Princeton Reverb '65 reissue User's Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
futalou a écrit :
Sinon, détail cosmétique : pourquoi le Legend 1028k à une petite boite carré aux fesses (voir lien) ?

Sinon j'envisage de revenir au c10r.

Regarde le p10r : http://www.hp-guitare.com/jens(...).html
Il a aussi sa "petite boite". C'est la protection de l'aimant qui est comme ça.

Sinon, pour le "trop bright", la tonalité est là pour ça non ?

La puissance n'a rien à voir avec le niveau de sortie. Le Legend est donné pour 35w et le c10r 25w. Ça veut simplement dire que le Legend encaissera mieux la puissance balancée par l'ampli et donc que tu auras moins de distorsion du HP. Ce qui est important c'est le rendement (ou la sensibilité). 97,4 pour le Legend et 96dB le c10r. Le Jensen sera un peu moins fort, mais ça ne fera pas une grande différence.
Par contre, à la vue des courbes, le Jensen est beaucoup plus creusé dans le medium, donc à priori sortira plus de basses et d'aigus que le Legend.
soopajeanmi
slowhand73 a écrit :
Le Legend est donné pour 35w et le c10r 25w. Ça veut simplement dire que le Legend encaissera mieux la puissance balancée par l'ampli et donc que tu auras moins de distorsion du HP


En fait la distortion du HP n'est pas forcément liée à la puissance non plus. Certains HP plutot puissant ont une zone de "breakup" très précoce: ils rentrent en distortion tôt alors qu'ils peuvent encaisser encore beaucoup de puissance.
slowhand73
soopajeanmi a écrit :
slowhand73 a écrit :
Le Legend est donné pour 35w et le c10r 25w. Ça veut simplement dire que le Legend encaissera mieux la puissance balancée par l'ampli et donc que tu auras moins de distorsion du HP


En fait la distortion du HP n'est pas forcément liée à la puissance non plus. Certains HP plutot puissant ont une zone de "breakup" très précoce: ils rentrent en distortion tôt alors qu'ils peuvent encaisser encore beaucoup de puissance.


Peut être, mais en tout cas, en HiFi, la puissance indiquée est celle avant un certain pourcentage (non audible) de distorsion. En gros sa capacité à encaisser une puissance en restant clair (et non pas la puissance avant que ça commence à talonner ou exploser). Mais en effet, d'autres parametres entrent en ligne de compte.

Il n'y a qu'a par exemple lire le commentaire de Weber sur son 10F150T ou d'autres de ses HP disponibles en 25 et 50W :
https://taweber.powweb.com/web(...)t.htm
futalou
Merci pour vos lumières !

Bon, après un petit tour sur les forums, le Legend 1028k semble être apprécié des utilisateurs, pas forcement sur un PR cependant mais plutôt sur des champ.
En tout cas les utilisateurs de PR semblent privilégier les HPs céramiques plus "pedal friendly" parait-il et moins ch.... a dompter. L'alnico serait-il une faute de gout sur un PR.

malgré ces questionnements, je viens de jouer dessus pdt une bonne heure et c'était le pied ! L'ampli est exigent : il faut être parcimonieux sur les réglages (gratte, pédales,ampli). Mais quels sons on obtient avec un peu de patience !
Conclusion : je vais peut être pas changer le hp de sitôt.

Citation:
Sinon, pour le "trop bright", la tonalité est là pour ça non ?


en effet, je dépasse pas la moitie du potard de tone de ma télé.



futalou
Ce PR a un gout de reviens-y !

J'y ai branché une mxr disto + dont le grain se marie bien avec l'ampli. je m'en sers notamment en mettant le gain a zéro pour obtenir un son légèrement sali.

Dans la même idée, je pensais y adjoindre une bonne OD, (le RC ou AC booster de xotic par exemple), pour avoir un contrôle fin du volume et du grain sans plus toucher a l'ampli.

Sinon, le hp du princeton est-il difficile a changer ? J'imagine que oui mais je suis novice en la matière.
Bonjour à tous,

je possède depuis quelques temps un Princeton 65 reverb RI équipé d'un Jensen C10R. J'aimerais savoir si il serait pertinent de changer le HP d'origine soit par un Jensen P10R, soit par un Celestion alnico Gold, et quelle serait alors l'influence sur le spectre des sonorités de mon ampli à l'issue de cette modification? Je n'ai pas eu encore le temps de lire tout les post ( 109 pages!!! ), mais si la réponse se trouve déjà dans une des nombreuses pages de ce forum, je vous remercierais de me l'indiquer...
Rusquec
jib.bonnet a écrit :
Bonjour à tous,

je possède depuis quelques temps un Princeton 65 reverb RI équipé d'un Jensen C10R. J'aimerais savoir si il serait pertinent de changer le HP d'origine soit par un Jensen P10R, soit par un Celestion alnico Gold, et quelle serait alors l'influence sur le spectre des sonorités de mon ampli à l'issue de cette modification? Je n'ai pas eu encore le temps de lire tout les post ( 109 pages!!! ), mais si la réponse se trouve déjà dans une des nombreuses pages de ce forum, je vous remercierais de me l'indiquer...


