Ou j'en reviens a mon précedent propos:
Un trés bon son clair, couillus, equilibré, ample avec de bons mediums (pour ceux qui pensent que les médiums ne servent pas a grand chose, allez ecouter son repertoire et vous comprendrez que vous étes hors-jeu!) et tu fais le reste avec tes differentes overdrive/disto.
C'est plus rapide de trouver un son en repet avec une pédale qu'avec un ampli.
Ensuite, on se reference un son en ecoutant les albums de son gunner préferé "ouah, Putain, le son qu'il a ce mec", on oublie juste un peu que le son n'est pas straight, qu'il y a tout une equipe autour, basse, autres pistes de gratte, batterie, clavier....
Une reverb te modifie drastiquement un son, EX: tu prends un vibroverb, tu joues bien fort sans reverb,...et puis tu tournes le potard de reverb, et là :...
Si tu écoutes attentivement le passage en solo de gars comme Stevie R ou Kenny W S, tu vas t'apercevoir que le son monte, l'overdrive ou la disto ne monte pas, mais les haut-medium par contre, font un sacré bon en avant et entrainant avec eux au passage et avec moderation les aigues...
Enfin,t'es entré un jour par la grande porte dans la quete du son et franchement t'aurais mieux fait de ne pas toucher la poignée, parce qu'a bientot 51 balais, je ne suis jamais sur d'avoir trouvé le son ultime.
Le plus important c'est le son clair.
J'ai achete ma PRS a New-York sans jamais utiliser de son saturé, et quand je suis parti avec la gratte, un des vendeurs du magasin qui ne s'est absolument pas occupé de moi m'a dit:
"je crois qu'elle est entre de bonne mains".
Le son clair
Keep Calm and Watch Your Ass!