Percer le mix à deux guitares : dur dur...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
Guiloop a écrit :
M.Twirly a écrit :
et ca devient encore plus intéressant quand les acoufun sont à 10€ et des poussières

http://www.audilo.com/ER20-Bou(...).html

fallait que j'en commande, ben c'est fait!

meme chose!! normalement je supporte pas de joue avec des bouchons là je prefere le son AVEC les bouchons, si c'est pas une bonne nouvelle pour mes oreilles ?!
par contre je dois avoir des petits conduits auditif ils sont un peu gros pour moi et me font un peu mal à la longue j'aurais du taper dans le modele junior
brui2fon
warnerve a écrit :

un bon ingé son rattrape tout..

TOTALEMENT FAUX

si t'as un son de valvestate, je te le transformai en stack lampes
une batterei pourrie ou mal reglée on pourra rien faire
mais surtout en sono, ça seonne selon comment les mecs joue
le meme matos sonnera mieux avec des mecs qui jouent bien, avec de l'energie

on peut adoucir certaines choses, baisser des aigus par exemple
ou equilibrer les niveaux, monter le soliste quand il prend son chorus

mais ça s'arrete là
si on avait des boutons pour transformer les metal zone en mesa, ça se saurait depuis longtemps
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
brui2fon
percer le mix ça veut dire quoi au juste?
plein de choses en fait
et ta question c quoi au juste , je suis meme pas sur d'avoir bien compris
t'entendre suffisamment en repet?

pour qu'il y ait mix ça veut dire qu'il y a sono micro et console avec ingé son
on en parle pas de mix quand un groupe répét dans son local
on parle de "balance"

LA BALANCE
* sur scène, avant de faire les retours, le groupe DOIT faire une "balance acoustique"
cad les reglages d'ampli par rapport a la batterie et a la salle
là on travaille essentiellement sur le volume des amplis et leur orientation
les aigus étant directifs dans un HP, il est bon, pour bien percevoir son son dans le brouhaha, de l'orienter vers soi, et a hauteur du haut du corps plutot que de ses chevilles
celui pose un combo au sol sans l'incliner sur une scène dans une grande salle aura du mal à s'entendre c'est sur

* dans une salle de repet il faut faire le meme travail, volume et orientation
comme ces espaces sont petits, plus on va monter le son général, moins on va discerner les différentes sources
la problématique majeure est celle du volume naturel produit par une batterie
la solution réside dans L'EQUILIBRE des amplis entre eux et par rapport au volume de la batterie
ça donnera une unité

"dans 'trop fort', ce qui me gene c pas 'fort , c'est 'trop'"

ça c'est la base

ensuite PERCER LE MIX, pour moi signifie qu on entende 1 son plus que le reste du son global
c'est notamment le cas des guitaristes pendant leur solo
ça doit normalement aussi etre le cas d'un chanteur aussi

qui de nous n'a jamais vu un concert ou l'on ne comprend rien de ce que dit le chanteur ou alors le solo ne sort pas vraiment du son global du groupe?

pour cela, nous autres guitaristes, utilisons principalement des booster et des OD, type TS
on peut les mettre avant le preamp, ou dans la boucle
perso j'utilise une TS9 an aval de mes autres pédales de satu, et aussi un clean boost après les pedales
ça ne joue pas le meme role
la TS rajoute du gain en entrée et epaissit ma saturation
le clean boost apporte du volume, meme en clean, en crunch, je passe carrément devant

enfin vient la question de l'étagement des fréquences
la répartition du spectre
en effet ça se travaille en groupe
le son du groupe fait partie de son identité
chaque musicien doit accepter d'y passer du temps
il faut travailler patiemment
mettre son ego de coté, et etre au service de l'ensemble

en ce qui concerne les groupes avec 2 guitares
- éviter d'avoir 2 guitares avec bcp de gain, 1 peut suffire et la 2e avec un gros crunch rock n roll bien pechu
- eviter d'avoir le meme type d'egalisation
- eviter de creuser trop les mediums

c'est deja pas mal

pour bien maitriser son égalisation
1°) allumer l'ampli , mettre du son et tous les reglages eq à zéro
2°) jouer en faisant tourner le bouton de basse a qq'un
on voit comment les basses agissent seules.
refaire de même avec treble, mid , presence, eventuellement réverb légère
3°) voir comment interagissent les mids sur les bass, les bass sur les mids, les treble sur les mids, les mids sur les treble
4°) maintenant qu'on a entendu les fréquences de son ampli, c 'est comme une palette de couleurs. on compose son son en fonction de ce que l'on a envie d'entendre. on joue en groupe et on fait tourner les boutons par qq'un dautre.

