Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 21 Fév 2010, 22:05
Citation:
Parce que pour toi c'est plus important de collectionner du matos que de savoir bien jouer ?
Moi c'est pas le matos des grands guitaristes que j'envie, c'est leur jeu

J'ai dit ça ? Et c'est moi qui déforme les propos ?

J'ai plus de matos que Vai ? Va jeter un oeil sur son site et on en reparle.

Le truc qui m'agace, c'est qu'à chaque fois qu'un type demande "un bon ampli", y a un gars qui arrive avec des gros sabot pour dire "ça sert à rien, un bon gratteux sonne même sur une bouze !"

Quand tu achètes un ordi, tu achètes une bouze au prétexte qu'un bon informaticien va faire des miracles avec ?
Je suis désolé, mais le jeu influence le son, mais c'est un élément, ça ne change rien au fait que certains amplis sonnent mieux que d'autres. Après, si on n'arrive pas à l'entendre...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
starsky11
Grouic a écrit :
Quand tu achètes un ordi, tu achètes une bouze au prétexte qu'un bon informaticien va faire des miracles avec ?

T'as raté une occasion de te taire
Je suis ingénieur en informatique, et mon ordi a 5 ans, c'est pas une bête de course, mais il me suffit amplement. En tout cas ça m'empêche pas de dormir
Et en tant qu'ingénieur j'ai un salaire d'ingénieur, je pourrais aller m'acheter le dernier ordi haut de gamme demain si je voulais.
CQFD
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 21 Fév 2010, 22:18
Y a pas de sot métier. Et tu fais des vidéos ?

starsky11
J'adore le niveau du dialogue qu'on peut avoir avec toi.
Même ma fille de 5 ans à plus d'humour et de conversation que toi.
Allez bonne nuit, et rêve de ton nouvel ampli, qui te permettras de jouer mieux.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 21 Fév 2010, 22:26
désolé de t'avoir vexé. Si t'as plus d'arguement, va au dodo;, mais de grâce épargne nous les détails de ta vie privé, on s'en moque.
Désolé, des oreilles, ça s'achète pas.
starsky11
Grouic a écrit :
désolé de t'avoir vexé. Si t'as plus d'arguement, va au dodo;, mais de grâce épargne nous les détails de ta vie privé, on s'en moque.
Désolé, des oreilles, ça s'achète pas.

Confronté à une telle richesse argumentaire, je préfère aller me coucher en effet.

J'imagine que c'était pour toi la remarque des oreilles, comme t'en as pas tu crois pouvoir compenser cet handicap avec du gros matos ?
AU risque de te décevoir, ça marchera pas
Allez je te laisse le dernier mot, avec tes conseils de geek.

Et n'oubliez pas les conseils de Grouic, Bogner pour tous les débutants, ça vous aidera à jouer beaucoup mieux. Société de consommation, quand tu nous tiens

Et t'inquiète, seul l'intelligence pourrait me vexer, donc...
M.Twirly
ben il a pas tout a fait tord...
quand je suis passé de mon premier transo à mon premier lampes moyenne gamme (ampli zoom vers peavey Classic 30) j'ai fait un bond très significatif dans mon jeu, a mon avis dû en grande partie au son nettement plus agréable a l'écoute, a la dynamique améliorée tout ca... et j'ai refait un bon dernièrement (le dernier je pense ) en achetant un stack NOS qualifié de haut de gamme.

Je pense vraiment qu'un bon son (et donc un matos correct) permet d'avancer vraiment plus vite au même titre qu'une guitare confortable sans frettes qui dépassent, qui reste juste... Pour moi c'est lié ! Et mon ampli zoom je mets au défi quiconque de pouvoir le faire sonner en disto

Je précise aussi vu que c'est mal vu d'avoir du matos haut de gamme (et diezel c'est du poulet ) qu'a la maison je joue sur un transo Tech21 qui convient tres bien et qui donne de bonnes sensations de jeu
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 22 Fév 2010, 09:12
Citation:
Et n'oubliez pas les conseils de Grouic, Bogner pour tous les débutants, ça vous aidera à jouer beaucoup mieux. Société de consommation, quand tu nous tiens

