Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
Abracadabass a écrit :
C'est sûr que l'achat d'un Alessandro demande un investissement conséquent, mais c'est construit pour durer toute une vie et l'on n'en a vraiment pour notre argent ( on ne paye pas à George Alessandro ses frais de pub et de contrat d'endorsement qu'il ne pratique pas ).
Par contre, comme tout matériel électrique, ces amplis ne supporterons pas de se prendre un verre de bière en pleine poire !!!
En ce qui concerne les tarifs, je n'en suis pas certain, mais il me semble que je suis le premier client Français à avoir craqué pour un de ses amplis ; De ce fait, George a eut la très grande amabilité de me faire une ristourne non négligeable de 850$ sur l'ensemble de la commande ( ampli + options + sac de transport en cuir ), en plus de m'offrir un câble instrument d'une valeur de 99$.
Donc, si vous voulez savoir le prix d'un modèle qui vous intéresse, le mieux est de lui demandé ( in English, of course ) par e-mail un devis ( adresse sur son site ). Sachant qu'il faut rajouter 200$ de frais de port + la T.V.A + plus les frais de douane ( environ +25% le tout )

je croyais que c'était en italie
un JTM45 sinon rien...
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Par contre, comme tout matériel électrique, ces amplis ne supporterons pas de se prendre un verre de bière en pleine poire !!!

Ce que j'ai vu sur le site, des amplis avec du beau bois massif sans protection, j'aurais sans cesse peur de le rayer, d'y mettre des chocs
Sinon niveau prix, j'ai vu pas mal de tete dans les 2600 dollars, c'est pas on plus hors de prix comparé à certaines marques de series.

J'imagine qu'il doit y avoir des marques françaises qui font des amplis sous le meme principe.(compossant de qualité cablage et soudure à la main)
Pour le metal, il y a N.O.S , je suis tombé sur des marques comme benrod qui ont l'air pas mal aussi.
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 27 Fév 2010, 15:47
kael31 a écrit :
Citation:

Ce que j'ai vu sur le site, des amplis avec du beau bois massif sans protection, j'aurais sans cesse peur de le rayer, d'y mettre des chocs
Sinon niveau prix, j'ai vu pas mal de tete dans les 2600 dollars, c'est pas on plus hors de prix comparé à certaines marques de series.

J'imagine qu'il doit y avoir des marques françaises qui font des amplis sous le meme principe.(compossant de qualité cablage et soudure à la main)
Pour le metal, il y a N.O.S , je suis tombé sur des marques comme benrod qui ont l'air pas mal aussi.

ben oui ...voir le site que j' ai posté plus haut
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
oui j'ai mis du temps à repondre et j'ai pas regardé entre temps si d'autres avaient repondu.
J'ai regardé et par contre j'ai pas trouvé de modele d'ampli.
Ils font à priori que des ampli à la demande.
bigfilesystème
kael31 a écrit :
Citation:

il y en a pas mal... plus certains magiciens du fer à souder sur ce forum.
un JTM45 sinon rien...
BOPAPA30
kael31 a écrit :
Citation:

Gérard peut te configurer l'ampli selon tes volontés. et , sans supplément, te le faire éssayer, une bière à la main, devant sa piscine.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Abracadabass a écrit :
Bien sur que tu entends une différence entre toutes tes grattes lorsque tu les branches dans ton Tech21, mais avec un Alessandro cette différence est encore plus flagrante et les sons que tu as dans ta tête ( donc dans tes doigts ) sont reproduis à la PERFECTION. Peux t' être pour ça que des gens comme David Gilmour et Eric Johnson qui portent, il me semble, une attention particulière sur la qualité de leurs matériels, jouent sur des amplis Alessandro.

Jamais entendu dire nulle part que Gilmour jouait sur Alessandro...

Tu tiens ça d'où ?
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
lalimacefolle
Citation:

Non, mais ça fait partie du mythe... Vous avez pas remarqué? Dés qu'on parle d'une marque boutique ou quoi, y'a toujours Gilmour, Eric Johnson, Jimmy Page,Knopfler et Lujather qui en ont un, seul Billy Gibbons en a acheté deux qu'il a fait recouvrir en peau de serpent et fait brancher 6 expandora en serie dans le préamp...

Aprés, ils doivent s'arranger pour que le gars n'ait plus que quelques années à vivre pour que les clones envahissent le marché

Je remets pas en question la qualité du produit, c'est juste qu'a un moment, quand tu enleves le pubs dans "guitar player" ou l'on lit que l'un des guitaristes ci dessus joue, y'a plus grand chose...
guitar.tiste
Salut,

pour répondre à la question , je dirais que le "bon" son d'un ampli vient du guitariste, du type d'ampli (lampes/pas lampes) , de son enceinte ET (c'est ce que je pense être important) de l'état "mental" de celui qui l'évalue.

Si on est heureux/malheureux, si la musique nous plait ... et si nous meme avons eu une bonne experience sur ce type de materiel, on aura plus facilement envie, meme besoin de se dire que l'on aime ce son

Il est difficile pour l'être humain de se contredire, surtout lorsque cela touche le ressenti, le plaisir.

