Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne bien ?

Valak
  • Valak
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Valak
    le 18 Fév 2010, 13:56
Salut à tous,

Voilà, une question existentielle me turlupine depuis longtemps.

On est d'accord, une guitare sonnera différemment en fonction de son bois, ses micros, ses cordes...
Mais un ampli... Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne mieux qu'un autre (dans le cas d'un tout-lampes, je veux dire) ? J'imagine que la puissance et la qualité du câblage n'a pas grand chose à voir. Alors quoi ? Les lampes ? Mais si je ne m'abuse, il y en a que trois types, dont une de pré-ampli qui se trouve être toujours la même (la 12-truc-bidule), ce qui, entre les 6L6 et les EL84 réduit un peu le choix.
Alors... histoire de me coucher moins bête, qu'est ce qui va faire qu'un Peavey va sonner plus métal qu'un Orange ?
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 18 Fév 2010, 14:04
En premier lieu : le schéma !
Le nombre et l'agencement des étages de gain, le filtrage des basses et des aigus au sein et autour des différents étages, la courbe de réponse de l'EQ, la topologie de l'étage de puissance, bref, tout a une incidence sur le son...
Par exemple, un Marshall 2061X ne sonnera pas du tout pareil qu'un Tiny Terror, pourtant tous 2 équipés de 2 12AX7, et de 2 EL84, ils n'ont tout simplement pas le même schéma !

Ensuite, il y a aussi le HP utilisé, sans oublier le type et la qualité des composants...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 18 Fév 2010, 14:06
Y'a aussi le guitariste...
bigfilesystème
vraiment tout est à prendre en considération.
ce qu'il fait qu'il sonne mieux que tout ce que tu as entendu c'est quand tu te dis: "putain merde! quel son! j'achète!" et tu t'en fout de ce qu'il y a dedans...
bon ok je
un JTM45 sinon rien...
Valak
  • Valak
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Valak
    le 18 Fév 2010, 14:11
Merci Awai !
Ha ouais, je pensais pas qu'y avait autant de facteurs...

C'est marrant, chaque fois que quelqu'un pose une question matos, y en a toujours un pour rappeler que c'est le guitariste qui est plus important, comme si le demandeur savait pas... ex : Comment repeindre sa strato en olympic white ? - Va bosse ton instrument plutôt que de penser à la couleur !
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
Duffboy
  • Publié par
    Duffboy
    le 18 Fév 2010, 14:16
Valak a écrit :
Salut à tous,

Voilà, une question existentielle me turlupine depuis longtemps.

On est d'accord, une guitare sonnera différemment en fonction de son bois, ses micros, ses cordes...
Mais un ampli... Qu'est ce qui fait qu'un ampli sonne mieux qu'un autre (dans le cas d'un tout-lampes, je veux dire) ? J'imagine que la puissance et la qualité du câblage n'a pas grand chose à voir. Alors quoi ? Les lampes ? Mais si je ne m'abuse, il y en a que trois types, dont une de pré-ampli qui se trouve être toujours la même (la 12-truc-bidule), ce qui, entre les 6L6 et les EL84 réduit un peu le choix.
Alors... histoire de me coucher moins bête, qu'est ce qui va faire qu'un Peavey va sonner plus métal qu'un Orange ?

Il y a aussi les 6v6 EL34 kt66 kt88 Ef86... mais c'est vrai qu'elles sont moins utilisées
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
bigfilesystème
Valak a écrit :
Merci Awai !

C'est marrant, chaque fois que quelqu'un pose une question matos, y en a toujours un pour rappeler que c'est le guitariste qui est plus important, comme si le demandeur savait pas... ex : Comment repeindre sa strato en olympic white ? - Va bosse ton instrument plutôt que de penser à la couleur !

je pense que ce n'était pas une remarque qui s'adressait à toi. c'est pas un mal de le rappeler aussi...
un JTM45 sinon rien...
Doc Loco
bigfilesystème a écrit :
Valak a écrit :
Merci Awai !

je pense que ce n'était pas une remarque qui s'adressait à toi. c'est pas un mal de le rappeler aussi...

