Percer le mix à deux guitares : dur dur...

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadow_gallery
oui mais tu devais claquer les petites au début, et tu as modifié ta façon de jouer à ce moment là.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
j'ai surtout changé de style, au début j'ai fait pas mal de Ska-punk forcément c'est pas le meme jeu et les petites en prennent beaucoup plus sur les parties ska
sunglasses
Grouic a écrit :
T'es sûr que c'était pas un problème d'ampli plutôt ?

Ouais, je pense que le JCM (l'ampli du stud) était un peu rincé (ou du moins les lampes)... Mais d'un autre côté, on voyait bien qu'il y avait autre chose, un problème derrière tout ça = le gars (je simplifie) creusait trop les mids sur l'ampli et par dessus ça il foutait une pédale de disto qui creusait encore le son... Bref

Autre chose sur les mids: ça a été dit sans être dit... Plus on monte le volume, et plus le son se "creuse" naturellement (les mids se mettent en retrait par rapport aux basses et aux aigus). D'où la nécessité de MONTER les mids sur un son à fort volume. Inversement: à faible volume dans sa chambre, les mids semblent beaucoup plus en avant.
Earthworm Jim
sunglasses a écrit :
Grouic a écrit :
T'es sûr que c'était pas un problème d'ampli plutôt ?

Ouais, je pense que le JCM (l'ampli du stud) était un peu rincé (ou du moins les lampes)... Mais d'un autre côté, on voyait bien qu'il y avait autre chose, un problème derrière tout ça = le gars (je simplifie) creusait trop les mids sur l'ampli et par dessus ça il foutait une pédale de disto qui creusait encore le son... Bref

Autre chose sur les mids: ça a été dit sans être dit... Plus on monte le volume, et plus le son se "creuse" (les mids sont en retrait par rapport aux basses et aux aigus). D'où la nécessité de MONTER les mids sur un son à fort volume. Inversement: à faible volume dans sa chambre, les mids sont beaucoup plus en avant.

c'est pas vraiment que les mids se creusent, c'est juste que notre plage de sensibilité auditive n'est pas linéaire. on perçoi moins bien les basses et les aigus a faible volume. alors qu'on est sensible aux mediums. c'est autour de 85db que notre oreille a la reponse la plus "plate" aux fréquences sur tout le spectre.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
sunglasses
Earthworm Jim a écrit :
c'est pas vraiment que les mids se creusent, c'est juste que notre plage de sensibilité auditive n'est pas linéaire. on perçoi moins bien les basses et les aigus a faible volume. alors qu'on est sensible aux mediums. c'est autour de 85db que notre oreille a la reponse la plus "plate" aux fréquences sur tout le spectre.

Voilà, le résultat est le même!! Pour "entendre" le même son à fort volume il faudra remonter les mids!
Earthworm Jim
sunglasses a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

Voilà, le résultat est le même!! Pour "entendre" le même son à fort volume il faudra remonter les mids!

exact, ou baisser les basses qui sont des fréquences masquante par nature. (mieux vaut baisser que booster quand c'est possible) et ça vaut pour tous les autres instrus comme le chant ou la basse.

guzman
  • guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le 04 Mai 2009, 23:31
C'est marrant, pour l'histoire des mids creusés, car quand je mate les réglages d'amplis des guitaristes connu, leur mids sont souvent vachement creusés. Et pas que dans le métal, le dernier exemple qui me vient à l'esprit, c'est celui de Frusciante.
Earthworm Jim
guzman a écrit :
C'est marrant, pour l'histoire des mids creusés, car quand je mate les réglages d'amplis des guitaristes connu, leur mids sont souvent vachement creusés. Et pas que dans le métal, le dernier exemple qui me vient à l'esprit, c'est celui de Frusciante.

ces réglages tu les as vu ou?

guzman
  • guzman
  • Publié par
    guzman
    le 04 Mai 2009, 23:58
Sur une photo, tirée d'un concert. Surement sur le post de Frusciante qu'il y a dans la section "Pédales, effets, home-studio" d'ailleurs.
guzman
  • guzman
  • Publié par
    guzman
    le 05 Mai 2009, 00:06
Moue, ma mémoire m'a fait défaut en fait. Voici les réglages du bonhomme.

