Percer le mix à deux guitares : dur dur...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sag addict
strat777 a écrit :
kajok23 a écrit :
C'est ce que j'ai commencé à comprendre en voyant plusieurs ODs équipées de boost qui ne rajoute pas du tout de volume mais plutôt du gain (comme la Fulldrive de Fulltone)

tout a fait ( et daccord aussi avec splatshman )
la base du truc c'est d'avoir en tete que le volume reel de l' ampli n'augmente pas avec ta pedale de boost !!!!

c'est le volume ressenti qui augmente et le volume ressenti est lié exclusivement aux frequences qui sortent de ton ampli ( les boost 3db augmentent juste les frequences medium aigus )
c'est pour cela qu'un ampli de 30 watt type marshall sonne plus fort qu'un 30 watt fender en clean a nos oreille
ainsi qu'une augmentation de gain donne "l'impression "( reel ) de sonner plus fort

c'est une question de tone stack le tone stack fender creuse monstrueusement les mediums par rapport au tone stack marshall

donc a mon avis pour percer le mix tout est une question d'egalisation soit un boost de medium aigu ou un equalizer soit tu n'as pas l'ampli adapté a tes besoins

je trouve pas !!! voire en ce qui me concerne c'est souvent le contraire... Un son saturé à plus de mal a se distinguer dans le mix.... Mais bon, chacun sa perception.....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
strat777
Sag addict a écrit :

je trouve pas !!! voire en ce qui me concerne c'est souvent le contraire... Un son saturé à plus de mal a se distinguer dans le mix.... Mais bon, chacun sa perception.....

heu desolé ( c'etait peu etre pas tres clair ) mais pour cette phrase je parlais du son de maniere general et hors mix

en effet tu a tout a fait raison dans le mix quand tu satures tu viens croiser de plus pres les frequences des autres instruments
kajok23
Sag addict a écrit :
Un son saturé à plus de mal a se distinguer dans le mix.... Mais bon, chacun sa perception.....

Je suis assez d'accord avec toi mais je pense qu'il faisait plus allusion aux fréquences prédominantes dans un Fender ou un Marshall plus qu'à la nature clean ou saturée...
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
strat777
kajok23 a écrit :
Sag addict a écrit :
Un son saturé à plus de mal a se distinguer dans le mix.... Mais bon, chacun sa perception.....

Je suis assez d'accord avec toi mais je pense qu'il faisait plus allusion aux fréquences prédominantes dans un Fender ou un Marshall plus qu'à la nature clean ou saturée...

oui !!!
a tu essayé avec un autre ampli ?
kajok23
Ben je jouais sur un Boss GT8 qui sortait sur un Tech21 PE60 avant et je viens juste d'acheter mon Boogie F30 donc je vais patienter un peu et essayer tout ce que l'on vient de me conseiller avant de le revendre si tu veux bien

Mes ventes :

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
strat777
ha ok au vu du titre du topic je pensais que tu avais ton ampli depuis des années et que ca ne passait toujours pas !
en effet si tu ne l'a que depuis quelques temps ...
filipdeceulaer
Tout dépend du style que tu joues, mais le mesa n'est vraiment pas évident à régler.

Les potards sont tout d'abord très très très sensibles. On peut très bien passer d'un son clair bluesy à un son très jazzy, étoffé, chaleureux...

Ensuite, ses mêmes potards sont interactifs. Si tu touches au middle, le treble va travailler en adéquation avec lui par exemple...

Un Mesa, c'est des années de recherche en terme de réglages Par contre, quand on a trouvé le son...Faut coller les potards pour plus qu'ils bougent!!!

D'ailleurs, effectivement, à jouer seul chez toi, le Boogie doit même sonner un poil trop aigue. Mais justement, en groupe, cet effet disparait.

Bonne chance,
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
Sag addict
a priori les mesa sont tendance haut médium... Ca devrait aller bcp mieux
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
sunglasses
Yep, j'ai joué un temps avec un groupe dans lequel il y avait un second guitariste... Il n'était jamais content aux répètes parce qu'on ne l'entendait jamais -et pourtant il poussait bien le volume du JCM 900 sur lequel il jouait... Il se ramenait à chaque fois avec une nouvelle guitare ou une nouvelle pédale en pensant épater la gallerie (Gibson, Yahama, Fender, tout y est passé), mais à chaque fois c'était le même résultat: il avait un son tout petit et on ne l'entendait pas. C'était un problème de REGLAGES.

