Princeton Reverb '65 reissue User's Club

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Doc Loco
titi314 a écrit :
Très sympa le crunch!


Je dois être particulier parce que je n'ai jamais beaucoup aimé le crunch des Princeton reverb (je précise que j'en ai un, un silverface) et je retrouve assez bien ce son dans le sample. Pas ma tasse de thé tout simplement .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Rusquec
David Watts a écrit :
Rusquec a écrit :
[Mais la reverb étant à ressort, pourquoi cette lampes serait elle incriminée ?


Sur ton ampli ,une lampe, la 12AT7 en V2, est entièrement dédiée à la reverb (reverb driver), tout comme une moitié de la V3 (reverb recovery).

Après, le problème de souffle vient peut-être d'autre chose, mais le remplacement des tubes de preamp, c'est le seul truc que tu peux faire toi même sans l'aide d'un tech.


Bon j'ai enfin changé la 12AT7...pas mieux...j'ai ensuite inversé les lampes 12AX7 3 et 4...pas mieux...Je crois que je vais changer toutes les lampes du préamp (pourtant le souffle vient vraiment de la reverb car même à haut volume sans reverb c'est très correct...). Ca pourrait tout de même venir des lampes de puissance ?
Bluejack
Me semble avoir lu quelque part qu'une 12AY7 n'etait pas trés conseillé en V1 sur le PRRI.
Pourquoi ?
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
Substantiel
Bonjour à tous.

Ça y est, j'ai reçu mon petit princeton reverb 65 RI il y a quelques jours, et je dois dire que j'en suis vraiment fan.
Je l'avais essayé en boutique. Dès la première note, j'avais halluciné. Ces basses bien rondes, ce grain typique Fender avec cette brillance insaisissable. J'avais enfin trouvé cette chaleur que je cherchais depuis si longtemps.
Pour 15w je trouve qu'il envoie pas mal, surtout avec un HP 10". C'est bluffant !
L'egalisation est très réactive. Auparavant, j'avais un blues junior et c'était vraiment la galère pour essayer de sortir quelque chose de profond de cet ampli. Avec le Princeton, tout devient simple. On tourne un bouton et on voit tout de suite le changement. Avec ma strat US reissue 62, je monte les basses à 5/6 et les trebble à 6. Je joue pour le moment à un volume d'appartement (pas plus que 3), et je dois avouer que cet ampli fait des miracles. Le Princeton est ampli qui possède un très bon clean à bas volume.
Par ailleurs et comme beaucoup, j'ai noté qu'avec la reverb il n'était pas très utile de dépasser 3 ou 4 à défaut de vouloir exploiter des sons psychédéliques !
Je suis également agréablement surpris par le trémolo. Très facile à utiliser ! Belle profondeur ! On peut exploiter facilement toute la course des boutons réservés pour cet effet.
Pour le moment, je n'ai pas encore été confronté au fameux rattle. Fender aurait il été réactif ? Il faut dire que je n'ai pas encore joué en salle de repet, donc peut être qu'à 5 ou 6, j'y aurai sûrement droit.

Par contre il y a, pour ma part, un peu truc qui me chiffone avec cet ampli. J'aime sa compression, mais lorsque sur un morceau, je passe d'une partie rythmique à une partie arpège par exemple, je trouve que mon son tombe brutalement. Je ne sais pas si c'est à cause de la gratte et des simples bobinages ou en raison du C10R qui est bien creusé, mais je n'ai plus du tout cette dynamique si impressionnante. Pour pallier à cet effet négatif, il faut vraiment que j'attaque mes cordes pour ne pas disparaître derrière mon autre gratteux. Bon, peut être que je pousse le bouchon un peu loin dans l'adjectif, mais c'est vrai que c'est assez audible cette perdition. On le sent réellement, notamment sur les cordes intermédiaires, en milieu de manche (les médiums absents du C10R).

Il y a aussi une question que je me pose. Je compte acquérir dans quelques temps une gratte type les Paul custom avec des doubles bobinages donc. À partir de combien l'ampli commencera t il a cruncher avec ce genre de micros ?

Même si j'adore le clean du Princeton à bas volume, ma strat ne crunche pas, et je dois dire que c'est ce qui me manque le plus pour le moment.
Je joue principalement du rock. Vous pensez qu'une pédale type blues Driver pourrait me rendre ce service (je cherche vraiment quelque chose de très léger, et c'est surtout pour jouer à bas volume) ou investir sur un atténuateur ne serait il pas plus intéressant ?

Beaucoup parlent du changement de HP. Moi le C10R il me plaît ! J'adore sa couleur, mais l'absence de tant de médiums ça me rend un peu dubitatif quand même. Que pourrait on mettre à la place pour un peu récupérer des fréquences manquantes sans changer la signature sonore du princeton et de son Jensen d'origine ? Un Hp qui puisse aussi aussi bien encaisser ma rat et ma Big Muff tout comme le fait merveilleusement bien le C10R !

