Percer le mix à deux guitares : dur dur...

kajok23
  • #1
  • Publié par
    kajok23
    le 03 Mai 2009, 08:09
Salut,

Tout d'abord, si un topic a déjà abordé le sujet, n'hésitez pas à me rediriger mais il me semble que non...

Mon problème :

J'ai bien compris depuis longtemps qu'il ne servait absolument à rien de trimballer à chaque fois tout son matos pour, entre deux répètes, essayer de régler ses petits problèmes de sons à la maison.

J'ai bien compris qu'avec du bon matos, et de préférence du tout lampes, ça le faisait mieux qu'avec de la modélisation... J'ai donc acheté un Boogie F30, une OCD Fulltone, etc...

J'ai aussi passé pas mal d'heures à essayer d'obtenir le meilleur de tout ça au local de répète mais résultat... quand je joue avec le reste du groupe j'ai comme l'impression d'avoir pissé dans un violoncelle (= d'avoir fait tout ça un peu pour rien)

J'avais déjà remarqué la chose suivante à l'époque où je jouais sur mon GT8 et mon Tech21 PE60 : je passais énormément de temps à chercher des sons qui me plaisaient bien mais au final, en répète je me rabattais sur des sons qui initialement me plaisaient moins (voire pas) mais qui, même s'ils n'étaient pas parfaits, sonnaient mieux avec le reste du groupe (devrais-je donc faire mes réglages uniquement quand tout le monde est présent ? Ce serait difficile à faire accepter je pense... )

Et c'est là que j'ai appris ce que voulait dire "percer le mix" mais pour autant, aujourd'hui, j'ai toujours l'impression d'avoir un son assez merdique malgré les nombreux investissements en argent et en temps et je continue à courir après le graal seul dans mon local

Mon luthier m'a bien donné déjà un conseil : "Chacun ses fréquences ! Laisse les fréquences basses à la basse !" mais si vous pouviez m'aider ça m'arrangerait car hier je suis rentré bien blasé quand même
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
Lefthandy
en fait, le gros du travail en groupe c'est le reglage de son aussi, les autres doivent accepeter que tu prennes du temps a regler ton son en leur presence et ce pour le bien du groupe...

et, en tant que guitariste, il est normal que tu aies un peut plus de reglages a faire pour sortir du mix par rapport a la batterie...

Imposes toi et fais bien passer le message, le son de ton groupe ne peut qu'etre meilleur au final si tout le monde prends le temps de travailler le son
- To do is to be - Nietzsche
- To be is to do - Kant
- do be do be do - Sinatra

http://www.youtube.com/watch?v(...)TIbcA

https://www.guitariste.com/for(...).html
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Grouic
    le 03 Mai 2009, 09:00
Il n'y a aucun réglage qui soit faisable hors du jeu en groupe. C'est là qu'on sent si ça passe bien ou pas. Pour autant, il y a quelques règles :
-Eviter de mettre trop de gain. Le gain, c'est sympa, ça remplit l'espace quand on est seul à la maison, mais le son devient fouillis en groupe.
-Mettre des médiums. Une mode actuelle veut qu'on réduise les médiums au maximum. C'est d'autant plus stupide que les médiums sont la fréquence dominante de la guitare. Le guitariste qui n'aime pas les médiums, c'est un peu comme le bassiste qui refuse les basses ou l'aviateur qui a le vertige.

De mon expérience, percer le mix est d'autant plus facile qu'il n'y a pas d'autre guitariste en face. J'ai jouer longtemps avec un claviériste, tous les sons passaient. Mais avec un second guitariste, c'est plus délicat. Il faut parfois faire des concessions : que l'un soit en son clair pendant que l'autre est en disto par exemple, permet de résoudre la difficulté.

Il faut aussi penser à réhausser son ampli, pour s'entendre.

