Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
starsky11
Grouic a écrit :
Tout le monde s'accordera à dire qu'un ampli transo 10w de pack, avec sa disto "nid d'abeilles" sonne moins bien qu'un bon tout lampes, quel que soit le jeu du musicien

Tout le monde non, puisque déjà moi je suis pas d'accord.
Un ampli de pack à 2 balles joué par un bon guitariste peut sonner mieux qu'un bon tout lampe joué par un guitariste médiocre.
Perso j'en démordrais pas.
lucagena
starsky11 a écrit :
Grouic a écrit :
Tout le monde s'accordera à dire qu'un ampli transo 10w de pack, avec sa disto "nid d'abeilles" sonne moins bien qu'un bon tout lampes, quel que soit le jeu du musicien

Tout le monde non, puisque déjà moi je suis pas d'accord.
Un ampli de pack à 2 balles joué par un bon guitariste peut sonner mieux qu'un bon tout lampe joué par un guitariste médiocre.
Perso j'en démordrais pas.
ho!!!que vois je?une baffle nos et une tete diezel? tu est si mauvais que ça?
kerfank
Quel que soit l'ampli utilisé, si le gratteux est une brêle, il aura un son de merde, ça a toujours été comme ça. Ca se saurait si l'ampli faisait tout!
Death the Brutal Way!

In de hemel is geen bier, daarom drinken wij het hier!
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 21 Fév 2010, 18:11

Un ampli transo qui fait une disto bien brouillonne imitant à merveille le son d'un nid d'abeilles, t'auras beau t'appeler Vai, Hendrix ou Dieu, la qualité de ton jeu n'effacera pas la médiocrité du son. On peut corriger en partie, par exemple un manque de résonance peut être en partie compensée par du vibrato, une attaque franche peut compenser en petite partie un manque de dynampique, mais ça n'en fera pas le son d'un ampli de qualité. Tu confonds qualité du jeu et qualité sonore. Un disque a beau avoir une qualité sans reproche, si tu la passes sur une platine avec des enceintes pourries, tu auras un super disque, mais un son pourri. Et le premier ne rattrapera pas le second.
Après, si t'entend pas la différence entre un Drive 10w et un Soldano, ça relève d'un problème d'oreille.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
francoix
J'ose??
Non?
Oui?

Bon j'ose...

Un bon ampli, c'est moi que j'l'ai fait.
Un mauvais, c'est les autres.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 21 Fév 2010, 19:38
Ca fait qu'au final, y a pas tant de bons amplis.
jabadaho
francoix a écrit :
J'ose??
Non?
Oui?

Bon j'ose...

Un bon ampli, c'est moi que j'l'ai fait.
Un mauvais, c'est les autres.

Ça vas les chevilles ??
starsky11
Grouic a écrit :

C'est sur la fin de ta phrase que je suis pas d'accord et que je m'insurge
Si tu comprends pas qu'un bon guitariste sonnera toujours mieux qu'un mauvais quel que soit l'ampli, alors ça veut dire que c'est pas la musique qui t'intéresse, mais les amplis en tant qu'objet, en tant que meuble

Pour preuve il y a d'excellents guitaristes qui se contentent de jouer sur des amplis assez "moyen", alors qu'ils auraient largement les finances pour jouer sur ce que toi tu considères comme du haut de gamme.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 21 Fév 2010, 21:23
On parle pas d'ampli moyen, on parle d'une merde de pack, modifie pas tout. Le son, c'est le son, le jeu ne récupère pas tout. Sur une gratte qui résonne pas et qui tient pas l'accord, tu as beau bien jouer, ça récupère pas tout. Le souci, c'est que tu es extrêmiste dans tes propos. Y a des gens qui pensent que le matos fait tout, toi tu es exactement à l'opposé. La vérité est entre les deux. Oui jeff Beck fera mieux sonner un JCM 2000 que moi. Mais si je joue sur un Bogner, et Beck sur un Storm 10w, les gens diront "Beck, quel guitariste, mais dommage il avait un son pourri."

Le jeu permet de corriger certaine choses, mais un moment donné, l'écart est trop grand et c'est plus compensable.

Du reste, si un bon guitariste fait sonner bien n'importe quel matos, pourquoi tu achètes du matos haut de gamme ?
starsky11
Grouic a écrit :
Du reste, si un bon guitariste fait sonner bien n'importe quel matos, pourquoi tu achètes du matos haut de gamme ?

Où est ce que j'ai prétendu être un bon guitariste ?
Un ampli à 1600€ + un baffle à 500 €, c'est même pas le prix d'un de tes jacks.
Un matos sur lequel je me suis stabilisé depuis presque 5 ans, parce que je pense pas qu'en le changeant ça m'aidera à jouer mieux.
Le gas, c'est pas du tout mon truc

Grouic a écrit :
Sur une gratte qui résonne pas et qui tient pas l'accord, tu as beau bien jouer, ça récupère pas tout.

Quand est ce que j'ai parlé de guitare ?
Depuis le début, et c'est le sujet du topic, c'est d'ampli qu'on parle.

