Substantiel a écrit :
Bonjour à tous.
Ça y est, j'ai reçu mon petit princeton reverb 65 RI il y a quelques jours, et je dois dire que j'en suis vraiment fan.
Je l'avais essayé en boutique. Dès la première note, j'avais halluciné. Ces basses bien rondes, ce grain typique Fender avec cette brillance insaisissable. J'avais enfin trouvé cette chaleur que je cherchais depuis si longtemps.
Pour 15w je trouve qu'il envoie pas mal, surtout avec un HP 10". C'est bluffant !
L'egalisation est très réactive. Auparavant, j'avais un blues junior et c'était vraiment la galère pour essayer de sortir quelque chose de profond de cet ampli. Avec le Princeton, tout devient simple. On tourne un bouton et on voit tout de suite le changement. Avec ma strat US reissue 62, je monte les basses à 5/6 et les trebble à 6. Je joue pour le moment à un volume d'appartement (pas plus que 3), et je dois avouer que cet ampli fait des miracles. Le Princeton est ampli qui possède un très bon clean à bas volume.
Par ailleurs et comme beaucoup, j'ai noté qu'avec la reverb il n'était pas très utile de dépasser 3 ou 4 à défaut de vouloir exploiter des sons psychédéliques !
Je suis également agréablement surpris par le trémolo. Très facile à utiliser ! Belle profondeur ! On peut exploiter facilement toute la course des boutons réservés pour cet effet.
Pour le moment, je n'ai pas encore été confronté au fameux rattle. Fender aurait il été réactif ? Il faut dire que je n'ai pas encore joué en salle de repet, donc peut être qu'à 5 ou 6, j'y aurai sûrement droit.
Par contre il y a, pour ma part, un peu truc qui me chiffone avec cet ampli. J'aime sa compression, mais lorsque sur un morceau, je passe d'une partie rythmique à une partie arpège par exemple, je trouve que mon son tombe brutalement. Je ne sais pas si c'est à cause de la gratte et des simples bobinages ou en raison du C10R qui est bien creusé, mais je n'ai plus du tout cette dynamique si impressionnante. Pour pallier à cet effet négatif, il faut vraiment que j'attaque mes cordes pour ne pas disparaître derrière mon autre gratteux. Bon, peut être que je pousse le bouchon un peu loin dans l'adjectif, mais c'est vrai que c'est assez audible cette perdition. On le sent réellement, notamment sur les cordes intermédiaires, en milieu de manche (les médiums absents du C10R).
Il y a aussi une question que je me pose. Je compte acquérir dans quelques temps une gratte type les Paul custom avec des doubles bobinages donc. À partir de combien l'ampli commencera t il a cruncher avec ce genre de micros ?
Même si j'adore le clean du Princeton à bas volume, ma strat ne crunche pas, et je dois dire que c'est ce qui me manque le plus pour le moment.
Je joue principalement du rock. Vous pensez qu'une pédale type blues Driver pourrait me rendre ce service (je cherche vraiment quelque chose de très léger, et c'est surtout pour jouer à bas volume) ou investir sur un atténuateur ne serait il pas plus intéressant ?
Beaucoup parlent du changement de HP. Moi le C10R il me plaît ! J'adore sa couleur, mais l'absence de tant de médiums ça me rend un peu dubitatif quand même. Que pourrait on mettre à la place pour un peu récupérer des fréquences manquantes sans changer la signature sonore du princeton et de son Jensen d'origine ? Un Hp qui puisse aussi aussi bien encaisser ma rat et ma Big Muff tout comme le fait merveilleusement bien le C10R !
Cet ampli est juste énorme !
Comme toi je suis fan de mon Princeton, je ne joue pas en groupe donc je n'ai pas ce problème de baisse de volume. Par contre mes réglages sont (avec une Strat également) Treble 7/8 et Bass 3/4, par rapport à moi je trouve que tu lui met beaucoup de basses (lui qui en regorge déjà).
Pour le crunch j'utilise un Weber mini mass et ça le fait, à partir de 7 ça commence à bien cruncher. Par contre je lui descend encore les basses vers 2.
Ca peut être une piste pour toi de descendre les basses (en rythmique tu auras une impression de moins fort et la différence sera peut être moins abrupte avec tes arpèges) qui à descendre aussi les aiguës et monter le gain...à tester...