Petits tout lampe Laney: cub 8, 10, 12, 12R & H

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
Outmax a écrit :
Il est, je pense , plus orienté crunch. Donc j'imagine qu'à gain égal le cub10 est plus clean. Par contre, grâce à ses 15W il a peut être plus de headroom = plus clean à volume élevé. Donc, encore une fois, tout va dépendre du volume d'utilisation.

Mais je pense qu'il y a bien des users qui possèdent/ont possedé les deux et te repondront plus précisément.

Oui, je vais prendre mon temps de toute façon. Mais cette gamme Laney est quand même une aubaine.
Merci Outmax pour tes réponses !
Mes ventes :
miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
Petite comparaison de HP avec le Cub 10. Personnellement, je préfère le Weber mais ce ne sont que les sons clairs donc le comparaison est quand même limitée.

http://www.youtube.com/watch?f(...)O-qyg
Mes ventes :
miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
Bonjour,
J'ai déjà posé la question sur le forum du Fender SCXD et j'ai eu la réponse logique mais je vais la reposer ici pour avoir deux points de vue.

Je me tâte pas mal entre un Laney Cub 10 ou 12R et le Fender SCXD.

J'ai surtout besoin d'une très bonne base clean. Pour les distos et effets, j'ai tout ce qu'il me faut en pédale.

Vous en pensez quoi ?
Quelqu'un a pu comparer ?

Merci d'avance pour vos conseils
Mes ventes :
yun_clive
miklet a écrit :

Merci d'avance pour vos conseils

Tu veux cet ampli dans quelle utilisation ? Maison ? Appart ? Scène ? Bar ? Seul ? En groupe ? Moutarde ? Ketchup ?

Le cub10 a un super clean typé fender.
Le cub12 est plus dans une vaine british (à mi-chemin entre marshall et vox), et a peu de headroom. Tu auras un bon clean à faible volume (suffisant pour chez soi) mais pas utilisable en groupe (où par contre en son crunch ça peut aller).

L'avantage du scxd, c'est la possibilité de rajouter les effets numériques et les émulations qui vont bien. Si tu as déjà ce qu'il faut en effets ou pas besoin d'effets, les laneys seront plus intéressants.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
Merci pour ta réponse.
C'est pour une utilisation maison/répète.
Je cherche vraiment un bon son clean typé fender qui prend bien les pédales. Globalement, je suis surtout partagé entre le Cub 10 et le Fender SCXD (où je n'utiliserai quasiment que le canal 1).

Merci
Mes ventes :
yun_clive
Hum, ok pour la maison, mais pas spécialement pour la répète.
Le je sais pas jusqu'où monte le cub 10 en headroom, même si j'imagine qu'il est plus "soft" que le 12, et que ça peut encore se développer en changeant la lampe en V1.

Si tu as un budget plus limité, que les effets en plus te semblent "gadget" et inutiles, et en plus si tu as la possibilité de repiquer ton ampli en répète (un micro genre sm57 en façade de l'ampli sur la console), cub 10 sans hésiter.

Si tu as un poil plus de moyens, tu peux aller vers le fender. Tu payeras plus cher (à mon sens pour une fonctionnalité, les effets, qui peut ne pas t'intéresser, même si ça peut toujours servir un jour), mais tu auras un peu plus de watts sous le capot et tu devrais mieux te faire entendre.

Et si tu es fan du son fender, tu as aussi la réponse "obiwan kenobi", en lorgnant du côté des vht (oui, les nouveaux, made in china et trouvables chez thotho).

Après perso je trouve qu'un ampli en 10" ça sonne plutôt boxy. Mais ça reste un avis perso. Et même le cub12 et son hp 12 a un son vachement directionnel...
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
yun_clive a écrit :
Hum, ok pour la maison, mais pas spécialement pour la répète.
Le je sais pas jusqu'où monte le cub 10 en headroom, même si j'imagine qu'il est plus "soft" que le 12, et que ça peut encore se développer en changeant la lampe en V1.