C'est incroyable ça, comme tu es incapable de suivre un raisonnement sans dévier. J'ai pas dit qu'un bon ampli te fait jouer mieux, j'ai dit que tout bon guitariste que tu sois, tu ne feras pas sonner un ampli pourri comme un bon. je parle du SON. Tu sais ce que c'est quand même. Je ne suis pas pianiste, mais si je me contente de plaquer un do sur un piano de concert, le son sera meilleur que sur un piano pourri. La note sera plus riche, plus pure, plus puissante, plus résonnante. Et la technique n'a rien à voir là dedans. C'est dur à saisir ?
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 22 Fév 2010, 09:27
M.Twirly a écrit :

Je précise aussi vu que c'est mal vu d'avoir du matos haut de gamme (et diezel c'est du poulet ) qu'a la maison je joue sur un transo Tech21 qui convient tres bien et qui donne de bonnes sensations de jeu

Comme moi. Un bon Trademark30 pour la maison et mon stack custom pour le reste... Après pour jouer un peu sur les mots Tech21 reste du haut de gamme dans les amplis transfos...

Pour en revenir à la question comme j'ai écrit sur la première page du topic c'est avant tout le gratteux qui fait ressortir toutes les qualités d'un bon ampli. Une bonne tête toute lampes demande un petit temps d'adaptation après avoir joué par exemple sur de la modélisation pendant pas mal de temps. Le son est beaucoup moins flatteur et chaque pain heurte littéralement nos petites oreilles...
Mais le bon matos peut avoir aussi un effet placebo sur certains se sentant pousser des ailes alors qu'au final rien n'a vraiment changer dans leur jeu. Et j'en ai vu des loustics déferler sur scènes avec leur rack "frigo" et des têtes hors de prix pour au final un rendu plus que surfait. J'entends d'ici certains commentaires me répondant que si on a les moyens après tout pourquoi s'en priver mais bon cela revient au même que d'acheter une Porsche Turbo pour simplement aller le samedi après midi faire les courses à Auchan... Une Carrera aurait amplement fait l'affaire... Ca sent la jalousie? Non je ne le trouve pas. C'est juste que je considère ça stupide de se sentir exister juste à travers du matériel surtout dans un domaine artistique tel que la musique. L'habit ne fait pas le moine, l'ampli ne fait pas le guitariste...
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 22 Fév 2010, 09:49
L'habit ne fait pas le moine, oui et non.
J'ai un collègue qui est prof d'alto. Son fils est violoniste dans des grands orchestres parisiens. Il me disait "si tu te pointes à une audition avec un instrument à moins de 15000 euros, tu passes pour un guignol, c'est même pas la peine."
Pourtant c'est des mecs qui savent jouer. C'est stupide, mais notre monde fonctionne beaucoup avec les apparences et les croyances. Aussi ouvert que l'on soit, on aura plus de facilité à confier notre pognon à un conseiller financier en costume cravate, plutôt qu'à un type mal rasé, en jean troué, tee shirt allez l'OM qui baille et tong aux pieds.

Pour en revenir au débat, le problème est qu'on ne s'entend pas sur les termes. Je parle de son, d'autres de jeu. Ca n'est pas la même chose. Restons dans l'image de l'auto. C'est comme si je regardais la fiche technique d'une Ferrari, puis d'une Ford. Je dis "tiens la Ferrari peut atteindre 300, la Ford 180. La Ferrari est plus rapide." Et là un gars déboule en disant "Prost ira plus vite dans la Ford que toi dans la Ferrari." Oui, sans le moindre doute. Peut-on pour autant dire que la Ford est aussi performante que la Ferrari ?

Mon propos n'est pas de faire l'applogie du haut de gamme, contrairement à ce que certains ont dit en déformant mes propos. Je faisais la différence entre bon et moins bon matos. Il y a de très bons amplis pas forcément très dispendieux.
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Grouic a écrit :
Citation:

C'est incroyable ça, comme tu es incapable de suivre un raisonnement sans dévier. J'ai pas dit qu'un bon ampli te fait jouer mieux, j'ai dit que tout bon guitariste que tu sois, tu ne feras pas sonner un ampli pourri comme un bon. je parle du SON. Tu sais ce que c'est quand même. Je ne suis pas pianiste, mais si je me contente de plaquer un do sur un piano de concert, le son sera meilleur que sur un piano pourri. La note sera plus riche, plus pure, plus puissante, plus résonnante. Et la technique n'a rien à voir là dedans. C'est dur à saisir ?

