Percer le mix à deux guitares : dur dur...

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab75019
Donc sur le twin effectivement, le son est magnifique seul, par contre avec basse batterie (donc à volume plus élevé du coup) effectivement j'ai l'impression que le son devient trés aigu et perd du "corps". Il faut que j'affine tout ça

J'essairai au prochain concert d'accentuer les mediums.

Sinon
Moi en pédale pour les od et disto sur le twin j'ai "maxon 808", rc booster, fulltone ocd (v4) Une rat2 et une fuzz little big muff.

J'ai tendance également à jouer uniquement sur le micro aigu de la gretsch (sslvo) en concert sinon sur les deux autres positions(grave et grave+aigu) j'ai l'impression de ne pas percer le mix
Hamer59
Très sympa ce topic ! De bonne interventions et des questions/réponses très enrichissantes.

Perso, depuis le temps que je joue en groupe, j'ai connu pas mal de formations et y'a toujours un même phénomène, c'est le nivellement.
Certains savent régler leurs matériels en fonction du rapport volume/fréquences et d'autres persuadés que mettre beaucoup de volume et de gain compensera leur retrait du mix.
Notamment les batteurs, ce que pas mal de membres ici connaissent le phénomène, celui du batteur qui prend sa batterie comme un défouloir. C'est souvent un phénomène que certains batteurs qui n'ont jamais pris de cours en sont victimes. J'ai joué avec certains autodidactes qui bourraient comme des ânes dessus, t'obligeant à mettre le son très fort et rendant le jeu en groupe presque dégueulasse tellement leur frappe était démesurément forte et incontrôlée. Alors comment veut-on percer le mix avec de tels bourrins si tout le monde en rajoute une couche avec son ampli?

Aujourd'hui, je joue avec une batteuse (y'a pas que des hommes à ce poste ), qui a pris quelques cours et qui a bien compris qu'elle devait compenser son manque de force (puissance dans la frappe) en un jeu plus nuancé avec de la dynamique quand même, savoir frapper de manière contrôlé mais franc. Et ce nivellement sonore vers le bas, permet de jouer à un volume plus agréable et pour vous dire, un Vox AC4 et son baffle 12" (même la Orange TT en Clean/Crunch) passe sans soucis et sans repiquage, le son est définit et le problème pour percer le mix est franchement réduit. Bien sûr l'augmentation des aigus permet d'avoir plus de présence. On parle bien de présence !
Il est clair que notre jeu à deux, change quand on invite d'autre musiciens comme un clavier ou une basse, ce qui oblige à élever le niveau sonore mais ça ne devient pas une cacophonie immonde comme j'ai connu dans le passé. (On joue du Rockabilly/Blues/Rock des fois un peu country) Et bon, quel plaisir peut-on prendre à jouer à un niveau sonore tel qu'on entend qu'une pauvre bouillie dégueulasse ? Faut savoir se raisonner.

Bien sûr ce n'est que mon expériences mais je pense qu'un batteur qui joue de manière nuancé et propre aide pas mal à la gestion du volume sonore et facilite la gestion des fréquences dans le mix. C'est une question de fréquences et de pression sonore.

Il est clair que le type de matériel, l'égalisation et les sonorités recherchées influent grandement sur le rendu. Certaines guitares percent le mix comme dans du beurre comme les Telecaster par exemple ou les Gretsch et d'autres moins facilement, il en est de même pour les amplis. Pour ceux qui ont testé en groupe les Marshall MG100, ils ont pu voir qu'avoir de la présence dans le mix avec n'était pas chose aisée alors qu'avec un Fender BJ c'est tout simple. C'est une question de fréquences comme beaucoup l'ont expliqué ici. C'est pas toujours simple à jongler avec l'égalisation, le gain et le volume. Les médiums sont souvent la clé de sa présence dans le mix, elles sont les fréquences privilégiées pour une guitare.

Sa présence dans le mix influe aussi dans la façon de jouer, ce n'est pas parce que l'instrument est électrique qu'il ne doit rien se passer acoustiquement, mettre de la franchise dans ses mains c'est mettre du son dans son instrument, savoir jouer avec le volume et adapter le gain est aussi important qu'une égalisation mesurée.
Mais encore une fois, si le groupe communique un minimum et prend le temps de régler ce soucis, tout le monde aura sa place. C'est comme dans un salon, si on a 2 canapés de 3 personnes et que 6 personnes veulent s'asseoir, si tout le monde tient sa place, tout le monde peut s'asseoir. Si certains commencent à s'étaler alors y'en a qui restent debout. C'est un groupe de musique, il faut un minimum de cohésion et d'écoute des autres.

Et un conseil qui s'adressent au débutants, éviter les groupes avec trop de monde, commencez au plus simple.
Une formation simple (j'entends par là guitare/basse/batterie) permet de trouver sa place plus facilement. Je me souviens quand j'étais ado il fallait Clavier, Guitare rythmique, Guitare solo, Chants, Batterie et Basse.
Franchement, comment, quand on est débutant, trouver sa place ? Alors que déjà jouer avec un second musicien, quel qu'il soit n'est déjà pas évident !