Pour les différences entre les samples, je trouve que l'exercice est difficile car on cherche a deceler les difs, on n'ecoute plus l'émotion, le plaisir donné par la musique. Je me serais planté egalement, mais bon, peut importe, je sais que j'ai pu prendre un pied monstrueux sur du mauvais matos car j'étais dans un bon jour, inventif avec ma guitare.

D'une manière générale , il y a plus de plaisir a découvrir dans l'invention mélodique que dans le chouia de différence entre tel ou tel ampli.

Enfin, si ce type de post est si long, c est qu'il est plus facile de tripatouiller un son et se cacher derriere la difficulte de le trouver que de proposer des éléments novateurs dans ce que l'on peut apporter dans l'harmonie d'un morceau

petite indication : je ne souhaitais pas faire un post moralisateur

Bonne journée

Guitar.tiste
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
on est deja entré maintes fois dans le coté humain de l'utilisateur.
Hors ce post parle de l'ampli, pas de son utilisateur.
Sinon il s'appellerait, "qu'est ce qui fait qu'un guitariste a un bon son"

Je commence actuellement à renouveler mon matos, j'ai une idée du type de grain, de l'esprit de l'ampli, justement pour mettre en valeurs mes idées harmoniques, mon touché.
Certains amplis donnent de la bouillie avec ma guitare et mon jeu, d'autres donnent un jeu trop mollasson.

Apres je suis d'accord, les samples sur you tube, ça dit pas grand chose.
J'ai essayé hier un ampli que j'avais vu sur des samples qui semblait correspondre à ce que je recherchais et ça s'est pas du tout avéré.
Abracadabass
Citation:
Non, mais ça fait partie du mythe... Vous avez pas remarqué? Dés qu'on parle d'une marque boutique ou quoi, y'a toujours Gilmour, Eric Johnson, Jimmy Page,Knopfler et Lujather qui en ont un, seul Billy Gibbons en a acheté deux qu'il a fait recouvrir en peau de serpent et fait brancher 6 expandora en serie dans le préamp...

Après, ils doivent s'arranger pour que le gars n'ait plus que quelques années à vivre pour que les clones envahissent le marché

Je remets pas en question la qualité du produit, c'est juste qu'a un moment, quand tu enleves le pubs dans "guitar player" ou l'on lit que l'un des guitaristes ci dessus joue, y'a plus grand chose...

Va sur la page "artist" du site d'alessandro et tape aussi Alessandro amps sur Google, tu verras par toi même si c'est un mythe !!!
De plus, je le répète ; Georges Alessandro ne fait pas de pub dans les magasines et ne pratique pas les CONTRATS d'endorsement, car le bouche à oreille et les bancs d'essai élogieux dans les magasines lui suffisent amplement par rapport à son rendement de production artisanale.
lalimacefolle
Je parle pas de lui en particulier, c'est le cas également des Trainwreck, Dumble, etc.
Toujours les mêmes noms d'artistes que l'on cite pour vanter les merites des amplis... C'est du "voodoo" en bouteille...
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
pour devier un peu mais sur un sujet qu'on a pas abordé, la chaine sonore.
L'achat d'un tel ampli implique d'avoir du matos haut de gamme (pedale disto,gratte, cablage, cab...)
Car tout le monde le sait, l'élément le moins qualitatif rabaisse la qualité generale à son niveau.

Le choix de matos de cette gamme sera probablement le fruit d'une longue expérience en matos et d'une exigence extrême.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 28 Fév 2010, 12:17
lalimacefolle a écrit :
Citation:

Aprés, ils doivent s'arranger pour que le gars n'ait plus que quelques années à vivre pour que les clones envahissent le marché

+1000
Et aussi le type soude les composants à la main (comme le camembert doit être moulé à la louche) et que même il les fabrique lui-même les composants avec de la silice dont il va chercher lui-même le sable dans un coin du Sahara connu de lui seul pour le récolter avec une paille en osier unique que lui a légué le cousin de la concierge de Leo Fender quand il habitait un garage à Fullerton…
Abracadabass
Je suis tout à fait d'accord avec toi Kael31, lorsqu'on utilise ce matos très haut de gamme il est tout aussi important de ne pas négliger le reste de la chaine. Surtout que les amplis Alessandro sont conçus à partir d'une philosophie mariant parfaitement l'amplification traditionnelle d'instruments et les amplis d'écoute stéréo de très Haute-fidélité ; Ce qui se traduit dans le son par un respect total du timbre de l'instrument et de la moindre nuance de jeu du musicien. Donc, ce matériel est réservé aux musiciens expérimentés ( "qui ont déjà le son dans les doigts" est plus approprié ), mais aussi aux instruments, câbles, et pédales en adéquation avec la qualité de ces amplis.
Perso, il m'a fallu 16 ans de pratique pour définir une bonne fois pour toute mes besoins en matière d'amplification, et jeter mon dévolu sur l'Alessandro Basset Hound qui me comble au plus haut point par sa richesse sonore et sa qualité intrinsèque de fabrication.
Je suis absolument certain que plus jamais je ne changerai d'ampli, car j'ai bel et bien la chance de pouvoir jouer sur la crème de la crème, et qu'avec un tel ampli, je ne peux que m'en prendre à moi-même lorsque je ne suis pas satisfait du son : Si ça ne sonne pas bien, c'est parce que c'est moi qui ne joue pas bien.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...