Princeton Reverb '65 reissue User's Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcowz
Tout a fait le princeton crunch vite ..
J'ai oublie de preciser que je l'utilisait qu'en config maison et home studio d'ou ma satisfaction de cet ampli....
C'est certain qu'en config de live et jeu en groupe je lui prefererais le deluxe reverb qui du coup permettra de l'head room pour rester en son clair avec un batteur qui cogne ...
Cela etant dit pour avoir eu quelques bon ampli ,le princeton reste le meilleur pour le son clair en volume modere avec des pedales...
Je le repete encore ,mais c'est tres pedale friendly comme ampli..
Doc Loco
David Watts a écrit :
Le truc c'est qu'il y est très vite à la limite du crunch le Princeton Reverb.
Le mien c'est vers 4-5 au volume, voire même un peu avant.


Le mien (un late seventies), c'est même entre 3 et 4 avec des single coils, et à 3 avec humbucker ou P90 ! Ceci dit, on est déjà là à un volume appréciable, pas suffisant pour la scène, mais confortable pour la maison.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Doc Loco a écrit :
David Watts a écrit :
Le truc c'est qu'il y est très vite à la limite du crunch le Princeton Reverb.
Le mien c'est vers 4-5 au volume, voire même un peu avant.


Le mien (un late seventies), c'est même entre 3 et 4 avec des single coils, et à 3 avec humbucker ou P90 ! Ceci dit, on est déjà là à un volume appréciable, pas suffisant pour la scène, mais confortable pour la maison.


Pas suffisant pour la scène ?

Franchement, depuis 10 ans je ne me sers plus que de mon Princeton (un 72), que ce soit en répète ou dans les concerts sur de petites scènes type bars ou autres et la plupart du temps sans repiquage.

Alors oui le son est à la limite du crunch, (avec Rickenbacker ou Riviera) mais c'est comme ça que je l'aime cet ampli, en plus de ses cleans magnifiques à moindre volume.
Il n'y a que sur de grosses scènes (j'en ai fait quelques unes dans ce laps de temps), ou en plein air, que je préfère avoir plus de son derrière moi.

Depuis récemment je joue avec un batteur qui cogne vraiment fort, et là, en effet, je suis un peu à la limite, mais ça le fait quand même, malgré un son pas hyper clean.

C'est pour cela que je me dis parfois qu'un Deluxe reverb serait le bienvenu, bien que les reissue que j'ai joués soient un peu "harsh" dans les aigus comparé à mon PR "so smooth" .
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Marcowz
J'y connais rien en matiére de lampes ,
mais je suppose qu'en choisissant des lampes adaptées on peut gagner en headroom avec des lampes qui crunchent beaucoup plus tard dans le gain ou voir pas du tout ???
David Watts
Marcowz a écrit :
J'y connais rien en matiére de lampes ,
mais je suppose qu'en choisissant des lampes adaptées on peut gagner en headroom avec des lampes qui crunchent beaucoup plus tard dans le gain ou voir pas du tout ???


Avec des tubes genre 5751 qui ont un facteur de gain de 70% par rapport aux 12AX7 tu gagnes un peu de headroom mais pas de puissance.
Avec un tube comme ça tu crunches moins vite sur la course du potard mais l'ampli n'est pas plus puissant pour autant.
Pareil pour les 6V6, certaines seront peut-être plus clean que d'autres, à voir.

Je pense que c'est surtout avec un bon choix de HP qu'on peut gagner en efficacité et en rendement maximum de l'ampli.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Marcowz
en fait ma reflexion portait sur l'headroom et non la puissance pure ...
Donc en gros si j'ai bien compris ,
si je souhaite plus d'headroom et de reserve de son clair à fort volume je m'oriente vers des lampes adaptées ..
Si je souhaite plus de puissance et de dynamique je m'oriente vers un HP à haut rendement ....
????
David Watts
Avec la 5751 l'ampli sera un peu plus clair un peu plus loin sur la course du potard, tu auras moins de saturation du préamp, ça change un peu le caractère de l'ampli, mais du coup il sera aussi un poil moins puissant.

Le mieux c'est que tu essaies une 5751 en V1 pour te faire une idée.
C'est plus difficile à expliquer qu'à expérimenter tout seul en fait.

Pour le HP oui c'est bien ce que je voulais dire.
Depuis que j'ai un Weber 10F150T dans le mien à la place de son CTS alnico d'origine, mon ampli a gagné en efficacité, il me semble plus pêchu, avec des basses bien serrées, pas du tout "farty" comme ça pouvait l'être parfois à haut volume.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
slowhand73
Marcowz a écrit :
en fait ma reflexion portait sur l'headroom et non la puissance pure ...
Donc en gros si j'ai bien compris ,
si je souhaite plus d'headroom et de reserve de son clair à fort volume je m'oriente vers des lampes adaptées ..
Si je souhaite plus de puissance et de dynamique je m'oriente vers un HP à haut rendement ....
????

Ma réponse ne concerne pas le PR en particulier. Sans modifier le circuit, un changement de lampes sera mineur (mais ça, ça dépend de l'ampli. Il faudrait savoir d'ou vient la saturation : préamp, inverseur de phase ou étage de puissance).
Si le HP n'a pas un rendement très élevé, alors mettre un HP avec un rendement plus élevé aura le plus d'effet.