Yup - je pense que ceux qui font ce genre de rappel le font pour éviter des désillusions à ceux qui s'imagineraient que parce qu'ils ont l'ampli X et la guitare Y, ils vont automatiquement avoir le son Z .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 18 Fév 2010, 14:38
En même temps, y a des "extrémistes des doigts". Quand tu parles du son de Page, ils te disent "tu pourras pas avoir son son, il est dans ses doigts. C'est pas entièrement faux, mais à les entendre, que tu joues sur un Marshall et une LP ou un Mesa et une Bc rich, ça change rien pour atteindre ce son. Mais Page, sur une Strat, une Martin ou une LP, ne sonne pas de la même manière. Faux pas négliger le matos. Ca devient lourd, même quand un gars prend la précaution de dire "je cherche un son dans l'esprit de...", y en a toujours un pour te sortir l'histoire des doigts.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Rick Dangerous
Grouic a écrit :
En même temps, y a des "extrémistes des doigts". Quand tu parles du son de Page, ils te disent "tu pourras pas avoir son son, il est dans ses doigts. C'est pas entièrement faux, mais à les entendre, que tu joues sur un Marshall et une LP ou un Mesa et une Bc rich, ça change rien pour atteindre ce son. Mais Page, sur une Strat, une Martin ou une LP, ne sonne pas de la même manière. Faux pas négliger le matos. Ca devient lourd, même quand un gars prend la précaution de dire "je cherche un son dans l'esprit de...", y en a toujours un pour te sortir l'histoire des doigts.

+10000000000000000000000000000000000000000000
je veux un axess fx1!!!!
bigfilesystème
je pense que l'histoire des doigts c'est pour bien faire comprendre que si tu n'as pas des années de grattes derrière toi, c'est pas la peine de prendre un orange ou marshall à 1500 euros. t'arriveras pas à en tirer grand chose et pire tu sera dégouté de la marque sur l'instant.
(le "tu", c'est général hein, ça s'adresse à personne en particulier.)
un JTM45 sinon rien...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 18 Fév 2010, 15:24
Pourquoi dégoûté de la marque ? Un débutant ne tirera pas la quintessence d'un bon ampli et ne sentira pas toute la subtilité de l'ampli, mais de là à s'en dégouté...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
bigfilesystème
Grouic a écrit :
Pourquoi dégoûté de la marque ? Un débutant ne tirera pas la quintessence d'un bon ampli et ne sentira pas toute la subtilité de l'ampli, mais de là à s'en dégouté...

yes un peu excessif
un JTM45 sinon rien...
starsky11
Grouic a écrit :

FAUX.
J'ai un pote qui a pas un super jeu à la guitare, qui est persuadé que les amplis à lampe ça sonne pas terrible, et il ne jure que par son line6 à modélisations.
Car pour un guitariste non expérimenté, le line6 est plus facile à faire sonner.
Du coup il regarde mon Diezel avec un air apitoyé, ne comprenant pas le prix qu'il vaut, alors que le sien pour 10 fois moins cher à tellement plus de sons différents.
Je pense sans être élitiste, qu'un débutant n'est pas forcément capable d'apprécier la qualité d'un bon ampli.
Quand j'ai débuté, j'étais moi même bien plus à l'aise avec un transistor qu'avec un lampe.

Pour l'histoire des doigts, c'est aussi lourd d'entendre que tous est dans les doigts, que les mecs qui s'offusquent quand on leur dit ça, et qui se sente attaqué parce que ce sont des gaseux de première.
Il y a des grands guitaristes qui ont prouvé qu'ils sonnaient presque à l'identique avec un ampli à 2€, qu'avec un à 3000€. J'imagine que les doigts doivent y être pour quelque chose

En ce moment sur ampli et préampli guitare...