J'étais à côté, avec mon Laney VC30 (30W seulement) et ma guitare polonaise à 400€, et pourtant on m'entendait très bien & j'avais un son bien plus dense / gros que le sien...

En fait il faut:

- travailler l'égalisation, et notamment ne pas trop creuser les mids, c'est ça le secret, en rythmique comme en lead (même si tu mets moins de mediums sur tes sons de rythmique). De plus en creusant trop les mids, tes aigus deviennent criards et tes basses très "fines".
- jouer avec du matos simple: ça ne sert à rien d'avoir des pédales, des pédaliers & co en veux-tu en voilà... Ca pollue le son de base: ta gratte dans l'ampli. Observe bien les groupes pros: souvent (pas toujours), c'est réduit au strict minimum... De mon côté j'ai un préampli en rack, un delay, une pédale d'eq et un ampli, point. Avec ça je ne suis pas forcément ultra polyvalent, mais ça sonne correctement et on m'entend!
- ne pas mettre trop d'effets (delay, réverbe, etc...). Si tu as une boucle d'effets: dose la proportion du signal qui sera traitée par la boucle; sache que 25-30% c'est déjà bien...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 03 Mai 2009, 20:20
Citation:
il avait un son tout petit et on ne l'entendait pas. C'était un problème de REGLAGES.

T'es sûr que c'était pas un problème d'ampli plutôt ?

Citation:
- jouer avec du matos simple: ça ne sert à rien d'avoir des pédales, des pédaliers & co en veux-tu en voilà... Ca pollue le son de base: ta gratte dans l'ampli. Observe bien les groupes pros: souvent (pas toujours), c'est réduit au strict minimum...

Mouais. Je dirais surtout qu'il ne faut pas abuser des effets. Effectivement, si tu cumules un phaser, une wah et une grosse disto sur le même morceau, y a peu de chance que ça sorte facilement. Mais on peut avoir des pédales et les utiliser à bon escient. Il ne faut pas se fier forcément aux images dans les concerts, souvent les effets sont rajoutés en façade par le sonorisateur.

Certains effets noient un peu le son. (Qui a dit phaser ?)
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
microwAves
warnerve a écrit :
après, il y a aussi du matos qui ne sort pas du mix, quoi qu'on fasse, mais pour remédier à ça, il suffit souvent de se faire repiquer.

un bon ingé son rattrape tout.

Surement pas, comme on dit , "cacain=caca out", si t'as un son de merde, tout flou et étouffé, jamais un sondier pourra te le faire ressortir corectement, on est pas des magiciens.

Un bon ingé t'aportera une oreille neuve, par exemple en essayant plusieur reglage different sur ton ampli(si on a le temps bien sur, ce qui est pas forcement le cas), avec differente position de micros, si t'as vraiment un son pourri, ca te changera pas en angus young, mais ca sera moin pire.
kajok23
filipdeceulaer a écrit :
Tout dépend du style que tu joues, mais le mesa n'est vraiment pas évident à régler.

Les potards sont tout d'abord très très très sensibles. On peut très bien passer d'un son clair bluesy à un son très jazzy, étoffé, chaleureux...

Ensuite, ses mêmes potards sont interactifs. Si tu touches au middle, le treble va travailler en adéquation avec lui par exemple...

Un Mesa, c'est des années de recherche en terme de réglages Par contre, quand on a trouvé le son...Faut coller les potards pour plus qu'ils bougent!!!

D'ailleurs, effectivement, à jouer seul chez toi, le Boogie doit même sonner un poil trop aigue. Mais justement, en groupe, cet effet disparait.

Bonne chance,

Il me semblait bien aussi
Merci en tout cas, ça me redonne espoir d'arriver à quelque chose avec cette ampli qui pour le moment me laisse sur ma faim au niveau du lead

Mes ventes :

syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 04 Mai 2009, 11:06
Citation:
monter mes médiums ou demander à un pote de jouer à ma place pour me mette "en facade"

En tout cas j'ai l'impression qu'il va falloir que je m'habitue à un truc chelou : bien différencier les sons que j'aime quand je joue seul et ceux qui sonneront le mieux au milieu du groupe...

Quand t'as assimilé ça, t'as fait du chemin...
En effet, régler ses sons à la maison et arriver à la salle de répet en pensant qu'on va tout casser, c'est illusoire. Et le pire, c'est que j'en connais qui n'ont jamais voulu comprendre ça et qui cherchaient toutes sortes de causes extérieures pour expliquer le son de merde qu'ils avaient en groupe... Et là, bien sûr, ils montent de plus en plus le son pour que ça passe, ils empiètent vilainement sur les fréquences des autres instruments, et au final, ils ne sortent toujours pas du mix et le son du groupe finit par ressembler à une infâme bouillie.
A chaque fois que j'ai joué en groupe et que je rallume mon ampli à la maison, je me dis "mais c'est quoi, ce son de chiotte ?". Et c'est normal...