Cet ampli est juste énorme !
Rusquec
Substantiel a écrit :
Bonjour à tous.

Ça y est, j'ai reçu mon petit princeton reverb 65 RI il y a quelques jours, et je dois dire que j'en suis vraiment fan.
Je l'avais essayé en boutique. Dès la première note, j'avais halluciné. Ces basses bien rondes, ce grain typique Fender avec cette brillance insaisissable. J'avais enfin trouvé cette chaleur que je cherchais depuis si longtemps.
Pour 15w je trouve qu'il envoie pas mal, surtout avec un HP 10". C'est bluffant !
L'egalisation est très réactive. Auparavant, j'avais un blues junior et c'était vraiment la galère pour essayer de sortir quelque chose de profond de cet ampli. Avec le Princeton, tout devient simple. On tourne un bouton et on voit tout de suite le changement. Avec ma strat US reissue 62, je monte les basses à 5/6 et les trebble à 6. Je joue pour le moment à un volume d'appartement (pas plus que 3), et je dois avouer que cet ampli fait des miracles. Le Princeton est ampli qui possède un très bon clean à bas volume.
Par ailleurs et comme beaucoup, j'ai noté qu'avec la reverb il n'était pas très utile de dépasser 3 ou 4 à défaut de vouloir exploiter des sons psychédéliques !
Je suis également agréablement surpris par le trémolo. Très facile à utiliser ! Belle profondeur ! On peut exploiter facilement toute la course des boutons réservés pour cet effet.
Pour le moment, je n'ai pas encore été confronté au fameux rattle. Fender aurait il été réactif ? Il faut dire que je n'ai pas encore joué en salle de repet, donc peut être qu'à 5 ou 6, j'y aurai sûrement droit.

Par contre il y a, pour ma part, un peu truc qui me chiffone avec cet ampli. J'aime sa compression, mais lorsque sur un morceau, je passe d'une partie rythmique à une partie arpège par exemple, je trouve que mon son tombe brutalement. Je ne sais pas si c'est à cause de la gratte et des simples bobinages ou en raison du C10R qui est bien creusé, mais je n'ai plus du tout cette dynamique si impressionnante. Pour pallier à cet effet négatif, il faut vraiment que j'attaque mes cordes pour ne pas disparaître derrière mon autre gratteux. Bon, peut être que je pousse le bouchon un peu loin dans l'adjectif, mais c'est vrai que c'est assez audible cette perdition. On le sent réellement, notamment sur les cordes intermédiaires, en milieu de manche (les médiums absents du C10R).

Il y a aussi une question que je me pose. Je compte acquérir dans quelques temps une gratte type les Paul custom avec des doubles bobinages donc. À partir de combien l'ampli commencera t il a cruncher avec ce genre de micros ?

Même si j'adore le clean du Princeton à bas volume, ma strat ne crunche pas, et je dois dire que c'est ce qui me manque le plus pour le moment.
Je joue principalement du rock. Vous pensez qu'une pédale type blues Driver pourrait me rendre ce service (je cherche vraiment quelque chose de très léger, et c'est surtout pour jouer à bas volume) ou investir sur un atténuateur ne serait il pas plus intéressant ?

Beaucoup parlent du changement de HP. Moi le C10R il me plaît ! J'adore sa couleur, mais l'absence de tant de médiums ça me rend un peu dubitatif quand même. Que pourrait on mettre à la place pour un peu récupérer des fréquences manquantes sans changer la signature sonore du princeton et de son Jensen d'origine ? Un Hp qui puisse aussi aussi bien encaisser ma rat et ma Big Muff tout comme le fait merveilleusement bien le C10R !

Cet ampli est juste énorme !


Comme toi je suis fan de mon Princeton, je ne joue pas en groupe donc je n'ai pas ce problème de baisse de volume. Par contre mes réglages sont (avec une Strat également) Treble 7/8 et Bass 3/4, par rapport à moi je trouve que tu lui met beaucoup de basses (lui qui en regorge déjà).

Pour le crunch j'utilise un Weber mini mass et ça le fait, à partir de 7 ça commence à bien cruncher. Par contre je lui descend encore les basses vers 2.