essayez

y a énormément d'autres trucs mais c ça la vie du zicos
bidouiller les reglages de son ampli
tester différents matos

bon courage
"IN TONE WE TRUST"

Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
brui2fon
kajok23 a écrit :

En ce qui concerne mon petit F30, au bout de la répète de Jeudi je me suis retrouvé sur mon canal lead avec des réglages un peu "extremistes" : les Bass à zéro et les Mids et les Aigües à fond

Un peu surprenant mais bon, sans ça il sonne très compressé et très étouffé

Et alors? on règle le son avec les oreilles, pas avec les yeux...
perso , pour m'approcher du son de Gary Moore avec ma LP c bass à moins de 1, mids entre 7 et 8, treble entre 3 et 5...
ben je te jure que ça le fait...
"IN TONE WE TRUST"

kajok23
Merci pour toutes ses infos

Plus le temps passe et plus ce topic devient mon "livre de chevet"

C'est fou ce que j'ai appris en posant une simple question et sans trop exagérer, ça a un peu changé ma vie

Encore merci
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
JohStro
Salut !

Voici ma situation. Mon ampli est typé Marshall avec juste un Tone et un Volume... Le Tone est au 3/4 et le volume est au max pour aller chercher le crunch naturel de l'ampli.

J'avais un clean boost avant mais qui ne servait plus car je n'ai plus de marge de manoeuvre niveau volume...

Comment sortir du mix pour les solos ?
Ca me prendrai une pédale d'EQ ?

Merci
"Les hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont." [Jacques Brel]
filipdeceulaer
Citation:
percer le mix ça veut dire quoi au juste?
plein de choses en fait
et ta question c quoi au juste , je suis meme pas sur d'avoir bien compris
t'entendre suffisamment en repet?

pour qu'il y ait mix ça veut dire qu'il y a sono micro et console avec ingé son
on en parle pas de mix quand un groupe répét dans son local
on parle de "balance"

LA BALANCE
* sur scène, avant de faire les retours, le groupe DOIT faire une "balance acoustique"
cad les reglages d'ampli par rapport a la batterie et a la salle
là on travaille essentiellement sur le volume des amplis et leur orientation
les aigus étant directifs dans un HP, il est bon, pour bien percevoir son son dans le brouhaha, de l'orienter vers soi, et a hauteur du haut du corps plutot que de ses chevilles
celui pose un combo au sol sans l'incliner sur une scène dans une grande salle aura du mal à s'entendre c'est sur

* dans une salle de repet il faut faire le meme travail, volume et orientation
comme ces espaces sont petits, plus on va monter le son général, moins on va discerner les différentes sources
la problématique majeure est celle du volume naturel produit par une batterie
la solution réside dans L'EQUILIBRE des amplis entre eux et par rapport au volume de la batterie
ça donnera une unité

"dans 'trop fort', ce qui me gene c pas 'fort , c'est 'trop'"

ça c'est la base

ensuite PERCER LE MIX, pour moi signifie qu on entende 1 son plus que le reste du son global
c'est notamment le cas des guitaristes pendant leur solo
ça doit normalement aussi etre le cas d'un chanteur aussi

qui de nous n'a jamais vu un concert ou l'on ne comprend rien de ce que dit le chanteur ou alors le solo ne sort pas vraiment du son global du groupe?

pour cela, nous autres guitaristes, utilisons principalement des booster et des OD, type TS
on peut les mettre avant le preamp, ou dans la boucle
perso j'utilise une TS9 an aval de mes autres pédales de satu, et aussi un clean boost après les pedales
ça ne joue pas le meme role
la TS rajoute du gain en entrée et epaissit ma saturation
le clean boost apporte du volume, meme en clean, en crunch, je passe carrément devant

enfin vient la question de l'étagement des fréquences
la répartition du spectre
en effet ça se travaille en groupe
le son du groupe fait partie de son identité
chaque musicien doit accepter d'y passer du temps
il faut travailler patiemment
mettre son ego de coté, et etre au service de l'ensemble

en ce qui concerne les groupes avec 2 guitares
- éviter d'avoir 2 guitares avec bcp de gain, 1 peut suffire et la 2e avec un gros crunch rock n roll bien pechu
- eviter d'avoir le meme type d'egalisation
- eviter de creuser trop les mediums

c'est deja pas mal

pour bien maitriser son égalisation
1°) allumer l'ampli , mettre du son et tous les reglages eq à zéro
2°) jouer en faisant tourner le bouton de basse a qq'un
on voit comment les basses agissent seules.
refaire de même avec treble, mid , presence, eventuellement réverb légère
3°) voir comment interagissent les mids sur les bass, les bass sur les mids, les treble sur les mids, les mids sur les treble
4°) maintenant qu'on a entendu les fréquences de son ampli, c 'est comme une palette de couleurs. on compose son son en fonction de ce que l'on a envie d'entendre. on joue en groupe et on fait tourner les boutons par qq'un dautre.

essayez

y a énormément d'autres trucs mais c ça la vie du zicos
bidouiller les reglages de son ampli
tester différents matos

bon courage

Superbe réponse. Clair et précis. Toi tu sais de quoi tu parles.