J'adore les mecs qui déforment les propos des autres pour tenter de toujours avoir le dernier mot
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 21 Fév 2010, 21:35
une chose est sure, le jeu du gratteux a une tres forte incidence sur le son, c'est meme ce qui a le plus d'incidence.

Cependant on ne peut pas nier qu'un bon ampli donnera un son complet qui s'inscrira dans un mix avec la puissance necessaire, ce qui rendra le son general plus agreable contrairement à un mauvais ampli qui va vite sonner agressif ou noyé brouillon.

En plus le bon matos procurera de meilleures sensations au musicien ce qui lui permettra de sublimer son art.

Je vois le matos comme des outils.
Un sculpteur fera de plus jolis œuvres avec de bons outils.
Le musicien c'est pareil.

Par contre un debutant ne saura pas se servir des outils quelque soit ses qualités, donc un debutant aura un son de merde, qu'il utilise un fm212 fender ou un bogner shiva.
starsky11
kael31 a écrit :
En plus le bon matos procurera de meilleures sensations au musicien ce qui lui permettra de sublimer son art.

+1 mais on parle de musicien, pas de débutant ne sachant pas jouer du tout.
Car un super ampli n'y fera pas grand chose

kael31 a écrit :
Par contre un debutant ne saura pas se servir des outils quelque soit ses qualités, donc un debutant aura un son de merde, qu'il utilise un fm212 fender ou un bogner shiva.

Merci, enfin un qui comprend
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 21 Fév 2010, 21:44
Citation:
Quand est ce que j'ai parlé de guitare ?
Depuis le début, et c'est le sujet du topic, c'est d'ampli qu'on parle.

J'adore les mecs qui déforment les propos des autres pour tenter de toujours avoir le dernier mot

J'ai pris l'exemple de l'ampli plus haut, mais vu que tu captes pas, j'essaie de trouver d'autres exemples. C'est toi qui déforme les propos, on parlait d'un ampli très médiocre, de pack et tu me parles d'ampli moyen.

Ca m'éclate les gars qui passent du temps sur les forum matos en criant à qui veut l'entendre que ça sert à rien, un ampli pourrri sonnera comme un modèle haut de gamme si le gratteux est bon.
Alors pourquoi Vai joue pas sur combo transo à 250 euros ? Ca lui coûterait moins cher. Et pourquoi Page pose parfois sa LP pour prendre une Martin si le son est que dans les doigts ? A quoi ça sert que les Studio multiplient les amplis différents si tout sonne pareil avec les doigts ?

La question était y a-t-il de bons amplis et comment les reconnaitre ? Pour moi il y en a. Un ampli qui perce pas le mix, avec des potards qui changent rien, qui a pas de dynamique et un son raplapla, le meilleur jeu du monde en fera pas une bête de guerre digne des meilleurs amplis.
Le jour où vous accepterez que le jeu n'est qu'un élément dans une chaine, on aura fait un sacré progrès.
starsky11
Grouic a écrit :

Ca m'éclate les gars qui passent du temps sur les forum matos en criant à qui veut l'entendre que ça sert à rien, un ampli pourrri sonnera comme un modèle haut de gamme si le gratteux est bon.
Alors pourquoi Vai joue pas sur combo transo à 250 euros ? Ca lui coûterait moins cher.

Le legacy de vai est un ampli assez abordable.
Tu as plus de matos que Vai je pense.
Je parle d'amplis, inutile de me sortir la photo de son rack.

Quand est ce que j'ai dit qu'un ampli pourri allait sonner haut de gamme ?
J'ai dit qu'un ampli haut de gamme allait sonner pourri dans les mains d'un mec qui savait pas jouer.
Faut apprendre un minimum à respecter les propos des autres avant de venir donner des leçons sur les forums.

Grouic a écrit :
Le jour où vous accepterez que le jeu n'est qu'un élément dans une chaine, on aura fait un sacré progrès.

Parce que pour toi c'est plus important de collectionner du matos que de savoir bien jouer ?
Moi c'est pas le matos des grands guitaristes que j'envie, c'est leur jeu

Ampli a 2€ + pédale de disto à 2€

Le son pourrait être en effet meilleur, mais ça l'empêche pas de jouer.
En tout cas on pourra pas lui reprocher que son jeu vient de l'ampli.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 21 Fév 2010, 22:05
Citation:
Parce que pour toi c'est plus important de collectionner du matos que de savoir bien jouer ?
Moi c'est pas le matos des grands guitaristes que j'envie, c'est leur jeu

J'ai dit ça ? Et c'est moi qui déforme les propos ?

J'ai plus de matos que Vai ? Va jeter un oeil sur son site et on en reparle.

Le truc qui m'agace, c'est qu'à chaque fois qu'un type demande "un bon ampli", y a un gars qui arrive avec des gros sabot pour dire "ça sert à rien, un bon gratteux sonne même sur une bouze !"

Quand tu achètes un ordi, tu achètes une bouze au prétexte qu'un bon informaticien va faire des miracles avec ?
Je suis désolé, mais le jeu influence le son, mais c'est un élément, ça ne change rien au fait que certains amplis sonnent mieux que d'autres. Après, si on n'arrive pas à l'entendre...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...