Princeton Reverb '65 reissue User's Club

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soopajeanmi
MrClean a écrit :
Met une TS


Le truc c'est que je joue à 95% du pur clean... En ce moment très jazz pop de la fin 70's début 80's (crusaders, les premiers Michael Franks, les michael jackson avant que son nez ne se transforme...): typiquement les albums sur lesquel Larry Carlton jouait en clean dans un princeton reverb...
Kloug
  • Kloug
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  • #256
  • Publié par
    Kloug
    le 16 Avr 2009, 11:28
soopajeanmi a écrit :
René a écrit :


Hello Kloug. Ton avis m'intéresse au plus haut point J'ai cet ampli depuis quelques mois et en suis très très satisfait. Toutefois, je trouve que les aigüs sont un peu trop présents (je joue essentielleemnt du Pink Floyd avec) et je dois mettre le potard des aigus sur 4 maximum. Je me demande donc si remplacer le C10R par le C10Q ferait mon bonehur complet (et pour pas cher y'en à un sur ebay neuf en ce moment).
Merci de me dire ce que tu en penses



J'ai pas entendu le C10Q, mais les Jensen reissue actuels sont quand même réputés pour être agressifs dans les aigus.

Il y a aujourd'hui un choix gigantesques sur les HP, tel qu'il n'y en a jamais eu. Les séries Patriots de Eminence notamment proposent un très grands choix de HP qui sont hyper réputés, notamment chez les constructeurs "boutique".

J'ai fait une répete avec le Princeton hier soir: les aigus commencent à s'adoucir et l'ampli répond vraiment super bien. Il y a un léger manque de médium cependant qui ne s'améliorera pas avec le rodage: je jouais pourtant sur une Gibson, qui ne manque pas de medium.


J'ai retrouvé le site où ça cause remplacement de HP sur le Princeton :

http://groups.google.com/group(...)74f31

J'ai testé dessus le Delta Demon (que je vends d'ailleurs) que je destinais à l'origine à mon Laney VC15 (revendu depuis), autant c'était vraiment génial sur le Laney, je n'ai par contre pas trouvé ça très probant sur le Princeton, cela accentuait le creux dans les médiums (en fait ça devenait même un gouffre), bien pour du jazz au doigt ou du blues lead très roots mais un peu limite pour le reste, j'aurais peut-être dû le roder un peu plus, je ne sais pas...

Pour le C10Q, je suis vraiment heureux du changement, le son était très beau avant mais il y avait donc ce creux dans les médiums qui me gênait un peu, ça passait très bien avec ma Jaguar mais c'était un peu trop boomy et gras avec mon Epi équipée de P90s. Je joue pas mal de trucs entre folk électrique dans un esprit à la fois Floyd et Neil Young et jazz sale à la Marc Ribot, pour ça je cherchais un "gros son clair" très organique un chouille sale mais avec du coffre (je joue en duo avec une chanteuse) et de la définition pour bien faire sonner des trucs comme des accords majeurs 7 ou 9 ; les basses importantes n'étaient pas pour me déplaire avec ce type de formule mais c'était un peu envahissant à la longue. Comme je le disais plus haut, avec le C10Q, j'ai des basses moins épaisses mais plus précises (on entend vraiment la corde vibrer, c'est un régal), des magnifiques médiums très chantants et des aigus cristallins mais pas criards (une Jag' c'est bien pour évaluer le côté criard d'un ampli...). Bon je pense qu'il doit y avoir bien mieux comme HP dans un registre médium mais là c'est vraiment top.

À noter que mon C10Q était déjà rodé puisque c'était celui du VC15, d'ailleurs le C10R dans le Laney c'est excellent aussi pour ce petit ampli qui manque cruellement de graves.
titi314
soopajeanmi a écrit :
MrClean a écrit :
Met une TS


Le truc c'est que je joue à 95% du pur clean... En ce moment très jazz pop de la fin 70's début 80's (crusaders, les premiers Michael Franks, les michael jackson avant que son nez ne se transforme...): typiquement les albums sur lesquel Larry Carlton jouait en clean dans un princeton reverb...


De toute façon c'est le type d'ampli dont les aigus s'atténuent dès que l'on augmente le volume.