Merci pour les conseils.
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
Earthworm Jim
JohStro a écrit :
Salut !

Voici ma situation. Mon ampli est typé Marshall avec juste un Tone et un Volume... Le Tone est au 3/4 et le volume est au max pour aller chercher le crunch naturel de l'ampli.

J'avais un clean boost avant mais qui ne servait plus car je n'ai plus de marge de manoeuvre niveau volume...

Comment sortir du mix pour les solos ?
Ca me prendrai une pédale d'EQ ?

Merci

si tu n'a plus du tout de marge de maneuvre en terme de volume, y te rèste l'EQ en effet (mais qui risque pas de faire de grand miracles je pense ou changer le ou les hps de ton cab pour des hps a plus haut rendement. ou enfin repiquer l'ensemble pour le faire passé dans une sono.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
avantoux
bonjour.

Je commence à monter un petit groupe avec des amis. Une bassiste/chanteuse, 2 guitaristes dont moi. ET plus tard un batteur (quand on l'aura trouvé).

On joue avec une boite a rythme pour l'instant. On se fait quelque reprise et j'ai un peu de mal à me faire entendre. QUand je suis en son clair c'est niquel mais endisto c'estpas ça. J'ai lu qu'il fallait qu'un guitariste soit en clair et l'autre en disto. Ca veut dire qu'on peut jamais etre tous les 2 en distos?

On joue tous les deux sur telecaster. Lui un epiphone valve jr en clean + boss dS1 et moi un roland cube 30 + boss BD2. J'ai les mediums et les aigus a fond.

merci de votre aide.
Earthworm Jim
avantoux a écrit :
bonjour.

Je commence à monter un petit groupe avec des amis. Une bassiste/chanteuse, 2 guitaristes dont moi. ET plus tard un batteur (quand on l'aura trouvé).

On joue avec une boite a rythme pour l'instant. On se fait quelque reprise et j'ai un peu de mal à me faire entendre. QUand je suis en son clair c'est niquel mais endisto c'estpas ça. J'ai lu qu'il fallait qu'un guitariste soit en clair et l'autre en disto. Ca veut dire qu'on peut jamais etre tous les 2 en distos?

On joue tous les deux sur telecaster. Lui un epiphone valve jr en clean + boss dS1 et moi un roland cube 30 + boss BD2. J'ai les mediums et les aigus a fond.

merci de votre aide.

un roland c'est pas mal compressé a la base donc je crois pas au miracle face a un lampe.
met pas trop de gain sur ta pédale pour commencé ça aidera un peu.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Grouic
  • Grouic
Il y a disto et disto aussi. On peut jouer sur l'égalisation. Mais il est évident qu'en groupe, plus on met de gain, plus il est dur de percer.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
avantoux
Earthworm Jim a écrit :
avantoux a écrit :
bonjour.

merci de votre aide.

un roland c'est pas mal compressé a la base donc je crois pas au miracle face a un lampe.
met pas trop de gain sur ta pédale pour commencé ça aidera un peu.

en faite il regle l'ampli lampe en clean. Donc c'est pas très fort. J'ai une grosse reserve de volume mais apres c'est moi qui suis trop fort.

SInon vu qu'on a 2 telecasters, je pensais lui il joue sur le micro chevalet, et moi sur le micro manche pour différencier les sons?
willem
  • willem
non les mics on s'en fout,

essaye un en OD (plus rythmique) mais avec bcp de dynamique pour bien cruncher et l'autre le soliste un peu plus de gain si tu veux

enfin pas évident sans sample de conseiller un réglage alors que c'est déjà pas évident avec les amplis devant soi
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
avantoux
actuellement c'est lui qui fout sa disto a fond sur sa DS1 et moi j'en mets moins sur ma bd C'est lui qu'on devrait pas entendre

sympa ton my space willem.
willem
  • willem
ah oui en effet... mais lui joue pas sur un cube. de plus t'as dit que tu mettais les aigus a fond avec les mids? t'as juste essayer de baisser les aigus pour bien refaire sortir juste les mids?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...