Très sympa ce topic ! De bonne interventions et des questions/réponses très enrichissantes.
Perso, depuis le temps que je joue en groupe, j'ai connu pas mal de formations et y'a toujours un même phénomène, c'est le nivellement.
Certains savent régler leurs matériels en fonction du rapport volume/fréquences et d'autres persuadés que mettre beaucoup de volume et de gain compensera leur retrait du mix.
Notamment les batteurs, ce que pas mal de membres ici connaissent le phénomène, celui du batteur qui prend sa batterie comme un défouloir. C'est souvent un phénomène que certains batteurs qui n'ont jamais pris de cours en sont victimes. J'ai joué avec certains autodidactes qui bourraient comme des ânes dessus, t'obligeant à mettre le son très fort et rendant le jeu en groupe presque dégueulasse tellement leur frappe était démesurément forte et incontrôlée. Alors comment veut-on percer le mix avec de tels bourrins si tout le monde en rajoute une couche avec son ampli?
Aujourd'hui, je joue avec une batteuse (y'a pas que des hommes à ce poste ), qui a pris quelques cours et qui a bien compris qu'elle devait compenser son manque de force (puissance dans la frappe) en un jeu plus nuancé avec de la dynamique quand même, savoir frapper de manière contrôlé mais franc. Et ce nivellement sonore vers le bas, permet de jouer à un volume plus agréable et pour vous dire, un Vox AC4 et son baffle 12" (même la Orange TT en Clean/Crunch) passe sans soucis et sans repiquage, le son est définit et le problème pour percer le mix est franchement réduit. Bien sûr l'augmentation des aigus permet d'avoir plus de présence. On parle bien de présence !
Il est clair que notre jeu à deux, change quand on invite d'autre musiciens comme un clavier ou une basse, ce qui oblige à élever le niveau sonore mais ça ne devient pas une cacophonie immonde comme j'ai connu dans le passé. (On joue du Rockabilly/Blues/Rock des fois un peu country) Et bon, quel plaisir peut-on prendre à jouer à un niveau sonore tel qu'on entend qu'une pauvre bouillie dégueulasse ? Faut savoir se raisonner.
Bien sûr ce n'est que mon expériences mais je pense qu'un batteur qui joue de manière nuancé et propre aide pas mal à la gestion du volume sonore et facilite la gestion des fréquences dans le mix. C'est une question de fréquences et de pression sonore.
Il est clair que le type de matériel, l'égalisation et les sonorités recherchées influent grandement sur le rendu. Certaines guitares percent le mix comme dans du beurre comme les Telecaster par exemple ou les Gretsch et d'autres moins facilement, il en est de même pour les amplis. Pour ceux qui ont testé en groupe les Marshall MG100, ils ont pu voir qu'avoir de la présence dans le mix avec n'était pas chose aisée alors qu'avec un Fender BJ c'est tout simple. C'est une question de fréquences comme beaucoup l'ont expliqué ici. C'est pas toujours simple à jongler avec l'égalisation, le gain et le volume. Les médiums sont souvent la clé de sa présence dans le mix, elles sont les fréquences privilégiées pour une guitare.
Sa présence dans le mix influe aussi dans la façon de jouer, ce n'est pas parce que l'instrument est électrique qu'il ne doit rien se passer acoustiquement, mettre de la franchise dans ses mains c'est mettre du son dans son instrument, savoir jouer avec le volume et adapter le gain est aussi important qu'une égalisation mesurée.
Mais encore une fois, si le groupe communique un minimum et prend le temps de régler ce soucis, tout le monde aura sa place. C'est comme dans un salon, si on a 2 canapés de 3 personnes et que 6 personnes veulent s'asseoir, si tout le monde tient sa place, tout le monde peut s'asseoir. Si certains commencent à s'étaler alors y'en a qui restent debout. C'est un groupe de musique, il faut un minimum de cohésion et d'écoute des autres.
Et un conseil qui s'adressent au débutants, éviter les groupes avec trop de monde, commencez au plus simple.
Une formation simple (j'entends par là guitare/basse/batterie) permet de trouver sa place plus facilement. Je me souviens quand j'étais ado il fallait Clavier, Guitare rythmique, Guitare solo, Chants, Batterie et Basse.
Franchement, comment, quand on est débutant, trouver sa place ? Alors que déjà jouer avec un second musicien, quel qu'il soit n'est déjà pas évident !
C'est assez global j'en conviens mais faut reconnaitre que pour percer le mix, faut être cohérent.
Déjà, rehausser son ampli à une hauteur moyenne, régler son égalisation sans occulter de fréquences, ne pas mettre trop de gain (certains aiment combler le vide chez eux mais en groupe, le vide est assez rare), écouter les autres, être raisonnable sur le volume sonore, adapter ses réglages au local (pression acoustique à prendre en compte, il est clair que jouer à un même niveau sonore qu'on soit dans un chambre ou dans un hangar n'aura pas la même pression acoustique) et être un minimum méthodique.
Bref...Une autre façon de jouer qu'à la maison.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life