Princeton Reverb '65 reissue User's Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Substantiel
slowhand73 a écrit :
Substantiel a écrit :
Il y a aussi une question que je me pose. Je compte acquérir dans quelques temps une gratte type les Paul custom avec des doubles bobinages donc. À partir de combien l'ampli commencera t il a cruncher avec ce genre de micros ?

Salut. Félicitation pour ton acquisition. Je n'ai pas de PR, mais ce sera le prochain ampli que je me fabriquerai. Pour moi, c'est un concentré de Fender, peut être le meilleur compromis :
Pas trop lourd, suffisamment puissant dans presque toutes les situations, complet (reverb, tremolo, eq)...

Pour répondre à ta question, entre un simple et un double bobinage, l'ampli va cruncher +/- au même volume perçu. Ce sera toujours aussi fort avec une LesPaul. Ce qui change, c'est simplement le réglage du bouton de volume sur l'ampli.

Si je comprends bien ce que tu me dis, c'est ce que je sous entendais dans mon post. Je ne parlais pas du volume des guitares ou du volume perçu par mes oreilles, mais du volume de l'ampli. Avec des doubles bobinages, par exemple, à 6 sur un princeton, le son sera plus crunchy qu'avec des simples bobinages. Simplement je voulais juste savoir si ça crunchait vraiment beaucoup avec des doubles parce que je recherche surtout un crunch léger à fort volume. Ce sera assez simple avec ma strat, mais avec une les Paul..... ?
slowhand73
Substantiel a écrit :
Quel modèle ? Il faut obligatoirement un atténuateur 15w pour un princeton ou un 25w fait aussi l'affaire par exemple ?

Les Watts d'un atténuateur, c'est ceux qu'il peut dissiper, atténuer. Qui peut le plus peut le moins. Plus c'est 'puissant' plus c'est gros, lourd et cher.

Substantiel a écrit :
Je ne parlais pas du volume des guitares ou du volume perçu par mes oreilles, mais du volume de l'ampli. Avec des doubles bobinages, par exemple, à 6 sur un princeton, le son sera plus crunchy qu'avec des simples bobinages. Simplement je voulais juste savoir si ça crunchait vraiment beaucoup avec des doubles parce que je recherche surtout un crunch léger à fort volume. Ce sera assez simple avec ma strat, mais avec une les Paul..... ?

Ah, ok, très bien dans ce cas. Je n'étais pas sur, et comme il arrive que certains fassent la confusion. Comme je l'ai dis, je n'ai pas de PR, donc je n'ai pas la réponse.
Rusquec
kleuck a écrit :
Y'a mieux

Le modèle 25w conviendrait au PR, tu le vends si oui combien ? Ce n'est pas la même technologie qu'un mini mass ?
soopajeanmi
Substantiel a écrit :
kleuck a écrit :
Y'a mieux

Euuuuhhhh et donc en conclusion ?
Nan, mais parce que moi je ne suis pas très bon bidouilleur. Je vais lire les 38 pages de ton post, mais vu les schémas et tout le bordel en première page, je doute de pouvoir me monter moi meme mon petit atténuateur.
À moins qu'on puisse en acheter un quelque part ?
À quel prix ?
Quel modèle ? Il faut obligatoirement un atténuateur 15w pour un princeton ou un 25w fait aussi l'affaire par exemple ?

Désolé hein, je ne suis pas du tout dans le coup concernant ces petits joujoux

Le top selon moi, mais ca vaut 350 euros:

http://www.thegearpage.net/boa(...)79012
Substantiel
soopajeanmi a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je confirme, avec un Princeton reverb il faut baisser les basses au fur et à mesure que tu montes le volume. Ceci dit, comme dit plus haut, autant j'aime le clean du PR, autant son crunch ne me plaît guère, et je préfère l'obtenir avec une pédale (l'ampli les prend très bien) plutot que "naturellement".

D'accord avec Doc. Sur tous les fender blackface il faut d'ailleurs baisser les basses quand on monte le volume, c'est "l'inconvenient" d'avoir le tone stack avant les etages de gain. Les tweed et les marshalls n'ont pas ce "probleme".

Une petite OD Barber (LTD) par exemple lui va tres bien, pour pas tres cher. Le crunch du princeton est quand meme particulier (fuzzy et pas tres tight), je trouve qu'on a plus de versatilite avec une OD transparente.

2 points supplementaires: je n'apprecie pas du tout le weber minimass (pas transparent, pas dynamique) et je continue a trouver que le HP qui va le mieux au princeton est le weber 10f150t (cela dit il est cher, envoie beaucoup plus de volume et de medium que le c10r). Je trouve le C10R tres brillant et agreable a lamaison (il a un tres faible volume notamment) mais difficilement utilisable en groupe (sa brillance est rapidement couverte par les cymbales et son manque de medium fait qu'on disparait du mix des que les autres instruments se mettent a jouer).

Ok pour l'OD Barber pour faire cruncher, mais dans ce cas la, obligé de jouer à bas volume si on veut remplacer le crunch de l'ampli par celui de la pédale.
Personnellement je recherche à cruncher très légèrement à bas volume (maison) et idem à très haut volume si possible (repet et petite salle de concert par exemple). D'où mon interrogation concernant les atténuateurs, mais peut être faudrait il agir au niveau des lampes et/ou du HP ?
Substantiel
slowhand73 a écrit :
Substantiel a écrit :

Les Watts d'un atténuateur, c'est ceux qu'il peut dissiper, atténuer. Qui peut le plus peut le moins. Plus c'est 'puissant' plus c'est gros, lourd et cher.