Autrement dit plus tu le pousses et mieux il sonne, comme la majorité des amplis à lampes
strat777
titi314 a écrit :

Autrement dit plus tu le pousses et mieux il sonne, comme la majorité des amplis à lampes


je n'ai pas etudié le schema du reissue mais pour un vrai princeton reverb ( je pense que le PI du reissue est aussi un split load ) ce n'est probablement pas vrai !!!!!!
ces amplis delivrent de superbe sons clair (pas a volume elevés bien sur ), et un crunch fantastique

mais a volume de saturation des tubes de puissances il sonneras certainement moins bien qu'un deluxe reverb ,ou qu'un autre ampli qui a un PI long tail
soopajeanmi
strat777 a écrit :
titi314 a écrit :

Autrement dit plus tu le pousses et mieux il sonne, comme la majorité des amplis à lampes


mais a volume de saturation des tubes de puissances il sonneras certainement moins bien qu'un deluxe reverb ,ou qu'un autre ampli qui a un PI long tail


+1: exactement ce que j'entend. Le princeton ne réagit pas comme la majorité des amplis à lampes. Par contre le son clair, semi-clair est fantastique et le tremolo me met une énorme claque!
René
  • René
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  • #260
  • Publié par
    René
    le 16 Avr 2009, 13:14
Merci Kloug et les autres pour ces infos. Il faudra que je fasse des essais mais c'est pas toujours évident de trouver un HP pour tester. Il est vrai qu'en jouant à petit volume (entre 2 et 3) à la maison avec le Princeton Reverb, les aigus sont plus "criants" qu'avec le volume dès 5 ou 6 (mais pour la maison c'est évidemment trop fort). J'ai besoin d'un son clair mais il me faudrait quand même un peu plus de médium et un peu moins d'aigüs. Je vais voir si je trouve un C10Q pour essayer. Mais c'est vrai que ce n'est pas très cher au cas où je me prends un neuf.
Merci encore
Earthworm Jim
soopajeanmi a écrit :
René a écrit :


Hello Kloug. Ton avis m'intéresse au plus haut point J'ai cet ampli depuis quelques mois et en suis très très satisfait. Toutefois, je trouve que les aigüs sont un peu trop présents (je joue essentielleemnt du Pink Floyd avec) et je dois mettre le potard des aigus sur 4 maximum. Je me demande donc si remplacer le C10R par le C10Q ferait mon bonehur complet (et pour pas cher y'en à un sur ebay neuf en ce moment).
Merci de me dire ce que tu en penses



J'ai pas entendu le C10Q, mais les Jensen reissue actuels sont quand même réputés pour être agressifs dans les aigus.

Il y a aujourd'hui un choix gigantesques sur les HP, tel qu'il n'y en a jamais eu. Les séries Patriots de Eminence notamment proposent un très grands choix de HP qui sont hyper réputés, notamment chez les constructeurs "boutique".

J'ai fait une répete avec le Princeton hier soir: les aigus commencent à s'adoucir et l'ampli répond vraiment super bien. Il y a un léger manque de médium cependant qui ne s'améliorera pas avec le rodage: je jouais pourtant sur une Gibson, qui ne manque pas de medium.


actuèlement celui qui fait les hp qui colent le plus aux originaux fender c'est weber.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
soopajeanmi
Earthworm Jim a écrit :

actuèlement celui qui fait les hp qui colent le plus aux originaux fender c'est weber.


Oui c'est la réputation que weber a en effet. J'ai discuté ces derniers jours avec le boss de Headstrong Amp, un des premiers à avoir sorti une réplique en point à point du princeton reverb 64 (le Lil'King): il m'a expliqué qu'ils n'utilisent plus weber pour notamment des défauts de consistence de leurs HP, ils n'utilisent plus qu'éminence. Sur des amplis à $1600 je ne pense pas que ce soit les 40 dollars de différence qui motivent leur choix.

Fargen, qui fait un des ampli inspiré du deluxe reverb parmi les plus réputés (le blackbird), met des eminence dedans (ses amplis sont quand même à 2400 dollars pièce).

Carr met des éminence également, etc...

Je ne connais pas bien ces HP mais apparamment Eminence a explosé le monde du HP en sortant les séries Patriot et Redcoat.

Ce qui serait bien c'est de pouvoir aller dans une boutique qui a ces différents HP pour pouvoir les écouter direct (au moins les meilleurs de chaque marque).
Earthworm Jim
soopajeanmi a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

actuèlement celui qui fait les hp qui colent le plus aux originaux fender c'est weber.


Oui c'est la réputation que weber a en effet. J'ai discuté ces derniers jours avec le boss de Headstrong Amp, un des premiers à avoir sorti une réplique en point à point du princeton reverb 64 (le Lil'King): il m'a expliqué qu'ils n'utilisent plus weber pour notamment des défauts de consistence de leurs HP, ils n'utilisent plus qu'éminence. Sur des amplis à $1600 je ne pense pas que ce soit les 40 dollars de différence qui motivent leur choix.


franchement je ne comprend pas trop ce que signifie des defaults de consistance....
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
soopajeanmi
Earthworm Jim a écrit :


franchement je ne comprend pas trop ce que signifie des defaults de consistance....