Ca peut être une piste pour toi de descendre les basses (en rythmique tu auras une impression de moins fort et la différence sera peut être moins abrupte avec tes arpèges) qui à descendre aussi les aiguës et monter le gain...à tester...
Doc Loco
Je confirme, avec un Princeton reverb il faut baisser les basses au fur et à mesure que tu montes le volume. Ceci dit, comme dit plus haut, autant j'aime le clean du PR, autant son crunch ne me plaît guère, et je préfère l'obtenir avec une pédale (l'ampli les prend très bien) plutot que "naturellement".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Substantiel
@Rusquec

Sur ma strat, les vintage pickups sont assez linéaires avec une belle brillance. En mettant mes basses à 5/6 ça calme assez bien le claquant des micros, mais bon, tu as peut être raison, car c'est vrai que c'est surtout au niveau des basses qu'ont ressent la dynamique du princeton. Je vais suivre ton conseil et voir si ça change quelque chose.
Sinon ou est-ce qu'on peut trouver un mini mass et à quel prix a peu près ?
Ça marche vraiment bien ce truc ?

Merci
Substantiel
Doc Loco a écrit :
Je confirme, avec un Princeton reverb il faut baisser les basses au fur et à mesure que tu montes le volume. Ceci dit, comme dit plus haut, autant j'aime le clean du PR, autant son crunch ne me plaît guère, et je préfère l'obtenir avec une pédale (l'ampli les prend très bien) plutot que "naturellement".


Je suis à 3 au volume, j'ai encore de la marge, si je monte en volume de repet ou de salle, je vais me retrouver sans basses alors

J'ai vu que tu postais pas mal sur ce topic, sais- tu à partir de combien crunche des doubles bobinages ? Et à fort volume ça crunche vraiment beaucoup ? Même avec des simples ?

Merci
Doc Loco
Substantiel a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je confirme, avec un Princeton reverb il faut baisser les basses au fur et à mesure que tu montes le volume. Ceci dit, comme dit plus haut, autant j'aime le clean du PR, autant son crunch ne me plaît guère, et je préfère l'obtenir avec une pédale (l'ampli les prend très bien) plutot que "naturellement".


Je suis à 3 au volume, j'ai encore de la marge, si je monte en volume de repet ou de salle, je vais me retrouver sans basses alors

J'ai vu que tu postais pas mal sur ce topic, sais- tu à partir de combien crunche des doubles bobinages ? Et à fort volume ça crunche vraiment beaucoup ? Même avec des simples ?

Merci


A 3 tu es en clean, tu n'as pas à baisser les basses - je parlais de bien plus haut, quand l'ampli commence à cruncher.

J'ai difficile à te répondre pour une raison simple: mon Princeton R est un silverface des seventies, qui ne sonne pas tout à fait comme un reissue. Ceci dit, sur le mien, ça commence à cruncher avec des doubles à 3 ou 4 au volume (mais j'attaque assez sec ). A fort volume ça crunche assez bien, mais pas un crunch agréable à mes oreilles (question de gout aussi ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Substantiel
Doc Loco a écrit :
Substantiel a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je confirme, avec un Princeton reverb il faut baisser les basses au fur et à mesure que tu montes le volume. Ceci dit, comme dit plus haut, autant j'aime le clean du PR, autant son crunch ne me plaît guère, et je préfère l'obtenir avec une pédale (l'ampli les prend très bien) plutot que "naturellement".


Je suis à 3 au volume, j'ai encore de la marge, si je monte en volume de repet ou de salle, je vais me retrouver sans basses alors

J'ai vu que tu postais pas mal sur ce topic, sais- tu à partir de combien crunche des doubles bobinages ? Et à fort volume ça crunche vraiment beaucoup ? Même avec des simples ?

Merci


A 3 tu es en clean, tu n'as pas à baisser les basses - je parlais de bien plus haut, quand l'ampli commence à cruncher.

J'ai difficile à te répondre pour une raison simple: mon Princeton R est un silverface des seventies, qui ne sonne pas tout à fait comme un reissue. Ceci dit, sur le mien, ça commence à cruncher avec des doubles à 3 ou 4 au volume (mais j'attaque assez sec ). A fort volume ça crunche assez bien, mais pas un crunch agréable à mes oreilles (question de gout aussi ).


Ok, c'est sur qu'avec un silverface....
Après comme tu le dis concernant le crunch, c'est une question de goût. Lorsque j'avais essayé le PRRI, j'étais monté à 7/8, ça crunchait vraiment sympa. Ni trop ni pas assez. J'attendrais de jouer à fort volume pour m'en faire idée plus précise.
De ton côté, tu utilises quoi comme pedale ? Tu joues uniquement avec des distos et/ou des fuzz ou tu recherches aussi un léger crunch avec une petite overdrive ?
Rusquec
Substantiel a écrit :
@Rusquec

Sur ma strat, les vintage pickups sont assez linéaires avec une belle brillance. En mettant mes basses à 5/6 ça calme assez bien le claquant des micros, mais bon, tu as peut être raison, car c'est vrai que c'est surtout au niveau des basses qu'ont ressent la dynamique du princeton. Je vais suivre ton conseil et voir si ça change quelque chose.
Sinon ou est-ce qu'on peut trouver un mini mass et à quel prix a peu près ?
Ça marche vraiment bien ce truc ?