Tu peux également gagner en changeant la 5U3 par un tube plus efficace ou un équivalent à diodes, mais au cout d'une usure plus rapide des 6V6. En effet, Les tensions d'alimentation seront plus élevées ce qui fera gagner un peu de puissance, changera un peu la tonalité de l'ampli.

Ensuite, ça devient plus chirurgical (et couteux) : modifications de l'inverseur de phase et du bias des tubes, qui pour être exploitable demande un remplacement du transformateur de sortie. Bref, on en vient presque à faire du Princeton un mini Deluxe ou Deluxe simplifié :
http://www.blueguitar.org/new/(...)s.pdf

Comme l'a dit David Watts, remplacer V1 par un tube avec un gain plus faible donnera un meilleur contrôle avec le potentiomètre de volume (par exemple crunch à partir de 5 au lieu de 3, mais le volume perçu sera le même).
Voici une page qui résume tout (en anglais) :
http://fenderguru.com/amps/pri(...)everb
deepcaster
bonjour à tous,
j'adore mon Champ II de 1982 et son 10">Eminence Copperhead
j'aime les 10" je désire un Deluxe Ri et ses 22w/sa reverb/tremolo alors pourquoi pas fabriquer une plaque et mettre un 10" ?
un avis ?
musicalement
d.

ps:je suis menuisier de formation
viagra
  • viagra
  • Custom Ultra utilisateur
Salut les amis,

Je cherche un plan de clone princeton, si possible en 5 watts... Vous savez si ça existe ?
Rusquec
Le Princeton 5F2 fait 5 watts mais c'est un Tweed, pas grand chose à voir avec un blackface/silverface...

Le Princeton blackface fait 12W avec ses 2 6V6 (push-pull). Si tu veux du 5w il faudra faire un Champ...

Tape Princeton layout/Champ layout, etc...pour voir les différents schémas.
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • #1076
  • Publié par
    t6t
    le 18 Juil 2013, 00:30
Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'acheter ou de faire modifier un PRRI chez RAT Valve Amps (aka Andy, déjà connu pour ses modifs sur les Marshall Class 5) ?
Il propose pas mal de solutions aux problèmes connus du PRRI, mais ça n'est pas donné.

Vos avis sont les bienvenus.
slowhand73
Pour faire modifier an ampli existant, je pense qu'il y a pas mal de modders qualifiés sur G.com et en France. Comme tu le dis, les problèmes sont connus, les solutions aussi.
En tout cas son site est intéressant et donne de bonnes idées (pour moi qui suis en train de m'en fabriquer un avec quelques mods justement).
futalou
Bonjour à tous !

je suis l'heureux nouveaux possesseur d'un princeton reverb échangé contre mon fidèle vox ac15 cc1.

Seul bémol, je me rend compte après coup que l'ancien proprio avait changé le c10r d'origine pour un Eminence legend 1028k. http://www.hp-guitare.com/emin(...)html.

Le premier inconvénient étant sa puissance supérieure qui ne m'arrange pas du tout pour une utilisation en appart'. Ensuite, il sonne assez bright avec des pédales en OD.

En son clair il ne pardonne rien et reste assez cinglant. Mais j'arrive à obtenir de belles choses dans un registre "jazzy" (sur micro grave telecaster).

Avez vous des avis/infos à partager sur ce HP ?

Sinon, détail cosmétique : pourquoi le Legend 1028k à une petite boite carré aux fesses (voir lien) ?

Sinon j'envisage de revenir au c10r.

Merci d'avance pour vos conseils !
soopajeanmi
futalou a écrit :
Bonjour à tous !

je suis l'heureux nouveaux possesseur d'un princeton reverb échangé contre mon fidèle vox ac15 cc1.

Seul bémol, je me rend compte après coup que l'ancien proprio avait changé le c10r d'origine pour un Eminence legend 1028k. http://www.hp-guitare.com/emin(...)html.

Le premier inconvénient étant sa puissance supérieure qui ne m'arrange pas du tout pour une utilisation en appart'. Ensuite, il sonne assez bright avec des pédales en OD.

En son clair il ne pardonne rien et reste assez cinglant. Mais j'arrive à obtenir de belles choses dans un registre "jazzy" (sur micro grave telecaster).

Avez vous des avis/infos à partager sur ce HP ?

Sinon, détail cosmétique : pourquoi le Legend 1028k à une petite boite carré aux fesses (voir lien) ?

Sinon j'envisage de revenir au c10r.

Merci d'avance pour vos conseils !


Je pense que le C10R est encore plus bright que le Legend. A toi de voir.
slowhand73
futalou a écrit :
Sinon, détail cosmétique : pourquoi le Legend 1028k à une petite boite carré aux fesses (voir lien) ?

Sinon j'envisage de revenir au c10r.

Regarde le p10r : http://www.hp-guitare.com/jens(...).html
Il a aussi sa "petite boite". C'est la protection de l'aimant qui est comme ça.

Sinon, pour le "trop bright", la tonalité est là pour ça non ?

La puissance n'a rien à voir avec le niveau de sortie. Le Legend est donné pour 35w et le c10r 25w. Ça veut simplement dire que le Legend encaissera mieux la puissance balancée par l'ampli et donc que tu auras moins de distorsion du HP. Ce qui est important c'est le rendement (ou la sensibilité). 97,4 pour le Legend et 96dB le c10r. Le Jensen sera un peu moins fort, mais ça ne fera pas une grande différence.
Par contre, à la vue des courbes, le Jensen est beaucoup plus creusé dans le medium, donc à priori sortira plus de basses et d'aigus que le Legend.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...