C'est assez global j'en conviens mais faut reconnaitre que pour percer le mix, faut être cohérent.
Déjà, rehausser son ampli à une hauteur moyenne, régler son égalisation sans occulter de fréquences, ne pas mettre trop de gain (certains aiment combler le vide chez eux mais en groupe, le vide est assez rare), écouter les autres, être raisonnable sur le volume sonore, adapter ses réglages au local (pression acoustique à prendre en compte, il est clair que jouer à un même niveau sonore qu'on soit dans un chambre ou dans un hangar n'aura pas la même pression acoustique) et être un minimum méthodique.
Bref...Une autre façon de jouer qu'à la maison.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Nico_las
Hamer59 a écrit :

Notamment les batteurs, ce que pas mal de membres ici connaissent le phénomène, celui du batteur qui prend sa batterie comme un défouloir. C'est souvent un phénomène que certains batteurs qui n'ont jamais pris de cours en sont victimes. J'ai joué avec certains autodidactes qui bourraient comme des ânes dessus, t'obligeant à mettre le son très fort et rendant le jeu en groupe presque dégueulasse tellement leur frappe était démesurément forte et incontrôlée. Alors comment veut-on percer le mix avec de tels bourrins si tout le monde en rajoute une couche avec son ampli?

mon batteur c'est 100% ce que tu dis. Une attaque de bucheron, crevé en 4 chansons, un volume sonore ingérable, autodidacte et un manque cruel de musicalité (ne sent pas ce qu'il fait).
On s'en sort et on arrive à jouer mais au prix de beaucoup de répètes et d'une attention toujours au maximum sous peine de rater des breaks etc.

C'est la que l'on distingue le musicien du joueur malheureusement.

Comme tu dis, plus le volume sonore est haut, plus la compression est forte et moins on arrive à quelque chose de propre. A contrario d'un mix sur enregistrement ou live via sono, on ne peut pas régler finement le son de chacun et jouer fort accentue le phénomène de bouillie et de déséquilibre.
bluesyclem
J'aimerais rajouter, si vous voulez que votre groupe "sonne", la premiére chose c'est de laisser une grosse place à la basse, que le mec soit pas là pour faire jolie quoi. Une basse forte, dynamique c'est une guitare efficace
Sinon aprés avec mon experience perso, meduim, volume, limiter absolument le gain, enfin rien de plus qui n'a jamai été dis. Aprés y'a pas de secrets... Ah oui puis, oui, on régle jamais son materiel de la même façon en groupe que tout seul, c'est pour sa que le son se fait ensemble et comme dit précédemment, le son d'une guitare peut être moche tout seul, c'est pas pour autant que sa sonnera pas en groupe
Earthworm Jim
bluesyclem a écrit :
le son d'une guitare peut être moche tout seul, c'est pas pour autant que sa sonnera pas en groupe

y'a pas de secret, mais ça c'est quand même la clé du schmilblik...

basse/batterie c'est les fondations de la maison, c'est eux qui détermine le volume globale du groupe (modéré les batteurs pataux, je dit pataux pcq ça se distingue d'un batteur avec une frappe sèche, ça veut surtout faire du bruit) la basse doit être raccort avec la batterie en terme de volume et de fréquence.

la voix, savoir doser le niveau de reverb est important, pas trop de bas sur son equa

et enfin la gratte. tu met peux de gain, tu met tout ton eq a plat (a 5) tu commence par les basses tu met le potard au minimum, puis tu l'augmente jusqua un niveau qui convient a l'écoute, et ainsi de suite avec medium aigu et présence si l'ampli en possède un.

c'est assé con, mais perso moi ça me permet de trouver un son correct n'importe ou je vais, même sans connaitre le matos sur lequel je joue.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
bluesyclem
Aprés avec l'experience t'as plus ou moins des habitudes, moi je comence directe par basse au 3/4 ou à fond (eh ouai, telecaster oblige...) les mids vers les 2/3 et les trebble vers 11h. Aprés tu pauffine en fonction du matos mais c'est pour une base. Ou alors tu t'achéte un ampli typé british (globalement c'est le cas de presque tous) ou tu galére pas pour percer. Perso sur l'ac30 j'ai même pas de boost pour les solos, c'est tu force sur le mediator et on t'entend tout seul. Mais déjà rien que baisser la disto sa peut regler bien des problémes pour certains
soopajeanmi
Nico_las a écrit :

mon batteur c'est 100% ce que tu dis. Une attaque de bucheron, crevé en 4 chansons, un volume sonore ingérable, autodidacte et un manque cruel de musicalité (ne sent pas ce qu'il fait).
On s'en sort et on arrive à jouer mais au prix de beaucoup de répètes et d'une attention toujours au maximum sous peine de rater des breaks etc.

C'est la que l'on distingue le musicien du joueur malheureusement.

