Marcowz a écrit :
en fait ma reflexion portait sur l'headroom et non la puissance pure ...
Donc en gros si j'ai bien compris ,
si je souhaite plus d'headroom et de reserve de son clair à fort volume je m'oriente vers des lampes adaptées ..
Si je souhaite plus de puissance et de dynamique je m'oriente vers un HP à haut rendement ....
????
Ma réponse ne concerne pas le PR en particulier. Sans modifier le circuit, un changement de lampes sera mineur (mais ça, ça dépend de l'ampli. Il faudrait savoir d'ou vient la saturation : préamp, inverseur de phase ou étage de puissance).
Si le HP n'a pas un rendement très élevé, alors mettre un HP avec un rendement plus élevé aura le plus d'effet.
Tu peux également gagner en changeant la 5U3 par un tube plus efficace ou un équivalent à diodes, mais au cout d'une usure plus rapide des 6V6. En effet, Les tensions d'alimentation seront plus élevées ce qui fera gagner un peu de puissance, changera un peu la tonalité de l'ampli.
Ensuite, ça devient plus chirurgical (et couteux) : modifications de l'inverseur de phase et du bias des tubes, qui pour être exploitable demande un remplacement du transformateur de sortie. Bref, on en vient presque à faire du Princeton un mini Deluxe ou Deluxe simplifié :
http://www.blueguitar.org/new/(...)s.pdf
Comme l'a dit David Watts, remplacer V1 par un tube avec un gain plus faible donnera un meilleur contrôle avec le potentiomètre de volume (par exemple crunch à partir de 5 au lieu de 3, mais le volume perçu sera le même).
Voici une page qui résume tout (en anglais) :
http://fenderguru.com/amps/pri(...)everb