Substantiel a écrit :
Je ne parlais pas du volume des guitares ou du volume perçu par mes oreilles, mais du volume de l'ampli. Avec des doubles bobinages, par exemple, à 6 sur un princeton, le son sera plus crunchy qu'avec des simples bobinages. Simplement je voulais juste savoir si ça crunchait vraiment beaucoup avec des doubles parce que je recherche surtout un crunch léger à fort volume. Ce sera assez simple avec ma strat, mais avec une les Paul..... ?

Ah, ok, très bien dans ce cas. Je n'étais pas sur, et comme il arrive que certains fassent la confusion. Comme je l'ai dis, je n'ai pas de PR, donc je n'ai pas la réponse.

Pas de soucis. À bientôt parmi les futur possesseurs de ce petit bijou !
Substantiel
soopajeanmi a écrit :
Substantiel a écrit :
kleuck a écrit :
Y'a mieux

Nan, mais parce que moi je ne suis pas très bon bidouilleur. Je vais lire les 38 pages de ton post, mais vu les schémas et tout le bordel en première page, je doute de pouvoir me monter moi meme mon petit atténuateur.
À quel prix ?

Ah ouais, mais la c'est un peu too much au niveau du prix
Je suppose que ça restitue quasi parfaitement le grain de l'ampli et des grattes, mais je viens de sortir 1000€ pour mon Princeton, j'vais peut être attendre un peu hein !
Il n'y a pas un petit compromis niveau qualité/prix qui fasse bien le boulot ?
soopajeanmi
Substantiel a écrit :

Ok pour l'OD Barber pour faire cruncher, mais dans ce cas la, obligé de jouer à bas volume si on veut remplacer le crunch de l'ampli par celui de la pédale.
Personnellement je recherche à cruncher très légèrement à bas volume (maison) et idem à très haut volume si possible (repet et petite salle de concert par exemple). D'où mon interrogation concernant les atténuateurs, mais peut être faudrait il agir au niveau des lampes et/ou du HP ?

Un princeton ne va pas cruncher "legerement" a haut volume, voila ce que ca donne a volume 8 avec un simple bobinage:

http://soundcloud.com/soopajea(...)ceton

C'est un ampli vintage, dont le rendu depend donc de son volume. Si on veut obtenir le meme rendu a differents volumes, il faut plutot prendre un ampli moderne.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Substantiel a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Substantiel a écrit :
kleuck a écrit :
Y'a mieux

À quel prix ?

Je suppose que ça restitue quasi parfaitement le grain de l'ampli et des grattes, mais je viens de sortir 1000€ pour mon Princeton, j'vais peut être attendre un peu hein !

je les vends aussi, plutôt à tarif abordable.
Et ton atté doit avoir une puissance supérieure à ce que tu dois dissiper, 25 watts pour une "15 watts" c'est parfait.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Rusquec
Question à la con...Ce serait possible d'installer un Master sur le Princeton ? Le circuit le permet il ? Si oui est ce que ça à un intérêt, car le crunch risque d'être complètement modifié ? non ?
Substantiel
soopajeanmi a écrit :
Substantiel a écrit :

Un princeton ne va pas cruncher "legerement" a haut volume, voila ce que ca donne a volume 8 avec un simple bobinage:

http://soundcloud.com/soopajea(...)ceton

C'est un ampli vintage, dont le rendu depend donc de son volume. Si on veut obtenir le meme rendu a differents volumes, il faut plutot prendre un ampli moderne.

Je ne me souvenais plus que ça crunchait autant à fort volume... Avec ma strat l'overdrive était beaucoup moins présente que sur ton enregistrement.
Quel serait la chose à faire pour avoir un chouilla de headroom en plus ? Changer les lampes ou plutôt le HP (sachant que le C10R je le trouve au top, sauf peut être ce manque un peu cruel de médiums).

Merci a toi.
Substantiel
kleuck a écrit :
Substantiel a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Substantiel a écrit :
kleuck a écrit :
Y'a mieux

À quel prix ?

je les vends aussi, plutôt à tarif abordable.
Et ton atté doit avoir une puissance supérieure à ce que tu dois dissiper, 25 watts pour une "15 watts" c'est parfait.

Concrètement ça reviendrait à combien ce petit boîtier ?
kleuck
  • kleuck
En mp, pas de tarif sur le forum.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

slowhand73
Substantiel a écrit :
Quel serait la chose à faire pour avoir un chouilla de headroom en plus ? Changer les lampes ou plutôt le HP (sachant que le C10R je le trouve au top, sauf peut être ce manque un peu cruel de médiums).

Si ce que tu cherches, c'est pouvoir jouer plus fort en son clair, changer les tubes de puissance (par des JJ 6V6S par exemple) peut aider un peu mais ce sera négligeable. Un HP avec plus de rendement sera beaucoup plus efficace.

Il semblerait que le Weber 10F150T soit un très bon choix pour le PR. En tout cas, c'est ce que je monterai dans le miens !
https://taweber.powweb.com/web(...)t.htm

edit:
Ici:
https://www.guitariste.com/for(...)29160
là:
https://www.guitariste.com/for(...)84591
ou bien:
https://www.guitariste.com/for(...)65637
et encore :
https://www.guitariste.com/for(...)92392

Voilà, ça m'a permit de voir vite fait ce qui ce dit à propos de ce HP sur G.com
kleuck
  • kleuck
Moins de rendement, mais ça ne suffit pas non plus généralement.

slowhand73
kleuck a écrit :
Moins de rendement, mais ça ne suffit pas non plus généralement.

lapin compris (la 1ère partie de la phrase au moins).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...