Un dicton de musicos que j'ai appris assez tôt dans mon apprentissage musical, et qui s'est révélé, helas, toujours vrai: "un groupe ne peut pas être meilleur que son batteur" ...
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Citation:
"un groupe ne peut pas être meilleur que son batteur"

Euh, ce n'est pas toujours vrai...
Exemple: Bon Jovi.
On aime ou on n'aime pas, mais le batteur est une véritable catastrophe dans ce groupe!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Invité
  • Invité
ah bon tu trouve?
soopajeanmi
Rivera a écrit :
Citation:
"un groupe ne peut pas être meilleur que son batteur"

Euh, ce n'est pas toujours vrai...
Exemple: Bon Jovi.
On aime ou on n'aime pas, mais le batteur est une véritable catastrophe dans ce groupe!

Oui, c'est bien ce que je disais, Bon Jovi est au niveau de son batteur... Je déconne, je connais pas Bon Jovi, c'est pas du tout mon genre de groupe (ils font de la pub pour L'Oreal non ? ).
Agent Damask
Voilà un déterrage de topic plus que bienvenu !

Super intéressant, vraiment. J'y ai trouvé plein de pistes de réflexion et d'expérimentation dans ce casse-tête qu'est la recherche du son en groupe
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes humbles progrès en la matière sait-on jamais, ça pourra peut-être aider.

Vivement la prochaine répet', que je puisse tester un peu tout ça
kajok23
fab75019 a écrit :
Donc sur le twin effectivement, le son est magnifique seul, par contre avec basse batterie (donc à volume plus élevé du coup) effectivement j'ai l'impression que le son devient trés aigu et perd du "corps". Il faut que j'affine tout ça

Tout pareil

fab75019 a écrit :
J'essairai au prochain concert d'accentuer les mediums.

Moi aussi je continue de chercher mais j'ai décidé désormais de beaucoup bosser sur "la base" à savoir, mon son clair ; les pédales on verra après

fab75019 a écrit :
J'ai tendance également à jouer uniquement sur le micro aigu de la gretsch (sslvo) en concert sinon sur les deux autres positions(grave et grave+aigu) j'ai l'impression de ne pas percer le mix

Tout pareil (again ), surtout avec ma PRS CU24, un peu moins moins avec la vieille dame (voir avatar, même si la mienne est moins belle), et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais tant monté (initialement) les aigües et médiums sur l'ampli (ET les pédales ) mais du coup, quand je repassais sur le micro chevalet, bonjour l'agression
Je sens qu'on n'est pas encore au bout de nos peines
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
kajok23
Pour ce qui est de la complémentarité avec l'autre guitariste de mon groupe (Les Paul + Marshall avec gain à fond), plus le temps passe et plus j'opte (comme certains me l'avaient conseillé) pour un son typé Fender-Crunch sans plus trop taper dans le "Double-Chevalet-Disto", sauf quand l'autre passe en solo et que je reprends "sa rythmique"
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Certains ampli percent bien intrinsequement, mais il faut aussi prendre certaines précautions :
-jouer avec les fréquences (pas de médium à zéro pour un son tout moche et rikiki.
-ne pas mettre trop de gain, on perd la dynamique et la capacité à percer.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Brigido
Force est de constater qu'un double bobinage a une propension à mieux se détacher dans un mix qu'un simple. Je joue essentiellement du blues et de la soul (donc avec un son "dirt clean" , un clean qui tord un peu) et bien que mes guitares de prédilection soient une Strat et une Tele, je me surprend de plus en plus à jouer avec ma 335 avec mon groupe, car avec cette guitare, je sort instantanément du mix sans bidouillage, je m'entends beaucoup mieux, c'est un réel plaisir auquel je prends goût
Je plussoie aussi sur la quantité de gain à utiliser sur les chorus, quand je fais un chorus, j'utilise un RC booster reglé bien fort, j'ai un tout petit peu plus de gain, mais surtout un volume conséquent , et là j'écrase (en terme de perçage de mix ) n'importe quel shredder sur un Mesa Boogie trois corps ! Le gain tue la clarté et l'intélligibilité d'un son dans un mix, c'est comme ça...
J'ajoute, qu'effectivement, n'importe quel ampli avec un gros medium ressortira deux fois plus qu'un ampli avec un medium en retrait. Difficile par exemple de bien entendre un Twin Reverb dans un mix (ou un ampli typé blackface), alors qu'un bon tweed, un vieux marshall ou Vox, sera instantanément devant à volume égal.
Enfin, à mon avis, les effets sont également un nid à emmerde en terme de perçage de mix. Même une simple reverbe vous fera reculer dans le mix, je ne parle même pas des délays et autres modulations ...
Le nombre de guitaristes, qui ont un pédal board long de 3 mètres, des OD et disto en veux tu en voilà, et qu'on n'entends pas, devient assez important par les temps qui courent Je ne parle même pas de ceux qui branchent leurs infâmes boites à modelisation dans les sonos, ceux là disparaissent purement et simplement du spectre sonore
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...