Évidemment tout ça prend du temps et demande un minimum d'expérience. Quand je vois des groupes qui jouent sur scène, ne repiquent pas les instruments et qui estiment que "dix minutes, c'est assez pour les réglages", je ne m'étonne pas qu'ils aient un son de merde.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Sag addict
les médiums oui y'en faut mais aussi des aiguës, et en bonne quantité. La plupart du temps un son avec trop d'aigues ne passe pas à l'oreille seule, mais donne une toutes autre impression en groupe.
perso, dans mon son, j'en ai assez pour vriller les oreilles .
Si on avait la possibilité d'écouter nos gratteux préférés jouer seul on trouverait surement leur son à chier, et des aigues trop present... C'est vraiment, à mon avis, la clés pour sortir du mix.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
warnerve
il y a pas mal de paramètres à prendre en compte :

le nombre de HP et la taille du baffle jouent ( un 4x12 diffuse plus qu'un 1x12, un pan coupé est plus ample qu'un pan droit, etc )

ensuite, comme le disent les compères juste avant, il faut savoir équilibrer correctement son égalisation.
perso, je mets les basses à la moitié, les mids à un peu moins des 2/3, et les aigus à la moitié.

après, il y a aussi du matos qui ne sort pas du mix, quoi qu'on fasse, mais pour remédier à ça, il suffit souvent de se faire repiquer.

un bon ingé son rattrape tout.

il faut expérimneter, et les autres membres de ton groupe doivent peut-être aussi revoir leurs copies ( le bassiste )

attention enfin à la course au volume, des fois c'est mieux de baisser tout le monde pour mieux s'y retrouver.
"Only a Gibson is good enough"


http://www.youtube.com/warnerve
Sag addict
bah pour le HP, en repet... C'est pas sûr. Je passais haut la main et sans souci le mix avec un combo mesa MarK IV et son seul HP qu'avec un 2x12 au cul d'un Rivera...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    kael31
    le 03 Mai 2009, 10:04
pour moi, le facteur le plus important est l'intention de jeu et la propreté du jeux.
Dans mon groupe on est 6
Le fait que chaqun essaie de rendre son jeu plus propre et plus sobre laisse plus de place aux autres et le fait d'orchestrer en mettant en avant tel ou tel instrument selon l'instant du morceau.
En tout cas, on se prend pas trop la tete sur le reglage des amplis guitare et basse (à part moi qui possede un systeme rack programmable).
Loupinou
Pareil que mes prédécesseurs, faut régler ton son en situation.
Pour faire ça plus rapidement, j'avais invité un pote gratteux exprès à une répèt'. Il avait pris la gratte pour un bœuf avec mon groupe et pendant ce temps, je réglais le son (et celui du bassiste tant que j'y étais).
Ça permet de se mettre à la place du futur public et de tout régler sans avoir à faire vite.
Enuite, j'ai repris la gratte et après 2-3 ajustements, c'était nickel et fait relativement rapidos. Faut dire aussi qu'avec un EQ, on gagne du temps.
splatshman
Ou j'en reviens a mon précedent propos:
Un trés bon son clair, couillus, equilibré, ample avec de bons mediums (pour ceux qui pensent que les médiums ne servent pas a grand chose, allez ecouter son repertoire et vous comprendrez que vous étes hors-jeu!) et tu fais le reste avec tes differentes overdrive/disto.
C'est plus rapide de trouver un son en repet avec une pédale qu'avec un ampli.

Ensuite, on se reference un son en ecoutant les albums de son gunner préferé "ouah, Putain, le son qu'il a ce mec", on oublie juste un peu que le son n'est pas straight, qu'il y a tout une equipe autour, basse, autres pistes de gratte, batterie, clavier....
Une reverb te modifie drastiquement un son, EX: tu prends un vibroverb, tu joues bien fort sans reverb,...et puis tu tournes le potard de reverb, et là:...

Si tu écoutes attentivement le passage en solo de gars comme Stevie R ou Kenny W S, tu vas t'apercevoir que le son monte, l'overdrive ou la disto ne monte pas, mais les haut-medium par contre, font un sacré bon en avant et entrainant avec eux au passage et avec moderation les aigues...

Enfin,t'es entré un jour par la grande porte dans la quete du son et franchement t'aurais mieux fait de ne pas toucher la poignée, parce qu'a bientot 51 balais, je ne suis jamais sur d'avoir trouvé le son ultime.

Le plus important c'est le son clair.
J'ai achete ma PRS a New-York sans jamais utiliser de son saturé, et quand je suis parti avec la gratte, un des vendeurs du magasin qui ne s'est absolument pas occupé de moi m'a dit:
"je crois qu'elle est entre de bonne mains".

Le son clair
Keep Calm and Watch Your Ass!
kajok23
Bon sang faut que j'prenne des notes

Le pire, c'est qu'à la lecture de plusieurs de vos conseils je me suis dis "Mais c'est bien sûr, c'est tellement logique, pourquoi tu n'y as pas pensé avant !"

