Jazzy Plume a écrit :
J'ai une question par contre, pour Doc Loco: Tu as dit que le haut-parleur Celestion Tube 10 était très mauvais... J'aimerais savoir pourquoi? L'as-tu déjà testé? Est-ce qu'un HP Eminence Ramrod sonnerait vraiment mieux? (En fait sonnera car je vais l'acheter...)
Comme souvent, libre interprétation de ce que j'ai écris. De ce que je me souviens, je n'ai pas dit que le Tube 10 est "très mauvais", j'ai dit que c'était le moins bon des Celestion et qu'il était médiocre comparé au Greenback 10 ou Vintage 10 du même fabricant. Ceci dit, même un Celestion bof est un HP correct (sans plus) comparé à d'autres HP bon marché.
Mais c'est effectivement le bas de gamme Celestion, et ça s'entend: j'en ai un qui était le HP avec lequel j'ai reçu mon GA15 modifié par Rat Electronic. L'ampli ne s'est réellement mis à "vivre" qu'une fois le HP remplacé (j'ai fait divers essais avec les HP pré-cités et c'était le jour et la nuit; j'ai finalement gardé le Greenback 10). J'ai toujours le Tube 10 qui traîne dans mes pièces détachées.
Donc, si le Laney sonne déjà bien avec le Tube 10, je n'ose imaginer ce que ça donnera avec un vrai bon HP (j'ai eu d enombreux Laney dan sle passé et ils ont une fichue habitude de recourir à des HP cheap, sauf sur leur haut de gamme). Je ne peux pas te donner d'avis sur l'Eminence Ramrod, ne l'ayant pas essayé.
Ceci dit, il n'y a pas de règle: certains HP à priori cheap peuvent sonner très bien sur un ampli donné - mon exemple le plus étonnant étant mon Fender Princeton Reverb des seventies, sur lequel j'ai essayé de très nombreux 10" avant de trouver celui qui lui convient le mieux: le HP d'origine de mon modeste Fender Superchamp XD
. Comme quoi ...
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"