Citation:
monter mes médiums ou demander à un pote de jouer à ma place pour me mette "en facade"
En tout cas j'ai l'impression qu'il va falloir que je m'habitue à un truc chelou : bien différencier les sons que j'aime quand je joue seul et ceux qui sonneront le mieux au milieu du groupe...
Quand t'as assimilé ça, t'as fait du chemin...
En effet, régler ses sons à la maison et arriver à la salle de répet en pensant qu'on va tout casser, c'est illusoire. Et le pire, c'est que j'en connais qui n'ont jamais voulu comprendre ça et qui cherchaient toutes sortes de causes extérieures pour expliquer le son de merde qu'ils avaient en groupe... Et là, bien sûr, ils montent de plus en plus le son pour que ça passe, ils empiètent vilainement sur les fréquences des autres instruments, et au final, ils ne sortent toujours pas du mix et le son du groupe finit par ressembler à une infâme bouillie.
A chaque fois que j'ai joué en groupe et que je rallume mon ampli à la maison, je me dis "mais c'est quoi, ce son de chiotte ?". Et c'est normal...
Mettre des médiums, c'est une évidence. Comme ça a été dit précédemment, les médiums, c'est le registre naturel de la gratte.
Sachant que les aigus ont tendance à être un peu bouffés par les cymbales et que les basses ont tendance à être beaucoup bouffées par la grosse caisse et la basse, si tu vires les médiums, il ne reste pas grand chose au final.
Enfin, la perception du son dépend pas mal de la salle dans laquelle tu joues, et là encore, les réglages doivent être affinés en conséquence.
Pire, une salle vide et une salle pleine ne sonnent pas pareil !
Par ailleurs, le son que tu perçois en jouant sur scène est franchement différeent de celui qui est perçu par le public (sauf si tu es repiqué sur la sono et que t'as un retour qui va bien). Dans certaines circonstances, il m'est arrivé de passer la soirée à m'entendre à peine jouer, et ce avec un son de merde. En face, par contre, ça passait impeccable. Après ça, c'est clair que quand tu as goûté au confort d'une bonne sono avec de bons retours, tu peux plus t'en passer.
Grouic a écrit :
Pour ressortir pendant les solos, une overdrive en boost peu être un bon moyen. Sans augmenter vraiment le volume, ça fait ressortir la guitare.
En effet...
Un booster est intéressant aussi...
Perso, depuis pas mal de temps (et après pas mal de déboires), je règle un beau clean sur mon canal clair, et un crunch léger sur le canal lead.
Et j'utilise un clean booster (EH LPB-1) et un overdrive (TS9 avec peu de gain). Je peux les utiliser séparément ou ensemble, sur le canal clean et sur le canal crunch, çâ m'envoie toute la patate dont je peux avoir besoin sans changer réellement le volume (sauf avec le booster utilisé seul sur le canal clean) et je préfère 100 fois cette combinaison à une usine à gaz bardée de canaux.
Et pour percer le mix, ça perce...