Je constate juste qu'aucun constructeur d'ampli haut de gamme répliquant des fender n'utilisent de weber: ni fargen, ni headstrong, ni carr, ni allen, ni victoria. Et en allant sur leur site on constate qu'ils sont quasiment tous passé à du Eminence ces 3 dernieres années. J'aimerai bien comprendre pourquoi.

Perso j'ai été un des premiers à faire venir du weber, un P10R que j'ai acheté en 1997: ca m'avait pas scotché. Mais je suis pas du tout expert en ce domaine.
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
Earthworm Jim a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

actuèlement celui qui fait les hp qui colent le plus aux originaux fender c'est weber.


Oui c'est la réputation que weber a en effet. J'ai discuté ces derniers jours avec le boss de Headstrong Amp, un des premiers à avoir sorti une réplique en point à point du princeton reverb 64 (le Lil'King): il m'a expliqué qu'ils n'utilisent plus weber pour notamment des défauts de consistence de leurs HP, ils n'utilisent plus qu'éminence. Sur des amplis à $1600 je ne pense pas que ce soit les 40 dollars de différence qui motivent leur choix.


franchement je ne comprend pas trop ce que signifie des defaults de consistance....
C'est une mauvaise traduction de l'anglais. Consistent, en anglais. Ca veut dire que la production n'est pas régulière, homogène.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
royforever
soopajeanmi a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

actuèlement celui qui fait les hp qui colent le plus aux originaux fender c'est weber.


Oui c'est la réputation que weber a en effet. J'ai discuté ces derniers jours avec le boss de Headstrong Amp, un des premiers à avoir sorti une réplique en point à point du princeton reverb 64 (le Lil'King): il m'a expliqué qu'ils n'utilisent plus weber pour notamment des défauts de consistence de leurs HP, ils n'utilisent plus qu'éminence. Sur des amplis à $1600 je ne pense pas que ce soit les 40 dollars de différence qui motivent leur choix.

Fargen, qui fait un des ampli inspiré du deluxe reverb parmi les plus réputés (le blackbird), met des eminence dedans (ses amplis sont quand même à 2400 dollars pièce).

Carr met des éminence également, etc...

Je ne connais pas bien ces HP mais apparamment Eminence a explosé le monde du HP en sortant les séries Patriot et Redcoat.

Ce qui serait bien c'est de pouvoir aller dans une boutique qui a ces différents HP pour pouvoir les écouter direct (au moins les meilleurs de chaque marque).


Amigo, si tu vas sur le site d'Eminence, rubrique 'Guitar/Bass Speakers' tu as une catégorie 'Sound Samples' où tu pourras trouver ton bonheur !

soopajeanmi
royforever a écrit :


Amigo, si tu vas sur le site d'Eminence, rubrique 'Guitar/Bass Speakers' tu as une catégorie 'Sound Samples' où tu pourras trouver ton bonheur !



Merci, j'y suis déja allé: il joue avec une strat malheureusement et c'est plutot le son avec humbucker qui m'interesse. Mais ca donne déja une bonne idée.
strathydra
Salutatous!!

Je suis actuellement en train de me faire construire un Clone du petit Princeton, et je suis a la recherche d'un cab! D'un HP + Cab même. Donc si quelqu'un avait dans l'idée de commander un cab mojo en pin ou autre joyeuserie, c'est le moment, je racheterais l'ancien cab

++
soopajeanmi
Après un petit mois avec le princeton et plusieurs répetes, je ne me suis pas vraiment habitué au creux dans le medium du C10R d'origine.

J'ai installé hier soir un eminence copperhead et fait une répete dans la foulée: ca m'a l'air génial! Un HP beaucoup plus équilibré, notamment dans le medium, un peu moins bright, mais qui reste complètement dans l'esprit Fender.

C'était le HP conseillé par David Allen (de Allen amps) et David Barber (les pédales): je vais l'utiliser pendant quelques temps et vous faire un comparatif détaillé et des samples dans quelques semaines.
soopajeanmi
Après 2 répetes; l'équilibre et la chaleur du copperhead sont superbes! Je me rends compte quand même, après avoir comparé pas mal de courbes de fréquences sur le net, que le C10R est un hp très particulier: c'est le HP le plus bright (au dessus de 105db entre 2khz et 5khz!!) et le plus creusé dans le médium de toutes les courbes que j'ai comparées: entre 400hz et 2khz il y a quand même 15 db de différence!

Le copperhead est beaucoup plus équilibré (5db de différence entre 400 hz et 2Khz), avec un peu moins de basse, un médium beaucoup plus naturel et présent, et reste quand même plutôt bright. C'est un son vintage très chaud, dans l'esprit fender. Les commentaires sur le net le décrivent comme plus naturel et vintage que le rajin cajun qui est plus péchu et moderne.Que du bonheur, et je suis loin de l'avoir rodé.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...