Excuse moi Grouic, j'ai l'impression que vous êtes partis dans une discussion de sourds. Là où je suis d'accord avec Starsky, c'est qu'un très bon guitariste sera capable de transformer ou même d'utiliser les défauts d'un ampli pourrave en quelque chose d'intéressant. Clapton avec un pignose ou Dave stewart avec sa collec de grattes et d'amplis à 10 balles par exemple. Après évidemment , il n'aura pas la versatilité d'un truc à x myons de $, mais bon, tu prends Ali Farka Touré ou d'autres grands musiciens africains, et tu vois ce qu'ils sont capables de sortir avec des bouts de ficelles... J'ai eu l'occasion de rencontrer Luther Allison pour un master class avant sa mort, ben le mec nous a sortit quelques riffs sur un pauvre ampli torque tout pourrave, ben je peux te dire qu'il a mis tout le monde d'accord... On peut même prendre le son typique de EVH avec son phaser, objectivement, tu prend le même son avec un jeu médiocre et ça sonnera chimique et synthétique à mort.

Disons que là où je suis pas trop d'accord avec toi, c'est que le jeu n'est pas un élément de la chaîne, contrairement au son, le jeu, c'est LA BASE de la musique. C'est ce que voulais dire Starsky je pense... (mais ça m'empêche pas de kiffer la technologie des amplis ou des HP...)
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
[quote:9a4aae1283]
Alors... histoire de me coucher moins bête, qu'est ce qui va faire qu'un Peavey va sonner plus métal qu'un Orange ?[/quote:9a4aae1283]

pour faire une réponse courte et sans polémique possible, ça vient surtout du préampli et des caractéristiques du haut-parleur.

(en tout cas ça déchaine les passions on dirait... peut-être que tu devrais poser ta question sur un forum plus orienté bricolage, électronique ou lutherie ? )
M.Twirly
Grouic a écrit :
L'habit ne fait pas le moine, oui et non.
J'ai un collègue qui est prof d'alto. Son fils est violoniste dans des grands orchestres parisiens. Il me disait "si tu te pointes à une audition avec un instrument à moins de 15000 euros, tu passes pour un guignol, c'est même pas la peine."

c'est clair que par rapport a la sphère du "classique" le monde de la guitare électrique passe pour un monde ouvert peuplé de bisounours gentils
j'ai arrêté le violoncelle en partie pour cette raison : pas les moyens pour passer au violoncelle de concert
Grouic
  • Grouic
Si tu fait jouer Van halen avec une Strat + un Phaser + un JCM800
et ensuite le même Van Halen sur une LP + un chorus + Un Twin Reverb,
le son sera différent il me semble non ? C'est en ça que je dis que le eju est un élément de la chaine. J'ai pas dit que c'était pas important.
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Grouic a écrit :
Si tu fait jouer Van halen avec une Strat + un Phaser + un JCM800
et ensuite le même Van Halen sur une LP + un chorus + Un Twin Reverb,
le son sera différent il me semble non ? C'est en ça que je dis que le eju est un élément de la chaine. J'ai pas dit que c'était pas important.

Nous sommes d'accord, mais tu prends VH avec une squier + un zoom + un valvestates, ça sonnera différement, mais y-a moyen que sa sonne méchant aussi (et pas beaucoup moins que les autres configs)
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 22 Fév 2010, 10:15
m721 a écrit :
Mais le bon matos peut avoir aussi un effet placebo sur certains se sentant pousser des ailes alors qu'au final rien n'a vraiment changer dans leur jeu.

Je suis pas tout à fait d'accord : le bon matos pardonne moins, on a justement un son moins flatteur...
Comme tu viens de l'écrire, "chaque pain heurte l'oreille", du coup le bon matos te force à jouer plus proprement, avec une attaque plus franche pour bien le faire sonner, et au final tu fais inévitablement des progrès

Pour en revenir au sujet, faut arrêter un peu la touchette du "oui mais le bon guitariste lui, blablabla..." : de la même façon qu'il existe des pelles en bois de cagette et d'autres qui sont de véritables oeuvres d'art en bois brut, il y a des amplis de merde et des machines à rêve !
Là on parle de la qualité intrinsèque de l'ampli, donc on se pose la question de savoir ce qui fait qu'un ampli sonne mieux qu'un autre, en imaginant bien sur que ces 2 amplis seront joués par un même musicien, suffisamment bon pour tirer le meilleur de chacun !

On se fout totalement de savoir ce que ça donnerait avec un débutant aux commandes, vu que ça ne va surement pas avoir une incidence sur la qualité intrinsèque du produit !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...