Si tu as un budget plus limité, que les effets en plus te semblent "gadget" et inutiles, et en plus si tu as la possibilité de repiquer ton ampli en répète (un micro genre sm57 en façade de l'ampli sur la console), cub 10 sans hésiter.

Si tu as un poil plus de moyens, tu peux aller vers le fender. Tu payeras plus cher (à mon sens pour une fonctionnalité, les effets, qui peut ne pas t'intéresser, même si ça peut toujours servir un jour), mais tu auras un peu plus de watts sous le capot et tu devrais mieux te faire entendre.

Et si tu es fan du son fender, tu as aussi la réponse "obiwan kenobi", en lorgnant du côté des vht (oui, les nouveaux, made in china et trouvables chez thotho).

Après perso je trouve qu'un ampli en 10" ça sonne plutôt boxy. Mais ça reste un avis perso. Et même le cub12 et son hp 12 a un son vachement directionnel...

Merci pour cette réponse bien complète. Je vais certainement opter pour le SCXD. J'ai trouvé une bonne occaz donc ...
Les effets ne sont pas ma priorité mais disons que ça peut toujours servir le jour où je n'ai pas envie de trimballer les pédales, ...
Merci de nouveau pour ces infos !
Mes ventes :
Obiwanpat
Je viens de recevoir mon cub12r et la grande surprise, le hp n'est pas un célestion rocket mais un laney HH à la place...
yun_clive
Obiwanpat a écrit :
Je viens de recevoir mon cub12r et la grande surprise, le hp n'est pas un célestion rocket mais un laney HH à la place...

Bizarre... après j'ai que des amplis en célestion d'entrée de gamme, j'imagine qu'il y a mieux mais plus cher (j'aime bien la "brillance" des Jensen).
Et ça donne quoi avec un hp laney hh ?

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Obiwanpat
Je trouve le son pas mal du tout. Après il faudrait que je fasse un essai comparatif avec un celestion vintage 30 par exemple.

En tout cas je trouve que ce CUB12R est un excellent ampli pour mon utilisation :

-très bon son !
-Chaleur des sonorités
- 11 Kg seulement
-finition OK pour le prix
yun_clive
C'est clair que son poids et son prix sont des atouts.
J'aime bien son clair et son crunch, mais il est monocanal, donc il faut apprendre à gérer ça avec le volume de la gratte et deux trois pédales...
Il m'a juste fait défaut pour une utilisation en groupe (pas assez de headroom, son trop directif), mais ça se soigne en changeant la première lampe du circuit et en prenant un hp avec un meilleur rendement.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Obiwanpat
En groupe ça passe nickel pour moi. Son clair + pedale disto.
yun_clive
Obiwanpat a écrit :

Tu veux dire que tu peux jouer à l'aise en son clair, en groupe ? Après c'est possible, ça dépend aussi des micros de guitare, de l'environnement dans lequel tu répètes...

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Obiwanpat
yun_clive a écrit :
Obiwanpat a écrit :

Tu veux dire que tu peux jouer à l'aise en son clair, en groupe ? Après c'est possible, ça dépend aussi des micros de guitare, de l'environnement dans lequel tu répètes...

Ben oui ! tout dépend du volume general de la repet. On ne joue pas super fort.. mais j'ai encore de la reserve pour rester clair et augmenter le volume.

Pour les micros gratte je suis sur Gibson burstbucker, P90, etc..

Volume à 6 et Gain à 2 et c'est parti.

Pour la saturation j'utilise mon Zoom G5 qui me simule à merveille une disto boss ou bien une ehx big muff.

J'aime bien la satu de lampli, mais j'aime pas trop jouer avec le volume de la guitare pour faire les passages clean/saturé.

Bref que du bon cet ampli.
yun_clive
Ouai je plussoie.
Moi je répétais dans une cave plutôt grande, mal isolée, avec le groupe d'un côté et mon ampli de l'autre presque face au batteur. On était obligés de se répartir comme ça sinon niveau chant ça partait en larsen. Et oui c'est pas le top pour avoir du bon son !
Sinon oui le concept de gérer le son au volume, j'aimerais bien, mais j'en suis pas là ! Je suis resté od et disto (et une tite benrod classic screamer, miam).

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...