Merci


Ce n'est pas le meilleur atténuateur (si on en crois certaines critiques...) mais ça dépanne, moi en tout cas il me convient. Il a une fonction pour augmenter les aiguës qui est intéressante car à forte atténuation tu assombris pas mal le son.

Et il a un autre avantage interessant, il est pas cher Donc pas de grand risque si ça ne te convient pas. Tu dois en trouver pour moins de 100€, sinon c'est pas bien compliqué à faire si tu bricoles un peu.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Substantiel a écrit :
Il y a aussi une question que je me pose. Je compte acquérir dans quelques temps une gratte type les Paul custom avec des doubles bobinages donc. À partir de combien l'ampli commencera t il a cruncher avec ce genre de micros ?


Salut. Félicitation pour ton acquisition. Je n'ai pas de PR, mais ce sera le prochain ampli que je me fabriquerai. Pour moi, c'est un concentré de Fender, peut être le meilleur compromis :
Pas trop lourd, suffisamment puissant dans presque toutes les situations, complet (reverb, tremolo, eq)...

Pour répondre à ta question, entre un simple et un double bobinage, l'ampli va cruncher +/- au même volume perçu. Ce sera toujours aussi fort avec une LesPaul. Ce qui change, c'est simplement le réglage du bouton de volume sur l'ampli.
soopajeanmi
Doc Loco a écrit :
Je confirme, avec un Princeton reverb il faut baisser les basses au fur et à mesure que tu montes le volume. Ceci dit, comme dit plus haut, autant j'aime le clean du PR, autant son crunch ne me plaît guère, et je préfère l'obtenir avec une pédale (l'ampli les prend très bien) plutot que "naturellement".


D'accord avec Doc. Sur tous les fender blackface il faut d'ailleurs baisser les basses quand on monte le volume, c'est "l'inconvenient" d'avoir le tone stack avant les etages de gain. Les tweed et les marshalls n'ont pas ce "probleme".

Une petite OD Barber (LTD) par exemple lui va tres bien, pour pas tres cher. Le crunch du princeton est quand meme particulier (fuzzy et pas tres tight), je trouve qu'on a plus de versatilite avec une OD transparente.

2 points supplementaires: je n'apprecie pas du tout le weber minimass (pas transparent, pas dynamique) et je continue a trouver que le HP qui va le mieux au princeton est le weber 10f150t (cela dit il est cher, envoie beaucoup plus de volume et de medium que le c10r). Je trouve le C10R tres brillant et agreable a lamaison (il a un tres faible volume notamment) mais difficilement utilisable en groupe (sa brillance est rapidement couverte par les cymbales et son manque de medium fait qu'on disparait du mix des que les autres instruments se mettent a jouer).
Substantiel
kleuck a écrit :
Y'a mieux

Euuuuhhhh et donc en conclusion ?
Nan, mais parce que moi je ne suis pas très bon bidouilleur. Je vais lire les 38 pages de ton post, mais vu les schémas et tout le bordel en première page, je doute de pouvoir me monter moi meme mon petit atténuateur.
À moins qu'on puisse en acheter un quelque part ?
À quel prix ?
Quel modèle ? Il faut obligatoirement un atténuateur 15w pour un princeton ou un 25w fait aussi l'affaire par exemple ?

Désolé hein, je ne suis pas du tout dans le coup concernant ces petits joujoux
Substantiel
slowhand73 a écrit :
Substantiel a écrit :
Il y a aussi une question que je me pose. Je compte acquérir dans quelques temps une gratte type les Paul custom avec des doubles bobinages donc. À partir de combien l'ampli commencera t il a cruncher avec ce genre de micros ?


Salut. Félicitation pour ton acquisition. Je n'ai pas de PR, mais ce sera le prochain ampli que je me fabriquerai. Pour moi, c'est un concentré de Fender, peut être le meilleur compromis :
Pas trop lourd, suffisamment puissant dans presque toutes les situations, complet (reverb, tremolo, eq)...

Pour répondre à ta question, entre un simple et un double bobinage, l'ampli va cruncher +/- au même volume perçu. Ce sera toujours aussi fort avec une LesPaul. Ce qui change, c'est simplement le réglage du bouton de volume sur l'ampli.

Si je comprends bien ce que tu me dis, c'est ce que je sous entendais dans mon post. Je ne parlais pas du volume des guitares ou du volume perçu par mes oreilles, mais du volume de l'ampli. Avec des doubles bobinages, par exemple, à 6 sur un princeton, le son sera plus crunchy qu'avec des simples bobinages. Simplement je voulais juste savoir si ça crunchait vraiment beaucoup avec des doubles parce que je recherche surtout un crunch léger à fort volume. Ce sera assez simple avec ma strat, mais avec une les Paul..... ?

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