J'ai eu le Princeton avec le HP d'origine et j'ai maintenant un Tweed avec un P10R, si je reviens un jour au Princeton reverb je pense que je lui collerais le P10R comme tu le dis. Le HP d'origine du Princeton reverb est un peu trop creusé dans les médiums.
slowhand73
Rusquec a écrit :
jib.bonnet a écrit :
Bonjour à tous,

je possède depuis quelques temps un Princeton 65 reverb RI équipé d'un Jensen C10R. J'aimerais savoir si il serait pertinent de changer le HP d'origine soit par un Jensen P10R, soit par un Celestion alnico Gold, et quelle serait alors l'influence sur le spectre des sonorités de mon ampli à l'issue de cette modification? Je n'ai pas eu encore le temps de lire tout les post ( 109 pages!!! ), mais si la réponse se trouve déjà dans une des nombreuses pages de ce forum, je vous remercierais de me l'indiquer...


J'ai eu le Princeton avec le HP d'origine et j'ai maintenant un Tweed avec un P10R, si je reviens un jour au Princeton reverb je pense que je lui collerais le P10R comme tu le dis. Le HP d'origine du Princeton reverb est un peu trop creusé dans les médiums.


Jib, si le son de ton Princeton te convient, il est surtout pertinent de ne pas changer. Pour que quelqu'un te conseille un changement de HP, il faudrait déjà savoir ce que tu reproches ou que tu voudrais améliorer dans le son que tu as actuellement (plus/moins de headroom, de medium, de basses, de dynamique etc ...)

Quand à comparer le HP d'origine du PR RI 65 avec un autre 10" monté dans un tweed, ça me semble difficile. D'une manière générale, indépendamment des HP, les Tweed et le Blackface ont des courbes tout à fait différentes : les amplis tweed sont très medium (courbe plate) alors que les Blackface et suivants ont un creux dans les medium. Pour se rapprocher d'une sonorité tweed (en tout cas sur un Champ BF), il faudrait mettre bass et treble à 0.
Merci RUSQUEC et SLOWHAND de m'avoir donné votre avis aussi rapidement ; le fait est que je ne veux pas changer radicalement les caractéristiques sonores de mon ampli, j'ai simplement ce soucis avec les basses, où lorsque l'on les accentue j'ai ce fameux phénomène de " rattle ". De plus je me demande si il serait pertinent d'avoir plus de dynamique, mais je peux peut-être remédier à cela avec une pédale d'effet ( compresseur ? ). Je suis un débutant, et savoir quel est le son que je recherche exactement est encore pour moi une notion abstraite, disons que je tatonne, je découvre, d'où mes questions qui peuvent paraitre approximatives voir triviales. Merci encore pour vos réponses quoiqu'il en soit!!!
Rusquec
Un compresseur ne te donneras pas plus de dynamique bien au contraire le compresseur va "lisser les niveaux" mais que veux tu dire par dynamique ?
soopajeanmi
jib.bonnet a écrit :
Merci RUSQUEC et SLOWHAND de m'avoir donné votre avis aussi rapidement ; le fait est que je ne veux pas changer radicalement les caractéristiques sonores de mon ampli, j'ai simplement ce soucis avec les basses, où lorsque l'on les accentue j'ai ce fameux phénomène de " rattle ".


Le probleme de "rattle" n'est pas lié au HP, donc le changer n'y changera rien.
miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
Flag, ça m'intéresse
Mes ventes :
soopajeanmi
Une vidéo interessante qui montre bien les différences entre un weber 10F150T (c'est celui que j'ai au final gardé dans mon princeton reissue) et le jensen C10R avec lequel le princeton reissue est équippé d'origine.

Rusquec
8O Si le test est vraiment objectif, c'est le jour et la nuit!!
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Rusquec a écrit :
8O Si le test est vraiment objectif, c'est le jour et la nuit!!


Oui car ça parait difficile à croire
slowhand73
Bah en tout cas, le type ne vend pas de HP, on peu espérer qu'il soit neutre. Sur la page du tester, il y a les réglages de son ampli, sensiblement différent d'une prise à l'autre, mais pas grand chose (basses à 5 pour le Weber et 4 avec le Jensen, Treble pratiquement pareil, vers 6, un poil plus pour le Weber) :
http://learningguitarnow.com/b(...)demo/

Et puis c'est conforme à la réputation de Weber et Jensen, Weber sonneraient plus proche des Jensen originaux que les Jensen made in Italy (et puis, c'est pas le même prix non plus. On compare un produit quasi artisanal avec de la grande série).

J'ai ce HP (10F150T) pour le princeton que je suis en train de fabriquer. Soyez prévenu, il pèse super lourd (plus que le poids indiqué sur le site Weber) :
Le Weber :


Un vieil Oxford 10L pour comparer :

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...