Mettre des médiums, c'est une évidence. Comme ça a été dit précédemment, les médiums, c'est le registre naturel de la gratte.
Sachant que les aigus ont tendance à être un peu bouffés par les cymbales et que les basses ont tendance à être beaucoup bouffées par la grosse caisse et la basse, si tu vires les médiums, il ne reste pas grand chose au final.

Enfin, la perception du son dépend pas mal de la salle dans laquelle tu joues, et là encore, les réglages doivent être affinés en conséquence.
Pire, une salle vide et une salle pleine ne sonnent pas pareil !
Par ailleurs, le son que tu perçois en jouant sur scène est franchement différeent de celui qui est perçu par le public (sauf si tu es repiqué sur la sono et que t'as un retour qui va bien). Dans certaines circonstances, il m'est arrivé de passer la soirée à m'entendre à peine jouer, et ce avec un son de merde. En face, par contre, ça passait impeccable. Après ça, c'est clair que quand tu as goûté au confort d'une bonne sono avec de bons retours, tu peux plus t'en passer.

Grouic a écrit :
Pour ressortir pendant les solos, une overdrive en boost peu être un bon moyen. Sans augmenter vraiment le volume, ça fait ressortir la guitare.

En effet...
Un booster est intéressant aussi...
Perso, depuis pas mal de temps (et après pas mal de déboires), je règle un beau clean sur mon canal clair, et un crunch léger sur le canal lead.
Et j'utilise un clean booster (EH LPB-1) et un overdrive (TS9 avec peu de gain). Je peux les utiliser séparément ou ensemble, sur le canal clean et sur le canal crunch, çâ m'envoie toute la patate dont je peux avoir besoin sans changer réellement le volume (sauf avec le booster utilisé seul sur le canal clean) et je préfère 100 fois cette combinaison à une usine à gaz bardée de canaux.
Et pour percer le mix, ça perce...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 04 Mai 2009, 11:25
Citation:
Par ailleurs, le son que tu perçois en jouant sur scène est franchement différeent de celui qui est perçu par le public (sauf si tu es repiqué sur la sono et que t'as un retour qui va bien).

Et encore ! Le mix des retours est rarement le même que celui de la façade. Généralement, on règle en fonction des instruments. Le batteur veut entendre un peu plus la basse, le guitariste veut mettre le chant en avant, etc.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 04 Mai 2009, 11:30
Grouic a écrit :
Citation:
Par ailleurs, le son que tu perçois en jouant sur scène est franchement différeent de celui qui est perçu par le public (sauf si tu es repiqué sur la sono et que t'as un retour qui va bien).

Et encore ! Le mix des retours est rarement le même que celui de la façade. Généralement, on règle en fonction des instruments. Le batteur veut entendre un peu plus la basse, le guitariste veut mettre le chant en avant, etc.

Ouaip, en effet, quand chacun a son retour. C'est très confortable, d'ailleurs.
Là, c'est plus du retour qui va bien, c'est du retour qui va très bien !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 04 Mai 2009, 12:12
Attention aussi au placement de la bande de medium de ton bassiste, une Stingray par exemple a vite fait de venir taquiner les mids guitares. Donc je le répète attention à pas trop faire granuler la basse sur une bande de mids utilisée par la guitare.

Sinon, se rendre compte un jour ou l'autre que dans le mix ta guitare est juste là pour amener (et cela dans n'importe quel style) du grain, de la couleur, le tout sur une plage de fréquences très limitée mais en rien elle amènerait de l'épaisseur ou encore de la puissance dans ton mix. La sauce est amenée essentiellement par ton bloc bass/batt.

Une belle illustration de tout cela est surement le parallèle à faire entre un mixage en stud sur un disc et le mixage que tu vas faire en répète. En stud on va trancher le bas et le haut de ta guitare pour n'en laisser que le coeur: les mediums. La règle est simple : en faire de même avec ton ampli en répète.

Voila une petite illustration d'un preset d'EQ réservé aux guitares que l'on peut trouver sur cubase SX, on retrouve le même genre de preset dans n'importe logiciel du même genre:

En espérant que cela puisse t'aider

En ce moment sur ampli et préampli guitare...