler celle ci. c'est ce dernier point qui est important, et très révélateur

peu importe ce qu'il y a dedans mais on est forcé constater que ce sont les amplis à lampes qui sonnent le mieux.

Bah compare les sons clairs d'un JC120 avec ceux d'un JCM900 ou même d'un dual rectifier... Et perso, j'ai un TM120 de Tech21 : 100% transistor, bah il sonne mieux qu'un paquet d'amplis lampe que j'ai essayé... (en l'occurence, pour moi par exemple, les rectifiers sont assez dégueulasses, genre des distos qui ressemble à de la tronçonneuse et les clairs qui sonnent chimique... et pourtant j'aime bien boogie, j'ai un VTwin qui sonne monstrueusement). On peut aussi comparer une tubescreamer ou une vieille arbiter par rapport aux distos d'un twinReverb...

D'une manière générale, je préfère aussi les sons "lampes" mais, ça reste une appréciation basé sur ma culture musicale issue de 50 ans de Blues/Rock anglosaxon...
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 19 Fév 2010, 15:24
+1 Y a des mauvais tout lampes. Encore que le 900 est hybride pour la disto.
xvince1
  • xvince1
Grouic a écrit :

Tu es sur pour le 900 ?
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 19 Fév 2010, 15:32
la question que je me pose depuis quelques temps est: y a t il vraiment une GROSSE différence entre un ampli cablé main, et un autre "machine" (genre la orange TT qui existe dans le deux versions). Quelqu'un a t il déjà fait le test ici?

Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
xvince1
  • xvince1
dish a écrit :
la question que je me pose depuis quelques temps est: y a t il vraiment une GROSSE différence entre un ampli cablé main, et un autre "machine" (genre la orange TT qui existe dans le deux versions). Quelqu'un a t il déjà fait le test ici?

A priori, en étant objectif, j'aurais tendance à dire qu'une machine bien paramétrée travaille mieux et plus proprement qu'un humain sur une chaine industrielle... Après, le cachet du hand made...

On peut aussi se poser la question entre les "made in China" et les "crafted in UK/USA"...
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 19 Fév 2010, 15:47
xvince1 a écrit :
Grouic a écrit :

Tu es sur pour le 900 ?

Oui, sa disto, c'est un peu comme une disto intégrée (donc à diodes).

Pour le PTP vs PCB, Bogner dit que le PCB est plus régulier dans la production. Par contre, c'est moins commode à réparer.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...