Je les pensais beaucoup plus creusé que ça.
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
hummm c'est pas le potard qui nous dis si les mediums sont creusés mais l'oreille

exemple :
sur ma tete NOS mes mid sont à 10h30 est pourtant je ne manque pas de medium
sur ma tete h&K pour avoir le meme type de son j'ai les medium à 14h

donc ca veut pas dire grand avec les mediums à midi y a des amplis qui vont sonner creusé et d'autre au contraire qui seront déjà pété de medium
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Guiloop a écrit :

donc ca veut pas dire grand avec les mediums à midi y a des amplis qui vont sonner creusé et d'autre au contraire qui seront déjà pété de medium

En même temps, là c'est quand même des Marshall, donc déjà passablement médiums à la base.
Et justement, Frusciante n'a pas franchement un son creusé, c'est même plutôt le contraire. Enfin, ça sonne comme du Marshall quoi.
Earthworm Jim
Guiloop a écrit :
hummm c'est pas le potard qui nous dis si les mediums sont creusés mais l'oreille

exemple :
sur ma tete NOS mes mid sont à 10h30 est pourtant je ne manque pas de medium
sur ma tete h&K pour avoir le meme type de son j'ai les medium à 14h

je dis ça parceque sur pas mal d'amplis, la position flat est a 12h. (c'est pas vrai pour tout les amp, sur un marshall position flat c'est le potard a toc a droite, m'enfin bon, personne joue avec le réglage spinal tap. )
après le fait que le son sonne creusé ou non a ce niveau, ça dépend de l'amp. (et de la nature de l'EQ) mais c'est pas vraiment la question, on parle de ce qu'est une EQ creusé, pas d'un son creusé qui se voit pas sur une photo...

kajok23
Grouic a écrit :

Il faut aussi penser à réhausser son ampli, pour s'entendre.

A ce sujet, vous le placez où votre ampli ? En répète ? Sur scène ?

J'ai le mien posé sur un stand mais je différencie les deux car quand je peux, j'aime bien jouer en face de mon ampli en répète car si je me décale, j'entends beaucoup moins les aigûes et du coup, je m'entends beaucoup moins tout court.

Par contre sur scène je galère un peu... J'essaye en général de l'avoir dans le dos (of course) ; on fait la balance et une fois qu'elle est bonne, j'essaye de me déplacer si besoin pour bien m'entendre sans avoir à toucher aux réglages de l'ampli mais il est vrai que comme mon niveau peut varier suivant que je joue une petite rythmique discrète ou un solo qui doit être bien entendu, je ne suis jamais vraiment assez prêt ou assez loin. A tel point qu'à l'époque où je jouais avec mon GT8 je branchais parfois un casque dans la sortie phone que je me collais dans l'oreille lors des passages discrets...

Aujourd'hui, j'hésite à mettre mon petit Park 10 à mes pieds comme retour gratte... Je l'ai déjà eu fait mais ça n'a jamais donné de resultats probants
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
kajok23
syle 7 a écrit :
Enfin, la perception du son dépend pas mal de la salle dans laquelle tu joues, et là encore, les réglages doivent être affinés en conséquence.
Pire, une salle vide et une salle pleine ne sonnent pas pareil !

Du coup je me demande si comme certains, je ne devrais pas investir dans une bonne pédale d'EQ car bidouller les réglages d'égalisation du canal clair à chaque fois (si nécessaire), c'est aussi prendre le risque de devoir réajuster les réglages des pédales d'OD et de Disto qui lui son ajoutées ?
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...