En effet, j'avais déjà constaté pas mal de points que vous avez soulevés comme l'importance de la qualité et du réglage du son clair car c'est de là que beaucoup de choses partent (puisque j'utilise principalement mes ODs et satu sur ce canal), l'importance de jouer de préférence en son clair quand l'autre gratteux est en satu, le fait de privilégier un son d'ensemble moins fort et plus propre, l'inutilité (même si je l'ai encore fait hier) de régler ses sons tout seul pendant des heures, l'importance de la propreté du jeu, éviter de jouer avec trop de gain (ça on me l'a déjà conseillé plusieurs fois), etc...

Mais il est clair que je n'avais pas pensé à certains trucs qui sont eux aussi très pertinent comme baisser mes basses (que j'adore) et monter mes médiums ou demander à un pote de jouer à ma place pour me mette "en facade"

En tout cas j'ai l'impression qu'il va falloir que je m'habitue à un truc chelou : bien différencier les sons que j'aime quand je joue seul et ceux qui sonneront le mieux au milieu du groupe...

Bon ben avec toutes ces pistes je reprends espoir alors... y'a plus qu'à !
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
kajok23
splatshman a écrit :
J'ai achete ma PRS a New-York

Je joue aussi sur une PRS, une Custom 24 Birds US
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Grouic
    le 03 Mai 2009, 11:27
Pour ressortir pendant les solos, une overdrive en boost peu être un bon moyen. Sans augmenter vraiment le volume, ça fait ressortir la guitare.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
kajok23
C'est ce que j'ai commencé à comprendre en voyant plusieurs ODs équipées de boost qui ne rajoute pas du tout de volume mais plutôt du gain (comme la Fulldrive de Fulltone)
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
strat777
kajok23 a écrit :
C'est ce que j'ai commencé à comprendre en voyant plusieurs ODs équipées de boost qui ne rajoute pas du tout de volume mais plutôt du gain (comme la Fulldrive de Fulltone)


tout a fait ( et daccord aussi avec splatshman )
la base du truc c'est d'avoir en tete que le volume reel de l' ampli n'augmente pas avec ta pedale de boost !!!!

c'est le volume ressenti qui augmente et le volume ressenti est lié exclusivement aux frequences qui sortent de ton ampli ( les boost 3db augmentent juste les frequences medium aigus )
c'est pour cela qu'un ampli de 30 watt type marshall sonne plus fort qu'un 30 watt fender en clean a nos oreille
ainsi qu'une augmentation de gain donne "l'impression "( reel ) de sonner plus fort


c'est une question de tone stack le tone stack fender creuse monstrueusement les mediums par rapport au tone stack marshall



donc a mon avis pour percer le mix tout est une question d'egalisation soit un boost de medium aigu ou un equalizer soit tu n'as pas l'ampli adapté a tes besoins
Sag addict
strat777 a écrit :
kajok23 a écrit :
C'est ce que j'ai commencé à comprendre en voyant plusieurs ODs équipées de boost qui ne rajoute pas du tout de volume mais plutôt du gain (comme la Fulldrive de Fulltone)


tout a fait ( et daccord aussi avec splatshman )
la base du truc c'est d'avoir en tete que le volume reel de l' ampli n'augmente pas avec ta pedale de boost !!!!

c'est le volume ressenti qui augmente et le volume ressenti est lié exclusivement aux frequences qui sortent de ton ampli ( les boost 3db augmentent juste les frequences medium aigus )
c'est pour cela qu'un ampli de 30 watt type marshall sonne plus fort qu'un 30 watt fender en clean a nos oreille
ainsi qu'une augmentation de gain donne "l'impression "( reel ) de sonner plus fort



c'est une question de tone stack le tone stack fender creuse monstrueusement les mediums par rapport au tone stack marshall



donc a mon avis pour percer le mix tout est une question d'egalisation soit un boost de medium aigu ou un equalizer soit tu n'as pas l'ampli adapté a tes besoins


je trouve pas !!! voire en ce qui me concerne c'est souvent le contraire... Un son saturé à plus de mal a se distinguer dans le mix.... Mais bon, chacun sa perception.....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac

En ce moment sur ampli et préampli guitare...